|
7 min
|
Par Alphonse Doutriaux
La radiothérapie est un des traitements du cancer qui comporte des effets secondaires par la nature-même de son mode d’action : le rayonnement qui endommage les cellules tumorales n’est pas sans conséquence sur les autres cellules de l’organisme. Ces effets secondaires, à court terme ou tardifs, influent négativement sur la qualité de vie des patients, c’est pourquoi un accompagnement des patients, notamment en officine, est fondamental.
Sommaire
La radiothérapie est un traitement loco-régional : elle traite une partie spécifique du corps où se situe la tumeur. Elle utilise un rayonnement ionisant qui endommage l’ADN des cellules cancéreuses par cassure double-brin.
Définition issue de la formation Cancers de la femme
Les cellules cancéreuses sont les plus sensibles à la radiothérapie car elles sont en cours de multiplication. Les cellules saines autour de la tumeur peuvent être touchées mais elles sont moins vulnérables car la majorité ne sont pas en cours de division cellulaire et ont le temps de réparer leur ADN.
Accompagnez vos patients sous anticancéreux oraux dans leur parcours de soins.
Découvrir la formationVoici les indications de la radiothérapie à visée curative :
La radiothérapie peut intervenir suite à un bilan d’extension du cancer du sein.
Bon à savoir
Le traitement est de 4 à 6 semaines, à raison d’une séance par jour, 5 jours par semaine. La méthode de l’hyperfractionnement est de plus en plus pratiquée. Les formations DPC pour pharmaciens détaillent les protocoles de radiothérapie.
La formation continue des pharmaciens vous permet de connaître la liste actualisée des principaux effets secondaires de la radiothérapie. Les dommages causés aux cellules saines par les rayons provoquent des effets secondaires. Ces derniers dépendent de la partie du corps qui reçoit la radiothérapie car les divers tissus et cellules du corps tolèrent différemment la radiation.
Rappel
Ces effets secondaires dépendent aussi de facteurs tels que l’étendue de la région à traiter, la dose totale à délivrer ou encore la sensibilité individuelle.
À court terme les effets secondaires de la radiothérapie sont souvent spécifiques à la zone traitée.
Découvrez nos formations continues pour les pharmaciens. Financement FIF PL disponible.
Découvrir les formationsPlus tard, des effets secondaires apparaissent quelle que soit la zone qui reçoit le traitement et dont voici les plus importants :
En général ces effets secondaires sont réversibles à l'arrêt de la radiothérapie.
Il est expliqué dans les formations DPC pour pharmaciens en e-learning qu’il arrive que des effets secondaires apparaissent bien après le traitement, plusieurs mois ou même années après. Parmi les effets tardifs à long terme de la radiothérapie qui sont possibles, on trouve :
Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.
☎︎ | 01 76 49 09 99Le cancer engendre des émotions très intenses et le pharmacien peut inciter le patient à les exprimer et les partager. Il peut conseiller des associations, des groupes de parole, des espaces de rencontre et d’information dans les établissements de soins, et le service téléphonique Cancer info. Le pharmacien peut aussi orienter vers un psychologue ou un psychiatre.
Bon à savoir
Afin d'accompagner au mieux les patients atteints de cancer, il est fondamental que le pharmacien d’officine actualise sans cesse ses connaissances, par l’étude du Plan cancer 2021-2030 ou par des formations comme la formation Cancers de la femme.
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.