Accompagnement à la contraception : le rôle de la sage-femme

blog

Santé

Sages femmes

Contraception

Accompagnement à la contraception

Le rôle de la sage-femme dans l'accompagnement à la contraception

|

8 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Découvrez dans cet article le rôle essentiel du(de la) sage-femme dans l’accompagnement à la contraception. Dans une société en constante évolution, où les choix concernant la santé reproductive sont de plus en plus variés et complexes, il est crucial que les sages-femmes disposent des expertises nécessaires pour offrir un soutien de qualité à leurs patientes. Nous explorons l’évolution des compétences de ces professionnels de la santé et les demandes spécifiques des femmes en matière de contraception. Nous partageons également quelques conseils pour mener à bien une consultation sur le sujet. Obtenez ainsi, grâce à cette vue d’ensemble, un aperçu des programmes de formations en ligne pour les sages-femmes.

Méthodes contraceptives

+ de 100 téléchargements

Programme formation Contraception

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Le rôle des sages-femmes en matière de contraception

Dans le domaine de la contraception, les sages-femmes ont une place fondamentale. Elles proposent un accompagnement personnalisé et garantissent un dialogue ouvert. Une femme peut consulter une sage-femme pour obtenir des conseils et des informations fiables, et ainsi avancer sereinement. En tant que professionnels de santé qualifiés, vous êtes en mesure d’offrir une gamme variée de méthodes contraceptives adaptées aux besoins et aux préférences de chaque patiente. Vous êtes habilitées à prescrire tout type de contraceptifs, tels que les patchs ou les pilules, et à poser et retirer des dispositifs comme le DIU ou l’implant.

 

Les cursus de formation sur la contraception pour les sages-femmes soulignent aussi l’importance de se montrer disponible, que ce soit pour les patientes ayant des difficultés à obtenir un rendez-vous rapproché chez un gynécologue, ou celles soumises à des inégalités sociales.

img test
Maîtrisez les méthodes contraceptives

Notre formation complète pour conseiller et accompagner vos patient(e)s dans le choix de leur contraception.

Découvrir la formation

L'évolution des compétences de sages-femmes

Depuis 2009, le champ de compétences des sages-femmes sur la contraception a été considérablement élargi, notamment pour répondre à des besoins de santé publique et de pénurie de gynécologues médicaux. Les changements législatifs permettent aujourd’hui aux sages-femmes de pratiquer des IVG médicamenteuses. Les IVG instrumentales sont elles aussi réalisables depuis 2021, dans le cadre d’un projet d’expérimentation établi à trois ans. La mise en place de ce test fait suite à une requête du Conseil National de l’Ordre des Sages-femmes, qui souhaite lutter contre les inégalités territoriales d’accès à l’IVG. Votre position auprès des patientes s’en trouve donc renforcée.

 

Il est possible de consulter un(une) sage-femme pour la prescription d’une contraception autant que pour l’accompagnement d’une grossesse non désirée. Par ailleurs, la loi Ségur autorise également ces professionnels de santé à dépister et prendre en charge les IST chez la femme, mais aussi son conjoint. Cette évolution significative facilite le suivi de la patiente et de sa santé génésique.

 

 

Chronologie des compétences des sages-femmes en matière de contraception - extrait de la formation Contraception de Walter Santé

 

 

Plus récemment, la loi Rist, parue en 2022, offre aux sages-femmes un rôle déterminant dans le parcours de santé de la femme en les propulsant au rang de référentes. Elles ont ainsi le pouvoir de mettre en place un accompagnement global et de s’inscrire dans une démarche coordonnée, simplifiée, et empreinte de confiance.

 

Cette législation a aussi étendu la liste de vaccins que peut prescrire une sage-femme en consultation, ainsi que son champ d’intervention en la matière sur l’entourage de la patiente. En effet, elle peut désormais vacciner les personnes de son cercle familial, y compris les enfants de 0 à 18 ans. On peut presque parler de « sage-femme de famille ». Pour développer vos connaissances sur la contraception ou la pratique des IVG, des cursus de formation pour les sages-femmes existent.

Les demandes aux sages-femmes en matière de contraception

De nos jours, on constate que les femmes ne veulent plus se voir imposer de contraception par une sage-femme ou tout autre professionnel de santé. Elles souhaitent avant tout comprendre. Comprendre comment se passe leur cycle et comprendre le fonctionnement des moyens à leur disposition, afin de faire un choix qui leur correspond. Par conséquent, il est de votre devoir de les guider de manière objective, en leur proposant des solutions auxquelles elles adhèrent.

 

On observe aussi un retour vers des méthodes dites « naturelles », comme le retrait, chez les femmes ne voulant pas utiliser de contraceptif. Cette tendance peut être liée à l’émergence des mouvements féministes de ces dernières années qui revendiquent notamment le droit de se libérer d’un contrôle hormonal, et la responsabilité partagée en matière de contraception. Dans ce cas, le rôle de la sage-femme sera de délivrer toutes les informations nécessaires au suivi gynécologique de prévention de la patiente pour éviter une grossesse non désirée.

Bon à savoir

Dans le cadre d’une contraception post-partum, bien que la pilule soit la méthode la plus utilisée avant la grossesse, son usage diminue après l’accouchement. Il s’agira donc d’échanger avec votre patiente sur le choix à opérer dans le cas où elle ne voudrait plus de contraception orale, et n’aurait pas de désir de nouvelle grossesse.

img test
Formations Sages-femmes

Découvrez les formations Sages-femmes en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels. 

Découvrir les formations

La consultation de contraception

Pour favoriser un climat de confiance, le(la) sage-femme doit avant tout comprendre pourquoi la patiente a pris un rendez-vous de consultation. Vous devez être à l’écoute et reformuler si besoin, afin de répondre à ses attentes du mieux possible.

 

La prescription de contraception par une sage-femme n’est pas le seul motif de consultation d’une femme. Celle-ci peut débuter sa vie sexuelle et avoir des interrogations, sur les IST et les grossesses non désirées notamment. Le but est d’initier un suivi gynécologique de prévention, qui inclut ou non la prescription d’une contraception par la sage-femme. Vos échanges avec la patiente doivent être transparents et sans jugement. Vos choix se font en accord avec elle et dans son intérêt.

Parfois, sa culture ou sa religion aura un impact sur sa prise de décision au regard de la contraception ; il vous faudra entendre ses arguments et la guider en conséquence, sans lui imposer votre opinion. Vous pourriez par ailleurs recevoir des femmes désireuses de ressentir leur corps et les modifications de leur cycle. Elles pourraient refuser la contraception, mais ne pas avoir non plus de souhait de grossesse. Renseignez-les sur les risques et leurs options de prévention, et n’hésitez pas à les éduquer sur leur cycle ovulatoire si elles en font la demande. Rappelez-vous qu’il n’existe aucun protocole ; il vous faudra vous adapter à chaque femme.

Astuce

Vous désirez accompagner vos patientes au mieux dans le domaine de la contraception ? Notre formation DPC Contraception pour les sages-femmes peut vous y aider. Vous serez guidé(e) sur des aspects techniques, comme la pose d’un implant contraceptif, et aborderez également des questions plus abstraites pour trouver votre place auprès de la femme et embrasser pleinement votre rôle de sage-femme. Contactez nos conseillers pour en savoir plus sur notre formation Contraception.

Sources 

img test
Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels de santé.

Découvrir les formations

Téléchargez le programme de la formation Contraception en PDF

Programme formation Contraception

Programme formation Contraception

+ de 1500 téléchargements

Méthodes contraceptives

+ de 100 téléchargements

Programme formation Contraception

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

La pose de l'implant contraceptif à une patiente

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

12 Juin 2023

En tant que sage-femme, vous pouvez être amenée à poser un implant contraceptif. Dans cet article, nous vous fournissons les informations essentielles pour vous aider à appliquer les procédures de manière efficace et sécurisée. Nous abordons tout d’abord le moment le plus opportun pour la pose d’un implant contraceptif, en fonction du cycle menstruel notamment, puis quand le retirer, de quelle façon, et quelles précautions prendre. Vous découvrirez également comment mettre un implant dans le bras d’une patiente concrètement. Nous vous guidons sur les gestes à adopter pour effectuer un travail propre et assurer un confort optimal à votre patiente.

Lire l'article

Qu'est-ce que la consultation CCP ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

9 Mai 2023

La consultation CCP a été mise en place dans le but précis de répondre aux besoins des jeunes filles concernant la contraception. Le suivi et l’accompagnement par les professionnels dédiés impliquent une attention particulière à différents facteurs. Cet article aborde les spécificités et les règles d’une consultation CCP.

Lire l'article

Formation à la contraception pour les sages-femmes

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

9 Mai 2023

Vous êtes sage-femme et vous souhaitez actualiser vos connaissances sur les moyens de contraception présents sur le marché ? Découvrez dans cet article, pourquoi se former à la contraception et découvrez l’étendue des sujets abordés.

Lire l'article

Orienter une patiente sur les options de contraception post-partum

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

12 Juin 2023

L’importance d’une contraception post-accouchement adéquate ne peut être sous-estimée. En tant que sages-femmes, vous vous devez de fournir aux femmes des informations claires et complètes sur les différentes options contraceptives disponibles en post-partum. Cet article évoque chacune des possibilités dont il faut avoir connaissance, ainsi que leurs conditions d’application partagées dans toute formation sur la contraception. Aidez vos patientes à faire des choix éclairés pour leur santé reproductive après l’accouchement.

Lire l'article