blog

Graphisme

Les calques sur Photoshop

Les calques sur Photoshop : mode d'emploi

Maëva Zeline

Product Designer

|

Les calques dans Photoshop sont un élément essentiel de ce logiciel qu’il faut savoir maîtriser. 
Un calque est un ensemble de couches empilées les unes sur les autres, dont chacune contient une partie des éléments constituant l’ensemble. Le résultat final s’obtient donc par la superposition de tous les calques.


Les calques offrent de nombreuses fonctionnalités pour réaliser des retouches précises et accomplir des montages de qualité. Savoir utiliser les calques dans Photoshop est donc l'un des apprentissages principaux pour améliorer vos photos et vos créations graphiques.

Les calques Photoshop, c'est quoi ?

Les calques sont un élément important du logiciel Photoshop car ils permettent de faire une modification sur une partie d’une image et pas sur l’autre.
On peut comparer les calques Photoshop aux papiers calques que vous utilisiez à l’école. Vous pouvez ainsi superposer plusieurs calques transparents sur une même image.

 

L’avantage principal d’utiliser des calques est le fait de pouvoir retoucher certaines parties d’une image sans affecter les autres. Un document Photoshop est donc constitué de différents calques qui se superposent et qui produisent l'image finale.

Comment créer un calque Photoshop ?

Une fois que vous aurez téléchargé et installé Photoshop sur votre ordinateur, ouvrez une image dans votre espace de travail.
Lorsque vous ouvrez une image dans Photoshop, celle-ci contient déjà un calque qui sera considéré comme "Arrière-plan" et qui sera automatiquement verrouillé.

 

Vous pouvez ajouter de nouveaux calques à une image en créant un nouveau calque transparent vierge. Pour cela, cliquez sur Créer un calque dans le panneau Calques. 

 

 

Créer un nouveau calque Photoshop

Créer un calque sur Photoshop. © Adobe

 

 

Puis, pour utiliser les calques sur Photoshop rendez-vous dans l’onglet “Calque” situé en bas à droite de votre espace de travail. Si celui-ci n’apparaît pas directement, vous pouvez l’activer en allant dans le menu “Fenêtre”, puis “Calques”.

 

Une autre façon d’ajouter de nouveaux calques à votre image et de convertir des sélections en calques.
Pour cela, faites une sélection sur votre image d’origine, puis copiez et collez votre sélection sur l’image. Automatiquement, Photoshop va vous créer un calque avec la partie que vous avez sélectionné.

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Il existe d’autres façons de créer des calques sur Photoshop. Toutes ces approches sont enseignées dans notre formation Photoshop en ligne. Cette formation peut être financée par votre compte CPF.

Maîtrisez Photoshop de A à Z

Notre formation en ligne complète : maîtrise de l’interface, gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.

Découvrir la formation
img test

Comment masquer un calque Photoshop ?

Si vous souhaitez masquer un des calques, il vous suffit de vous rendre dans le panneau “Calques”, puis de cliquer sur l’icône d’œil située à gauche du calque que vous souhaitez masquer. 
Cliquez sur cette icône 👁 pour afficher de nouveau le contenu. 

 

Masquer les calques sur Photoshop

Masquer un calque sur Photoshop. © Adobe

L'utilisation des calques Photoshop

Les calques de réglage

Les calques de réglages Photoshop permettent de modifier les paramètres d'une image (contraste, couleur, ton...) de manière non destructive. Vous pourrez ainsi à tout moment annuler les modifications et restaurer l’image originale.

Redimensionner un calque

Pour redimensionner un calque sur Photoshop, il vous suffit de cocher Option de transformation. Lorsque cette option est activée, des points vont apparaître sur votre calque. Vous pourrez ainsi redimensionner votre calque sur Photoshop.
Puis, cliquez sur ✔️ pour que la transformation soit enregistrée.

 

Si vous souhaitez conserver la forme et les proportions de votre image, vous pouvez également cocher la case Conserver les proportions. Vous pouvez aussi maintenir la touche shift en même temps que vous redimensionnez votre calque.

Effectuer une rotation d’un calque

Pour faire une rotation de votre calque sur Photoshop, déplacez-vous un peu à l'extérieur de votre calque. Une petite flèche apparaît alors et il vous suffit de rester appuyer et de faire tourner votre calque.
Vous avez aussi la possibilité de maintenir la touche Shift pour faire tourner votre image de 15 degrés en 15 degrés. Cela vous permet d’avoir une rotation précise et rapide.
Enfin, pensez à cliquer sur entrée ou sur Valider pour enregistrer votre transformation.

 

 

Rotation de calque sur Photoshop

Rotation de calque sur Photoshop. © Adobe

Sélectionner plusieurs calques à la fois

Si vous souhaitez transformer plusieurs calques à la fois, sélectionnez un premier calque dans votre liste puis maintenez la touche Control, et sélectionnez le deuxième calque que vous souhaitez sélectionner. Vos deux calques sont sélectionnés, vous pouvez les déplacer ou les modifier en même temps sur Photoshop.

Verrouiller plusieurs calques

Une fois que vous avez sélectionné les calques que vous souhaitez, vous pouvez les verrouiller ensemble afin que les deux calques se déplacent toujours en même temps.
En bas, cochez le symbole de chaîne 🔗. Ainsi, vos calques se déplaceront automatiquement à chaque fois que vous sélectionnerez un des deux.


Pour déverrouiller les calques Photoshop, il vous suffira de cliquer à nouveau sur le symbole de chaîne.

La gestion des calques

Afin de vous organiser et de vous y retrouver plus facilement dans les calques que vous utilisez sur Photoshop, il est important d’organiser et d'ordonner votre espace “Calque”.
À tout moment, si vous souhaitez revenir en arrière, vous pouvez utiliser l’historique ou Control+Z pour revenir en arrière.

Nommer les calques

Si vous vous retrouvez avec beaucoup de calques sur une même image, vous pouvez nommer vos calques en double cliquant dessus


Par exemple, si vous créez une image avec de nombreux éléments que vous avez détouré sur Photoshop, il peut devenir difficile de s’y retrouver une fois qu’ils se trouvent tous sur la même image. Nommer les calques facilitera votre travail.

Modifier la fenêtre de calque

En cliquant sur les trois petits traits à droite de la fenêtre calque vous découvrirez beaucoup d'options. En cliquant sur Options du panneau, vous pouvez modifier la taille de vos vignettes ainsi que le contenu de votre calque visible.

 

 

Option du panneau de calques sur Photoshop

Options du panneau Calques. © Adobe

 


Modifier la taille des vignettes vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur votre espace de travail selon le nombre de calques que vous utilisez.

Créer un groupe de calque

Lorsque vous travaillez avec de nombreux calques, il est intéressant d’organiser vos calques par groupe afin de mieux vous y retrouver.


Pour cela, sélectionnez les calques que vous souhaitez grouper, puis cliquez sur l'icône Dossier située en bas.
Vos calques sélectionnés se retrouvent directement dans le groupe créé. Vous pouvez renommer le groupe, et le déplacer comme n’importe quel autre calque.

 

 

Groupe de calques sur Photoshop

Créer un groupe de calques sur Photoshop. © Adobe

Attribuer une couleur à votre calque

Au lieu de renommer votre calque ou votre groupe de calques, vous pouvez lui attribuer une couleur afin de les distinguer plus facilement.


Si vous faites un clic droit sur un calque vous pouvez lui attribuer une couleur.
Tous les calques du groupe prennent la couleur correspondante.
Cette aide visuelle est très pratique lorsque vous utilisez beaucoup de calques.

 

 

Changer la couleur des calques sur Photoshop

Changer la couleur des calques. © Adobe

Fusionner des calques entre eux

Fusionner des calques sur Photoshop vous permet de transformer plusieurs calques en un seul calque
Pour cela, vous pouvez sélectionner votre calque, faire un clic droit puis sélectionnez Fusionner avec le calque inférieur.
Ou, vous pouvez sélectionner les deux calques désirés, faire un clic droit et sélectionner Fusionner les calques.

Important

La fusion entre deux calques est définitive.

Organisation des calques

Déplacer les calques

Il est possible de déplacer les calques sur votre image. Pour cela, utilisez l’outil “Déplacement”. 
Si la sélection automatique est cochée vous pourrez déplacer vos calques sont avoir à sélectionner le calque en amont.

 

Quand on travaille avec de nombreux calques, il est recommandé de décocher la sélection automatique et d’aller choisir votre calque directement dans la liste des calques située sur la partie droite de votre écran.

 

L'image principale est par défaut verrouillée comme arrière-plan. Si vous souhaitez la déplacer, il vous suffit de cliquer sur le cadenas (🔓) afin de la déverrouiller.

 

Lorsque vous déplacez l’arrière-plan, vous verrez apparaître un damier de carré gris et blanc appelé le damier de transparence. Ce motif représente la transparence sur Photoshop.

Modifier l’ordre des calques

Dans le panneau Calques, sélectionnez votre calque, maintenez le bouton enfoncé, et faites-le glisser vers le haut ou le bas de la pile pour modifier l’ordre des objets dans l’image.

Faire des recherches parmi les calques

Pour rechercher un calque dans vos calques sur Photoshop, vous pouvez vous rendre dans la barre de recherche située dans votre fenêtre dédiée au calque.
La recherche peut se faire par nom, par effet/mode ou par couleur.

Gérer l’opacité de vos calques

En baissant l’opacité, vous rendez votre calque de plus en plus transparent. Comme pour les autres réglages, vous pouvez modifier la transparence de plusieurs calques en même temps, d’un groupe, ou d’un objet au sein d’un groupe.

Bon à savoir

Vous pouvez apprendre à utiliser Camera RAW sur Photoshop en suivant la formation en ligne de Walter Learning.

Les modes de fusion

Qu’est-ce qu’est le mode de fusion ?

Les modes de fusions sont les façons dont les couleurs vont se mélanger entre elles. Le mode de fusion permet de définir la façon dont vont interagir les pixels d'un calque sur Photoshop avec celui situé juste en-dessous. Deux calques sont donc nécessaires pour que l'effet soit possible. 

Comment utiliser les modes de fusion ?

Par défaut, le mode de fusion est réglé sur « Normal » dans Photoshop. Il n'y a donc aucune interaction entre les pixels des deux calques.


Dans la fenêtre “Calque”, ouvrez le menu déroulant pour découvrir tous les modes de fusion. En passant votre souris sur les différents modes, Photoshop affiche un aperçu instantané des modes de fusion sur la zone de travail. Vous n’avez plus qu’à sélectionner le mode souhaité.

 

 

Modes de fusion des calques photoshop

Modes de fusion des calques Photoshop. © Adobe

 

 

Chaque mode sur un calque va avoir un impact différent en fonction de comment il va se mélanger avec les autres.


Il existe de nombreux modes de fusion que vous pourrez apprendre dans notre formation en ligne sur Photoshop.

Maîtrisez Photoshop de A à Z

Notre formation en ligne complète : maîtrise de l’interface, gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.

Découvrir la formation
img test

 

Sur le même thème

Comment créer une typographie sur Illustrator ?

Maëva Zeline

|

29 Avril 2022

Grâce au logiciel Adobe Illustrator vous pourrez créer des logos, des icônes et des illustrations, dessiner des personnages mais également créer votre propre typographie.

 

Le choix de votre typographie peut vous aider à renforcer l’impact de votre texte. Selon ce que vous souhaitez transmettre, vous pourrez choisir une police avec ou sans empattement, avec un effet écriture manuscrite ou tatouage. Quelle que soit votre source d’inspiration, voici comment donner vie à la police qui vous ressemble.

Lire l'article

Comment enregistrer et exporter un fichier Illustrator ?

Maëva Zeline

|

29 Avril 2022

Lorsque vous travaillez sur Adobe Illustrator, vos fichiers sont enregistrés au format AI par défaut. Cela est idéal pour travailler sur vos projets ou pour sauvegarder une copie de votre création.

Mais si votre travail doit être partagé avec une personne tierce, si vous devez l’imprimer, le publier en ligne ou l’ouvrir sur d’autres programmes, vous devrez alors l’enregistrer dans un format différent. Il est donc important de connaître les options qui existent pour enregistrer et exporter vos fichiers sur Illustrator. 

 

Vous découvrirez l’ensemble de ces options et dans quelles situations les utiliser lors de notre formation Illustrator. Mais commençons ici par découvrir quels sont les différents formats qui existent et comment les utiliser.

Lire l'article

Les différents flous dans Photoshop et comment les utiliser

Maëva Zeline

|

12 Septembre 2022

Vous pratiquez la photographie et souhaitez améliorer le rendu final de vos images ? Les effets de flou permettent de mettre en avant certains éléments et de corriger la profondeur de champ. Photoshop offre une large gamme d’effets de flou. Découvrez les effets dont vous en pourrez plus vous passer pour vos retouches photo. Grâce à la modifiaction de vos photos par application du flou de diaphragme, du flou gaussien ou encore du flou de surface, disponibles sur Photoshop, vos photos gagnent rapidement une touche professionnelle incomparable.

Lire l'article

Comment utiliser et maîtriser InDesign ?

Maëva Zeline

|

5 Septembre 2022

Le logiciel Adobe InDesign est très populaire, mais peut sembler complexe aux premiers abords, car doté de nombreux outils et fonctionnalités. Il est naturel d’être intimidé. Les possibilités qu’offre cette application sont variées, si bien que de plus en plus d’apprenants choisissent de se former à InDesign. Dans cet article, nous vous donnons un avant-goût du contenu des formations disponibles en ligne après avoir redéfini l’utilité du programme InDesign. Comment télécharger le logiciel ? Que faut-il savoir pour une prise en main optimale et par où commencer pour créer un nouveau document ? Découvrez les bases d’InDesign.

Lire l'article