La prise en charge de la presbyphagie par l'orthophoniste

blog

Santé

Orthophonistes

Troubles de la déglutition

Presbyphagie

Presbyphagie : définition et prise en charge par l'orthophoniste

|

7 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Un problème de déglutition chez la personne âgée n’est pas un trouble rare. La presbyphagie, par définition, regroupe l’ensemble des troubles de la déglutition liés au processus naturel de vieillissement. Les personnes âgées ont donc plus de risque de faire des fausses routes et elles ont du mal à avaler les aliments solides et les grandes quantités de nourriture.

L’orthophoniste doit distinguer la presbyphagie, liée au vieillissement naturel de la personne âgée, d’un symptôme de la dysphagie, signe d’une anomalie de la déglutition chez l’adulte. Dans le cas d’une presbyphagie, une rééducation et des stratégies d’adaptation peuvent être mises en place afin de maintenir la fonction de déglutition.

Programme formation Troubles de la déglutition

+ de 800 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce que la presbyphagie ?

Les troubles de la déglutition survenant dans le cadre du vieillissement naturel de la personne sont regroupés sous le terme de presbyphagie. La définition de la presbyphagie concerne l’ensemble du processus naturel de vieillissement qui concerne la fonction de la déglutition. Face à la sénescence et à l’avancement de l'âge, les grandes fonctions du corps vieillissent, comme le système nerveux, l’appareil locomoteur et l’appareil respiratoire.

 

Le vieillissement touche aussi la structure : il y a une atrophie des muqueuses, une atrophie musculaire, une perte d’élasticité des tissus et une diminution du tonus global. Les fonctions associées à la déglutition d’une personne âgée subissent un vieillissement, qui peut se traduire par une diminution des sensations gustatives et olfactives, par exemple. Ce processus naturel vient également modifier le geste de la déglutition.

img test
Maîtrisez la prise en charge de la déglutition dysfonctionnelle

Physiologie et sémiologie de la déglutition, évaluations et bilan, rééducation et réadaptation.

Découvrir la formation

La prise en charge de presbyphagie

L’orthophoniste peut intervenir dans la prise en charge d’un trouble de déglutition d’une personne âgée. Des exercices analytiques et fonctionnels peuvent être proposés pour agir directement sur le mécanisme physiopathologique et réduire les symptômes.

Exemple

Au cours de cette rééducation de la déglutition, l’orthophoniste peut faire un bilan de déglutition pour la personne âgée, avant de travailler, par exemple, sur le contrôle du bolus, la propulsion orale et pharyngée, le déclenchement des réflexes, la phonation et l’articulation, etc. L’objectif principal d’une rééducation de la déglutition pour une personne âgée consiste à maintenir la fonction de la déglutition (à stabiliser la dégénérescence), tout en entretenant la musculature et la mobilité de cette fonction.

Dans le cas d’un problème de la déglutition d’une personne âgée, la prise en charge de l’orthophoniste doit se concentrer sur la précision et la coordination, plutôt que sur le renforcement musculaire. Il peut également travailler sur les mimiques et les praxies oro-faciales, et chercher à tonifier la posture cervicale en levant les tensions liées à l’affaissement de la tête.

Les conséquences de la presbyphagie

Un trouble de la déglutition chez une personne âgée a de nombreuses conséquences, notamment au niveau alimentaire.

 

Il y a 3 conséquences majeures de la presbyphagie :

  • au niveau du geste alimentaire : difficulté à amener l’aliment jusqu’à la bouche ;
  • au niveau de la gestion et de la préparation du bol alimentaire : difficulté à saliver, mauvaise organisation et coordination des muscles, augmentation du temps oral, diminution des mouvements antéro-postérieurs de la langue, défaut de contention postérieure, etc. ;
  • au niveau du temps pharyngé : propulsion oro-pharyngée plus faible et risque augmenté de fausses routes.

Vous pouvez aussi consulter notre article sur la laryngectomie.

Les stratégies d'adaptation

Il est possible de proposer des stratégies d’adaptation dans le cadre d’une presbyphagie et des fausses routes chez les personnes âgées.

 

Ces stratégies peuvent être de différents ordres :

  • diététiques ;
  • posturales ;
  • environnementales.
img test
Formations Orthophonistes

Découvrez nos formations continues pour les orthophonistes. Financement FIF PL disponible.

Découvrir les formations

Les stratégies d'adaptation diététiques

Du point de vue alimentaire, le patient peut se diriger vers des consistances plus faciles à gérer et à rassembler. Il faut être prudent avec l’alimentation mixée, car certains patients perdent leur appétence alimentaire et arrêtent de s’alimenter face à des consistances mixées et à la perte de goût. Il est important de prêter attention à l’aspect des assiettes et à renforcer les goûts pour qu’ils ne perdent pas l’envie de manger. Certaines études ont montré que les personnes âgées conservent mieux leur fonction de déglutition avec le manger-main. Ils peuvent ainsi maintenir leurs compétences liées au temps oral sans faire beaucoup d’efforts au niveau du rassemblement du bolus, de son hydratation ou de sa préparation.

Bon à savoir

Chez certains patients, il est recommandé d’épaissir les liquides à cause du retard de déclenchement du temps pharyngé et afin d’éviter une fausse route alimentaire chez les personnes âgées. Il est important de favoriser les épaississants stables dans le temps et à la température, lorsque les personnes âgées ont un temps long de garde en bouche (eau ou aliments liquides).

Les stratégies d'adaptation posturales

Mettre en place une adaptation posturale nécessite d’analyser la prise des repas : le repas est-il pris à table ? Dans quelle position ? Dans un fauteuil, à demi allongé ou dans un lit ? Il est recommandé de garder une posture de tête neutre, ou une flexion cervicale antérieure, dans le but de protéger les voies aériennes. Lorsque le patient est dépendant pour sa prise alimentaire, l’aidant doit faire attention à sa position lorsqu’il l’aide à manger (il peut se positionner de face ou sur le côté).

Les stratégies d'adaptation environnementales

Du côté de la stratégie environnementale, il est conseillé de réduire les stimuli lors de la prise alimentaire, pour que le patient ne soit pas distrait, surtout en cas de trouble cognitif ou de déficit d’attention. Les ustensiles doivent être adaptés pour les patients arthritiques ou arthrosiques afin qu’ils maintiennent une autonomie du geste alimentaire, du temps oral et de la déglutition. Enfin, un dentier doit être bien positionné pour que la gestion des aliments soit optimale, notamment dans le cas d’un problème de la déglutition de la personne âgée.

Important

Les aidants, le personnel soignant et les familles doivent être informés sur ces pratiques afin d’améliorer la prise en charge des patients à domicile ou en institution.

Formez-vous à la prise en charge des troubles de la déglutition avec Walter Santé

Vous cherchez une formation orthophoniste à distance pour améliorer l’accompagnement de vos patients, notamment les personnes âgées ? Walter Santé vous propose une formation orthophoniste sur les troubles de la déglutition, afin de mieux comprendre les causes, les conséquences et les symptômes de la dysphagie, et proposer des prises en charge adaptées et efficaces. Cette formation déglutition peut être financée par le DPC et le FIF PL. Elle s’adresse aux orthophonistes diplômés.

Téléchargez le programme de la formation Troubles de la déglutition en PDF

Programme formation Troubles de la déglutition

Programme formation Troubles de la déglutition

+ de 800 téléchargements

Programme formation Troubles de la déglutition

+ de 800 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quel traitement pour soigner les différents cas de laryngectomie ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

12 Septembre 2023

Les cancers laryngés peuvent être traités par laryngectomie partielle ou laryngectomie totale. Ces techniques chirurgicales consistent à retirer une partie ou la totalité du larynx, ce qui peut avoir des conséquences sur la déglutition, entraînant des pertes des niveaux de fermeture et augmentant le risque de fausses routes.
Découvrez les différentes laryngectomies en orthophonie et les prises en charge adaptées. Toutes les informations sont issues de notre formation orthophoniste Walter Santé.

Lire l'article

Anaïs Galtier, orthophoniste et formatrice : "la formation en ligne, c'est une très belle opportunité !"

Walter Learning

Charlotte Paumelle

|

12 Septembre 2023

Anaïs Galtier est orthophoniste depuis 9 ans et travaille depuis plus de 8 ans au CHU de Toulouse dans le service de l’Unité de la Voix et de la Déglutition, ainsi qu’au Centre de Rééducation Intensive des laryngectomisés. Elle vous donne toutes les clés du bilan et la prise en charge de la déglutition dysfonctionnelle chez l’adulte dans la .

 

Découvrez dans cette interview son parcours et ses conseils sur la prise en charge des troubles de la déglutition !

Lire l'article

Problèmes de déglutition : quelles sont les causes ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

12 Septembre 2023

Les troubles de la déglutition, nommés aussi dysphagies, ont des conséquences sur la vie quotidienne des patients qui en sont atteints. La dysphagie ne doit pas être prise à la légère et requiert, dans certains cas, l’intervention d’un orthophoniste afin de mettre en place une prise en charge adaptée, comme une rééducation de la déglutition.

La difficulté à déglutir a des causes diverses. Elles peuvent être neurologiques, structurelles, infectieuses, iatrogènes ou résulter du vieillissement naturel de l’organisme. Petit tour d’horizon de la déglutition difficile et ses causes.

Lire l'article

Presbyphagie : définition et prise en charge par l'orthophoniste

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

12 Septembre 2023

Un problème de déglutition chez la personne âgée n’est pas un trouble rare. La presbyphagie, par définition, regroupe l’ensemble des troubles de la déglutition liés au processus naturel de vieillissement. Les personnes âgées ont donc plus de risque de faire des fausses routes et elles ont du mal à avaler les aliments solides et les grandes quantités de nourriture.

L’orthophoniste doit distinguer la presbyphagie, liée au vieillissement naturel de la personne âgée, d’un symptôme de la dysphagie, signe d’une anomalie de la déglutition chez l’adulte. Dans le cas d’une presbyphagie, une rééducation et des stratégies d’adaptation peuvent être mises en place afin de maintenir la fonction de déglutition.

Lire l'article