blog

Bureautique

Certification TOSA PowerPoint

La certification TOSA PowerPoint : qu'est-ce que c'est ?

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Pour obtenir le certificat TOSA PowerPoint, il est important d’apprendre PowerPoint. Grâce à la certification TOSA, vous pourrez mettre en avant vos compétences dans le logiciel PowerPoint pour les professionnels. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet examen. 

La certification TOSA

La certification TOSA a pour objectif de certifier des compétences informatiques, telles que : 

 

  • les logiciels de bureautique ; 
  • les compétences digitales ;
  • le logiciel de publication PAO ; 
  • le logiciel de conception CAO ; 
  • le logiciel de dessin assisté par ordinateur DAO. 
img test

Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

La certification TOSA pour PowerPoint

L’évaluation et la certification TOSA sur Microsoft Powerpoint a pour objectif de mesurer et de certifier les compétences du candidat sur Microsoft Powerpoint. 

Où passer la certification ?

Les tests d’évaluation du TOSA PowerPoint se déroulent en ligne en conditions libres. Quant à la certification, elle se passe en condition d’examen au sein d’un centre agréé ou bien en ligne, via une solution intégrée d’e-surveillance. Cela permet d’éviter toute sorte de tricherie ou d’aide extérieure.

Comment se déroule l'examen TOSA ?

L'examen de certification TOSA PowerPoint peut se faire en ligne. Le logiciel Microsoft PowerPoint est accessible via une machine à distance qui parvient à reproduire l’environnement de travail en physique. Afin d’éviter tout type de tricherie ou d’aide extérieur, un centre de test agréé, membre du réseau de partenaires d'EDITIONS ENI, se charge de la surveillance, soit en présentiel soit avec un système de e-surveillance. 

 

L’examen comporte 35 questions et le score se base sur une échelle située de 0 à 1000. Afin d’obtenir la certification, le candidat doit dépasser le score de 351. Le certificat TOSA est délivré sous 5 jours ouvrés

Quelles compétences sont évaluées ?

Les quatre blocs de compétences évalués sont les suivants : 

 

  1. Thèmes et modèles : il s’agit de questions sur la création et la modification des modèles de présentation, les masques de diapositive et de document, les dispositions et les thèmes prédéfinis. 
  2. Gestion des objets : ce sont des questions sur l'insertion et la mise en forme des objets graphiques, comme les cliparts, les graphiques, les diagrammes, le SmartArt, ou encore l’utilisation des animations. 
  3. Gestion du texte : ce sont des questions sur la saisie du texte au sein des espaces réservés ainsi que sur la mise en forme du texte. 
  4. Environnement, méthodes, diaporama : les questions portent ici sur l’utilisation des onglets les plus courants et leurs principales fonctions, comme Fichier, Accueil, Animations et Diaporama. Ce bloc fait aussi objet de questions sur la création, l'insertion et la sélection des diapositives, les diaporamas mais aussi toutes les fonctionnalités d'enregistrement et d'impression des présentations.
img test

Maîtrisez PowerPoint de A à Z

Notre formation complète en ligne pour gagner en impact dans vos présentations : création, illustration, animations, transitions, fonctions audiovisuelles. Conseils pour une présentation efficace.

Découvrir la formation

Rappel

Pour rappel, les questions s’adaptent au niveau de compétences du candidat. Plus le niveau est compliqué, plus le score est élevé. Il existe 3 différents niveaux à la certification PowerPoint

 

  • le niveau fondamental : pour celui-ci le score TOSA s’élève entre 150 à 349 ; 
  • le niveau intermédiaire : le score TOSA Illustrator se situe entre 350 à 649 ; 
  • le niveau avancé : ici le score TOSA va de 650 à 1000.

Pour passer les compétences fondamentales, il faut savoir : 

 

  • déterminer les éléments essentiels affichés ;
  • piloter les fichiers PowerPoint ;
  • concevoir des diapositives comprenant uniquement du texte.

Pour passer les compétences intermédiaires, il faut savoir : 

 

  • utiliser les éléments de PowerPoint ;
  • uniformiser la présentation des diapositives avec les masques et compléter les diapositives conçues en y intégrant les images, les tableaux, les graphiques et les dessins ; 
  • utiliser des transitions aux diapositives et des animations.

Pour passer les compétences avancées, il faut savoir : 

 

  • agencer les présentations ;
  • améliorer la mise en forme des diapositives et de leur contenu ;
  • configurer les effets de transition et d'animation, ajouter des vidéos ;
  • peaufiner une présentation. 

Bon à savoir

Une formation PowerPoint peut être éligible au CPF. Pour toute information sur notre formation PowerPoint avancée, contactez-nous. 

Y a-t-il une limite de temps pour répondre aux questions ?

L'examen pour la certification TOSA PowerPoint est chronométré et ne dure qu’une heure. 

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Pour en savoir plus sur le TOSA pour les graphistes, vous pouvez lire notre article sur le sujet.

Combien coûte le passage de la certification TOSA PowerPoint ?

Le coût de la certification TOSA PowerPoint est de 79 euros. Pour l’évaluation uniquement, il faut compter 30 euros. 


Afin d’obtenir de bon score, il est recommandé de suivre une formation PowerPoint. Vous pouvez apprendre à utiliser PowerPoint avec notre formation en ligne Walter Learning. 

img test

Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Sur le même thème

Les formules de calcul Excel

Hippolyte Le Dem

|

27 Juin 2022

Les formules de calcul sont le cœur du logiciel Excel. Elles sont une caractéristique importante de ce programme et elles vous permettent de faire des calculs complexes plus rapidement et plus facilement. Mais comment les utiliser et les comprendre ? Vous découvrirez dans cet article les bases pour bien écrire et utiliser les formules Excel. Pour aller plus loin n’hésitez pas à suivre la formation Excel en ligne de Walter Learning.

Lire l'article

Comment ajouter du texte sur PowerPoint ?

Hippolyte Le Dem

|

19 Septembre 2022

Pour vous assurer une présentation de qualité sur PowerPoint, il est essentiel de savoir gérer le texte. Nous vous proposons de vous donner un aperçu de notre formation PowerPoint en ligne en revoyant les bases du logiciel. Découvrez comment ajouter du texte sur PowerPoint, comment le paramétrer et le formater en quelques clics. Apprenez également la mise en forme, les caractères spéciaux et l’outil d’animation sur PowerPoint, très utile pour dynamiser votre contenu.

Lire l'article

Comment utiliser Google Meet ?

Hippolyte Le Dem

|

31 Octobre 2022

Google Meet fait partie de la suite d’outils collaboratifs Google Workspace. C’est un outil précieux pour pouvoir échanger de manière fluide avec ses collaborateurs. Découvrez comment utiliser Google Meet. 

Lire l'article

Les onglets Excel

Hippolyte Le Dem

|

27 Juin 2022

Les onglets Excel sont une fonctionnalité très utile du logiciel, mais leur utilisation est souvent peu claire quand elle n’est pas entièrement maîtrisée. Voici un tour d’horizon de cette barre d’onglets pour savoir comment utiliser Excel

Lire l'article