blog

Marketing Digital

SEO

SEO et SEA

Le SEO et le SEA : quelles différences ?

Marie Cèbe

SEO Manager

|

Le SEO et le SEA sont les deux piliers du SEM (Search Engine Marketing). Afin d’optimiser sa stratégie web, il est essentiel pour un site internet de suivre les dernières évolutions à ce sujet ainsi que les recommandations à suivre pour produire des articles SEO optimisés. Pour ce faire, suivre une formation professionnelle SEO peut être bénéfique à toute entreprise souhaitant par exemple consolider ou améliorer ses compétences en référencement Google.


Les stratégies SEO et SEA, ayant toutefois le but commun d’accroître la visibilité du site internet lorsqu’un utilisateur utilise un moteur de recherche, sont fondamentalement différentes. De fait, elles peuvent aussi être considérées comme complémentaires et accompagner simultanément la stratégie de développement d’un site.

Qu'est-ce que le SEO ?

Le SEO, Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche en français, fait référence aux stratégies mises en place par un site web, sans générer aucune dépense publicitaire, pour apparaître dans les premiers résultats lorsqu’un utilisateur effectue une recherche. Ces techniques dites de « référencement naturel » permettent de générer deux à sept fois plus de trafic que les liens sponsorisés. 

Qu'est-ce que le SEA ?

Le SEA (Search Engine Advertising), lui, correspond à un ensemble de stratégies payantes ayant pour but d’accroître la visibilité d’un site internet parmi les résultats d’un moteur de recherche. Il s'agit de résultats "payants" apparaissant lors d’une recherche précédés de la mention "Annonce". Il est possible de payer au clic (l'utilisateur clique sur le résultat payant et arrive sur votre site) ou à l'impression (l'utilisateur voit le résultat payant sur la page de résultats et clique ou non dessus) pour pouvoir figurer parmi les premiers résultats de Google.

img test
Devenez un expert en SEO

Notre formation en ligne complète pour maîtriser le référencement naturel et renforcer la présence de votre site sur Internet.

Découvrir la formation

SEO et SEA : des stratégies complémentaires

Comparons le SEO et le SEA pour comprendre leurs différences :

 

  • Gratuit vs payant
    Les stratégies SEO et SEA sont à ne pas confondre. Si elles visent toutes deux à accroître la visibilité d’un site au sein des pages de résultats des moteurs de recherche, dans le cas du SEO le but est d’optimiser la visibilité organique (gratuite) alors que le référencement payant consiste à enchérir sur des mots clés.

  • Résultats long terme vs résultats immédiats
    L’efficacité d’une stratégie SEA est instantanée. Au contraire, les gains de visibilité offerts par une stratégie SEO ne sont généralement observables que sur le long terme, comptez généralement entre trois et six mois pour récolter les fruits de votre startégie SEO. La réactivité des stratégies SEA s’accompagne néanmoins d'inconvénients majeurs : leur coût est de plus en plus élevé à mesure que les moteurs de recherche tels que Google réduisent le nombre de résultats en première page. La méthode de référencement payant focalisée sur le court-terme est moins pérenne : dès lors que les campagnes sont arrêtées, le site perd directement en visibilité, ce qui entraîne aussi souvent une perte de trafic. Un paramétrage correct au préalable génère un trafic payant (coût par payant) et qualifié. Cependant, le SEO, lui, génère un trafic gratuit, tout aussi qualifié, mais sur le long terme.


  • Mots-clés spécifiques vs mots-clés génériques
    Une comparaison SEO vs SEA ne peut se faire sans évoquer le ciblage des mots-clés, qui est moins large mais plus précis dans le premier cas, avec une priorisation de mots-clés spécifiques pour ne garder que les plus stratégiques. En revanche, la logique d’une stratégie SEA est inverse : elle offre la possibilité de considérer des centaines voire milliers de mots-clés comme pertinents et donc à cibler. Une stratégie SEO prendra en compte non seulement les mots-clés génériques du SEA (des mots-clés avec beaucoup de volume et beaucoup de compétition), mais aussi des mots-clés plus spécifiques, appelés "mots-clé de longue traîne". La combinaison de ces deux types de mots-clés permet de positionner le site sur des champs sémantiques pertinents. Il est évidemment possible d'enchérir sur ces mots-clés plus spécifiques (avec moins de volume de recherche mais aussi moins de compétition) en SEA.


  • Suivi 360 vs suivi de campagnes
    Le SEO requiert un suivi permanent et des optimisations multiples (optimisations on-site, linking ou encore création de contenu) alors que le SEA nécessite un suivi plus spécifique : un suivi régulier des annonces et des campagnes afin d'atteindre le ROI (Retour sur Investissement) le plus intéressant.


Cette rapide comparaison SEO vs SEA permet de se rendre compte que les inconvénients ou points faibles de chaque stratégie correspondent aux avantages de l’autre. En cela, SEA ou SEO peuvent être mis en place dans un but précis, mais avoir recours simultanément au référencement naturel et payant est un moyen de jouer sur cette complémentarité pour une stratégie webmarketing rentable, pérenne et doublement efficace.

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Retrouvez nos conseils SEO pour l'annez 2022.

Les grands leviers d'optimisation SEO

Une bonne stratégie SEO repose sur la trinité du référencement : trois piliers fondamentaux détaillés ci-dessous. Ces leviers sont liés, ce qui implique nécessairement une coopération entre les services marketing et technique, souvent amenés à travailler ensemble dans ce cadre. En effet, pour améliorer l’indexation d’un site internet, plusieurs aspects importants tels que le contenu sont à considérer, mais aussi les préférences du moteur de recherche. Dans la majorité des cas, on optimise pour Google, moteur de recherche majoritaire en France (suivi de Bing et Yahoo). Le moteur de recherche privilégie la qualité à la quantité, ce qui signifie qu’il ne sert à rien d’acheter des redirections si les autres sites associés ne sont pas pertinents. Google prête également une grande attention à l’ancre de lien, qui doit donc être un texte explicite sur le contenu vers lequel le lien redirige.


Afin d’optimiser au mieux la stratégie d’indexation du site internet, certaines bonnes pratiques sont à suivre :

  • Avoir des URL propres ;
  • Renforcer la qualité des titres et des descriptions afin qu’ils soient clairs et personnalisés ;
  • Inclure des contenus graphiques optimisés.

Le pilier technique

Le triple travail nécessaire à un référencement naturel optimisé commence avec le pilier technique, dédié à assurer que le code source soit facilement lisible pour Google. Il est fondamental que les développeurs apportent clarté, précision et la plus grande efficacité possible dans leur codage, en termes de lignes. En effet, les erreurs de codage sont également sources de ralentissement au chargement des pages. L’identification de ces erreurs peut se faire par une personne tierce, sans prérequis en matière de développement web, par le biais de cet outil : https://validator.w3.org/.

Le pilier contenu

Un autre pilier crucial de l’optimisation SEO correspond au contenu, soit les éléments qui seront potentiellement indexés par Google. Ils doivent être de grande qualité pour garantir un bon référencement. Ainsi, choisir une solution web low-cost pour traduire automatiquement les pages du site diminuera par là-même ses chances de figurer parmi les meilleurs résultats d’une recherche dans la langue cible. 

Le pilier popularité

Enfin, un bon référencement repose toujours sur la réputation et la promotion du site web (nombre et qualité des sites redirigeant vers ce site). À mesure que ces stratégies SEO et SEA permettront au site de gagner en popularité, un cercle vertueux se formera, attirant davantage de visiteurs et générant une visibilité accrue.

 

Pour devenir un(e) expert(e) SEO et accroître la visibilité de votre site de manière pérenne et organique, suivez la formation SEO 100% en ligne de Walter Learning. Tehnique, Contenu et Popularité n'auront plus de secret pour vous !

img test
Devenez un expert en SEO

Notre formation en ligne complète pour maîtriser le référencement naturel et renforcer la présence de votre site sur Internet.

Découvrir la formation

Sur le même thème

Comment optimiser votre SEO sur Wordpress ?

Marie Cèbe

|

17 Février 2022

Optimiser son référencement SEO est essentiel lors de la création d’un site sur Wordpress. Le bon référencement de votre site Wordpress repose sur les points suivants :
•        production du contenu ;
•        optimisation technique du site ;
•        présence et activité sur les réseaux sociaux ;
•        analyse régulière des statistiques de fréquentation ;
•        recours à des backlinks.


 Découvrez les clés d'une bonne stratégie SEO Wordpress et comment Yoast et d'autres extensions utiles peuvent contribuer à l'optimisation SEO de votre site.

Lire l'article

Nos 10 conseils SEO pour 2023

Marie Cèbe

|

18 Février 2022

Dans un contexte où la concurrence des sites pour obtenir le meilleur référencement sur Google est de plus en plus rude, Walter Learning vous dévoile ses 10 conseils SEO pour un référencement naturel optimisé en 2023.

Lire l'article

Les 3 piliers du SEO

Marie Cèbe

|

16 Février 2022

Le SEO, Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche en français, fait référence aux stratégies organiques mises en place par un site web pour apparaître dans les premiers résultats lorsqu’un utilisateur effectue une recherche. Ces techniques, dites de "référencement naturel" permettent à un site d'améliorer son référencement google sans engendrer de dépenses publicitaires. Cependant, leur implémentation exige une certaine rigueur ainsi que le respect de règles précises. Suivre une formation SEO est donc recommandé afin de maîtriser ces méthodes fondamentales du marketing web et pouvoir en tirer profit.

Le SEO repose sur trois grands piliers : la technique, le contenu et la popularité. Découvrons-les.

Lire l'article

Comment rédiger un article optimisé SEO ?

Marie Cèbe

|

14 Février 2022

Le SEO (Search Engine Optimization) ou Optimisation pour les moteurs de recherche en français, fait référence aux stratégies mises en place par un site web pour apparaître dans les premiers résultats lorsqu’un utilisateur effectue une recherche. Sans générer aucune dépense, ces techniques dites de « référencement naturel », s’articulent autour de trois dimensions : 

  • le SEO technique, lié à la structure-même du site internet ;
  • le SEO on-page, qui se concentre sur le contenu du site ;
  • le SEO off-page, concernant les liens de redirection depuis d’autres sites internet.

Dans cet article, nous vous guidons dans l'optimisation de vos articles SEO. Comment rédiger un article qui suit les bonnes pratiques SEO ? Quels sont les éléments principaux à optimiser ? À quelle fréquence actualiser son contnu ? Walter Learning vous répond.

Lire l'article