Comment bien se servir d'Adobe Photoshop ?

blog

Graphisme

Photoshop

Utiliser Photoshop

Comment se servir de Photoshop : les notions à connaître

|

7 min

|

Par Maëva Zeline

Vous débutez sur la Suite Adobe et souhaitez savoir comment utiliser Photoshop ? Le logiciel, d’apparence complexe, peut en effet effrayer les plus novices. Dans cet article, nous vous guidons sur les points essentiels à connaître pour apprendre à se servir de Photoshop correctement. Familiarisez-vous avec les outils, les calques ou la création d’un nouveau document, et obtenez ainsi un aperçu des programmes de formation Photoshop pour débutants.

Sommaire

  • Les notions de base à connaître pour se servir de Photoshop
  • La boite à outils Photoshop
  • Créer un nouveau document sur Photoshop
  • Les plans de travail sur Photoshop
  • Se servir des calques sur Photoshop
  • Téléchargez le programme de la formation Photoshop en PDF
  • Sources

Programme formation Photoshop

+ de 3500 téléchargements

Partager sur :

Les notions de base à connaître pour se servir de Photoshop

Pour apprendre à utiliser Photoshop de manière optimale, il est nécessaire de comprendre quelques notions théoriques. Le logiciel de PAO traite des images bitmap, autrement dit des images composées de pixels, par opposition aux images vectorielles, constituées de courbes et de droites. C’est la première chose à savoir avant de se servir de Photoshop. Si vous voulez travailler sur des images vectorielles, Illustrator sera plus adapté.

 

La résolution est une autre notion à connaître. Celle-ci correspond à la qualité d’une image bitmap et à son niveau de finesse. Plus votre image comportera de pixels, plus la résolution sera élevée, et plus le fichier sera lourd. Enfin, nous pouvons citer les couleurs, qui incluent des spécificités importantes qu’il faut comprendre pour savoir comment bien se servir de Photoshop. Le logiciel met à votre disposition plusieurs profils colorimétriques (CMJN et RVB notamment), à adapter en fonction de l’objectif final de votre composition (Print ou Web).

La boite à outils Photoshop

Savoir comment se servir de Photoshop implique de connaître parfaitement la boîte à outils. Celle-ci se situe sur la barre latérale gauche de votre espace de travail. Si toutefois elle n’apparaissait pas, faites Fenêtre > Outils. Les premiers outils servent à éditer, rogner, agrandir ou couper une zone définie de l’image. Vous y trouverez ainsi la sélection, le recadrage et les outils de découpe comme le lasso.

 

La partie centrale de la barre latérale regroupe les outils utiles à la retouche et à la mise en couleurs. La pipette permet d’extraire une teinte, le correcteur local efface les défauts, et le pinceau trace des contours personnalisés. Vous avez aussi accès à une gomme, pour obtenir un fond transparent par exemple. Pour savoir comment se servir d’Adobe Photoshop et de ses outils, appuyez-vous sur l’assistant d’aide qui affiche notamment un aperçu de l’utilisation de chaque outil au survol de votre souris.

 

Dans la partie basse de la barre d’outils, vous trouverez entre autres la plume, le crayon et l’outil texte. Ils vous permettront d’écrire ou de dessiner sur votre image. Notez que lorsque vous sélectionnez un outil, un panneau de réglages se déploie sous la barre de menus. Utilisez-le pour « aiguiser » votre outil. N’hésitez pas à essayer différents paramètres pour plus de précision. Se servir de Photoshop, c’est aussi faire des tests !

img test
Maîtrisez Photoshop de A à Z

Gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.

Découvrir la formation

Créer un nouveau document sur Photoshop

Apprendre à se servir de Photoshop, c’est bien sûr savoir comment ouvrir un nouveau document sur lequel composer. Lancez le logiciel puis cliquez sur « Créer Nouveau » à partir de la fenêtre d’accueil. Une boîte de dialogue apparaît, sur laquelle vous pouvez définir les réglages de votre composition. Pour vous aider, le programme vous propose des paramètres prédéfinis en fonction de votre projet. Déplacez-vous dans les onglets pour faire votre choix : Impression, Photo, Web, etc. Cliquez sur le modèle le plus adapté, puis sur « Créer ».

 

Sur le long terme, il est fortement conseillé de saisir vos réglages manuellement, sans passer par les templates. Un document sur-mesure qui répond précisément à vos objectifs de publication vous assure un contrôle total. Si vous souhaitez devenir autonome sur le logiciel, renseignez-vous sur les cursus de formation Photoshop CPF.

Les plans de travail sur Photoshop

Les plans de travail s’inscrivent dans les fonctionnalités à connaître pour apprendre comment se servir d’Adobe Photoshop de façon efficace. Il s’agit d’un espace de travail sur lequel vous pouvez générer plusieurs compositions, dans le but d’une création de posts pour les réseaux sociaux par exemple.

 

Au moment de la création de votre document, cochez la case « Plan de travail » dans le panneau de réglages à droite avant de cliquer sur « Créer ». En double-cliquant sur votre plan de travail actuel, vous pourrez le renommer et faire apparaître le mode édition. Cliquez sur l’un des symboles « Plus » pour ajouter un nouveau plan et en modifier le format.

img test
Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations

Se servir des calques sur Photoshop

Les calques sont centraux dans une bonne utilisation de Photoshop : ils s’empilent sur votre image et agissent sur des zones spécifiques de votre choix. Pour apprendre comment bien se servir de Photoshop, il vous faut comprendre ces éléments.

La puissance du calque réside dans le fait qu’il vous aide à modifier l’apparence de votre image de base, sans jamais l’altérer de manière définitive. C’est pourquoi beaucoup de photographes souhaitent découvrir comment se servir de Photoshop. La retouche photo améliore les clichés à l’aide de calques qu’il est cependant très facile de rendre invisibles en cliquant sur l’œil de l’élément. Ainsi, pour chaque modification, ajoutez un calque dans le panneau du même nom pour préserver votre fichier source.

 

Pour en apprendre plus, découvrez notre guide Photoshop pour les nuls. N’hésitez pas à nous contacter pour vous perfectionner sur le logiciel de la Suite Adobe. Nous proposons une formation Photoshop en ligne d’une durée de 15 heures.

Testez vos connaissances sur Photoshop

Quel groupe de couleurs est destiné au print ?

A

CMJN

B

RVB

Téléchargez le programme de la formation Photoshop en PDF

Programme formation Photoshop

Programme formation Photoshop

+ de 3500 téléchargements

Sources

Programme formation Photoshop

+ de 3500 téléchargements

Testez vos connaissances sur Photoshop

Quel groupe de couleurs est destiné au print ?

A

CMJN

B

RVB

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment créer des collages sur Photoshop facilement ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

30 Janvier 2023

Pour créer des visuels dignes d’un professionnel et donner libre cours à votre créativité, découvrez comment créer des collages sur Photoshop. Cette technique vous permet de créer des brochures ou des images à insérer sur des présentations pour en améliorer le contenu. Apprenez à insérer de nouvelles images grâce au glissé-déplacé et à l’activation de nouveaux calques. Photoshop n’aura bientôt plus de secrets pour vous.

Lire l'article

Les raccourcis clavier Photoshop essentiels sur PC et Mac

Walter Learning

Maëva Zeline

|

17 Novembre 2022

Les raccourcis Photoshop vous permettent de gagner en efficacité sur logiciel pour travailler plus rapidement sur vos créations. Retrouvez dans cet article les raccourcis Photoshop les plus utiles et téléchargez votre PDF de raccourcis, sur PC ou sur Mac.

Lire l'article

Quelles étapes pour apprendre à utiliser Photoshop ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

20 Mars 2023

Incontournable de la Suite Adobe, Photoshop apparaît comme un logiciel assez complexe de prime abord. Pour apprendre à utiliser Photoshop, les premières étapes consistent à installer l’outil et à le prendre en main avec des actions de base pour commencer, telles que l’ouverture d’une image ou l’annulation d’une commande. Si vous souhaitez par exemple apprendre à dessiner avec Photoshop, vous devez avant tout comprendre le fonctionnement du programme et mettre en place des automatismes pour une utilisation optimale.

Dans cet article, nous abordons les prérequis pour éditer sur Photoshop, les principes de base du logiciel et le meilleur moyen de progresser dans votre utilisation du logiciel : une formation Photoshop.

Lire l'article

Quels sont les modes d'enregistrement sur Photoshop ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

3 Janvier 2023

Si vous utilisez Photoshop pour réaliser des retouches photo, des illustrations ou des montages, il y a de fortes chances que vous souhaitiez par la suite sauvegarder votre travail pour le conserver, ou le reprendre plus tard. Cette fonctionnalité est également essentielle à connaître afin de ne pas perdre vos différentes modifications au fur et à mesure de votre avancée. Le logiciel vous offre de nombreuses possibilités, que nous détaillons pour vous dans cet article.

Lire l'article