Les causes des problèmes de déglutition

blog

Santé

Orthophonistes

Troubles de la déglutition

Problèmes de déglutition

Problèmes de déglutition : quelles sont les causes ?

|

7 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Les troubles de la déglutition, nommés aussi dysphagies, ont des conséquences sur la vie quotidienne des patients qui en sont atteints. La dysphagie ne doit pas être prise à la légère et requiert, dans certains cas, l’intervention d’un orthophoniste afin de mettre en place une prise en charge adaptée, comme une rééducation de la déglutition.

La difficulté à déglutir a des causes diverses. Elles peuvent être neurologiques, structurelles, infectieuses, iatrogènes ou résulter du vieillissement naturel de l’organisme. Petit tour d’horizon de la déglutition difficile et ses causes.

Programme formation Troubles de la déglutition

+ de 800 téléchargements

Partager sur :

Les causes des problèmes de déglutition (dysphagie)

Les troubles de la déglutition (dysphagies) peuvent avoir des conséquences plus ou moins importantes sur la vie des personnes. Ces conséquences sont variées, elles peuvent être fonctionnelles, entraînant des fausses routes, des stases, une perte des mécanismes d’expulsion, etc.

 


La dysphagie a un retentissement sur plusieurs composantes de la vie de la personne :

  • la respiration (atteinte pulmonaire) ;
  • la nutrition (dénutrition ou obésité) ;
  • l’alimentation (troubles de l’alimentation, perte d’appétit, etc.) ;
  • le retentissement psychosocial (évitement des repas, des rassemblements et de la dimension sociale du repas).

 

 

Les conséquences des troubles de la déglutition sur la vie des patients - extrait de la formation Troubles de la déglutition de Walter Santé

 

 

Ainsi, le défaut de s’alimenter normalement peut avoir des conséquences importantes sur la vie quotidienne d’une personne. Nous ne prêtons guère attention à la déglutition lorsqu’elle fonctionne de manière optimale, car c’est un mécanisme naturel, mais en cas de dysfonctionnement, les troubles peuvent être difficiles à vivre pour le patient dysphagique.


La dysphagie, notamment la dysphagie haute, a des causes diverses :

  • des causes infectieuses ;
  • des causes structurelles ;
  • des causes neurologiques ;
  • des causes iatrogènes ;
  • une cause liée au vieillissement (la presbyphagie).

Développons plus précisément les causes des troubles de la déglutition et leurs conséquences.

img test
Maîtrisez la prise en charge de la déglutition dysfonctionnelle

Physiologie et sémiologie de la déglutition, évaluations et bilan, rééducation et réadaptation.

Découvrir la formation

Les causes infectieuses

Les causes infectieuses des problèmes de déglutition sont généralement transitoires. Elles peuvent avoir des origines différentes :

  • des caries ou des abcès ;
  • des affections ORL bénignes (des rhumes, des angines, etc.) ;
  • une mucite (une infection des muqueuses de la bouche, généralement à la suite d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie, que l’on retrouve aussi dans le cas de la maladie de Lyme, du botulisme ou de la syphilis).

Les problèmes de déglutition des causes infectieuses peuvent être traités par une prise en charge médicamenteuse afin de soulager les symptômes et de permettre la reprise alimentaire.

Les causes structurelles

Les problèmes de déglutition peuvent être causés par les structures elles-mêmes, qui sont alors dans l’incapacité d’avoir des temps de déglutition fonctionnels.

Plusieurs situations peuvent entraîner des problèmes de déglutition avec des causes structurelles :

  • les traitements des tumeurs des voies aérodigestives supérieures ;
  • le diverticule de zenker, qui est une petite poche qui se crée sur la paroi pharyngée ou œsophagienne, au niveau du sphincter supérieur de l’œsophage, surtout chez les personnes âgées (conséquence de la dégénérescence des tissus et de la perte de collagène) ;
  • un corps étranger avalé (une prise en charge médicale est nécessaire dans la plupart des cas) ;
  • les ostéophytes (anomalies rachidiennes à becs de perroquet qui viennent gêner le transport des aliments et entraîner des douleurs) ;
  • les malformations congénitales (becs de lièvre, fentes palatines…) ou acquises ;
  • les pathologies de l’articulation temporo mandibulaire (ATM) peuvent aussi entraîner des difficultés à déglutir, notamment au niveau du temps oral ;
  • les édentations, les édentements et les prothèses dentaires mal adaptées ;
  • le dysfonctionnement du sphincter de l'œsophage (défauts de relaxation, béances, etc.).

Bon à savoir

Vous pouvez aussi consulter notre article sur les symptômes de la dysphagie.

img test
Formations Orthophonistes

Découvrez nos formations continues pour les orthophonistes. Financement FIF PL disponible.

Découvrir les formations

Les causes neurologiques

Dans le cas d’une difficulté à déglutir, les causes peuvent être neurologiques. Du point de vue neurologique, les difficultés à avaler ont plusieurs causes :

  • elles peuvent être périphériques ou centrales ;
  • elles peuvent être neurodégénératives ou accidentelles ;
  • elles peuvent être génétiques ou liées au développement du patient.

Les conséquences d’un problème de déglutition avec une cause neurologique peuvent être sévères (dénutrition, problème pulmonaire, etc.). Les origines neurologiques ne doivent donc pas être négligées.

Les causes iatrogènes

Les orthophonistes parlent de cause iatrogène lorsqu’un problème de déglutition est causé par un corps ou un élément qui empêche le fonctionnement normal des structures. Quelles sont les causes iatrogènes d’une difficulté à déglutir ?

  1. Les séquelles liées à l’intubation.
  2. Les conséquences d’une trachéotomie.

Effectivement, une trachéotomie peut entraîner une désafférentation laryngée, causant des troubles de la déglutition. Une rééducation de la déglutition est fortement recommandée pour ces patients.

Vieillissement ou presbyphagie

Dans le cas d’une déglutition difficile, la cause peut être le vieillissement ou la presbyphagie. La presbyphagie est une conséquence de la sénescence des structures, c’est-à-dire la dégradation des fonctions des cellules dans le cadre du vieillissement de l’organisme. Les symptômes de la presbyphagie peuvent se manifester avant, pendant ou après avoir avalé.

Important

Il est nécessaire de pouvoir distinguer la presbyphagie liée au vieillissement de la personne et le trouble de la déglutition qui, quant à lui, nécessite un traitement spécifique.

Walter Santé vous propose une formation DPC orthophoniste sur les troubles de la déglutition, pour une meilleure prise en charge de vos patients. L’objectif est de vous apporter les éléments clés pour mieux distinguer et appréhender les causes des troubles de déglutition et appliquer une démarche de soin qui soit à la fois préventive, rééducative et personnalisée. Formé au bilan orthophonique, à la mise en place d’un projet thérapeutique et la prise en charge rééducative des patients souffrant de problèmes de déglutition, cette formation orthophoniste à distance vous permet de maîtriser les enjeux et les notions de la déglutition dysfonctionnelle chez l’adulte et les personnes âgées.

img test
Maîtrisez la prise en charge de la déglutition dysfonctionnelle

Physiologie et sémiologie de la déglutition, évaluations et bilan, rééducation et réadaptation.

Découvrir la formation

Pour suivre cette formation orthophoniste, il vous suffit d’être orthophoniste diplômé et d’avoir un accès à internet pour suivre vos cours, visionner les vidéos et télécharger les contenus ! Les financements DPC, FIF PL, Pôle Emploi, par l’employeur et son OPCO, et les financements personnels sont acceptés.

Téléchargez le programme de la formation Troubles de la déglutition en PDF

Programme formation Troubles de la déglutition

Programme formation Troubles de la déglutition

+ de 800 téléchargements

Programme formation Troubles de la déglutition

+ de 800 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quel traitement pour soigner les différents cas de laryngectomie ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

12 Septembre 2023

Les cancers laryngés peuvent être traités par laryngectomie partielle ou laryngectomie totale. Ces techniques chirurgicales consistent à retirer une partie ou la totalité du larynx, ce qui peut avoir des conséquences sur la déglutition, entraînant des pertes des niveaux de fermeture et augmentant le risque de fausses routes.
Découvrez les différentes laryngectomies en orthophonie et les prises en charge adaptées. Toutes les informations sont issues de notre formation orthophoniste Walter Santé.

Lire l'article

Prise en charge des troubles de la déglutition et rééducation par l'orthophoniste

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

12 Septembre 2023

Les personnes présentant un trouble de la déglutition peuvent être prises en charge par un orthophoniste afin de bénéficier d’une rééducation ou d’une réadaptation. Dans le cas d’une rééducation de la déglutition, l’orthophoniste peut proposer des exercices analytiques et des exercices fonctionnels, selon le contexte et les besoins du patient.

Lire l'article

Anaïs Galtier, orthophoniste et formatrice : "la formation en ligne, c'est une très belle opportunité !"

Walter Learning

Charlotte Paumelle

|

12 Septembre 2023

Anaïs Galtier est orthophoniste depuis 9 ans et travaille depuis plus de 8 ans au CHU de Toulouse dans le service de l’Unité de la Voix et de la Déglutition, ainsi qu’au Centre de Rééducation Intensive des laryngectomisés. Elle vous donne toutes les clés du bilan et la prise en charge de la déglutition dysfonctionnelle chez l’adulte dans la .

 

Découvrez dans cette interview son parcours et ses conseils sur la prise en charge des troubles de la déglutition !

Lire l'article

Presbyphagie : définition et prise en charge par l'orthophoniste

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

12 Septembre 2023

Un problème de déglutition chez la personne âgée n’est pas un trouble rare. La presbyphagie, par définition, regroupe l’ensemble des troubles de la déglutition liés au processus naturel de vieillissement. Les personnes âgées ont donc plus de risque de faire des fausses routes et elles ont du mal à avaler les aliments solides et les grandes quantités de nourriture.

L’orthophoniste doit distinguer la presbyphagie, liée au vieillissement naturel de la personne âgée, d’un symptôme de la dysphagie, signe d’une anomalie de la déglutition chez l’adulte. Dans le cas d’une presbyphagie, une rééducation et des stratégies d’adaptation peuvent être mises en place afin de maintenir la fonction de déglutition.

Lire l'article