Photoshop pour les nuls : apprendre à utiliser le logiciel

blog

Graphisme

Photoshop

Photoshop pour les nuls

Photoshop pour les nuls : le guide complet

|

7 min

|

Par Maëva Zeline

Dans cet article Photoshop CC pour les nuls, nous évoquons quelques notions essentielles pour toute personne désireuse d’apprendre à utiliser Photoshop. De la création d’un nouveau document à l’interface, en passant par les outils et les calques, découvrez comment prendre en main le logiciel phare de la Suite Adobe. Ce tour d’horizon concret vous donne un aperçu des thèmes abordés dans toute formation Photoshop pour débutants.

Sommaire

  • Les bases de Photoshop (bitmap et vectoriel, résolution, couleurs)
  • Créer un nouveau document sur Photoshop
  • L'interface de Photoshop
  • Les outils à connaître sur Photoshop
  • Utiliser les calques
  • Enregistrer son travail sur Photoshop
  • Téléchargez votre PDF de raccourcis Photoshop
  • Sources

Programme formation Photoshop

+ de 3500 téléchargements

Partager sur :

Les bases de Photoshop (bitmap et vectoriel, résolution, couleurs)

Au cœur des bases d’une formation Photoshop, nous avons les images bitmap et les images vectorielles, dont il est crucial de connaître la différence. Les premières sont constituées de pixels, tandis que les secondes rassemblent des courbes et formules géométriques. Le logiciel Photoshop est un logiciel bitmap ; il prend en charge les images faites de pixels, les plus répandues sur le web. Pour traiter des images vectorielles, utilisées notamment dans le design graphique, d’autres programmes de la Suite Adobe sont adaptés, comme Illustrator.

 

Découvrir Photoshop pour les nuls, c’est aussi savoir définir les couleurs et la résolution. Cette dernière renvoie à la qualité d’une image bitmap. Un nombre élevé de pixels implique une très haute résolution. Le mode colorimétrique varie en fonction de l’objectif de la composition : un but d’impression n’engendrera pas le même choix qu’une visée exclusivement numérique. Notre guide Adobe Photoshop pour les nuls est un condensé des essentiels. Si vous souhaitez être accompagné et suivre une formation Photoshop en ligne, contactez-nous.

Créer un nouveau document sur Photoshop

Découvrons tout d’abord le processus pour créer un nouveau document sur Photoshop pour les nuls ou grands débutants. À l’ouverture du logiciel, sur la bande latérale gauche, cliquez sur « Créer nouveau ». Une boîte de dialogue comportant les réglages de votre futur document s’affiche.

 

En vous promenant dans les onglets, vous trouverez des paramètres prédéfinis en fonction de l’objectif de votre projet. En sélectionnant un modèle Impression ou Web, selon la destination de votre fichier, vous réduisez les chances d’erreur. Il est cependant conseillé de personnaliser vos réglages à droite de la fenêtre lorsque vous serez un peu plus avancé ou que vous aurez suivi une formation Photoshop. Une fois votre modèle choisi, cliquez sur « Créer » pour commencer à travailler.

img test
Maîtrisez Photoshop de A à Z

Gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.

Découvrir la formation

L'interface de Photoshop

Tout tuto Adobe Photoshop pour les nuls présente l’interface. La barre de menus en haut de votre espace de travail, contenant Fichier, Image ou encore Fenêtre, vous donne accès aux paramètres du logiciel. C’est via ces options que vous pourrez notamment enregistrer votre travail ou personnaliser votre interface.

 

Sur la barre latérale gauche se trouvent tous les outils d’édition du programme : la sélection, la plume, le texte, etc. Les outils apparentés sont regroupés. Cliquez sur l’un d’eux pour préciser votre choix. Lorsqu’un outil est sélectionné, davantage de réglages s’affichent juste au-dessous de la barre de menus, pour vous aider à affiner vos actions.

 

Sur la droite de votre composition sont emboîtés les panneaux flottants en lien avec votre projet en cours : calques, historique, etc. Ces panneaux peuvent être réorganisés avec un cliquer-glisser et d’autres sont disponibles dans le menu Fenêtre. Les cursus de formation Photoshop recommandent de personnaliser votre interface pour plus de confort.

Les outils à connaître sur Photoshop

Parmi les outils fondamentaux évoqués dans les formations Photoshop en ligne, nous pouvons citer :

 

  • la sélection, pour travailler sur une zone précise, dans des compositions photo par exemple ;
  • le recadrage, qui rogne ou agrandit une image ;
  • la pipette, pour prélever une couleur sur une illustration ;
  • le correcteur local, qui supprime les marques et les défauts ;
  • le pinceau, qui permet plus de précision dans les contours notamment ;
  • la plume, pour réaliser ou transformer des tracés à l’aide de points d’ancrage ;
  • l’outil texte pour ajouter ou modifier du texte.

Pour maîtriser le logiciel dans sa totalité, découvrez comment financer sa formation Photoshop avec son CPF.

img test
Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations

Utiliser les calques

Nos essentiels Photoshop CC pour les nuls ne seraient pas complets sans les calques, éléments centraux du logiciel. En effet, il s’agit d’un aspect pilier des formations Photoshop. Les calques divisent votre composition en plusieurs couches, vous permettant d’intervenir sur certaines parties de l’image tout en en excluant d’autres. Ils se superposent, créant ensemble la composition finale.

Pour les générer, rendez-vous sur l’icône d’ajout de calques, dans le panneau Calques à droite de votre interface. Les calques de réglages sont particulièrement utiles puisqu’ils peuvent agir sur votre image et modifier le contraste ou les couleurs, sans pour autant altérer définitivement votre illustration source.

 

À tout moment, vous pouvez masquer le calque en cliquant sur son icône représentant un œil et retrouver votre image d’origine. Vous pouvez aussi lui attribuer une couleur, créer des groupes de calques, et même les fusionner entre eux (action définitive). Pour plus de clarté et une organisation optimale, nous vous recommandons de nommer tous vos calques en double-cliquant dessus.

Enregistrer son travail sur Photoshop

Photoshop CS6 pour les nuls, c’est aussi apprendre les modes d’enregistrement. Pour enregistrer votre document et y revenir plus tard, faites Fichier > Enregistrer Sous. Choisissez l’emplacement sur votre ordinateur et optez pour le format .psd. Cette extension conserve les calques et vous permettra de modifier votre composition ultérieurement. Comme le raccourci Ctrl + S, l’option Fichier > Enregistrer sert à conserver votre progression lorsque vous créez, et donc à écraser la version précédente du fichier PSD. Si votre dernière action n’a pas été sauvegardée, vous verrez apparaître un astérisque prêt du nom de votre composition.

 

Si vous souhaitez enregistrer votre image pour la partager, l’extension .psd n’est plus adaptée. Il vous faudra sélectionner un format .jpg ou un format .png, qui prend en compte la transparence. Cette copie ne sera alors plus modifiable. Enfin, vous pouvez sauvegarder votre travail au format PDF, en faisant Fichier > Enregistrer Sous > Photoshop PDF. Ce tuto Photoshop pour les nuls vous a été utile ? Lisez nos conseils pour choisir vos cours Photoshop.

Testez vos connaissances sur Photoshop

Quel groupe de couleurs est destiné au print ?

A

CMJN

B

RVB

Téléchargez votre PDF de raccourcis Photoshop

Raccourcis Photoshop (PC)

Raccourcis Photoshop (PC)

+ de 700 téléchargements

Raccourcis Photoshop (MAC)

Raccourcis Photoshop (MAC)

+ de 850 téléchargements

Sources

Programme formation Photoshop

+ de 3500 téléchargements

Testez vos connaissances sur Photoshop

Quel groupe de couleurs est destiné au print ?

A

CMJN

B

RVB

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Recadrer une image sur Photoshop : tutoriel

Walter Learning

Maëva Zeline

|

3 Janvier 2023

Si le fait de savoir vérifier et modifier la taille d’une image sur Photoshop est essentiel, il est également très important d’être capable de la recadrer ou de la rogner en cas de besoin. Découvrez la marche à suivre, ainsi que quelques astuces à connaître dans cette situation.

Lire l'article

Comment se former au logiciel Photoshop ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

17 Mars 2022

Se former à Photoshop est une bonne solution si vous souhaitez maîtriser ce logiciel dans son intégralité. Une formation Photoshop en ligne vous permet de découvrir l’étendue des possibilités qu’offre ce logiciel et d’apprendre à s’en servir correctement grâce aux vidéos et aux tutoriels que vous pourrez suivre depuis n’importe où.

 

Voici comment vous former au logiciel Photoshop et les débouchés qui s’ouvriront à vous après une telle formation.

Lire l'article

Créer un effet miroir sur Photoshop : mode d'emploi

Walter Learning

Maëva Zeline

|

22 Mai 2023

Vous avez envie de ? Découvrez notre formation graphiste Photoshop et apprenez à maîtriser les outils de bases et les fonctionnalités avancées du logiciel de retouche photo. Quel que soit votre métier dans le domaine du graphisme, il est fortement conseillé de connaître les notions essentielles et de pouvoir modifier vos images sur Photoshop.

Aujourd’hui, découvrez comment créer un effet miroir sur Photoshop : effet miroir vertical, horizontal, reflet avec un personnage ou un paysage avec de l’eau, utilisation du pinceau avec l’outil miroir de Photoshop… Nous vous livrons toutes nos astuces !

Lire l'article

Se former à Photoshop en ligne

Walter Learning

Maëva Zeline

|

20 Mars 2023

Grâce au développement des cursus en ligne, il est de plus en plus facile d’améliorer ses compétences dans un domaine précis. Le graphisme ne fait pas exception, et nombreuses sont les personnes qui entament une formation Photoshop à distance chaque année. Chez Walter Learning, nous proposons également un programme complet sur la maîtrise du logiciel de PAO, afin de rendre la connaissance accessible au plus grand nombre. Dans cet article, découvrez les avantages d’un cursus en distanciel, les points à examiner pour choisir vos cours Photoshop en ligne, et le contenu d’une formation de ce type.

Lire l'article