Comment traiter une brûlure superficielle selon sa gravité ?

blog

Santé

Médecin généraliste

Plaies aiguës et chroniques

Traitement d'une brûlure superficielle

Le traitement d'une brûlure superficielle

|

5 min

|

Par Thomas Cornet

Les brûlures superficielles sont des atteintes dermatologiques très fréquentes. Traiter une brûlure superficielle, qu’elle soit de premier ou de deuxième degré superficiel est relativement aisé. Il demeure qu’il existe des règles, explicitées dans les formations continues Plaies aiguës et chroniques à destination des médecins, afin de prendre en charge ces brûlures le plus efficacement possible.

Sommaire

  • Définition de la brûlure superficielle
  • Comment traiter une brûlure au 1er degré ?
  • Comment traiter une brûlure au 2e degré superficiel ?
  • Téléchargez le programme de la formation Plaies aiguës et chroniques en PDF

Programme formation Plaies aiguës et chroniques

+ de 1200 téléchargements

Partager sur :

Définition de la brûlure superficielle

Une brûlure est une atteinte traumatique aiguë de la peau. Cette lésion cutanée (parfois accompagnée d’une atteinte sous-cutanée) présente divers degrés de gravité. Elle peut être d’origine thermique, électrique, chimique ou radioactive.

 

C’est la prise en charge immédiate de la brûlure qui détermine une cicatrisation plus ou moins favorable. De manière générale, on peut appliquer la règle des trois 15 à une brûlure : passer la plaie sous un filet d’eau pendant 15 minutes à 15°C et à 15 centimètres du robinet. Cela évite que la brûlure ne s’étende à d’autres parties de la peau.


 
Le score de Wallace permet d'estimer l'étendue de la brûlure. La paume de la main, dont l’étendue représente 1% de la surface corporelle (comme le cou), sert de mesure étalon. On la compare donc à la brûlure pour en estimer la surface. Voici un tableau récapitulatif d'autres surfaces corporelles pouvant servir de référence :

 

Extrait de la formation Plaies aiguës et chroniques 

 

Bon à savoir

L’IDEL qui va réaliser le bilan initial d’une plaie ne peut pas facturer le pansement de ce type de brûlure superficielle dans le cadre de la cotation AMI11.

La formation continue Plaies aiguës et chroniques pour médecin généraliste comprend la reconnaissance des différents types de brûlure afin de choisir le traitement le plus adapté.

img test
Apprenez à diagnostiquer les plaies aiguës et chroniques

Prise en charge des plaies aiguës et chroniques, évaluations, diagnostic et bilan en médecine générale.

Découvrir la formation

Comment traiter une brûlure au 1er degré ?

Une brûlure du 1er degré correspond à une atteinte de la partie superficielle de la peau. L’épiderme est touché par un érythème : la zone est rouge, sèche, douloureuse, sans cloque. Il y a parfois un œdème. Cette brûlure superficielle disparaît généralement en 4 à 5 jours et ne laisse pas de cicatrice. 

Important

Elle peut être soignée à la maison si sa surface ne dépasse pas 10% du corps.

Après le réflexe des trois 15, pour soigner une brûlure superficielle de ce type, il s’agit d’appliquer une pommade grasse, sans parfum ni alcool (comme la Biafine ou l’Ialuset) et un pansement stérile sur la brûlure de 1er degré.

Bon à savoir

Il est essentiel de réévaluer la gravité des brûlures 24 à 48 heures après la prise en charge immédiate.

Comment traiter une brûlure au 2e degré superficiel ?

Une brûlure au 2e degré superficiel correspond à une atteinte de la portion superficielle du derme, avec présence de phlyctènes. La zone est douloureuse et rosée. La lésion disparaît généralement en 12 à 15 jours, en laissant une petite cicatrice, malgré le traitement de la brûlure superficielle.

Rappel

Il est possible pour un patient de traiter soi-même une brûlure au 2e degré superficiel, à condition, à nouveau, que la brûlure ne dépasse pas 10% de la surface corporelle.

Le traitement de ce type de brûlure consiste à :

  • désinfecter la zone avec une solution désinfectante sans alcool ;
  • hydrater la brûlure avec une pommade grasse comme de la vaseline.

Bon à savoir

Les infirmiers prennent parfois en charge le traitement des brûlures au 2ème degré superficiel ; le soin de ces plaies fait partie de leur domaine d’expertise, comme la surveillance post-opératoire

Il est important de consulter un médecin dans les cas suivants :

  • les vêtements sont collés à la brûlure ;
  • la victime est un nourrisson ou un enfant en bas âge ;
  • la brûlure est sur une zone à risque (visage, organes génitaux, voies respiratoires, etc.) ou disposée de façon circulaire autour d’un membre ou d’une extrémité (doigt, orteil) ;
  • s’il existe un doute quant à la différence avec une brûlure au 2e degré profond (peu de douleur, cloques rompues).
img test
Formations Médecins Généralistes

Découvrez les formations DPC Médecins Généralistes en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

Téléchargez le programme de la formation Plaies aiguës et chroniques en PDF

Programme formation Plaies aiguës et chroniques

Programme formation Plaies aiguës et chroniques

+ de 1200 téléchargements

Programme formation Plaies aiguës et chroniques

+ de 1200 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

La classification CEAP des ulcères veineux

Walter Learning

Thomas Cornet

|

26 Decembre 2023

La classification CEAP est un langage commun international qui permet de décrire et d’apporter des précisions sur l’affection veineuse chronique. Cette classification est utilisée pour diagnostiquer et choisir le traitement adapté dans le cadre de l’ulcère veineux. Elle est divisée en quatre parties (C, E, A et P) et elle peut être utilisée selon deux méthodes : la méthode basique ou élaborée.

Lire l'article

Reconnaître les symptômes du syndrome de Klinefelter

Walter Learning

Thomas Cornet

|

19 Mars 2024

Le syndrome de Klinefelter est une anomalie chromosomique plutôt courante, qui touche exclusivement les sujets masculins et qui entraîne une kyrielle de conséquences plus ou moins lourdes, de la gynécomastie à l’infertilité en passant par des ulcères. Son diagnostic est réalisé sans difficulté et le traitement est assez simple et efficace.

Lire l'article

Comment se déroule la surveillance post op ?

Walter Learning

Thomas Cornet

|

7 Novembre 2023

Après une opération chirurgicale, la vigilance est de mise. Il s’agit de s’assurer que le patient tolère bien l’intervention et ses conséquences. Que ce soit une surveillance postopératoire en chirurgie ambulatoire ou une prise en charge en salle de surveillance post interventionnelle, les professionnels de santé entourent chaque patient de précautions indispensables.

Lire l'article

La classification et l'évaluation des brûlures

Walter Learning

Thomas Cornet

|

26 Decembre 2023

Le médecin généraliste doit savoir évaluer la gravité d’une brûlure, afin d’adapter la prise en charge et les soins, en ambulatoire ou en milieu hospitalier. La gravité est déterminée selon trois facteurs (surface, localisation et profondeur) et la classification des brûlures comporte trois degrés.
Pour les médecins généralistes, une formation sur les plaies aiguës et chroniques est proposée afin de se former à l’évaluation et la prise en charge des différents types de plaies.

Lire l'article