Quels sont les symptômes de la dysphagie ?

Par Alphonse Doutriaux

12 septembre 2023

5 min

Les troubles de la déglutition (dysphagie) peuvent avoir plusieurs causes et symptômes. Les symptômes de la dysphagie sont évocateurs d’un ou de plusieurs mécanismes physiopathologiques. Dans la dysphagie, les symptômes peuvent être spécifiques ou aspécifiques. Ils sont dits spécifiques, lorsqu’ils sont en lien avec la fonction de la déglutition, ce qui n’est pas le cas lorsqu’ils sont aspécifiques. Dans ce cas, ils peuvent être liés à l’alimentation, l’état nutritionnel ou l’état pulmonaire du patient. Petit tour d'horizon des différents symptômes rencontrés dans les troubles de la déglutition.

symptômes dysphagieSymptômes de la dysphagie - extrait de la formation Troubles de la déglutition

© Walter Santé 2023

Les symptômes spécifiques de la dysphagie

Rappel

Dans la dysphagie, les symptômes spécifiques sont ceux qui apparaissent après une fausse route ou qui sont en lien avec la déglutition fonctionnelle.

Quels sont les symptômes de la dysphagie qui sont considérés comme spécifiques ?

  • le reflux nasal ;
  • le bavage ;
  • la toux ;
  • l’odynophagie (dysphagie douloureuse au moment de la déglutition) ;
  • l’étouffement ;
  • les sensations de blocage ;
  • les résidus alimentaires en bouche ;
  • la voix mouillée après la déglutition (signe de la présence de résidus au niveau des cordes vocales).

Comme les symptômes, les causes des problèmes de déglutition peuvent être variées : elles peuvent être infectieuses, structurelles, neurologiques, iatrogènes ou liées au vieillissement. Dans ce dernier cas, on parle de presbyphagie (la dysphagie chez les personnes âgées qui est due au vieillissement naturel des structures).

Les symptômes aspécifiques de la dysphagie

Rappel

Les symptômes aspécifiques de la dysphagie sont ceux qui ne sont pas en lien direct avec la fonction de déglutition.

Ils peuvent avoir différentes causes :

  • ils peuvent être causés par l’alimentation ;
  • ils peuvent être liés à l’état nutritionnel ;
  • ils peuvent être liés à l’état pulmonaire.

Important

La rééducation de la déglutition n’est pas la même chez un patient qui souffre de dysphagie avec des symptômes spécifiques ou d’une dysphagie avec des symptômes aspécifiques.

Symptômes causés par l'alimentation

Quels sont les symptômes de la dysphagie causée par l’alimentation ?

  • La modification du déroulement du temps de repas (en termes de durée, de consistance, de restrictions…).
  • Les répercussions sociales en lien avec l’alimentation : par exemple, l’isolement ou la perte de convivialité au moment des repas.
  • Les conséquences psychosociales liées à l’alimentation : la perte d’appétit, la perte de plaisir et les peurs alimentaires.

Dysphagie et alimentation sont fortement liées. Les symptômes spécifiques de la dysphagie doivent être distingués des symptômes causés par l’alimentation afin d’optimiser le diagnostic et d’adapter la stratégie de rééducation orthophonique.

Symptômes dûs à l'état nutritionnel

La dysphagie peut aussi avoir des symptômes liés à l’état nutritionnel du patient :

  • une sensation de faim persistante après le repas (absence de satiété) ;
  • une altération de l’état général ;
  • une perte de poids.

Proches des symptômes liés à l’alimentation, ces symptômes dus à l’état nutritionnel doivent être repérés afin d’éviter que l’état général du patient ne se dégrade, notamment chez les personnes âgées.

Symptômes liés à l'état pulmonaire

Quels sont les symptômes de la dysphagie liés à l’état pulmonaire d’un patient ?

  • Une infection pulmonaire, comme une pneumopathie, une bronchite chronique, une toux bronchalvéolite, etc.
  • Une insuffisance respiratoire V02max ou une altération de la fonction respiratoire.
  • Une fièvre sans raison (sans d’infection ORL ou autre infection).

L’orthophoniste doit surveiller attentivement ces symptômes liés à l’état pulmonaire en cas de trouble de la déglutition.

Maîtriser les symptômes de la dysphagie en suivant une formation Déglutition

Les troubles de la déglutition chez l’adulte et les personnes âgées peuvent être difficiles à appréhender, car ils ont de nombreuses causes et des symptômes variés. La prise en charge de l’orthophoniste doit être axée sur trois points : la prévention, la rééducation à la déglutition et l’accompagnement personnalisé. Suivre une formation orthophoniste permet d’améliorer la prise en charge de vos patients en leur proposant un suivi et une rééducation adaptée et efficace.


La formation orthophoniste à distance de Walter Santé vous aide à maîtriser les causes et les symptômes de la dysphagie oro-pharyngée et, d’une manière plus large, des troubles de la déglutition. Les cours d’orthophonie sont divisés en trois grandes parties :

  1. la déglutition et la dysphagie (physiologie et sémiologie) ;
  2. les évaluations et le bilan ;
  3. la prise en charge (rééducation et réadaptation).

Cette formation orthophoniste sur les troubles de la déglutition vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour repérer les troubles de la déglutition, réaliser un bilan de dysphagie et poser un diagnostic, maîtriser l’étape de la rééducation de la déglutition fonctionnelle, tout en accompagnant le patient et son entourage de manière optimale.

Téléchargez le programme de la formation Troubles de la déglutition en PDF

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Problèmes de déglutition : quelles sont les causes ?

Alphonse Doutriaux

12 septembre 2023

Les troubles de la déglutition, nommés aussi dysphagies, ont des conséquences sur la vie quotidienne des patients qui en sont atteints. La dysphagie ne doit pas être prise à la légère et requiert, dans certains cas, l’intervention d’un orthophoniste afin de mettre en place une prise en charge adaptée, comme une rééducation de la déglutition.

La difficulté à déglutir a des causes diverses. Elles peuvent être neurologiques, structurelles, infectieuses, iatrogènes ou résulter du vieillissement naturel de l’organisme. Petit tour d’horizon de la déglutition difficile et ses causes.

Presbyphagie : définition et prise en charge par l'orthophoniste

Alphonse Doutriaux

12 septembre 2023

Un problème de déglutition chez la personne âgée n’est pas un trouble rare. La presbyphagie, par définition, regroupe l’ensemble des troubles de la déglutition liés au processus naturel de vieillissement. Les personnes âgées ont donc plus de risque de faire des fausses routes et elles ont du mal à avaler les aliments solides et les grandes quantités de nourriture.

L’orthophoniste doit distinguer la presbyphagie, liée au vieillissement naturel de la personne âgée, d’un symptôme de la dysphagie, signe d’une anomalie de la déglutition chez l’adulte. Dans le cas d’une presbyphagie, une rééducation et des stratégies d’adaptation peuvent être mises en place afin de maintenir la fonction de déglutition.

Prise en charge des troubles de la déglutition et rééducation par l'orthophoniste

Alphonse Doutriaux

12 septembre 2023

Les personnes présentant un trouble de la déglutition peuvent être prises en charge par un orthophoniste afin de bénéficier d’une rééducation ou d’une réadaptation. Dans le cas d’une rééducation de la déglutition, l’orthophoniste peut proposer des exercices analytiques et des exercices fonctionnels, selon le contexte et les besoins du patient.

Quel traitement pour soigner les différents cas de laryngectomie ?

Alphonse Doutriaux

12 septembre 2023

Les cancers laryngés peuvent être traités par laryngectomie partielle ou laryngectomie totale. Ces techniques chirurgicales consistent à retirer une partie ou la totalité du larynx, ce qui peut avoir des conséquences sur la déglutition, entraînant des pertes des niveaux de fermeture et augmentant le risque de fausses routes.
Découvrez les différentes laryngectomies en orthophonie et les prises en charge adaptées. Toutes les informations sont issues de notre formation orthophoniste Walter Santé.