Guide des troubles de la déglutition [2023]

Troubles de la déglutition

Quelles sont les causes des troubles de la déglutition ? Quels exercices pour rééduquer le(la) patient(e) ? Retrouvez tous les guides issus de notre formation complète sur les troubles de la déglutition à destination des orthophonistes et améliorez votre pratique professionnelle. 

6 articles 

deglutition

Trier par
Filtrer par

Anaïs Galtier, orthophoniste et formatrice : "la formation en ligne, c'est une très belle opportunité !"

Walter Learning

Charlotte Paumelle

|

12 Septembre 2023

Anaïs Galtier est orthophoniste depuis 9 ans et travaille depuis plus de 8 ans au CHU de Toulouse dans le service de l’Unité de la Voix et de la Déglutition, ainsi qu’au Centre de Rééducation Intensive des laryngectomisés. Elle vous donne toutes les clés du bilan et la prise en charge de la déglutition dysfonctionnelle chez l’adulte dans la .

 

Découvrez dans cette interview son parcours et ses conseils sur la prise en charge des troubles de la déglutition !

Lire l'article

Quels sont les symptômes de la dysphagie ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

12 Septembre 2023

Les troubles de la déglutition (dysphagie) peuvent avoir plusieurs et symptômes. Les symptômes de la dysphagie sont évocateurs d’un ou de plusieurs mécanismes physiopathologiques. Dans la dysphagie, les symptômes peuvent être spécifiques ou aspécifiques. Ils sont dits spécifiques, lorsqu’ils sont en lien avec la fonction de la déglutition, ce qui n’est pas le cas lorsqu’ils sont aspécifiques. Dans ce cas, ils peuvent être liés à l’alimentation, l’état nutritionnel ou l’état pulmonaire du patient. Petit tour d'horizon des différents symptômes rencontrés dans les troubles de la déglutition.

Lire l'article

Quel traitement pour soigner les différents cas de laryngectomie ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

12 Septembre 2023

Les cancers laryngés peuvent être traités par laryngectomie partielle ou laryngectomie totale. Ces techniques chirurgicales consistent à retirer une partie ou la totalité du larynx, ce qui peut avoir des conséquences sur la déglutition, entraînant des pertes des niveaux de fermeture et augmentant le risque de fausses routes.
Découvrez les différentes laryngectomies en orthophonie et les prises en charge adaptées. Toutes les informations sont issues de notre formation orthophoniste Walter Santé.

Lire l'article

Prise en charge des troubles de la déglutition et rééducation par l'orthophoniste

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

12 Septembre 2023

Les personnes présentant un trouble de la déglutition peuvent être prises en charge par un orthophoniste afin de bénéficier d’une rééducation ou d’une réadaptation. Dans le cas d’une rééducation de la déglutition, l’orthophoniste peut proposer des exercices analytiques et des exercices fonctionnels, selon le contexte et les besoins du patient.

Lire l'article

Presbyphagie : définition et prise en charge par l'orthophoniste

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

12 Septembre 2023

Un problème de déglutition chez la personne âgée n’est pas un trouble rare. La presbyphagie, par définition, regroupe l’ensemble des troubles de la déglutition liés au processus naturel de vieillissement. Les personnes âgées ont donc plus de risque de faire des fausses routes et elles ont du mal à avaler les aliments solides et les grandes quantités de nourriture.

L’orthophoniste doit distinguer la presbyphagie, liée au vieillissement naturel de la personne âgée, d’un symptôme de la dysphagie, signe d’une anomalie de la déglutition chez l’adulte. Dans le cas d’une presbyphagie, une rééducation et des stratégies d’adaptation peuvent être mises en place afin de maintenir la fonction de déglutition.

Lire l'article

Problèmes de déglutition : quelles sont les causes ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

12 Septembre 2023

Les troubles de la déglutition, nommés aussi dysphagies, ont des conséquences sur la vie quotidienne des patients qui en sont atteints. La dysphagie ne doit pas être prise à la légère et requiert, dans certains cas, l’intervention d’un orthophoniste afin de mettre en place une prise en charge adaptée, comme une rééducation de la déglutition.

La difficulté à déglutir a des causes diverses. Elles peuvent être neurologiques, structurelles, infectieuses, iatrogènes ou résulter du vieillissement naturel de l’organisme. Petit tour d’horizon de la déglutition difficile et ses causes.

Lire l'article