blog

Marketing Digital

Certifications marketing digital

Les certifications incontournables en marketing digital

|

11 min

|

Par Marie Cèbe

Pour développer la visibilité de votre entreprise sur internet, il est indispensable de maîtriser les codes du marketing du web et du référencement naturel. Pour cela, différentes formations en marketing digital certifiantes sont mises à votre disposition pour acquérir de nouvelles compétences, aussi bien sur l’utilisation du CMS WordPress pour concevoir un site web attractif et efficace, que pour établir une stratégie éditoriale structurée. 

À la fin de ces formations, une certification en marketing digital peut être obtenue pour attester de votre savoir-faire et vous rendre ainsi plus compétitif sur le marché du travail, où ce type de certificat de marketing digital est de plus en plus recherché.

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Pourquoi passer une certification en marketing digital ?

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, la publicité a connu une véritable transformation. Entre la puissance des influenceurs sur les comportements d’achat, la portée du SEO sur les sites e-commerce et l’importance de la présence en ligne pour les entreprises, de nombreux métiers rencontrent une hausse de la demande sur le marché de l’emploi. 

 

Les sociétés restructurent leur service de communication et développent celui du webmarketing en raison de son impact sur les consommateurs. S’il est aujourd’hui impossible de se démarquer de ses concurrents sans une stratégie de contenu efficace, il est évident que les entreprises sont en constante recherche de nouveaux talents pour accroître leur notoriété en ligne. Obtenir une certification en marketing digital devient un prérequis pour travailler dans le domaine de la communication et du web.

Bon à savoir

Prendre des cours de marketing digital permet de découvrir les enjeux du référencement naturel, de vous exercer à la conception de sites web à travers un CMS, ou encore d’être introduit aux concepts du marketing d’influence, des campagnes d’emailing, et du SEA.

L’intérêt de passer une certification en marketing du web repose sur le fait que toutes les formations certifiantes sont éligibles au financement par votre CPF (Compte Personnel de Formation). Vous pouvez alors vous former sans sacrifier vos économies, et développer de nouvelles compétences qui vous seront utiles pour une reconversion professionnelle ou pour affiner vos connaissances.

La certification Développer son activité avec le webmarketing

Vous êtes chef(fe) d’entreprise et vous souhaitez découvrir les codes du digital et accroître votre visibilité en ligne ? Avec une formation en marketing digital, vous apprendrez les différentes opérations à mettre en place pour développer votre activité grâce au webmarketing.

La certification France compétences

France Compétences propose une certification enregistrée sous le registre RS5210, nommée « Développer son activité avec le webmarketing ». L’objectif de cette certification en web marketing est d'attester vos acquis suite à une formation en marketing digital certifiante au cours de laquelle vous aurez appris à établir une stratégie éditoriale, à mettre en œuvre une communication efficace et une planification de vos contenus en ligne.

 

Pour obtenir cette certification en marketing digital, un rapport écrit et une présentation orale qui reposent sur la validation de ces compétences précises vous seront demandés :

  • mettre en place une stratégie webmarketing ;
  • organiser l’application opérationnelle d’une communication webmarketing ;
  • suivre et évaluer les résultats d’une communication webmarketing.

Les formations en marketing digital certifiantes vous préparent au passage de la certification auprès de l’organisme certificateur WebMarketing&Co’m. Au cours de l’une de ces formations, vous découvrirez toutes les bases du marketing digital. En effet, les cours en ligne ont pour but de vous initier à la conception d’une stratégie éditoriale et de conversion, au développement de votre plan de communication, aux actions à mettre en place et à optimiser vos visuels et vos opérations de marketing.

Comment se préparer à une certification en Webmarketing ?

Avant de passer la certification « Développer son activité avec le webmarketing », il est conseillé de suivre une formation sur les fondamentaux du marketing du web. Walter Learning propose une formation Webmarketing, qui vous prépare à la certification, et vous introduit à la création de contenu pour votre marque. Grâce aux enseignements dispensés, vous découvrirez l’ensemble des méthodes propres à la mise en place d’une stratégie de communication efficiente.

 

Tout d’abord, un préambule sur le ciblage spécifique des différents segments des internautes dévoile les aspects et les objectifs d'une campagne publicitaire afin de concevoir une stratégie adaptée à votre entreprise. Ensuite, une approche et un approfondissement des acteurs et des actions clés du webmarketing vous seront proposés, comme la définition du community management, les Google Ads et les Facebook Ads, le principe du SEO, et bien d’autres encore.

 

Pour finir de vous préparer à votre certificat de marketing digital, vous observerez une présentation des outils analytiques pour quantifier les résultats de votre stratégie marketing. Il s'agit de vous rendre autonome et de développer votre capacité à trouver les incohérences présentes dans votre processus et ainsi, de pouvoir modifier et améliorer votre campagne.

img test
Maîtrisez les clés du webmarketing

Stratégie, application opérationnelle, suivi et évaluation de la communication webmarketing.

Découvrir la formation

La certification TOSA Wordpress

WordPress est le CMS (Content Management System) par excellence. Plus de 60 % des sites internet sont créés à partir de Wordpress. Ce chiffre représente à lui seul la nécessité de maîtriser WordPress dans les métiers de l’informatique et de la communication.

La certification France compétences

Quels sont les objectifs que vise la certification TOSA WordPress ? Enregistrée sous le numéro RS6208 chez France Compétences, le certificat cherche à vérifier et valider vos compétences sur différents secteurs, en fonction de votre niveau.

 

Trois rangs sont attestés par TOSA suivant vos résultats lors du passage de vos examens :

  • opérationnel ;
  • avancé ;
  • expert.

La certification permet de juger votre maîtrise de l’interface WordPress, de la création d’un nom de domaine à l’intégration des extensions nécessaires ou encore à la publication des pages et des articles. Ensuite, votre gestion de l’apparence du site internet conçu va être étudiée, mais aussi toutes les interactions utiles à votre site comme les widgets, les ancres de lien, le menu, qui facilitent la navigation. Finalement, vous serez également soumis à une évaluation sur votre capacité à optimiser le CMS et à développer la personnalisation et la structure de vos pages.

Les modalités de l’examen reposent sur une série de 35 questions sous la forme d'un QCM et d’exercices interactifs sur une durée d’une heure. Votre résultat sur 1000 points vous permet d’acquérir la certification TOSA WordPress, mais aussi de vous affecter à votre niveau de maîtrise.

img test
Maîtrisez WordPress de A à Z

Hébergement, création des back et front office, architecture, utilisation des éditeurs.

Découvrir la formation

Comment se préparer au TOSA Wordpress ?

Le meilleur moyen d’obtenir une certification sur les fondamentaux du marketing numérique ou sur WordPress est de suivre une formation en ligne. La formation WordPress proposée par Walter Learning prépare à l’examen présenté par l’organisme certificateur Isograd. Au cours de cette formation, vous allez développer diverses compétences techniques et informatiques. Le but est de vous initier à la prise en main du CMS WordPress pour maîtriser son utilisation par la suite. 

 

Grâce aux enseignements et aux exercices offerts par votre formateur, vous allez découvrir la conception même d’un site internet no-code, à travers l’hébergement, le choix du thème, de l’architecture et du contenu à ajouter aux pages. Ces cours WordPress sollicitent la création d’une réflexion autour de la structure de la mise en page et aux principes du SEO afin de valoriser votre site auprès du moteur de recherche Google. Pour parfaire votre instruction, une prévention sur les maintenances à réaliser et les vérifications des systèmes de sécurité vous sera proposée.

Bon à savoir

L’organisme certificateur TOSA met à votre disposition des tests de positionnement gratuitement sur leur site internet afin d’estimer votre niveau et de souligner vos axes d’amélioration. Il est recommandé de vous entraîner avant de passer la certification WordPress pour évaluer vos points forts et vos points faibles.

Testez vos connaissances sur WordPress

Que veut dire "CMS" ?

A

Contrôle des Médias Sociaux

B

Centre de Maintenance Sécurisée

C

Système de Gestion de Contenu

La certification Développer son activité avec le référencement naturel

Si vous envisagez de développer vos compétences en marketing digital, une sensibilisation à l’impact du SEO sur votre stratégie de communication est indispensable. En effet, une stratégie de référencement naturel est devenu le prérequis de toute entreprise qui cherche à établir une présence en ligne. 

 

Le référencement naturel, opposable au SEA (Search Engine Advertising), a su s’imposer en raison de son faible coût et de sa puissance d’action sur les taux de conversion des internautes. Il est donc tout à fait primordial pour les sociétés de définir une stratégie SEO.

La certification France compétences

WebMarketing&Co’m propose une certification « Développer son activité avec le référencement naturel » pour toute personne, salarié, indépendant ou dirigeant d’entreprise qui souhaite mettre en place une démarche stratégique de référencement naturel pour augmenter leur visibilité sur Google.

Cette certification en marketing digital vise à valider un certain nombre de compétences, telles que : 

  • cadrer le projet de référencement naturel de son site internet ;
  • réaliser un audit sémantique des expressions les plus recherchées par sa cible ;
  • identifier les optimisations techniques du site internet ;
  • élaborer une stratégie éditoriale orientée référencement ;
  • développer la popularité de son site ;
  • mobiliser les compétences internes disponibles ;
  • analyser les résultats du référencement naturel.

Pour obtenir cette certification en marketing digital, une mise en situation réelle sur le SEO d’un site internet avec la remise d’un rapport écrit et une présentation orale sera demandée à tous les participants. L’objectif que poursuit cette certification en stratégie digitale est de vous familiariser aux techniques du SEO afin d’utiliser des outils adéquats et de développer des réflexes automatiques dans la structure et l’organisation de votre contenu.

Comment se préparer à une certification en SEO ?

Partenaire de l’organisme certificateur, Walter Learning propose une nouvelle formation certifiante de marketing digital en ligne, la formation SEO 2023. Elle vous prépare à la certification de marketing du web « Développer son activité avec le référencement naturel », enregistrée sous le numéro RS6312 chez France compétences.

img test
Devenez un expert en SEO

Bases et techniques du référencement, stratégie SEO, outils et bonnes pratiques pour améliorer votre visibilité sur le web.

Découvrir la formation

Dans un premier temps, cette formation en marketing digital certifiante vous initie à la définition de votre cible et à la création d’une stratégie de référencement. Une fois cette partie maîtrisée, vous apprendrez toutes les techniques d’optimisation de votre contenu web, de vos URL, aux titres et aux images. Pour finir, vous découvrirez comment concevoir une bonne stratégie éditoriale afin de satisfaire votre audience et les attentes du moteur de recherche.

Il est conseillé de mettre en place une veille sur les sujets liés au SEO pour être constamment à jour sur les nouvelles études et les changements observés sur le monde du référencement et des algorithmes.

Programme formation Webmarketing

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Programme formation SEO

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Programme formation WordPress

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Sources

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Testez vos connaissances en webmarketing

Quel est l'objectif d'une campagne de marketing par e-mail ?

A

Attirer du trafic sur un site web

B

Gérer les réseaux sociaux d'une entreprise

C

Convertir les visiteurs d'un site en clients

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les certifications incontournables en marketing digital

Walter Learning

Marie Cèbe

|

24 Juillet 2023

Pour développer la visibilité de votre entreprise sur internet, il est indispensable de maîtriser les codes du marketing du web et du référencement naturel. Pour cela, différentes formations en marketing digital certifiantes sont mises à votre disposition pour acquérir de nouvelles compétences, aussi bien sur l’utilisation du CMS WordPress pour concevoir un site web attractif et efficace, que pour établir une stratégie éditoriale structurée. 

À la fin de ces formations, une certification en marketing digital peut être obtenue pour attester de votre savoir-faire et vous rendre ainsi plus compétitif sur le marché du travail, où ce type de certificat de marketing digital est de plus en plus recherché.

Lire l'article

Quelles compétences pour travailler en marketing digital ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

24 Juillet 2023

Les secteurs de la communication et du marketing digital recrutent de plus en plus en raison de l’évolution de l’impact des réseaux sociaux et des stratégies de contenu sur le chiffre d’affaires des entreprises. 

Les reposent sur une utilisation efficace des canaux de communication et des techniques de référencement pour convertir les consommateurs. Développer ses compétences de marketing digital devient essentiel lorsque l’on souhaite travailler au sein de cette branche professionnelle.

Lire l'article

Se former grâce à des cours de marketing digital

Walter Learning

Marie Cèbe

|

24 Juillet 2023

Avec l’avancée du numérique et l’évolution du marketing digital au sein des entreprises, les cours de marketing digital se popularisent sur internet. Les cours Google de marketing digital et les contenus disponibles en ligne pour se former aux métiers du digital se développent. 

 

Néanmoins, une formation en marketing digital dirigée par des professionnels du domaine vous apporte des connaissances précises sur les bases de la communication digitale et sur les principes du référencement naturel, mais également un accompagnement personnalisé pour l’amélioration de vos compétences. Découvrez les avantages des cours à distance et proposées par Walter Learning.

Lire l'article

Les débouchés professionnels pour une formation en marketing digital

Walter Learning

Marie Cèbe

|

20 Février 2023

Cela fait maintenant quelques années que le marketing digital a pris de l’ampleur au sein des entreprises. Aujourd’hui, chaque secteur d’activité a besoin d’individus exerçant les métiers du digital. Cependant, le digital est une science. C’est pourquoi, la formation professionnelle est incontournable pour maîtriser parfaitement les notions technologiques. Zoom sur les débouchés des formations en marketing digital. 

Lire l'article