blog

Bureautique

Insérer des vidéos et des audios dans un PowerPoint

Comment insérer des fichiers audio et vidéo dans une présentation PowerPoint ?

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Lorsque vous préparez une présentation PowerPoint, l’intégration d’éléments sonores et vidéo constituent un atout certain pour marquer votre auditoire et retenir son attention. Toutefois, cela exige un minimum de connaissance et de technique en amont. Vous allez donc découvrir quels sont les formats multimédia à privilégier, comment synchroniser une piste audio avec une diapositive, mais également comment insérer une vidéo sur PowerPoint.

Insertions multimédias sur PowerPoint : formats et compatibilités

Avant toute chose, il est important de connaître les différents types de formats car ils ne sont pas tous compatibles avec PowerPoint. Voyons donc les formats multimédia que vous pouvez insérer dans vos présentations PowerPoint.


Tout d’abord, les formats audio compatibles avec PowerPoint :

  • le format MP3 ;
  • le format WAV.


À l’inverse, les formats M4A et AAC ne permettent pas d’ajouter une bande son sur PowerPoint, car ils ne sont pas reconnus à l’insertion par le logiciel. C’est également le cas pour la plupart des formats générés par les supports de type Mac.

Important

Notez que lorsque vous intégrez une piste audio, la compatibilité des fichiers que vous insérez peut aussi dépendre de la version du PowerPoint que vous utilisez.

Les formats vidéo compatibles avec PowerPoint sont les suivants : 

  • le format AVI (équivalent du MP3 pour les images) ;
  • le format WMV ;
  • le format MP4 (sauf les versions antérieures à 2013).

En revanche, le format MOV ne permet pas d’ajouter une bande son sur PowerPoint car il est produit par l’outil Mac.

Maîtrisez PowerPoint de A à Z

Notre formation complète en ligne pour gagner en impact dans vos présentations : création, illustration, animations, transitions, fonctions audiovisuelles. Conseils pour une présentation efficace.

Découvrir la formation
img test

Insérer des bandes son et les paramétrer

1ere possibilité - votre bande son n’est pas encore enregistrée :

Ouvrez tout d’abord une diapositive avant de cliquer sur Insertion, puis allez dans Audio : une petite fenêtre apparaît à l’écran pour vous proposer d’enregistrer votre son depuis votre micro et le nommer. Une fois votre voix posée et l’enregistrement terminé, appuyez sur OK.

 

enregistrer une bande-son dans PowerPoint

Enregistrer une bande son. © Microsoft Powerpoint

 

Dès lors, la fenêtre va se fermer pour laisser place à une icône représentant une enceinte 🔉 au milieu de la diapositive. Lorsque vous passez votre souris dessus, un player apparaît juste en dessous. Il vous permet d'entendre votre enregistrement quand vous cliquez sur play. Le plus pratique est de réduire la taille de ce logo et de le mettre dans un coin de votre diapositive.

Bon à savoir

Vous pouvez suivre notre formation PowerPoint pour maîtriser ce logiciel de A à Z. Cette formation Walter Learning est éligible au CPF.

2ème possibilité - votre bande son est stockée dans votre ordinateur :

Ouvrez votre diapositive et allez sur Insertion, puis sur Audio et enfin sur Audio sur mon PC. Dès cet instant, une fenêtre Insérer un objet audio s'ouvre et vous permet d’aller chercher un fichier audio depuis votre disque dur. Une fois que vous avez sélectionné votre dossier et avez cliqué sur Insérer, l'icône d'enceinte et son player apparaissent afin que vous puissiez vérifier qu’il s’agisse bien de la bonne piste audio.


Passée cette étape, découvrez maintenant comment paramétrer votre fichier audio. Cliquez d’abord sur l’onglet Lecture, puis sur Découper l’audio. Une fenêtre s’ouvre alors au milieu de votre écran : vous pouvez raccourcir votre piste audio, mais uniquement en l’amputant d’un bout du début (grâce au curseur vert) ou de la fin (grâce au curseur rouge).


Toujours dans l’onglet Lecture, vous avez la possibilité d’inclure des fondus en entrée et en sortie. Autrement dit, le son apparaît ou disparaît progressivement. Un autre curseur vous permet d’ailleurs de gérer cette graduation en réglant la durée des fondus. Pour ce qui est du volume, il est conseillé de toujours le régler sur “fort” ; vous pourrez toujours le baisser via les enceintes de sortie au moment de votre présentation PowerPoint.

 

Concernant le démarrage, cliquez sur l’onglet du même nom. Deux choix s’offrent à vous pour pouvoir lire un fichier audio PowerPoint :

  • sur une séquence de clics ; 
  • automatiquement (le son se déclenche en même temps que la diapositive).

Bon à savoir

En dessous de Démarrage, vous avez la possibilité de cocher l’option Lire sur toutes les diapositives et Lire jusqu’à l’arrêt (fait pour lire un fichier audio PowerPoint en boucle tant que la diapositive est affichée).

Insérer des vidéos et les paramétrer

Si vous avez compris comment insérer un son, vous saisirez aisément comment insérer une vidéo sur PowerPoint. Le principe est en effet le même que pour le son, en ajoutant cette fois une ou plusieurs images (à la seconde). Mais avant d’aller plus loin, vous devez vous assurer d’utiliser une version récente de PowerPoint. En effet, bien qu’il ne s’agisse que de vidéos relativement courtes, seule une version du logiciel datant d’au moins 2020-21 dispose de cette fonctionnalité. Découvrez à présent les 3 façons d’insérer une vidéo dans un PowerPoint.

Insérer une vidéo depuis la bibliothèque de PowerPoint :

Allez sur l’onglet Insertion avant d’enchaîner sur Vidéo, puis cliquez sur Stockez des vidéos : vous accéderez à la bibliothèque de vidéos PowerPoint. Sélectionnez celle de votre choix, puis cliquez sur Insérer. Votre vidéo adoptera par défaut un format 16/9ème.

 

Insérer une vidéo de la bibliothèque sur PowerPointInsérer une vidéo à partir de la bibliothèque. © Microsoft Powerpoint

 

Si vous souhaitez que votre vidéo soit lue en boucle, allez dans l’onglet Lecture et paramétrez le démarrage en automatique comme vu plus haut avec le réglage audio. Et de la même manière, une fois la diapositive enclenchée, la vidéo se lancera d’elle-même. Pour une présentation PowerPoint originale, vous pouvez aussi cocher les cases Répéter jusqu’à l’arrêt ainsi que Revenir en arrière après la lecture, afin que la vidéo tourne en boucle sur votre diapositive.

Bon à savoir

Si vous avez aussi la possibilité d’ajouter du texte par dessus cette vidéo, elle ne doit dans ce cas pas être jouée en plein écran ; autrement PowerPoint la mettra en premier plan, masquant tout le reste de la diapositive.

Insérer une vidéo dans un PowerPoint depuis YouTube :

Allez sur YouTube, choisissez votre vidéo et copiez son URL dans la barre de lien. Ensuite, retournez dans PowerPoint et cliquez sur l’onglet Insertion , puis sur Vidéos, et enfin sur Vidéo en ligne. Une fenêtre avec un espace d’insertion va alors s’ouvrir : collez le lien de votre vidéo, puis cliquez sur Insérer. Dès lors, la vidéo apparaît sur la diapositive. Libre à vous ensuite de l’agrandir, la réduire ou la décaler.

 

insérer vidéo youtube sur PowerPoint

Insérer une vidéo à partir d'un lien Youtube. © Microsoft Powerpoint


Pour rappel, vous n’utilisez ici qu’un lien vers une plateforme extérieure. Il est donc essentiel que vous disposiez d’une bonne connexion internet lors de votre présentation PowerPoint. Autrement, vous pourriez rencontrer des difficultés à lancer votre vidéo depuis la diapositive.

Insérer une vidéo qui se trouve déjà sur votre disque dur :

Tout d’abord, il est particulièrement recommandé d’utiliser le format MP4 dans ce cas précis. Il est en effet garanti d’être compatible avec PowerPoint. 


Commencez donc par cliquer sur Insertion, puis sur Vidéo et enfin sur Cet appareil : une fenêtre va s'ouvrir sur les vidéos contenues dans le disque dur. Prenez celle de votre choix, puis cliquez sur Insérer pour l’intégrer à la diapositive.

 

Insérer une vidéo du disque dur sur PowerPoint

Insérer une vidéo à partir du disque dur. © Microsoft Powerpoint


Comme pour tout à l’heure avec le son, vous pouvez couper une partie de votre vidéo. Pour ce faire, vous devez aller à l’onglet Lecture, puis cliquer sur Découper la vidéo. Une petite fenêtre avec un player et 2 curseurs vont alors apparaître à l’écran. De nouveau, le curseur vert sert à élaguer des passages du début de la vidéo, et le rouge de la fin de celle-ci. En allant ensuite dans Format vidéo, vous avez accès aux mêmes paramètres de réglage que pour les images ; et pour cause, les vidéos sont composées de plusieurs images diffusées à la seconde. Vous pouvez ainsi changer la couleur de votre vidéo selon vos envies pour une belle présentation PowerPoint.

 

Que vous souhaitiez apprendre à utiliser PowerPoint pour savoir comment animer un PowerPoint ou ce qu’est un masque de diapositives, ou que vous cherchiez simplement une formation PowerPoint pour mettre à jour vos connaissances : Walter Learning propose sa formation PowerPoint en ligne que vous pouvez suivre à votre rythme, accompagnée d’exercices pratiques pour évaluer votre progression.

Maîtrisez PowerPoint de A à Z

Notre formation complète en ligne pour gagner en impact dans vos présentations : création, illustration, animations, transitions, fonctions audiovisuelles. Conseils pour une présentation efficace.

Découvrir la formation
img test

Sur le même thème

Les masques de diapositives sur PowerPoint : mode d'emploi

Hippolyte Le Dem

|

7 Avril 2022

Quand il s’agit de préparer une présentation PowerPoint, le masque des diapositives s’illustre comme un outil incontournable. Bien qu’en premier lieu sa conception nécessite un temps de configuration, le retour sur investissement que vous obtiendrez en économie de temps passé sur vos diapositives sera, lui, tout à fait remarquable. Découvrez comment optimiser votre productivité, tout en obtenant une belle présentation PowerPoint en harmonie avec votre charte graphique. 

Lire l'article

Les certifications TOSA, qu'est-ce que c'est et comment s'y former ?

Hippolyte Le Dem

|

19 Septembre 2022

La certification TOSA est un moyen très utile d'attester de certaines compétences précises en informatique et en bureautique auprès de votre employeur actuel ou futur. On peut adopter pour définition du TOSA un certificat d'aptitude à une application ou à un logiciel. Il constitue un moyen pertinent de renforcer votre employabilité dans un environnement professionnel numérisé. Il nécessite une préparation si vous pensez ne pas avoir encore le niveau requis. Quelles sont les modalités d'une formation TOSA ?

Lire l'article

Comment utiliser les fonctions financières sur Excel

Hippolyte Le Dem

|

8 Août 2022

Vous recherchez des informations sur une fonction Excel en particulier ? Les fonctions financières sur Excel vous sont encore inconnues ? Vous aimeriez apprendre à utiliser Excel rapidement ? 
Bonne nouvelle : dans cet article, nous allons vous donner plusieurs astuces pour effectuer des calculs dans le cadre d’un prêt bancaire ou d’une assurance-vie. Vous découvrirez quelles sont les 5 fonctions financières d’Excel les plus courantes ainsi que plusieurs exemples d’application avec la fonction VPM, la fonction VC et enfin la fonction TAUX.

Lire l'article

Comment animer une présentation PowerPoint ?

Hippolyte Le Dem

|

5 Avril 2022

La recette d’un PowerPoint efficace dépend de plusieurs critères. Si l’on insiste volontiers sur sa qualité synthétique, on évoque moins l’intérêt de capter l’attention du public. Cette dernière notion a pourtant son importance pour ne pas perdre son auditoire en cours de chemin. C’est ici que les effets PowerPoint interviennent. Pour ne plus laisser personne sur le bord de la route, découvrez comment animer un PowerPoint ou comment employer la forme au service du fond.

Lire l'article