Les métiers accessibles après une formation en graphisme

blog

Graphisme

Quel métier du graphisme après une formation ?

Quel métier du graphisme après une formation ?

|

16 min

|

Par Maëva Zeline

Envie de faire un métier autour du graphisme et du design ? Mais comment devenir graphiste ? Et quels sont les autres métiers du graphisme et du design à votre portée à l'issue d'une formation professionnelle ? Voici une liste de tous les métiers du graphisme et un récapitulatif des formations éligibles au CPF. 

Sommaire

  • Liste des métiers
  • Les logiciels à maîtriser
  • Téléchargez gratuitement vos PDFS de raccourcis sur Photoshop et Illustrator

Catalogue de formations

+ de 14000 téléchargements

Partager sur :

Liste des métiers

Designer graphique (graphiste)

Parmi les métiers du graphisme, il y a le métier de graphiste (designer graphique), dont les missions sont les suivantes.

 

  • La traduction d’idées en images : il/elle formule visuellement la demande du/de la client(e), tout en respectant le cahier des charges prédéfini par le/la directeur(rice) artistique et le/la client(e). Ses propositions graphiques doivent refléter pertinemment le message de l’entreprise. Dans un second temps, il/elle devra créer la charte graphique.
  • La création jusqu’à l’impression : s’il/elle travaille dans une petite structure, il/elle doit être polyvalent(e). En effet, il/elle rencontre les clients, se charge de la création, intervient dans le montage de la page, la photogravure, la numérisation, l’incorporation des textes et des images. Il/elle vérifie et valide ces différentes étapes, puis fait le suivi de l’impression. À noter qu’en agence de publicité, les rôles sont davantage compartimentés.
  • Le travail sur des supports et médias variés : il/elle doit savoir décliner la création sur différents supports (affiches, emballages, magazines, signalétiques, sites internet, films publicitaires…).
img test
Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations

Pour exercer le métier de graphiste, plusieurs compétences sont requises.

 

  • Appétence artistique : pour exercer le métier de design graphique, il faut être doté(e) d’une culture artistique et avoir un esprit créatif certain. Il/elle doit être ouvert(e) d’esprit pour pouvoir s’adapter à toutes les commandes qui se présentent à lui/elle. Il est important de s’intéresser aux innovations technologiques. 
  • Rigueur : un designer graphique doit faire preuve de minutie et de précision, notamment lors de l’exécution.
  • Maîtrise de l’anglais et de l’informatique : ce métier nécessite de savoir parler et comprendre l’anglais. Par ailleurs, il/elle doit savoir utiliser les logiciels de création, comme Illustrator, Photoshop, InDesign
  • Esprit d’équipe et communication : exercer le métier de design graphique signifie savoir dialoguer avec les différentes parties prenantes du projet (directeur artistique, client, chef de projet…).

Bon à savoir

Vous pouvez suivre une formation en ligne avec Walter Santé pour vous former à l'utilisation d'InDesign, maîtriser les outils de Photoshop ou apprendre les bases d'Illustrator.

Webdesigner

Le webdesigner peut avoir différentes missions.

 

  • La réalisation d’un site web : il/elle conçoit et réalise l’identité visuelle d’un site internet et définit le cahier des charges. Dans un second temps, il/elle crée les éléments graphiques. 
  • Capter l’attention de l’internaute : avec les images et les textes, il/elle doit rendre le site attractif aux visiteurs. Pour cela, il/elle doit s’adapter à l’évolution des produits multimédias.

Afin d’exercer ce métier du graphisme et du design, diverses compétences sont requises.

 

  • La créativité et la curiosité : il/elle doit être doté(e) d’une sensibilité artistique. Il/elle doit aussi être proactif(ve) et innovant(e). Enfin, sa curiosité doit le/la pousser à effectuer des veilles technologiques et créatives constantes.
  • L’organisation, l’autonomie : il/elle doit faire preuve d’une grande rigueur. En effet, il/elle doit pouvoir répondre à des délais parfois très courts. Enfin, il/elle doit avoir un bon relationnel et être ouvert(e) à la critique.
  • Une expertise dans les technologies : il/elle maitrise divers outils graphiques, tels que Photoshop et Illustrator, mais aussi Flash et Adobe After Effects. Il/elle doit connaître le langage informatique pour pouvoir échanger avec les intégrateurs-développeurs.

Un(e) webdesigner peut travailler en tant qu’indépendant(e) ou au sein d’une entreprise en tant que salarié(e).

img test
Maîtrisez Photoshop de A à Z

Gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.

Découvrir la formation

Directeur(rice) artistique

Le métier de directeur(rice) artistique consiste à réaliser les missions suivantes.

 

  • La réalisation d’un brief créatif : il/elle imagine et supervise la création graphique d’un journal, d’une publicité, d’un site web, ou encore d’une affiche. Il/elle doit répondre au besoin du/de la client(e). 
  • L’élaboration du concept : il/elle définit la charte graphique, la maquette ou le storyboard. Il/elle doit imaginer un concept avec la meilleure identité visuelle possible. 
  • La gestion du suivi technique : il/elle doit diriger l'exécution de son concept créatif, que ce soit un tournage ou une impression. 

Les compétences requises pour exercer ce métier sont les suivantes.

 

  • La créativité et la curiosité : il/elle doit faire preuve d’imagination, d’intuition et de curiosité. Il/elle est doté(e) d’un vrai sens de l’esthétisme. Il/elle détient une grande culture générale, plus particulièrement créative. 
  • La ténacité et la persuasion : un(e) DA soit savoir s’exprimer avec aisance, et posséder un véritable sens du dialogue et de la diplomatie. Il/elle doit savoir convaincre le/la client(e), voire imposer ses idées. Il/elle a un sens critique et sait se remettre en question.
  • L’autonomie et la gestion : il/elle est autonome, proactif(ve) et rigoureux(se). Il/elle est aussi polyvalent(e) et sait maitriser la photographie, la photogravure, la composition, l’imprimerie, la conception mais aussi la publication par ordinateur (PAO et CAO).

Illustrateur(rice)

Un(e) illustrateur(rice) a plusieurs missions.

 

  • Le dialogue avec le/la client(e) : il/elle rencontre le/la client(e) pour comprendre ses attentes et besoins. Il/elle va aussi définir les contours de réalisation de la commande (date de livraison, rémunération…). 
  • La traduction du texte en images : il/elle doit s’approprier le texte à illustrer, faire des recherches si besoin et réaliser des esquisses ou des croquis. Il/elle va, dans un second temps, créer l’univers graphique adapté. 
  • Le travail sur des supports variés : cela peut être du print, du multimédia ou de l’audiovisuel. Il/elle doit savoir s’adapter à ces différents modes d’expression.

Pour exercer ce métier, il faut être doté(e) de certaines compétences.

 

  • La sensibilité artistique : il/elle est un artiste dans l’âme. Il/elle sait dessiner, a de l’imagination et maîtrise les principes de colorimétries, ainsi que les logiciels graphiques. 
  • L’humour et la curiosité : pour faire une bonne illustration, il est important d’avoir un sens de l’humour, de l’imagination et une solide culture générale et beaucoup de curiosité.
  • L’esprit d’entrepreneur : il/elle doit savoir se vendre pour décrocher des commandes. Ainsi, dynamisme et audace sont de rigueur.
img test
Développez vos talents en illustration

Maîtrise de l'interface, composition graphique, gestion des couleurs, typographie, effets 3D et vectorisation.

Découvrir la formation

Maquettiste

Le/la maquettiste doit être capable de réaliser les tâches suivantes.

 

  • Mettre en place une ligne graphique : c’est un(e) créateur(rice). Il/elle doit concevoir des modèles de pages (maquettes) contenant toutes les informations techniques indispensables. Ses missions sont proches de celles du/de la graphiste.
  • Exécuter la ligne graphique au support : lorsque la maquette est réalisée le maquettiste organise l’intégralité des éléments composant la page.
  • Intervient sur tous les types de supports : les maquettes prennent en compte le support de communication pouvant être imprimé, ou sous forme multimédia.

Les compétences nécessaires pour devenir maquettiste sont les suivantes.

 

  • La créativité et la technicité : il faut connaître les bases du dessin et du graphisme mais maîtriser parfaitement l'informatique, notamment des logiciels tels que InDesign ou Illustrator.
  • La précision et la rigueur : le/la maquettiste doit très bien connaître la chaîne graphique, ainsi que la charte graphique. Il/elle ne doit rien laisser au hasard. 
  • La curiosité et le dynamisme : il/elle est doté(e) d’une culture générale solide, d’une ouverture d’esprit et d’une grande curiosité.

Motion designer

Le motion designer est un(e) graphiste polyvalent(e) maîtrisant différentes technologies comme les effets spéciaux, l’animation 2D et 3D ou encore la vidéo.

 

Se basant sur un cahier des charges, le motion designer crée des moodboards, puis une fois la tendance validée, il/elle va travailler sur un storyboard (plus élaboré). Le motion designer va détailler tous les plans de la future animation ou interface. Ensuite, il/elle enchaîne les étapes de production : rendu des images, montage, étalonnage, encodage, transition, conception des mouvements…

 

Pour exercer ce métier, il faut avoir les compétences suivantes.

 

  • La maîtrise de nombreux logiciels : il/elle doit savoir utiliser des logiciels comme Photoshop, Illustrator, After Effects, Flash, Première Pro…
  • Une sensibilité artistique : il/elle doit être créatif(ve) et curieux(ieuse). Il/elle doit effectuer une veille permanente.
  • La communication : il/elle fait souvent partie d’une équipe créative, ainsi il/elle doit être doté(e) d’un bon relationnel et d’une ouverture d’esprit.
img test
Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations

Product designer

Le/la product designer excecute les missions suivantes.

 

  • Analyser les besoins et la demande du client : il/elle identifie les contraintes techniques et économiques du projet, les besoins et l’état du marché et le positionnement du produit. Il/elle travaille avec différents services internes comme les pôles marketing, commercial, relation client et systèmes d’information. 
  • Concevoir des produits innovants : il/elle dessine des avant-projets à partir d’un concept et de thèmes définis. Il/elle étudie et choisit les caractéristiques techniques et esthétiques du produit mais aussi sa fonctionnalité et son ergonomie. Il/elle réalise un prototype, étudie les coûts de production et s’assure de la réglementation et des normes de sécurité et environnementales.
  • Gère la relation client : il/elle présente la maquette ou le prototype au(à la) client(e), et gère les modifications apportées au projet pour l’affiner. 
  • Industrialise et suit la production : il/elle suit le développement des produits et résout les contraintes de fabrication. Il/elle suit le lancement du produit auprès des consommateurs et le modifie en fonction des retours.
  • Effectue une veille : il/elle doit effectuer une veille constante des tendances des consommateurs, des nouvelles technologies mais aussi de l’évolution des modes et des styles esthétiques. Il/elle doit savoir réaliser une veille concurrentielle.

Plusieurs compétences sont essentielles pour exercer ce métier.

 

  • La maîtrise de compétences techniques : il/elle doit savoir dessiner des croquis et maîtriser le design produit, le design graphique, le design thinking, d’UX Design... Il/elle doit pouvoir réaliser un prototype et une maquette. 
  • La créativité et la curiosité : il/elle doit être doté(e) d’un sens artistique, d’une grande curiosité intellectuelle et d’une culture générale solide. 
  • La rigueur et l’organisation : il/elle doit être pragmatique et méthodique pour ne rien laisser au hasard. 
  • Esprit de synthèse et d’analyse : il/elle doit savoir recueillir des données, en retranscrire et analyser l’essentiel. 
  • La communication : il/elle doit absolument savoir écouter et dialoguer avec ses équipes, les testeurs et les consommateurs.
  • La polyvalence : il/elle doit s’adapter et pouvoir avoir les bases de plusieurs métiers (graphiste, chef de produit, UX designer…). 
img test
Créez des mises en page sur InDesign

Gestion de projet, gestion du texte, préparation pour l'impression et fonctionnalités avancées.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

UX/UI designer

L’UI designer (design de l’interface utilisateur) se charge du lien entre la machine et l’utilisateur(rice). Il conçoit l’interface et s’assure de la facilité de navigation, de l'optimisation du parcours ainsi que de la qualité des contenus. Concrètement, il organise les éléments graphiques et textuels sur la base de normes techniques. 

 

L’UX designer (design de l’expérience utilisateur) a pour mission d’intégrer du storytelling dans l’expérience d’utilisation afin de faire naître de l’émotion chez l’internaute. Il/elle joue un rôle stratégique et doit tenir compte des besoins de l’utilisateur(rice). Sa finalité est de rendre le site accessible, rassurant, crédible et productif.

Bon à savoir

Tous deux sont à la fois créatifs, techniciens et programmateurs. Ils doivent également être dotés de connaissances en psychologie et sociologie.

Les logiciels à maîtriser

Pour devenir graphiste, il est essentiel de savoir maîtriser certains logiciels. Certains sont gratuits, d’autres payants. 

 

Voici les logiciels gratuits à maîtriser.

 

  • Le logiciel Canva : c’est un outil de design et de publication en ligne qui a pour vocation de permettre à tous de concevoir ce qu’il souhaite et de publier où il le souhaite.
  • Le logiciel GIMP : il s’agit d’un logiciel de retouche d’images et de photos. Il se présente comme l’alternative gratuite à Photoshop.

Parmi les logiciels payants à savoir utiliser, les outils essentiels sont les suivants.

 

  • Le logiciel Photoshop : Il s’agit d’un outil de la suite Adobe, qui fait du traitement d'image professionnel, comme de la retouche photo, du graphisme ou encore du webdesign. 
  • Le logiciel Sketch : permettant de faire de la conception graphique, du design d’application et de site web, mais aussi du maquettage interactif. 
  • Le logiciel Illustrator : Adobe Illustrator permet de faire de la création graphique vectorielle. 
  • Le logiciel InDesign : il s’agit d’un outil de mise en page ultra performant. 

Sachez que chez Walter Learning, nous proposons 3 formations pour progresser en graphisme. Vous reprendrez étape par étape toutes les bases des différents logiciels, depuis leurs fonctionnalités les plus simples jusqu’aux plus avancées. Toutes ces formations sont éligibles au CPF :

 

  • la formation graphisme à distance sur InDesign est d’une durée de 20h ; 
  • la formation graphisme en ligne sur Illustrator dure 15h ; 
  • la formation graphisme CPF sur Photoshop est d’une durée de 15h. 

Téléchargez gratuitement vos PDFS de raccourcis sur Photoshop et Illustrator

Sur MAC

img test
Raccourcis Photoshop (MAC)

Votre aide-mémoire pour utiliser tous les raccourcis Photoshop indispensables !

TÉLÉCHARGER LE PDF
img test
Raccourcis Illustrator (Mac)

Votre aide-mémoire pour utiliser tous les raccourcis Illustrator indispensables !

TÉLÉCHARGER LE PDF

Sur PC

img test
Raccourcis Photoshop (PC)

Votre aide-mémoire pour utiliser tous les raccourcis Photoshop indispensables !

TÉLÉCHARGER LE PDF
img test
Raccourcis Illustrator (PC)

Votre aide-mémoire pour utiliser tous les raccourcis Illustrator indispensables !

TÉLÉCHARGER LE PDF

Catalogue de formations

+ de 14000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment devenir graphiste ? Les informations essentielles

Walter Learning

Maëva Zeline

|

17 Avril 2023

Le graphiste doit avoir une certaine fibre artistique : il doit savoir dessiner, avoir de l’imagination et un esprit créatif. Travaillant dans le domaine de la communication visuelle, de la publicité ou de la culture, au sein d’une entreprise ou d’une organisation, il doit répondre aux demandes de ses clients. Aujourd’hui, il est indispensable de savoir utiliser les outils informatiques et les logiciels PAO (dont Photoshop, Illustrator et InDesign, entre autres). Bien qu'aucun diplôme ne soit obligatoire, il est tout de même conseillé de suivre une formation (initiale ou professionnelle) pour exercer le métier de graphiste salarié ou freelance. Vous vous demandez comment devenir graphiste ou comment devenir designer graphique ? Les informations essentielles sont ici.

Lire l'article

Devenir product designer : missions, formations et débouchés

Walter Learning

Maëva Zeline

|

17 Avril 2023

Vous aimeriez devenir product designer ? En suivant une formation initiale de 5 ans (un bachelor ou un master) dans le domaine du graphisme ou des arts numériques, vous pouvez devenir designer produit (UX design, UI design, AI, design d’interaction, etc.). Mêlant à la fois un aspect créatif et un aspect technique, le métier de product designer est de plus en plus tourné vers le numérique, nécessitant par là la maîtrise des outils et des logiciels de conception. Vous avez des questions sur les missions du product designer, les compétences à avoir, les formations initiales et continues, et les perspectives d’évolution ? On vous répond.

Lire l'article

Formations artistiques éligibles au CPF : développez vos compétences graphiques

Walter Learning

Maëva Zeline

|

22 Mai 2023

Vous avez envie de ou d’exercer un métier dans le domaine du graphisme ? Walter Learning vous propose trois formations artistiques éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) : une formation Photoshop, InDesign ou Illustrator. Ces trois logiciels de la suite Adobe sont des indispensables des métiers du graphisme (graphiste, infographiste, illustrateur, maquettiste, dessinateur technique, designer, etc.).

Nos formations artistiques CPF peuvent être financées jusqu’à 100 % avec le compte personnel de formation. D’une durée de 15 à 20 heures, elles sont dispensées par des formateurs et formatrices expérimentés et spécialistes de la suite Adobe. Les détails dans cet article.

Lire l'article

Formations graphistes avec le CPF

Walter Learning

Maëva Zeline

|

31 Octobre 2022

Les formations graphistes éligibles au CPF sont nombreuses en ligne et peut-être envisagez-vous de vous inscrire à l’une d’entre elles. Dans cet article, découvrez les raisons d’acquérir des compétences dans ce domaine et les critères pour choisir une formation graphiste avec votre CPF, ainsi que le cursus des formations à distance disponibles chez Walter Learning.

Lire l'article