blog

Santé

Infirmier

BSI

Comment fonctionne Amelipro pour le BSI ?

Le rôle d'Amelipro dans le BSI

Alphonse Doutriaux

Co-fondateur de Walter

|

En tant que professionnel(le) de santé, vous avez accès à un espace Ameli réservé sur le site de l’Assurance Maladie. Ce dernier s’appelle Amelipro. Il facilite la transmission de tous vos actes à l’Assurance Maladie et vous donne accès à votre espace professionnel et aux informations médicales de vos patients. Découvrez comment fonctionne Amelipro dans le cadre d’un BSI. 

Qu'est-ce qu'Amelipro ?

Amelipro est un outil dématérialisé accessible avec une carte professionnelle pour les infirmiers et les médecins. Ce service existe depuis le 1er janvier 2020, lorsque la DSI (démarche de soins infirmiers) a commencé à être remplacé par le BSI (bilan de soins infirmiers). Pour bénéficier de la totalité des services en ligne, vous devez vous connecter depuis votre logiciel métier.

 

Amelipro est la plateforme professionnelle où vous pouvez enregistrer un BSI à l’aide d’une carte nominative CPS. Cet espace facilite la transmission des plans de soins personnalisés qui concernent les patients dépendants. Il a été retravaillé pour une plus grande fluidité d’utilisation.

 

Ainsi, Amelipro permet à tous les professionnels de santé de réaliser les actions suivantes :

 

  • consulter les versements garantis par l’Assurance Maladie ;
  • vérifier les droits des patients ;
  • commander des kits de dépistage ;
  • recevoir des documents Cerfa ;
  • suivre ses ROSP (résultats sur objectifs de santé publique) ;
  • consulter la liste de ses patients. 

Outre une accessibilité au dossier de vos patients en un clic et en temps réel, Amelipro vous permet de faire le lien avec d’autres administrations telles que la CAF ou la PMI. Des améliorations du logiciel de gestion Amelipro restent prévues. 

Bon à savoir

Pour développer vos connaissances au sujet du bilan de soins infirmiers et pouvoir le mettre en œuvre rapidement, inscrivez-vous à la formation BSI en ligne de Walter Santé. Cette formation DPC vous permet de vous approprier le bilan de soins infirmiers, en lien direct avec les enjeux de santé publique.

img test

Maîtrisez le Bilan de Soin Infirmier

Notre formation complète sur le BSI : compréhension de la logique de l’outil, maîtrise pratique, formalisation d’une démarche et d’un plan de soins infirmiers.

Découvrir la formation

Comment accéder à son compte professionnel ?

L’espace Amelipro vous permet de consulter vos informations professionnelles et de suivre les paiements dépendants du tiers payant. L’accès à votre compte professionnel Ameli est protégé par un identifiant et un mot de passe. Pour accéder à votre compte, connectez-vous à l'espace professionnel du site de l’Assurance Maladie, autrement dit espacepro.ameli.fr. Ensuite, renseignez vos identifiant et mot de passe puis entrez le code de sécurité fourni en ligne. 

 

Vous pouvez aussi vous connecter avec votre carte CPS, autrement dit votre carte professionnelle de santé. Les cartes CPS sont l’équivalent d’une carte d’identité professionnelle. Elles sont délivrées à tout professionnel de santé exerçant son métier au sein d’un établissement de santé ou dans un cabinet en libéral.Cette carte CPS vous permet de justifier de votre identité et de vos qualifications, notamment sur les informations suivantes :

 

  • vos noms et prénoms ;
  • votre métier ;
  • votre spécialisation s’il y a lieu ;
  • un code identifiant votre mode d’exercice ;
  • un autre code définissant votre lieu d’exercice.

Votre carte CPS facilite votre connexion à Amelipro et vous permet de partager les informations de santé de vos patients avec les autres professionnels intervenant aussi auprès d’eux. La démarche pour obtenir votre carte dépend de votre métier. Les professionnels qui peuvent en recevoir une sont les suivants :

 

  • médecins ;
  • chirurgiens-dentistes ;
  • sages-femmes ;
  • pharmaciens ;
  • masseurs-kinésithérapeutes ;
  • pédicures-podologues ;
  • infirmiers.

Bon à savoir

Découvrez quelle est la différence entre la DSI et le BSI et pourquoi l’un a remplacé l’autre depuis la réforme de la prise en charge des patients à domicile.

img test

Maîtrisez le Bilan de Soin Infirmier

Notre formation complète sur le BSI : compréhension de la logique de l’outil, maîtrise pratique, formalisation d’une démarche et d’un plan de soins infirmiers.

Découvrir la formation

Les étapes de la télétransmission

Les documents obligatoires à la télétransmission BSI

Après la réalisation d’un acte de soins infirmiers, vous devez télétransmettre les informations de suivi dès votre retour au cabinet. La communication des actes de soin participe à maintenir à jour les dossiers de vos patients, tout en déclenchant le paiement par l’Assurance Maladie. 

Important

Votre carte CPS sécurise l’envoi de vos actes et les rattache à votre espace Ameliprofessionnel. Tout acte de soin déclaré avec vos codes d’accès doit être réalisé exclusivement par vous. En aucun cas vous ne pouvez prêter votre carte ou déclarer sur votre compte un acte réalisé par un(e) collègue.

Le fait de télétransmettre les actes que vous avez réalisés est appelé « la responsabilité personnelle ». Lors de votre télédéclaration, vous retrouvez en ligne les éléments suivants :

 

  • le dossier du patient ;
  • la prescription médicale écrite, qualitative et quantitative. 

Cette dernière doit être transmise en même temps que la déclaration de votre soin, afin de prouver qu’elles sont en conformité l’une avec l’autre. Vous déclarez l’acte effectué grâce à la clé et au coefficient qui permettent de le coder. La télétransmission est alors terminée.

Les vérifications essentielles à la télétransmission sur le site de l'Assurance Maladie

Il est essentiel de vérifier la tenue d'un dossier médical pour prouver votre bonne foi. Avec chaque télétransmission, votre responsabilité personnelle est engagée. Lors d’une télétransmission, assurez-vous d’avoir toujours les éléments suivants :

 

  • la prescription de l’acte médical ;
  • le bilan de soins infirmiers ;
  • les comptes-rendus éventuels au sujet des patients. 

Important

N’hésitez pas à détailler les difficultés rencontrées lors de la réalisation d’un soin. Cela peut vous permettre de justifier le temps passé dans la réalisation d’un acte et la cotation que vous avez choisie.

La télétransmission est obligatoire. La rédaction d’une feuille de soin est tolérée si votre carte CPS ne fonctionne pas. Mais les directives nationales ne l'autorisent qu’à titre exceptionnel.

 

Pour en savoir plus sur le déroulement de la prescription du BSI, lisez notre article complet sur le sujet. Vous y découvrez notamment qui prescrit le BSI et quel est le rôle de l’IDEL dans ce dispositif.

Que se passe-t-il en cas de remplacement ?

Si vous êtes amené(e) à être remplacé(e), le/la remplaçant(e) intervenant à votre place doit être équipé(e) de sa propre carte CPS

 

De votre côté, munissez-vous d’un contrat de remplacement, que vous conserverez. En effet, vous devez pouvoir le présenter à tout moment à l’Assurance Maladie. Il doit être accompagné d’un arrêté préfectoral fourni par le/la remplaçant(e). Ce document lui permet d’exercer en votre absence.

 

Tous les actes que le/la remplaçant(e) effectue sont déclarés en son nom propre. S'il/elle n’a pas reçu sa carte CPS au moment du remplacement, vous ne pouvez pas lui prêter la vôtre. Dans ce cas particulier, l'infirmier(ère) remplaçant(e) utilise des feuilles de soin.

Rappel

Le/la remplaçant(e) est responsable de sa propre cotation. Il/elle réalise les soins et code les actes en toute autonomie, au même titre que tous vos collègues infirmiers.

Enfin, sachez qu’un remplacement n'annule pas la responsabilité personnelle. Cela signifie qu'en votre absence, le/la remplaçant(e) exerce en son nom, mais sous couvert de votre propre activité.

img test

Formations Infirmiers

Découvrez les formations Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels.

Découvrir les formations

Sur le même thème

Les étapes du test MNA

Alphonse Doutriaux

|

15 Novembre 2022

Le MNA est un test en deux parties qui permet aux professionnels de santé d’évaluer l’état nutritionnel de leurs patients dépendants. S’il est initialement conçu pour les personnes âgées ou celles intégrant un établissement de soin, ce test peut être proposé à tous les patients. En effet, le MNA peut vous renseigner rapidement sur l'état de santé physique et psychologique de vos patients. Découvrez comment faire un test MNA et en quoi ce dernier vous aide à définir les actions de soins infirmiers essentiels à la santé de vos patients.

Lire l'article

Les modalités de la prescription du BSI

Alphonse Doutriaux

|

15 Novembre 2022

Le BSI permet la reconnaissance et la valorisation des actes de soin effectués quotidiennement par les infirmiers. Il les rend visibles aux yeux des instances publiques, notamment de l’assurance maladie. La mise en œuvre du BSI devrait être finalisée en 2023. Découvrez dès à présent qui peut prescrire un BSI, quel est le rôle de l’IDEL au sein de ce protocole et quels sont les 3 niveaux de BSI.

Lire l'article

Comment se former à l'utilisation du BSI ?

Alphonse Doutriaux

|

15 Novembre 2022

Suivre une formation BSI vous assure de comprendre votre environnement de travail. Le bilan de soins infirmiers a remplacé la DSI et permet d’évaluer les conditions de vie des patients, afin de leur proposer les soins les plus appropriés à leur situation. Le BSI garantit donc la pertinence des réponses apportées aux patients, qu’ils soient suivis à domicile ou en établissement de santé. Découvrez comment suivre une formation BSI.

Lire l'article

La DSI et le BSI : points communs et différences

Alphonse Doutriaux

|

15 Novembre 2022

La DSI existe depuis 2002 mais l’expérience montre que ce dispositif est trop lourd administrativement et qu’il invisibilise de nombreux actes de soins infirmiers. Ainsi, les syndicats, en lien avec les instances gouvernementales, ont mis au point le BSI. Instauré progressivement depuis 2020, ce nouveau dispositif redonne toute sa place à l'accompagnement quotidien effectué par les infirmiers à domicile auprès des patients dépendants. Découvrez en détail la différence entre le bilan de soins infirmiers et la démarche de soins infirmiers.

Lire l'article