Guide des Soft Skills

Walter Learning conçoit, produit et diffuse des formations en ligne à destination des professionnels. Nous partageons ici toutes les connaissances issues de nos formations Soft Skills : formation Négociation, formation Gestion des conflits et formation Réunion participative.

16 articles 

soft-skills

Filtrer par date :

Comment devenir formateur ?

Timothé Colas

|

9 Mai 2022

Vous souhaitez transmettre une ou plusieurs compétences que vous avez acquises tout au long de vos expériences professionnelles ? Vous aimez partager et apprendre ? Le métier de formateur est fait pour vous. Dans un environnement stimulant et en pleine évolution, devenir formateur s’inscrit depuis 2018 dans une démarche réglementée. L’objectif répond à une demande d’accompagnement de qualité tant pour l’apprenant que pour le formateur.

 

Alors, comment devenir formateur ? Du cadre légal au statut du formateur en passant par la formation de formateur, nous vous disons tout sur ce métier en plein essor.

Lire l'article

Les 6 méthodes pédagogiques du formateur pour adulte à adopter

Timothé Colas

|

9 Mai 2022

Dans l’élaboration du parcours de développement des compétences, le formateur choisit, en fonction de l’objectif, une ou plusieurs méthodes pédagogiques. En fonction de la finalité du cours et en prenant en compte la pédagogie de l’adulte, le formateur utilise des supports et des techniques pédagogiques adaptés à chaque méthode. Découvrez 6 méthodes pédagogiques du formateur à adopter !

Lire l'article

Guide de la réunion participative

Notre guide pour tout savoir sur la réunion participative : comment la préparer ? Comment l'animer ? Comment faire un compte-rendu ? Découvrez nos conseils.

L'andragogie : qu'est-ce que c'est ?

Timothé Colas

|

9 Mai 2022

La pédagogie est au cœur du métier de formateur. C’est le mot communément utilisé pour des apprentissages. Or, la pédagogie par définition concerne l’apprentissage des enfants. Les pédagogues ont donc décidé de définir spécifiquement la pédagogie des adultes et de la nommer : andragogie. Devenir formateur pour les adultes sous-entend d’établir un processus de développement des compétences adapté à l’apprenant. Former des adultes demande de mettre en place des spécificités et de comprendre les phases d’apprentissage des adultes et le triangle pédagogique de Houssaye. Découvrez dans cet article la définition et les principes de l’andragogie.

Lire l'article

Comment définir un parcours de formation ?

Timothé Colas

|

9 Mai 2022

Élaborer un parcours de formation personnalisé pour chacun des participants est au cœur du métier de formateur. Créer un parcours pédagogique de développement des compétences demande de savoir distinguer la formation du parcours en lui-même. Le formateur a pour mission de proposer les bonnes méthodes pédagogiques et les différentes actions pour créer une formation sur-mesure. Du bilan de compétences au coaching, comment définir un parcours de formation individualisé ?

Lire l'article

Comment trouver sa posture de formateur ?

Timothé Colas

|

9 Mai 2022

Lors de votre formation pour devenir formateur, vous vous attendez peut-être à apprendre comment adopter la bonne posture pédagogique du formateur. Vous avez aussi peut-être, à travers une expérience, trouvé un modèle auquel vous souhaitez ressembler ? Vous serez alors peut-être surpris d’apprendre qu’il n’existe pas de posture prête à l’emploi pour dynamiser vos sessions de formation. Cependant, les conseils qui vont suivre vont vous permettre de trouver votre propre posture de formateur et de savoir quelles sont les qualités requises pour être formateur.

Lire l'article

Qu'est-ce que la négociation ?

Timothé Colas

|

11 Juillet 2022

La définition de la négociation n’est pas fixe, elle varie suivant les époques, les situations et les protagonistes. Un cours sur la négociation permet de comprendre ce qu’est une négociation, ses enjeux et ses objectifs, et d’apprendre à la maîtriser, grâce à des outils spécifiques. La formation négociation est un indispensable pour réussir sa négociation professionnelle, quel que soit le domaine d’application (affaires, institutionnel, social, commercial ou interne). Avant d’aller plus loin dans l’art de la négociation, il convient de savoir ce que négocier veut dire, quelle est sa fonction et quels sont ses champs d’application. C’est parti !

Lire l'article

Comment réussir une négociation ?

Timothé Colas

|

11 Juillet 2022

Vous souhaitez améliorer vos capacités en négociation et apprendre à bien négocier ? Avec notre formation négociation en ligne, nous vous détaillons toutes les étapes de la négociation, ainsi que les techniques et les astuces nécessaires pour devenir un bon négociateur.

 

Mais comment réussir une négociation ? Avant de commencer à dialoguer et à négocier avec votre interlocuteur, il est indispensable de bien vous préparer. Voici nos conseils de préparation pour mener à bien votre négociation et réduire vos vulnérabilités : comprendre la stratégie de la négociation, avoir une check-list de questions, ne pas négliger la phase de consultation, et prendre en compte la dimension psychologique et les profils des négociateurs.

Lire l'article

Les techniques d'argumentation en négociation

Timothé Colas

|

11 Juillet 2022

Il est difficile de réussir une négociation sans avoir une méthode d’argumentation. Une bonne stratégie argumentative est donc indispensable à toute personne qui est amenée à négocier régulièrement au cours de sa carrière professionnelle. Chaque type d’argumentation est expliqué et détaillé dans notre formation à la négociation, afin de vous aider à améliorer vos compétences argumentatives et à atteindre vos objectifs de négociation. C’est dans l’univers de la rhétorique que l’argumentation puise ses outils pour développer une méthode efficace et pertinente. Focus sur les 5 techniques de négociation pour argumenter : sélectionner, hiérarchiser, illustrer, insister et connecter.

Lire l'article

Comment choisir sa stratégie de négociation ?

Timothé Colas

|

11 Juillet 2022

Vous souhaitez approfondir vos connaissances et développer vos compétences concernant les différentes stratégies de négociation ? Avec notre formation négociation, découvrez comment maîtriser l’art de la stratégie et comment bien choisir votre tactique, pour concrétiser et mener à bien votre négociation. Il existe seulement deux stratégies possibles en négociation : l’engagement et le laisser-venir. Suivant les situations, les rapports de force et son profil-type, le négociateur peut être amené à choisir l’une ou l’autre pour atteindre son objectif. On détaille ces 2 stratégies de négociation ici.

Lire l'article

Comment apprendre à négocier ?

Timothé Colas

|

11 Juillet 2022

Vous souhaitez apprendre la négociation ? Négocier peut être utile à de nombreuses personnes, salariés, étudiants, demandeurs d’emploi, commerciaux, entreprises, etc. Les domaines d’application de la négociation sont variés. En choisissant de suivre une formation technique de négociation, vous vous donnez les moyens d’acquérir les bases indispensables pour identifier et pour mener à bien une négociation, mais vous pouvez aussi améliorer vos compétences et devenir un négociateur hors pair.

Lire l'article

4 formations en ligne aux soft skills

Timothé Colas

|

31 Octobre 2022

Les compétences appelées « soft skills » sont de plus en plus valorisées par les recruteurs. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment les acquérir ? Dans cet article, nous vous expliquons le concept de soft skills et pourquoi les valider via une formation en ligne. Puis, découvrez les trois cursus proposés par Walter Learning dans ce domaine : la négociation, la gestion de conflits, et l’animation de réunions participatives.

Lire l'article

Comment gérer un conflit ?

Timothé Colas

|

7 Novembre 2022

Dans le cercle privé comme dans le cercle professionnel, la gestion des conflits est un terrain glissant, difficile à maîtriser et qui nécessite l’utilisation de ressources psychologiques et méthodologiques. Savoir gérer les conflits n’est pas inné. Il est nécessaire de connaître les causes, les conséquences et les différents types de conflits pour pouvoir mettre en place des solutions adaptées et efficaces. Une formation pour gérer les conflits permet de découvrir les notions essentielles, des cas pratiques de gestion de conflit et la méthodologie à mettre en place pour réussir à résoudre un conflit. Explications.

Lire l'article

Comment se former à la gestion des conflits en ligne ?

Timothé Colas

|

7 Novembre 2022

Dans la vie quotidienne et dans le cadre professionnel, il est impossible d’échapper à toutes les situations de tensions, de crises ou de conflits. Ces 3 moments (tensions, crise, conflits) définissent l’escalade conflictuelle qui sert de cadre à l’analyse d’un conflit. Chaque moment possède ses propres causes, ses manifestations et ses solutions. Savoir gérer un conflit revient surtout à le résoudre, cela nécessite des outils et une méthode adaptée.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce thème, découvrez notre formation professionnelle à la gestion de conflits, éligible au CPF.

Lire l'article

Quels sont les différents types de conflit ?

Timothé Colas

|

7 Novembre 2022

Le conflit, qu’il soit ancré dans le milieu personnel ou professionnel, est un acte de rupture. Conflit vient du latin conflictus qui signifie “un choc né d’une rencontre d’éléments ou de sentiments contraires”. Le conflit est la troisième et dernière étape d’un processus en 3 phases, qui débute par des tensions, puis qui se transforment en situation de crise. De la crise au conflit, il y a une limite qui est franchie.

Dans la vie de tous les jours et selon le domaine au sein duquel il s’exerce, le conflit peut prendre plusieurs formes. Nous pouvons distinguer 6 types de conflits (sans ordre d’importance ou de fréquence) : le conflit d’intérêt, le conflit de pouvoir, le conflit identitaire, le conflit de valeur, le conflit affectif et le conflit interculturel. 
Vous souhaitez vous former à la gestion des conflits ? Découvrez notre formation gestion des conflits avec un formateur expérimenté et des cas pratiques.

Lire l'article

Présentation, analyse et résolution d'un cas de conflit au travail

Timothé Colas

|

7 Novembre 2022

Les crises et les conflits font partie de la vie quotidienne. Ils se retrouvent au sein de l’entreprise, dans les relations entre collaborateurs ou dans les différents niveaux de la hiérarchie. Savoir résoudre un conflit en entreprise est indispensable pour améliorer les conditions de travail, être serein et pour être plus productif.
Nous vous proposons un exemple de mise en situation de gestion des conflits, issu de notre formation, avec une présentation du cas, son analyse et sa résolution, afin de comprendre le mécanisme et la méthode appliquée pour résoudre cet exemple de conflit au travail.

Lire l'article

Comment résoudre un conflit : 7 étapes à suivre

Timothé Colas

|

7 Novembre 2022

La phase clé de la formation en gestion des conflits est celle de la résolution du conflit. Les hostilités doivent nécessairement s’être apaisées pour réussir à mettre en place des mesures concrètes pour résoudre le conflit. Après les hostilités, il faut enclencher un processus en 7 étapes, décrites dans notre formation de gestion des conflits, qui peuvent doivent être réalisées les unes à la suite des autres, avec un temps plus ou moins long entre chaque phase. Découvrez comment résoudre un conflit au travail en 7 étapes, du constat premier aux bénéfices à tirer de la situation passée.

Lire l'article