|
6 min
|
Par Hippolyte Le Dem
Quand il s’agit de préparer une présentation PowerPoint, le masque des diapositives s’illustre comme un outil incontournable. Bien qu’en premier lieu sa conception nécessite un temps de configuration, le retour sur investissement que vous obtiendrez en économie de temps passé sur vos diapositives sera, lui, tout à fait remarquable. Découvrez comment optimiser votre productivité, tout en obtenant une belle présentation PowerPoint en harmonie avec votre charte graphique.
Sommaire
Pour commencer, cliquez sur l’onglet Accueil, puis sur la partie basse du bouton Nouvelle diapositive. Choisissez alors la disposition qui vous convient le mieux parmi la liste proposée. Une fois qu'elle est transposée à l’écran, vous pouvez remplir le champ dédié au titre ainsi que celui réservé au sous-titre.
Masque de diapositives. © Microsoft PowerPoint
Cliquez ensuite sur le ou les cadres prévus pour l’insertion des visuels. Cela vous renvoie directement à votre disque dur afin de choisir quelles images vous souhaitez intégrer. Une fois que vos visuels sont à leur tour transposés sur la diapositive, vous pouvez ajuster leur cadrage manuellement en cliquant sur Rogner puis Remplir. Lorsque vous avez terminé, faites un clic en dehors de la zone de sélection pour confirmer et enregistrer vos réglages. Vous obtenez alors une diapositive qui se fait très rapidement et sans trop d’effort grâce à l’utilisation des dispositions ou “masques de diapositives”.
Apprenez-en plus sur les masques de diapositives et toutes les fonctionnalités du logiciel PowerPoint en suivant la formation PowerPoint en ligne de Walter Learning, dispensée par Eric Soty.
Pour créer un masque PowerPoint, vous devez suivre une liste d’étapes dont la durée peut varier selon les besoins de votre présentation PowerPoint.
Vous allez maintenant voir comment créer votre propre masque de diapositives, de manière à produire en série des diapositives selon un modèle que vous aurez vous-même prédéfini (1 titre / 3 images / 1 sous-titre).
Créer son masque de diapositives personnalisé. © Microsoft PowerPoint
Une fois votre masque de diapositives créé, il vous faut intégrer des cadres préformatés qui seront destinés aux futures images.
Création, illustration, animations, transitions, fonctions audiovisuelles. Conseils pour une présentation efficace.
Découvrir la formationVous pouvez à présent configurer le sous-titre.
Bon à savoir
Notre formation PowerPoint est éligible au CPF. Cela signifie que vous pouvez utiliser votre solde CPF pour la financer. Lisez notre article pour savoir comment trouver le code d'une formation CPF.
Vous allez pouvoir fabriquer des diapositives en série qui seront précisément basées sur le modèle de la disposition que vous venez de créer durant la partie précédente.
Allez sur Accueil, puis cliquez sur la partie basse du bouton Nouvelle diapositive. Parmi les modèles proposés, choisissez comme convenu le masque PowerPoint que vous avez vous-même créé.
Masque de diapositives personnalisé. © Microsoft PowerPoint
Une fois que ce dernier s’affiche sur votre écran, vous pouvez appliquer les indications données dans la première partie de l’article :
Si vous voulez apprendre à utiliser PowerPoint de manière plus approfondie et pouvoir animer des graphiques SmartArt, ou que vous cherchez une formation PowerPoint pour mettre à jour vos connaissances sur les dernières versions : Walter Learning propose sa formation PowerPoint en ligne que vous pouvez suivre à votre rythme, accompagnée d’exercices pratiques permettant d’évaluer votre progression.
Testez vos connaissances sur PowerPoint
Comment faire pour imprimer uniquement la diapositive active ?
A
Onglet Diaporama > Configurer le diaporama
B
Fichier > Imprimer > Paramètres
C
Fichier > Imprimer > Propriétés
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.