|
5 min
|
Par Alphonse Doutriaux
Les troubles de la déglutition (dysphagie) peuvent avoir plusieurs causes et symptômes. Les symptômes de la dysphagie sont évocateurs d’un ou de plusieurs mécanismes physiopathologiques. Dans la dysphagie, les symptômes peuvent être spécifiques ou aspécifiques. Ils sont dits spécifiques, lorsqu’ils sont en lien avec la fonction de la déglutition, ce qui n’est pas le cas lorsqu’ils sont aspécifiques. Dans ce cas, ils peuvent être liés à l’alimentation, l’état nutritionnel ou l’état pulmonaire du patient. Petit tour d'horizon des différents symptômes rencontrés dans les troubles de la déglutition.
Symptômes de la dysphagie - extrait de la formation Troubles de la déglutition
© Walter Santé 2023
Rappel
Dans la dysphagie, les symptômes spécifiques sont ceux qui apparaissent après une fausse route ou qui sont en lien avec la déglutition fonctionnelle.
Quels sont les symptômes de la dysphagie qui sont considérés comme spécifiques ?
Comme les symptômes, les causes des problèmes de déglutition peuvent être variées : elles peuvent être infectieuses, structurelles, neurologiques, iatrogènes ou liées au vieillissement. Dans ce dernier cas, on parle de presbyphagie (la dysphagie chez les personnes âgées qui est due au vieillissement naturel des structures).
Physiologie et sémiologie de la déglutition, évaluations et bilan, rééducation et réadaptation.
Découvrir la formationRappel
Les symptômes aspécifiques de la dysphagie sont ceux qui ne sont pas en lien direct avec la fonction de déglutition.
Ils peuvent avoir différentes causes :
Important
La rééducation de la déglutition n’est pas la même chez un patient qui souffre de dysphagie avec des symptômes spécifiques ou d’une dysphagie avec des symptômes aspécifiques.
Quels sont les symptômes de la dysphagie causée par l’alimentation ?
Dysphagie et alimentation sont fortement liées. Les symptômes spécifiques de la dysphagie doivent être distingués des symptômes causés par l’alimentation afin d’optimiser le diagnostic et d’adapter la stratégie de rééducation orthophonique.
La dysphagie peut aussi avoir des symptômes liés à l’état nutritionnel du patient :
Proches des symptômes liés à l’alimentation, ces symptômes dus à l’état nutritionnel doivent être repérés afin d’éviter que l’état général du patient ne se dégrade, notamment chez les personnes âgées.
Découvrez nos formations continues pour les orthophonistes. Financement FIF PL disponible.
Découvrir les formationsQuels sont les symptômes de la dysphagie liés à l’état pulmonaire d’un patient ?
L’orthophoniste doit surveiller attentivement ces symptômes liés à l’état pulmonaire en cas de trouble de la déglutition.
Les troubles de la déglutition chez l’adulte et les personnes âgées peuvent être difficiles à appréhender, car ils ont de nombreuses causes et des symptômes variés. La prise en charge de l’orthophoniste doit être axée sur trois points : la prévention, la rééducation à la déglutition et l’accompagnement personnalisé. Suivre une formation orthophoniste permet d’améliorer la prise en charge de vos patients en leur proposant un suivi et une rééducation adaptée et efficace.
La formation orthophoniste à distance de Walter Santé vous aide à maîtriser les causes et les symptômes de la dysphagie oro-pharyngée et, d’une manière plus large, des troubles de la déglutition. Les cours d’orthophonie sont divisés en trois grandes parties :
Cette formation orthophoniste sur les troubles de la déglutition vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour repérer les troubles de la déglutition, réaliser un bilan de dysphagie et poser un diagnostic, maîtriser l’étape de la rééducation de la déglutition fonctionnelle, tout en accompagnant le patient et son entourage de manière optimale.
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.