blog

CPF

Code

Code CPF : le symbole d'une formation certifiante et qualifiante

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

Vous ressentez le besoin de changer de carrière professionnelle, de postuler à un nouveau poste ou de renforcer vos compétences au sein de votre profession actuelle ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF), qui a remplacé le DIF en 2015, est un dispositif visant à prendre en charge le financement d'une formation, à condition qu'elle soit éligible au CPF. L'élément clé pour savoir si une formation est éligible au dispositif est le code CPF. Composé de 6 chiffres, ce dernier est requis lorsque vous devez valider votre dossier de formation.

Quelles sont les étapes à respecter pour choisir LA formation adaptée à votre projet ? Où et comment trouver ce fameux code CPF à 6 chiffres ? Walter Learning vous guide !

L'étape clé avant de trouver son code CPF : choisir une formation adaptée

Se former de manière régulière est une excellente manière de maintenir son employabilité, d'obtenir un nouveau poste ou de solidifier un projet de reconversion professionnelle.

Devant une offre de formation toujours plus diversifiée, il est parfois difficile de faire un choix judicieux et éclairé. Pour vous aider, voici quelques étapes incontournables à ne pas négliger :

  • Définir son projet professionnel : quelles compétences voulez-vous obtenir ? Quel niveau d'études est requis ?
  • Rechercher des formations : même si vous ne trouverez aucune plateforme recensant l'ensemble des formations disponibles, certains sites peuvent vous aider (moncompteformation.gouv, francecompétences.fr, site Transitions Pro de votre région...)
  • S'assurer de la qualité des formations proposées : l'évaluation d'anciens stagiaires de la formation visée est un indice central de la qualité de la formation
  • Renseignez-vous auprès des organismes sur les modalités de la formation : méthodes d'apprentissage, accompagnement et suivi, organisation des cours, équipe de formateurs.

Où trouver le code d'une formation éligible au CPF ?

Votre choix s'est arrêté sur une formation parfaitement adaptée à vos ambitions professionnelles ?

Le site officiel du CPF dispose d'une fonctionnalité permettant de postuler directement en ligne. Pour finaliser votre inscription, un code à 6 chiffres correspondant au code CPF de la formation envisagée vous sera demandé. Aussi, lors de vos recherches de formation, ce code vous donne accès à un certain nombre d'informations sur le site du gouvernement.

Pour trouver votre code, la première méthode consiste à vous rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr où vous pourrez accéder à l'ensemble des formations éligibles au CPF. En règle générale, le code est situé au-dessus du programme qui présente la formation.

Le deuxième moyen de récupérer votre code de formation CPF est de le demander directement à l'organisme de formation, directement sur leur site internet ou sur la messagerie du site officiel du CPF.

Contactez directement l'organisme de formation est un excellent moyen de récupérer son code à coup sûr. En effet, même si le catalogue du site du CPF est extrêmement vaste et mis à jour toutes les semaines, certaines formations éligibles ne sont pas répertoriées dans le moteur de recherche.

Que faire après avoir obtenu son code de formation éligible au CPF ?

Une fois votre code de formation CPF récupéré, vous pouvez compléter votre inscription et finaliser votre dossier en suivant quelques étapes simples :

  • Connectez-vous sur la plateforme CPF en inscrivant votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe
  • Rendez-vous dans l'onglet ''mes dossiers de formation'' en haut de la page d'accueil
  • Cliquez sur ''démarrer un dossier'' pour entamer la demande d'indemnisation de votre formation
  • Inscrivez le code CPF à 6 chiffres dans la barre de recherche
  • Complétez votre dossier de formation (pièces justificatives, prérequis à la formation...)
  • Transmettez votre dossier pour finaliser votre demande

Si vous n'avez pas encore de compte sur moncompteformation.gouv.fr, sachez que les démarches ne prennent que quelques minutes. En effet, votre numéro de sécurité sociale, votre nom et prénom sont les seules informations réclamées pour accéder à votre espace.

Les 5 codes CPF les plus tapés

Afin de vous faire une idée plus précise de l'offre de formation, voici un classement des 5 codes de formations CPF les plus prisés par les Français :

  • Les langues vivantes

Entre la valorisation de votre CV, un accès à des postes à l'international ou le renforcement de votre profil, les bénéfices liés à l'apprentissage d'une langue étrangère sont nombreux. Sans surprise, l'anglais représente 90 % des formations suivies par les stagiaires. Parmi les certifications obtenues à l'issue des formations, on peut citer le TOEIC, DLC, Linguaskill, TOEFL... 

  • L'informatique
 

L'évolution du digital, des habitudes de consommation et l'explosion de l'outil Internet ont créé une augmentation des besoins des entreprises. Ces besoins sont liés à des nouveaux métiers : développeurs web, web designer, consultant SEO, rédacteur Web, community manager...

TOSA, PCIE, ENI sont autant de certifications attestant des compétences informatiques.

  • Le transport

Le certificat le plus connu est le CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité). À chaque type d'engins correspond un numéro de CACES particulier.

Plus étonnant, le permis de conduire est finançable par le CPF depuis 2017, à condition de prouver que son obtention facilite grandement l'obtention d'un poste.

  • Développement des compétences

Deux formations principales permettent de développer ses compétences : la certification Cléa est un ensemble de connaissances et de compétences à mobiliser pour augmenter ses chances de s'insérer sur le marché du travail. Quant aux VAE (Validation des Acquis et de l'Expérience), elle permettent à chaque individu d'obtenir une certification en se basant sur son expérience professionnelle.

  • Sécurité des biens et des personnes

Le chef de file de cette catégorie est le SST, ou certification de Sauveteur Secouriste du Travail. Cette formation enseigne les gestes de premiers secours suite à un malaise ou un accident, en plus de former à la prévention au sein de son entreprise. 

Walter Learning : nos formations éligibles au CPF

Les formations dispensées par Walter Learning sont toutes éligibles au CPF. Spécialiste des formations 100 % digital ou en présentiel dans le secteur de la restauration, médical, bureautique, Web, création d'entreprise, Web, photo et vidéo, notre volonté est de vous faire progresser dans votre parcours quelles que soient vos ambitions professionnelles.

En plus d'être certifiantes et qualifiantes, nos formations répondent au label Qualiopi, symbole de la qualité de nos enseignements. 

De plus, de nombreux outils vous sont proposés pour faciliter vos apprentissages et votre mémorisation :

  • des vidéos courtes et dynamiques inspirées du cinéma documentaire
  • des résumés, des synthèses à la fin de chaque chapitre
  • des tests récurrents pour identifier votre progression
  • un accès 24/24 au programme de formation
  • un forum d'entraide pour stimuler l'apprentissage collectif

Alors, vous souhaitez devenir formateur, photographe ou illustrateur ? Apprendre les ficelles du métier du Web ? Développer vos compétences en soins palliatifs ou vos connaissances sur la maladie d'Alzheimer ? Contactez-nous pour faire de vos ambitions une réalité !

Sur le même thème

Le CPF de transition : l'outil ultime pour changer de carrière professionnelle

Hippolyte Le Dem

|

27 Août 2021

Vous souhaitez vous former à un nouveau métier mais vous ne savez pas par où commencer ? Bénéficier d'une formation entièrement financée par le CPF de transition vous intéresse ? Selon une enquête réalisée par BVA pour l'institut Visiplus, un Français sur deux n'a pas connaissance du CPF de transition professionnelle. Pire encore, seuls 2 % ont pris le dispositif à bras-le-corps pour suivre une formation.

Définition, conditions d'éligibilité, formations visées, démarches... Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour prendre son avenir professionnel en main ! 

Lire l'article

Comment savoir si une formation est éligible au CPF ?

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Le Compte Personnel de Formation, dispositif de financement public pour favoriser la formation continue, est une opportunité pour acquérir de nouvelles compétences, vous permettant d’accéder à un emploi ou à un salaire plus élevé. Il faut donc faire un tour d’horizon de toutes les formations que votre CPF vous permet de financer ainsi que de ce que chacune d’entre elles vous offre.

Lire l'article

Comment utiliser ses heures de CPF ?

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Chaque travailleur de plus de 16 ans possède un Compte Personnel de Formation alimenté chaque année travaillée et lui permettant de financer fréquemment des formations pour rester compétitif sur le marché du travail. L'utilisation de ces heures à l'initiative de l'employé n'est pas toujours aisée. Comment avoir accès et employer ce solde ? Nous vous détaillons tout.

Lire l'article

CPF, DIF : les avantages du système actuel de formation professionnelle

Hippolyte Le Dem

|

27 Août 2021

La loi du 5 mars 2014 relative à l'emploi, la formation professionnelle et la démocratie sociale a fait naître un nouveau dispositif de formation : le CPF, ou Compte Personnel de Formation. Ce dernier, qui sonne le glas du DIF (Droit Individuel à la Formation), a pour objectif d'assouplir le système afin d'inciter davantage de français à suivre des formations financées.

Mais, concrètement, qu'est-ce qui change ? CPF, DIF : même combat ou véritable avancée pour les actifs ? Qu'est-ce qu'a apporté la loi de 2018 « Liberté de choisir son avenir professionnel » ? Walter Learning éclaire votre lanterne !

Lire l'article