Quand réaliser un bilan initial de plaie ?
Le traitement des plaies chroniques passe souvent par l’intervention d’un(e) IDEL. Le bilan initial de plaie relève d’un tout autre ordre. La prise en charge par un(e) IDEL d’un bilan initial de plaie n’est autorisée que pour la réalisation d’un pansement lourd et complexe au regard de la NGAP.
Il concerne donc les plaies ou interventions suivantes :
- brûlure, plaie chimique ou thermique étendue (supérieure à 5% de la surface corporelle ;
- brûlure après radiothérapie, sur une surface supérieure à 2% de la surface corporelle ;
- amputation avec détersion, épluchage et régularisation ;
- ulcère étendu ou de greffe cutanée, sur une surface supérieure à 60 cm2 ;
- méchage ou une irrigation ;
- escarre profonde et étendue atteignant les muscles ou les tendons ;
- plaie avec perte de substance traumatique ou néoplasique, avec lésions profondes, sous aponévrotiques, musculaires, tendineuses ou osseuses ;
- ulcère ou greffe cutanée avec pose de compression ;
- fistule digestive ;
- plaie avec matériel d’ostéosynthèse extériorisé.
Une formation Plaies et cicatrisation en ligne revient en détail sur chacune de ces lésions complexes.
Les étapes du bilan
La première étape du bilan initial de plaie est l’évaluation de la situation du patient. Il s’agit de mener un entretien clinique, pour collecter des données indispensables à la connaissance du patient, de son histoire et de sa plaie.
C’est le moment de recueillir les informations suivantes, conformément aux réflexes acquis en formation professionnelle à destination des infirmiers :
- l’âge et les habitudes d’hygiène de vie du patient ;
- la date et le contexte d’apparition de la plaie ;
- le traitement actuel ;
- l’environnement familial et socio-professionnel du patient ;
- les comorbidités et les facteurs de risque, de récidive et de chronicisation de la plaie (dénutrition, déshydratation, obésité, un état infectieux, etc.).
La deuxième étape du bilan consiste à établir la fiche descriptive de la plaie. C’est l’examen clinique de la plaie qui permet de la remplir.
Divers critères d’évaluations, rappelés dans les formations DPC pour infirmiers à distance, sont à rechercher :
- l’apparence générale de la plaie (localisation, état du pansement, aspect visuel) ;
- l’état de la plaie (taille, aspect du lit, des berges de la peau périlésionnelle) ;
- la présence éventuelle et la quantité d’exsudat qui signe une infection systémique ou locale.
En fonction de la fiche descriptive de la plaie, il est possible de passer à l’étape suivante : l’élaboration d’un projet de soin. L’IDEL propose une stratégie thérapeutique en s’appuyant sur ses évaluations. C’est la partie la plus délicate, mais aussi la plus représentative de l’expertise clinique infirmière. L’infirmier(ère) établit un protocole qui indique notamment la fréquence de réfection du pansement. Il/elle peut demander des examens complémentaires en prenant appui sur d’autres intervenants comme le médecin traitant, le spécialiste ou encore la consultation plaies.
Il reste à diffuser ce bilan, afin d’assurer la continuité des soins, dont l’importance est souvent rappelée en formation DPC Infirmiers en ligne.
La dernière étape du bilan initial de plaie est la réalisation du pansement en elle-même.
Réaliser un pansement adapté
Le bilan initial de plaie a été instauré afin de reconnaître la valeur des IDEL qui se positionnent en tant qu’experts auprès du patient et des autres professionnels de santé associés. En effet, le soin de plaie est le soin par essence où l’IDE a un rôle propre et une expertise reconnus.
Ainsi l’infirmier(ère) adapte son pansement au type de plaie qui lui est adressé, et dont la liste a été dressée à la définition des plaies nécessitant un pansement lourd et complexe.
La cotation du bilan initial de plaie
Le bilan initial de plaie diffère de beaucoup du traitement d’une brûlure superficielle par exemple. Il est donc tout naturel que sa prise en charge ait une cotation spécifique. Le bilan initial de plaie est ainsi coté AMI11 (34,65 euros).
Il n'est pas nécessaire qu'il soit spécifiquement prescrit par le médecin : ce bilan est implicitement prescrit dès lors qu’il existe une prescription médicale de réalisation de pansement lourd et complexe.
Le bilan initial de plaie peut être facturé :
- une fois par an ;
- en cas de récidive si l'interruption des soins a été d'au moins 2 mois.
Cette cotation ne bénéficie pas de règle de cumul à taux plein particulière, sauf avec les séances AIS3 et les forfaits journaliers liés au BSI. Cet acte n’est pas associable avec la majoration de la coordination infirmière (MCI). Enfin, la réalisation du pansement à proprement parler est incluse dans la cotation du bilan et ne peut donc être ajoutée.
Téléchargez le programme de la formation Plaies et cicatrisation en PDF
Fiche types de plaie
+ de 1000 téléchargements