Effets secondaires de la radiothérapie

blog

Santé

Pharmaciens

Cancers de la femme

Effets secondaires de la radiothérapie

Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie ?

|

7 min

|

Par Alphonse Doutriaux

La radiothérapie est un des traitements du cancer qui comporte des effets secondaires par la nature-même de son mode d’action : le rayonnement qui endommage les cellules tumorales n’est pas sans conséquence sur les autres cellules de l’organisme. Ces effets secondaires, à court terme ou tardifs, influent négativement sur la qualité de vie des patients, c’est pourquoi un accompagnement des patients, notamment en officine, est fondamental.

Sommaire

  • Comment fonctionne la radiothérapie ?
  • Les principaux effets secondaires
  • Les risques d'effets secondaires tardifs
  • Aider les patients à mieux vivre la radiothérapie
  • Téléchargez le programme de la formation Cancers de la femme en PDF

Programme formation Cancers de la femme

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Comment fonctionne la radiothérapie ?

La radiothérapie est un traitement loco-régional : elle traite une partie spécifique du corps où se situe la tumeur. Elle utilise un rayonnement ionisant qui endommage l’ADN des cellules cancéreuses par cassure double-brin.

 

Définition issue de la formation Cancers de la femme

 

Les cellules cancéreuses sont les plus sensibles à la radiothérapie car elles sont en cours de multiplication. Les cellules saines autour de la tumeur peuvent être touchées mais elles sont moins vulnérables car la majorité ne sont pas en cours de division cellulaire et ont le temps de réparer leur ADN.

img test
Formation Anticancéreux oraux

Accompagnez vos patients sous anticancéreux oraux dans leur parcours de soins.

Découvrir la formation

Voici les indications de la radiothérapie à visée curative :

  • radiothérapie exclusive : par exemple dans le cas du cancer de l'oesophage ;
  • radiothérapie adjuvante (après la chirurgie) ;
  • radiothérapie néoadjuvante : on utilise d’abord les rayons puis c’est l’intervention chirurgicale ; c’est souvent le cas dans le cas du cancer du rectum ou de l'oesophage.

La radiothérapie peut intervenir suite à un bilan d’extension du cancer du sein.

Bon à savoir

Le traitement est de 4 à 6 semaines, à raison d’une séance par jour, 5 jours par semaine.  La méthode de l’hyperfractionnement est de plus en plus pratiquée. Les formations DPC pour pharmaciens détaillent les protocoles de radiothérapie.

Les principaux effets secondaires

La formation continue des pharmaciens vous permet de connaître la liste actualisée des principaux effets secondaires de la radiothérapie. Les dommages causés aux cellules saines par les rayons provoquent des effets secondaires. Ces derniers dépendent de la partie du corps qui reçoit la radiothérapie car les divers tissus et cellules du corps tolèrent différemment la radiation. 

Rappel

Ces effets secondaires dépendent aussi de facteurs tels que l’étendue de la région à traiter, la dose totale à délivrer ou encore la sensibilité individuelle.

À court terme les effets secondaires de la radiothérapie sont souvent spécifiques à la zone traitée.

img test
Formations Pharmaciens

Découvrez nos formations continues pour les pharmaciens. Financement FIF PL disponible.

Découvrir les formations

Plus tard, des effets secondaires apparaissent quelle que soit la zone qui reçoit le traitement et dont voici les plus importants :

  • l’érythème cutané (peau rouge, sèche, qui démange). La peau peut foncer ou bronzer. La plupart des réactions cutanées se manifestent au cours des 2 premières semaines de radiothérapie. Elles se dissipent habituellement quelques semaines après le traitement, mais certains changements cutanés, comme le brunissement de la peau ou la formation de tissu cicatriciel, peuvent être permanents. La formation des pharmaciens leur permet de donner les meilleurs conseils en la matière ;
  • la fatigue, qui apparaît habituellement après quelques semaines de radiothérapie et peut s’intensifier au fil du traitement. Elle ne disparaît pas forcément au repos. En effet, le corps utilise beaucoup d'énergie pour guérir ; la fatigue peut être amplifiée par des troubles de l’alimentation ou du sommeil, mais aussi par une anémie en lien avec une radiothérapie dirigée vers des régions du corps où il y a de la moelle osseuse. Il est important pour un pharmacien de bien connaître les contours de cette complication de la radiothérapie ;
  • la perte de poils ou de cheveux (alopécie) ou leur amincissement ne se produit que dans la région traitée par radiothérapie, après 2 à 3 semaines de radiothérapie. De petites doses de radiation engendrent habituellement une perte temporaire, tandis que la perte permanente est plus fréquente quand les doses sont élevées. Lorsque les poils ou les cheveux repoussent, généralement de 3 à 6 mois après la radiothérapie, leur couleur ou leur texture peut être différente et ils peuvent être plus fins ou repousser en plaques ;
  • la perte d'appétit peut apparaître au cours des premières semaines de radiothérapie et se prolonger après le traitement. Des effets secondaires comme une douleur dans la bouche, la sécheresse buccale, la difficulté à avaler ou les nausées et vomissements peuvent causer une perte d’appétit ;
  • les nausées et vomissements peuvent être un effet secondaire fréquent de la radiothérapie externe, en particulier si la zone de traitement comprend l’estomac et l’abdomen.

En général ces effets secondaires sont réversibles à l'arrêt de la radiothérapie.

Les risques d'effets secondaires tardifs

Il est expliqué dans les formations DPC  pour pharmaciens en e-learning qu’il arrive que des effets secondaires apparaissent bien après le traitement, plusieurs mois ou même années après. Parmi les effets tardifs à long terme de la radiothérapie qui sont possibles, on trouve :

  • des douleurs ;
  • les troubles de la fertilité (radiothérapie au bassin) ;
  • les troubles cardiaques (radiothérapie au thorax) ;
  • les troubles pulmonaires (radiothérapie au thorax) ;
  • des changements de la couleur de la peau ;
  • des troubles mentaux ou émotionnels (radiothérapie à la tête et au cou ou au cerveau) ;
  • de l’ostéoporose ;
  • des cancers secondaires.
img test
Une question sur le DPC ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Aider les patients à mieux vivre la radiothérapie

Le cancer engendre des émotions très intenses et le pharmacien peut inciter le patient à les exprimer et les partager. Il peut conseiller des associations, des groupes de parole, des espaces de rencontre et d’information dans les établissements de soins, et le service téléphonique Cancer info. Le pharmacien peut aussi orienter vers un psychologue ou un psychiatre

Bon à savoir

Afin d'accompagner au mieux les patients atteints de cancer, il est fondamental que le pharmacien d’officine actualise sans cesse ses connaissances, par l’étude du Plan cancer 2021-2030 ou par des formations comme la formation Cancers de la femme.

Téléchargez le programme de la formation Cancers de la femme en PDF

Programme formation Cancers de la femme

Programme formation Cancers de la femme

+ de 500 téléchargements

Programme formation Cancers de la femme

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Diagnostic et traitement du cancer de l’ovaire

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

2 Mai 2024

Le cancer de l'ovaire représente un défi significatif en oncologie gynécologique, nécessitant une détection et un traitement précoces pour améliorer les taux de survie. Cet article aborde les aspects essentiels du traitement du cancer de l'ovaire, en passant en revue sa définition, les facteurs de risque, les variétés de la maladie, le diagnostic et les examens clés nécessaires à une prise en charge optimale.

Lire l'article

Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

8 Juillet 2024

La radiothérapie est un des traitements du cancer qui comporte des effets secondaires par la nature-même de son mode d’action : le rayonnement qui endommage les cellules tumorales n’est pas sans conséquence sur les autres cellules de l’organisme. Ces effets secondaires, à court terme ou tardifs, influent négativement sur la qualité de vie des patients, c’est pourquoi un accompagnement des patients, notamment en officine, est fondamental.

Lire l'article

Prévenir le syndrome main-pied en cas de cancer

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

11 Avril 2024

La chimiothérapie est une formidable opportunité de traitement de nombreux cancers. Elle cause malgré tout divers effets indésirables, parmi lesquels le syndrome main-pied. Ce dernier affecte surtout la paume des mains et la plante des pieds, ce qui rend beaucoup de situations quotidiennes au mieux inconfortables, au pire très douloureux. Il existe pourtant des moyens de prévenir et de soulager ces symptômes.

Lire l'article

Modalités du traitement du cancer par immunothérapie

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

2 Mai 2024

L'immunothérapie représente une avancée significative dans le traitement du cancer, c’est une lueur d'espoir pour de nombreux patients à travers le monde. En mobilisant le système immunitaire du patient pour qu'il reconnaisse et combatte les cellules cancéreuses, cette approche thérapeutique marque un tournant dans notre façon de comprendre et de traiter le cancer. 

Lire l'article