Qu'est-ce qu'un OPCO ?
Un OPCO, ou Opérateur de Compétences, est un organisme agréé par l'État, dont le rôle est d’accompagner la formation professionnelle. Depuis la loi Avenir Professionnel, les OPCO remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréés appelés OPCA. Ces opérateurs de compétences ont pour objectifs de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les TPE et PME à définir leurs besoins en formation.
Un OPCO aide concrètement les entreprises, et en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), soit les entreprises de moins de 50 salariés, à accompagner et à favoriser l'évolution professionnelle des salariés à travers la formation continue. Ainsi, en fonction de votre situation professionnelle, trouver son OPCO peut être utile pour financer vos formations éligibles au CPF. Les OPCO agréés par l’État sont tous financés par la contribution unique à la formation professionnelle qui est collectée auprès des entreprises.

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.
Le rôle des OPCO
Missions 🚀
Le rôle des OPCO est multiple. En effet, les opérateurs de compétences offrent un accompagnement assez complet aux petites et moyennes entreprises (TPE et PME), leurs principales missions sont :
- Le financement des contrats en alternance que ce soit les contrats en apprentissage, les contrats de professionnalisation ou encore les dispositifs de promotion ou de reconversion par l’alternance ;
- L’amélioration de l’information et de l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle par la mise en place du compte personnel de formation ;
- L’accompagnement des petites et moyennes entreprises (TPE et PME) dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité ;
- L’apport d’un appui technique aux branches professionnelles pour :
- Les aider à bien gérer leurs embauches (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences – GPEC) ;
- Déterminer de quelles manières ces entreprises peuvent prendre en charge les contrats de professionnalisation et d’apprentissage ;
- Aider à construire les certifications des entreprises (construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, les compétences et les savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée).
Financement 💶
Les opérateurs de compétences peuvent financer :
- La formation en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage).
- Les actions de reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A). Ce dispositif facilite la reconversion ou l'évolution professionnelle, il a vu le jour suite à l'adoption de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel.
- Le plan de développement de compétences. Dans ce cas, l'OPCO prend en charge le maintien de la rémunération des salariés des entreprises de moins de 50 salariés en formation (dans la limite du coût horaire du SMIC par heure de formation). Mais elle peut également prendre en charge les frais annexes qui peuvent couvrir les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement afférents à la formation suivie.
Les OPCO sont donc des acteurs importants de la formation professionnelle. Ils peuvent contribuer activement au financement de formations au même titre que le CPF (Compte Personnel de Formation). En effet, si le solde du compte CPF d’un employé ne lui permet pas de financer sa formation CPF, l'employeur peut abonder le CPF du salarié. Notamment dans le cas où l’employé décide de suivre une formation CPF sur son temps de travail.

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.
L’alimentation du CPF peut être prévue par une convention collective. On parle alors d’abondement conventionnel. Cet accord collectif est passé au sein d'un OPCO qui rassemble des formations par domaine professionnel.
Grâce à cet accord organisant les droits à la formation du salarié, l’employeur aura alors une obligation d’abondement au CPF en fonction de cet accord qui structure les droits à la formation du salarié.
Trouver son OPCO
Au vu des nombreuses missions dans la formation professionnelle pourvues par une OPCO, il est donc important pour l’entreprise comme pour le salarié de savoir comment trouver son OPCO.
Les OPCO ont remplacé les OPCA suite à la loi Avenir Professionnel. Auparavant, avec les OPCA, les entreprises pouvaient avoir une certaine liberté dans le choix de leur OPCA quand d'autres étaient limitées par la convention collective.
Aujourd'hui, chaque entreprise est rattachée à un OPCO en fonction de son activité principale. À ce jour, il existe 329 branches réparties dans les 11 OPCO définis depuis le 1er Avril 2021, contre 20 OPCA auparavant.
L’objectif de la diminution du nombre d'opérateurs est de rassembler au sein de chaque OPCO des branches et leurs entreprises ayant des enjeux communs de métiers, de compétences, de formation, de mobilité et de besoins de services aux entreprises de la part de leur OPCO.
3 façons de trouver son OPCO
Pour trouver votre OPCO, 3 solutions existent :
- Pour trouver à quel OPCO votre entreprise appartient, vous pouvez utiliser le site cfadock : en entrant le numéro SIRET de l’entreprise (sans aucun espace) sur le site, votre OPCO sera affiché.
- Si votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO vous pouvez utiliser la table de correspondance pour trouver votre OPCO grâce à votre Identifiant de Convention Collective (IDCC). Le numéro IDCC est attribué par le ministère du Travail lors de la création de la convention collective et est rattaché à l’intitulé de la convention collective. Il se compose de 4 chiffres et est compris entre 0001 et 9999. On le trouve généralement sur les fiches de paie.
- Enfin, si votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO et que vous n’appliquez pas ou pas encore de convention collective, vous pouvez trouver à quel OPCO vous appartenez grâce à votre secteur d’activité et la liste des opérateurs de compétences.
Liste des OPCO
Voici la liste des 11 OPCO :
- AFDAS - Culture, médias loisirs, sport ;
- ATLAS - Services financiers et service de conseil ;
- Uniformation - Cohésion sociale ;
- AKTO - Entreprises à forte intensité de main d’oeuvre ;
- OCAPIAT - Agriculture, pêche, agroalimentaire ;
- OPCO 2I - Interindustriel ;
- Construction ;
- Mobilités - Transports, voyages, distribution ;
- Entreprises de proximité - Artisanat, professions libérales, services de proximité ;
- Santé ;
- Opcommerce.
Vous avez désormais toutes les informations pour trouver votre OPCO pour financer votre formation. Au cas où vous ne le trouverez pas, vous pouvez également vous rapprocher de la personne responsable dans votre entreprise afin qu’elle vous communique directement l’OPCO auquel vous êtes rattaché(e).

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.
Télécharger le guide PDF sur le fonctionnement du CPF

Fonctionnement du CPF
+ de 2500 téléchargements