blog

CPF

Trouver son OPCO

Comment trouver son OPCO ?

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

Lorsque vous cherchez à financer une formation, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous êtes au chômage, vous pouvez demander un financement par Pôle Emploi. Si vous êtes salarié, vous pouvez vous tourner vers votre compte personnel de formation (CPF) ou vers votre OPCO.

Selon votre situation personnelle, l’OPCO peut être une très bonne solution pour financer votre formation. 
Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est un OPCO, à quoi il sert et comment trouver le vôtre.

Qu'est-ce qu'un OPCO ?

Un OPCO, ou Opérateur de Compétences, est un organisme agréé par l'État, dont le rôle est d’accompagner la formation professionnelle. Depuis la loi Avenir Professionnel, les OPCO remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréés appelés OPCA. Ces opérateurs de compétences ont pour objectifs de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les TPE et PME à définir leurs besoins en formation.

 

Un OPCO aide concrètement les entreprises, et en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), soit les entreprises de moins de 50 salariés, à accompagner et à favoriser l'évolution professionnelle des salariés à travers la formation continue.  Ainsi, en fonction de votre situation professionnelle, trouver son OPCO peut être utile pour financer vos formations éligibles au CPF. Les OPCO agréés par l’État sont tous financés par la contribution unique à la formation professionnelle qui est collectée auprès des entreprises.

Le rôle des OPCO

Missions 🚀

Le rôle des OPCO est multiple. En effet, les opérateurs de compétences offrent un accompagnement assez complet aux petites et moyennes entreprises (TPE et PME), leurs principales missions sont :

  • Le financement des contrats en alternance que ce soit les contrats en apprentissage, les contrats de professionnalisation ou encore les dispositifs de promotion ou de reconversion par l’alternance ;
  • L’amélioration de l’information et de l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle par la mise en place du compte personnel de formation ;
  • L’accompagnement des petites et moyennes entreprises (TPE et PME) dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité ;
  • L’apport d’un appui technique aux branches professionnelles pour :
    • Les aider à bien gérer leurs embauches (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences – GPEC) ;
    • Déterminer de quelles manières ces entreprises peuvent prendre en charge les contrats de professionnalisation et d’apprentissage ;
    • Aider à construire les certifications des entreprises (construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, les compétences et les savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée).

Financement 💶

Les opérateurs de compétences peuvent financer :

  • La formation en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage).
  • Les actions de reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A). Ce dispositif facilite la reconversion ou l'évolution professionnelle, il a vu le jour suite à l'adoption de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel.
  • Le plan de développement de compétences. Dans ce cas, l'OPCO prend en charge le maintien de la rémunération des salariés des entreprises de moins de 50 salariés en formation (dans la limite du coût horaire du SMIC par heure de formation). Mais elle peut également prendre en charge les frais annexes qui peuvent couvrir les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement afférents à la formation suivie.

Les OPCO sont donc des acteurs importants de la formation professionnelle. Ils peuvent contribuer activement au financement de formations au même titre que le CPF (Compte Personnel de Formation). En effet, si le solde du compte CPF d’un employé ne lui permet pas de financer sa formation CPF, l'employeur peut abonder le CPF du salarié. Notamment dans le cas où l’employé décide de suivre une formation CPF sur son temps de travail.

 

L’alimentation du CPF peut être prévue par une convention collective. On parle alors d’abondement conventionnel. Cet accord collectif est passé au sein d'un OPCO qui rassemble des formations par domaine professionnel. 
Grâce à cet accord organisant les droits à la formation du salarié, l’employeur aura alors une obligation d’abondement au CPF en fonction de cet accord qui structure les droits à la formation du salarié.

Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations
img test

Trouver son OPCO

Au vu des nombreuses missions dans la formation professionnelle pourvues par une OPCO, il est donc important pour l’entreprise comme pour le salarié de savoir comment trouver son OPCO.

 

Les OPCO ont remplacé les OPCA suite à la loi Avenir Professionnel. Auparavant, avec les OPCA, les entreprises pouvaient avoir une certaine liberté dans le choix de leur OPCA quand d'autres étaient limitées par la convention collective.

 

Aujourd'hui, chaque entreprise est rattachée à un OPCO en fonction de son activité principale. À ce jour, il existe 329 branches réparties dans les 11 OPCO définis depuis le 1er Avril 2021, contre 20 OPCA auparavant. 
L’objectif de la diminution du nombre d'opérateurs est de rassembler au sein de chaque OPCO des branches et leurs entreprises ayant des enjeux communs de métiers, de compétences, de formation, de mobilité et de besoins de services aux entreprises de la part de leur OPCO.

3 façons de trouver son OPCO

Pour trouver votre OPCO, 3 solutions existent :

  1. Pour trouver à quel OPCO votre entreprise appartient, vous pouvez utiliser le site cfadock : en entrant le numéro SIRET de l’entreprise (sans aucun espace) sur le site, votre OPCO sera affiché. 
  2. Si votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO vous pouvez utiliser la table de correspondance pour trouver votre OPCO grâce à votre Identifiant de Convention Collective (IDCC). Le numéro IDCC est attribué par le ministère du Travail lors de la création de la convention collective et est rattaché à l’intitulé de la convention collective. Il se compose de 4 chiffres et est compris entre 0001 et 9999. On le trouve généralement sur les fiches de paie.
  3. Enfin, si votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO et que vous n’appliquez pas ou pas encore de convention collective, vous pouvez trouver à quel OPCO vous appartenez grâce à votre secteur d’activité et la liste des opérateurs de compétences.

Liste des OPCO

Voici la liste des 11 OPCO :

  • AFDAS - Culture, médias loisirs, sport ;
  • ATLAS - Services financiers et service de conseil ;
  • Uniformation - Cohésion sociale ;
  • AKTO - Entreprises à forte intensité de main d’oeuvre ;
  • OCAPIAT - Agriculture, pêche, agroalimentaire ;
  • OPCO 2I - Interindustriel ;
  • Construction ;
  • Mobilités - Transports, voyages, distribution ;
  • Entreprises de proximité - Artisanat, professions libérales, services de proximité ;
  • Santé ;
  • Opcommerce.

Vous avez désormais toutes les informations pour trouver votre OPCO pour financer votre formation. Au cas où vous ne le trouverez pas, vous pouvez également vous rapprocher de la personne responsable dans votre entreprise afin qu’elle vous communique directement l’OPCO auquel vous êtes rattaché(e).

Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations
img test

 

Sur le même thème

Le compte professionnel de prévention (C2P)

Hippolyte Le Dem

|

7 Février 2022

Le Compte Professionnel de Prévention (C2P) relève l’exposition des salariés à un ou plusieurs risques professionnels. Il permet d’acquérir des points de pénibilité, donnant accès à des droits de formation dans le cadre d’une réorientation professionnelle. Quelle est la définition du compte professionnel de prévention ? Comment utiliser les points de pénibilité ? Quels sont les critères de pénibilité ?

Lire l'article

Comment trouver le Code CPF d'une formation ?

Hippolyte Le Dem

|

27 Août 2021

Vous ressentez le besoin de changer de carrière professionnelle, de postuler à un nouveau poste ou de renforcer vos compétences au sein de votre profession actuelle ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF), qui a remplacé le DIF en 2015, est un dispositif visant à prendre en charge le financement d'une formation, à condition qu'elle soit éligible au CPF. L'élément clé pour savoir si une formation est éligible au dispositif est le code CPF. Composé de 6 chiffres, ce dernier est requis lorsque vous devez valider votre dossier de formation.

Quelles sont les étapes à respecter pour choisir LA formation adaptée à votre projet ? Où et comment trouver ce fameux code CPF à 6 chiffres ? Walter Learning vous guide !

Lire l'article

Comment financer sa formation sans CPF ?

Hippolyte Le Dem

|

3 Decembre 2021

Vous souhaitez vous former à un nouveau métier ou tout simplement monter en compétence ? Malheureusement, votre Compte Professionnel de Formation (CPF) est insuffisant, voire inexistant pour prendre en charge la formation. Découvrons ensemble les dispositifs permettant de financer une formation sans CPF

Lire l'article

Comment savoir si une formation est éligible au CPF ?

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Le Compte Personnel de Formation, dispositif de financement public pour favoriser la formation continue, est une opportunité pour acquérir de nouvelles compétences, vous permettant d’accéder à un emploi ou à un salaire plus élevé. Il faut donc faire un tour d’horizon de toutes les formations que votre CPF vous permet de financer ainsi que de ce que chacune d’entre elles vous offre.

Lire l'article