Se former à la contraception en tant que sage-femme

blog

Santé

Sages femmes

Contraception

Se former à la contraception en tant que sage femme

Formation à la contraception pour les sages-femmes

|

6 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Vous êtes sage-femme et vous souhaitez actualiser vos connaissances sur les moyens de contraception présents sur le marché ? Découvrez dans cet article, pourquoi se former à la contraception et découvrez l’étendue des sujets abordés.

Sommaire

  • Pourquoi suivre une formation sur la contraception ?
  • Que propose la formation Contraception de Walter Santé ?
  • Qui est éligible à cette formation ?
  • Comment financer la formation Contraception ?
  • Téléchargez le programme de la formation Contraception en PDF

Méthodes contraceptives

+ de 100 téléchargements

Programme formation Contraception

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Pourquoi suivre une formation sur la contraception ?

La formation Contraception en ligne de Walter Santé s’adresse aux gynécologues, sages-femmes et médecins généralistes qui souhaitent proposer un suivi gynécologique et un accompagnement au choix de la contraception. La formation fait un état des lieux de la contraception sur le territoire français.

 

Outre l’évolution des demandes des hommes et des femmes et de leurs besoins, il est présenté un aperçu exhaustif et à jour des différentes méthodes de contraception présentes sur le marché. Il est également spécifié leurs indications et contre-indications. La prescription d’une méthode de contraception s’inscrit dans un cadre institutionnel et légal qu’il est nécessaire de connaître.

Bon à savoir

La formation sur la contraception a pour objectif de permettre à un(e) professionnel(le) de santé de proposer un accompagnement de qualité dans le choix et la mise en place d’une contraception.

Les moyens de contraception ont évolué. Ainsi, en suivant une formation sur la contraception, les professionnels pourront bénéficier d’une mise à jour des connaissances suivantes

 

  • les différents moyens de contraception ;
  • leur composition ;
  • leur mécanisme d’action ;
  • leur efficacité ;
  • les effets secondaires ;
  • les risques et les bénéfices associés à chaque méthode. 

Le mode de contraception étant à adapter en fonction des situations particulières des patientes, la formation définit en détail les critères d’éligibilité et les facteurs de risque afin de proposer le contraceptif le plus adapté. La maîtrise de l’analyse et l’évaluation de la pratique permettent de mettre en place des actions d’amélioration adaptées.

img test
Maîtrisez les méthodes contraceptives

Notre formation complète pour conseiller et accompagner vos patient(e)s dans le choix de leur contraception.

Découvrir la formation

Que propose la formation Contraception de Walter Santé ?

La formation Contraception de Walter Santé propose un aperçu complet de la contraception en France actuellement. Elle met l’accent sur les bonnes pratiques à mettre en place lors d’une consultation de contraception et aborde en détail les dispositifs avec leurs bénéfices et leurs risques. Ces dispositifs sont les suivants :

 

  • la contraception hormonale ;
  • la contraception intra-utérine ;
  • la contraception masculine ;
  • les méthodes barrières ;
  • les méthodes naturelles. 

Astuce

Outre l’actualisation des connaissances des contraceptions actuellement sur le marché, leur adaptation à chaque patiente, la formation Contraception de Walter Santé aide les professionnels de santé à répondre aux besoins de chaque femme lors de la consultation. De plus, elle met l’accent sur la complémentarité des rôles de chacun dans le parcours de soins.

La formation sur la contraception pour sage-femme a pour objectif de vous transmettre les compétences suivantes :

 

  • l’application des bonnes pratiques lors de la consultation de contraception ;
  • les critères d’éligibilité selon la patiente ;
  • la maîtrise des compositions, mécanismes d’action et l’efficacité des dispositifs actuels ;
  • la mise en place d’actions d’améliorations adaptées ;
  • la compréhension du cadre institutionnel et légal notamment pour les mineurs.

Qui est éligible à cette formation ?

La formation Contraception s’adresse aux professionnels de santé concernés par le suivi gynécologique et l’accompagnement au choix de la prescription du mode de contraception : gynécologues, médecins généralistes et sages-femmes.

img test
Formations Sages-femmes

Découvrez nos formations Sages-femmes conçues par des experts et réalisées par des professionnels. 

Découvrir les formations

Comment financer la formation Contraception ?

Les professionnels de santé libéraux ou en centre conventionné peuvent bénéficier du Développement Professionnel Continu (DPC) qui est géré par Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC).

 

Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales (FIF PL) est un dispositif également possible pour les professionnels libéraux. L’intégralité de la prise en charge est directement versée à l’organisme de formation. Pour pouvoir en bénéficier, il est nécessaire d’être inscrit à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant et avoir un code NAF dépendant du FIF PL.

Bon à savoir

Le FIF PL et le DPC sont deux fonds de prise en charge de la formation continue des sages-femmes. 

Pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, il est possible d’obtenir l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Elle peut prendre en charge la formation en totalité ou venir en compléments d’autres financements.

 

Les salariés ont la possibilité de faire une demande de formation auprès du service RH de leur entreprise afin de constituer un dossier de financement auprès de l’OPCO de rattachement.

Si vous n’êtes pas éligible à ces dispositifs, vous pouvez financer vous-même votre formation. Vous serez alors libre de démarrer votre formation pour sage-femme sans délai et sans limitation de temps. De plus, en fonction de votre situation, le financement personnel peut vous permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et vous donner accès à un crédit d’impôt.

Bon à savoir

La formation pour sage-femme en ligne sur la contraception de Walter Santé aborde en détail les moyens et méthodes de contraception actuels. Elle permet également de connaître la méthode BERCER à appliquer lors de la consultation de contraception et de prévention.

Téléchargez le programme de la formation Contraception en PDF

Programme formation Contraception

Programme formation Contraception

+ de 1500 téléchargements

Méthodes contraceptives

+ de 100 téléchargements

Programme formation Contraception

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

La pose de l'implant contraceptif à une patiente

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

12 Juin 2023

En tant que sage-femme, vous pouvez être amenée à poser un implant contraceptif. Dans cet article, nous vous fournissons les informations essentielles pour vous aider à appliquer les procédures de manière efficace et sécurisée. Nous abordons tout d’abord le moment le plus opportun pour la pose d’un implant contraceptif, en fonction du cycle menstruel notamment, puis quand le retirer, de quelle façon, et quelles précautions prendre. Vous découvrirez également comment mettre un implant dans le bras d’une patiente concrètement. Nous vous guidons sur les gestes à adopter pour effectuer un travail propre et assurer un confort optimal à votre patiente.

Lire l'article

Tableau récapitulatif des méthodes contraceptives en PDF

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

9 Mai 2023

Les moyens de contraception sont nombreux et diffèrent en efficacité théorique et pratique. Voici un état des lieux des méthodes de contraception utilisées et un tableau des méthodes contraceptives en PDF à télécharger.

Lire l'article

Reconnaître les symptômes d'expulsion de stérilet

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

14 Mai 2024

L’expulsion du stérilet peut entraîner une perte d’efficacité contraceptive et exposer les femmes à un risque de grossesse non désirée. Une réaction rapide est indispensable en cas de suspicion d’expulsion, nécessitant une consultation médicale et l’utilisation d’une méthode contraceptive alternative. Alors, quels sont les symptômes d’expulsion du stérilet ?

Lire l'article

Quelle contraception prescrire après une IVG ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

14 Mai 2024

Après avoir pris la décision d’interrompre une grossesse, il est essentiel de rétablir rapidement une contraception adaptée pour éviter une nouvelle grossesse non désirée. Le choix de la méthode contraceptive après une IVG peut varier en fonction des besoins individuels de chaque femme et de son contexte médical. Cet article aborde les différentes options contraceptives disponibles après une IVG, ainsi que l’importance de l’accompagnement des patientes dans ce processus pour garantir des soins de qualité et respectueux de leurs besoins.

Lire l'article