10 compétences pour travailler en marketing digital

blog

Marketing Digital

Compétences pour travailler en marketing digital

Quelles compétences pour travailler en marketing digital ?

|

13 min

|

Par Marie Cèbe

Les secteurs de la communication et du marketing digital recrutent de plus en plus en raison de l’évolution de l’impact des réseaux sociaux et des stratégies de contenu sur le chiffre d’affaires des entreprises. 

Les bases du marketing digital reposent sur une utilisation efficace des canaux de communication et des techniques de référencement pour convertir les consommateurs. Développer ses compétences de marketing digital devient essentiel lorsque l’on souhaite travailler au sein de cette branche professionnelle.

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

img test
Quel est votre niveau en webmarketing ?

10 questions pour évaluer vos compétences.

Je fais le test

1. Élaborer une stratégie digitale cohérente et efficace

La première compétence en marketing digital demandée à un marketeur, c’est de savoir imaginer et conduire une stratégie éditoriale efficace. Entre la puissance des réseaux sociaux sur l’e-réputation de la marque et le poids du SEO sur les moteurs de recherche, il est indispensable de mettre en place une stratégie digitale sur les différentes plateformes. Une bonne stratégie de contenu repose sur la création d’un planning éditorial constant et régulier, mais aussi sur une offre de contenu attractif et versatile.

Bon à savoir

Une maîtrise des logiciels de PAO comme InDesign, de montage vidéo ou encore de conceptions graphiques tels qu’Illustrator ou Photoshop est un véritable atout pour proposer des visuels percutants.

En suivant des cours de marketing digital, vous apprendrez à utiliser des outils de stratégie et à analyser des données pour affiner vos publications afin de répondre avec précision à la demande de votre audience et de vos prospects.

2. Mener un travail de gestion de projet

Pour intégrer un service de marketing digital au sein d’une entreprise, des compétences en gestion de projet sont essentielles. Comme pour tout domaine du marketing ou de la communication, vous serez amené à travailler en équipe et à faire appel à des collaborateurs et à des prestataires externes. 

 

La gestion de projet consiste à s’assurer du bon déroulement d’un événement, d’une action marketing, du lancement d’un produit, ou de tout autre projet, de sa conception à sa finalité. Il est nécessaire de définir les objectifs, les intervenants, les délais, les contraintes ou encore les imprévus qui pourraient avoir lieu. 

 

Être gestionnaire de projet requiert un sens aigu de l’organisation et une grande aptitude à communiquer afin de déléguer les tâches, mais aussi à diriger les opérations. Cette compétence marketing demande également une prédisposition à l’improvisation et des facultés d’adaptation.

3. Savoir analyser des données

Aucune stratégie digitale n’est lancée sans une étude approfondie du secteur concurrentiel et de la cible établie. S’il est indispensable pour un marketeur de concevoir des visuels attractifs et de savoir planifier une stratégie de contenu, il doit avant tout pouvoir analyser les données de ses actions marketing. Aujourd’hui, il est difficile d’ignorer la puissance des informations et des renseignements personnels, utilisés par toutes les marques et les réseaux sociaux à des fins commerciales. Ces données sont précieuses pour segmenter vos prospects et définir la stratégie marketing de votre entreprise.

 

Pour faciliter le travail des marketeurs, il existe une quantité d’outils performants sur l’analyse des statistiques et la gestion de données. L’un des plus poussés pour les sites internet est Google Analytics, qui apporte différentes informations sur le comportement des internautes en ligne : 

  • le nombre de visiteurs ;
  • l’origine du trafic (campagnes publicitaires, moteur de recherche, réseaux sociaux, etc.) ;
  • la durée de la session ;
  • le taux de rebond ;
  • l’indice de conversion ;
  • les données géographiques et démographiques ;
  • l’analyse du parcours de l’utilisateur sur le site web ;
  • les performances du site (vitesse de chargement des pages, emploi d’un smartphone ou d’un ordinateur, le navigateur utilisé, etc.).
img test
Maîtrisez les clés du webmarketing

Stratégie, application opérationnelle, suivi et évaluation de la communication webmarketing.

Découvrir la formation

Grâce à la richesse de ces informations, il est beaucoup plus aisé de se rendre compte de l’impact de la communication de l’entreprise, des actions à réaliser, ou de l’intérêt des internautes pour le contenu proposé. Suivre une formation de marketing digital vous donne accès à la maîtrise de ces outils.

4. Maîtriser l'art de la communication

Si vous cherchez à obtenir une certification en marketing digital, à la suite d’une formation de marketing digital à distance, l’art de la communication vous sera enseigné. Si l’on définit parfois le marketing comme de la création de valeur, la communication est son outil le plus essentiel. Pour servir les besoins du marketing, il faudra user de moyens efficaces pour développer chez vos prospects un intérêt pour votre marque. 

Exemple

Le storytelling est un instrument de communication très répandu, qui consiste à établir un sentiment d’appartenance chez le consommateur, à faire appel à ses émotions et à ses souvenirs. L’histoire d’un produit ou de l’entreprise, ou encore ses valeurs ont un poids considérable sur la réputation de la société.

En effet, dans les métiers du marketing digital, il est demandé d’utiliser les différents canaux de communication, tels que :

  • les sites internet ;
  • les réseaux sociaux ;
  • l’emailing ;
  • les podcasts ; 
  • la publicité en ligne.

5. Maitrîser le réferencement naturel

La compétence de digital marketing à maîtriser, c’est la connaissance des principes du référencement naturel. Il est important de détenir des notions sur les processus techniques, tels que l’optimisation des éléments clés d’une page (la méta-description, les balises title, les balises alt des images, etc.), la stratégie de contenu ou encore la popularité d'un site internet.

 

Le SEO repose également sur des compétences marketing rédactionnelles. Une formation SEO, comme celle proposée par Walter Learning, vous apporte des connaissances supplémentaires sur l’utilisation des mots clés et la mise en place des bonnes méthodes de référencement naturel pour réaliser une stratégie de contenu efficace.

img test
Devenez un expert en SEO

Bases et techniques du référencement, stratégie SEO, outils et bonnes pratiques pour améliorer votre visibilité sur le web.

Découvrir la formation

6. Gérer des campagnes payantes

Pour compléter une stratégie de contenu qui repose sur du SEO, les marketeurs ont souvent recours à des campagnes payantes, à travers les Facebook Ads et les Google Ads. En effet, pour générer du trafic et développer votre présence en ligne, il est parfois nécessaire de créer des campagnes publicitaires payantes pour donner un coup de boost à la notoriété de l’entreprise. 

 

Le référencement naturel est une source sûre et stable de trafic, néanmoins, il requiert une longue période de publication de contenu avant de pouvoir observer un réel impact positif sur le comportement des internautes. Le SEA a l’avantage de cibler directement les prospects grâce aux outils analytiques proposés par les réseaux sociaux ou des moteurs de recherche et surtout d’apporter des résultats rapides en termes de conversion.

Bon à savoir

Si le SEO devient une compétence digitale assez répandue, le SEA (Search Engine Advertising) est une compétence de digital marketing à développer pour vous différencier de vos concurrents.

7. Animer une communauté sur les réseaux sociaux

Construire une communauté en ligne est à la fois la tâche la plus complexe, mais aussi la plus efficace en termes de stratégie digitale. En effet, l’influence marketing s’est tellement développée au cours des dernières années, que les sociétés ont fait différents choix stratégiques, comme confier leur image à des influenceurs ou innover dans leurs actions de communication afin d’établir un véritable sentiment de proximité avec leur audience.

 

Ces compétences en marketing digital ont donné naissance à de nouveaux métiers comme :

  • social media manager pour développer la notoriété de la marque ;
  • community manager pour animer la communauté sur les réseaux de l’entreprise ; 
  • brand content manager pour la réalisation des médias et contenus à publier sur les réseaux sociaux. 

Bon à savoir

Une formation en marketing digital vous permet de travailler votre créativité, de vous initier à la stratégie éditoriale, mais aussi à la régularité et l’organisation que demande la création quotidienne de contenu.

img test
Devenez expert en community management

Notre formation en ligne complète pour gagner en notoriété et influence en ligne : compréhension du web communautaire, gestion d’une communauté, planification, automatisation, maîtrise des outils.

Découvrir la formation

8. Concevoir une stratégie d'email marketing

Une compétence en plus sur votre CV en marketing digital ? Pensez à vous former à l’emailing. Ultime outil du marketing, la newsletter est l’un des instruments de communication les plus appréciés des marques. 

 

Elle se décline sous différents formats, relances marketing, billets de blog, invitations à des promotions, lancements de nouveaux produits, ou encore lettres d’informations gratuites. Il faut en amont maîtriser l’analyse de données et la segmentation client pour concevoir une stratégie d’emailing concise et pertinente.

9. Être sensible à l'expérience utilisateur

Si une stratégie de contenu a une importance capitale pour captiver une audience et convertir des prospects, elle n’aura aucun impact si les consommateurs ne se sentent pas attirés par les visuels de la marque ou ne savent pas comment utiliser le site internet. 

 

L’UX (l’Expérience Utilisateur) doit être au centre de votre stratégie digitale. Vos médias ont le même effet qu’un packaging, leur fonction est d’être reconnaissables et pratiques. Par exemple, la page d’accueil de votre site internet doit donner dès le premier coup d’œil les réponses que vient chercher l’internaute, c’est-à-dire renseigner votre cible sur votre domaine d’activité, vos valeurs et l’accessibilité à vos produits et services.

Bon à savoir

Pour se former à l’optimisation d’un site web, aux processus techniques et à l’UX, une formation WordPress est tout à fait adaptée pour renforcer vos compétences en marketing digital.

img test
Maîtrisez les clés du webmarketing

Stratégie, application opérationnelle, suivi et évaluation de la communication webmarketing.

Découvrir la formation

10. Mener une veille régulière

Pour rester compétitif, il est important de se tenir au courant de toutes les nouveautés relatives à votre secteur. Vous devez établir une veille concurrentielle sur votre domaine d’activité, mais aussi sur toutes les innovations sur les NTIC, les nouvelles « trend » ou encore suivre des formations de marketing digital pour vous mettre à niveau régulièrement.  

 

Grâce à cette veille, vous pourrez ajuster votre stratégie de contenu ou vous inspirer des tendances pour créer des médias pertinents et à potentiel viral. De plus, il est important de toujours veiller à l’e-réputation de votre marque en surveillant les réseaux sociaux, les commentaires Google et les feedbacks.

Comment développer ses compétences en marketing digital ?

Ajouter des compétences sur son CV en marketing digital, c’est tout à fait possible. Si vous souhaitez améliorer vos connaissances sur les points étudiés plus tôt, que ce soit pour élaborer une stratégie digitale ou analyser des données stratégiques, ou encore vous initier au SEO, il existe de nombreuses formations en marketing digital éligibles au CPF

En suivant une formation de marketing digitale certifiante, vous avez la certitude de développer des compétences en marketing sur la création d’un site web avec WordPress, sur la publication de contenu pour les réseaux sociaux ou sur la mise en place d’une stratégie SEO.

Programme formation Webmarketing

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Programme formation SEO

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Programme formation WordPress

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Testez vos connaissances en webmarketing

Quel est l'objectif d'une campagne de marketing par e-mail ?

A

Attirer du trafic sur un site web

B

Gérer les réseaux sociaux d'une entreprise

C

Convertir les visiteurs d'un site en clients

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les débouchés professionnels pour une formation en marketing digital

Walter Learning

Marie Cèbe

|

20 Février 2023

Cela fait maintenant quelques années que le marketing digital a pris de l’ampleur au sein des entreprises. Aujourd’hui, chaque secteur d’activité a besoin d’individus exerçant les métiers du digital. Cependant, le digital est une science. C’est pourquoi, la formation professionnelle est incontournable pour maîtriser parfaitement les notions technologiques. Zoom sur les débouchés des formations en marketing digital. 

Lire l'article

Quelles compétences pour travailler en marketing digital ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

24 Juillet 2023

Les secteurs de la communication et du marketing digital recrutent de plus en plus en raison de l’évolution de l’impact des réseaux sociaux et des stratégies de contenu sur le chiffre d’affaires des entreprises. 

Les reposent sur une utilisation efficace des canaux de communication et des techniques de référencement pour convertir les consommateurs. Développer ses compétences de marketing digital devient essentiel lorsque l’on souhaite travailler au sein de cette branche professionnelle.

Lire l'article

Nos formations en création de contenu digital

Walter Learning

Marie Cèbe

|

31 Octobre 2022

Une formation professionnelle dans le domaine du marketing digital et plus particulièrement de la création de contenu digital ouvre sans aucun doute le champ des possibles, et représente peut-être même l’assurance d’une reconversion réussie. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les avantages d’une formation à la création de contenu digital, ainsi que trois aspects de cette spécialité sur lesquels nous vous accompagnons : la création de sites avec WordPress, le métier de Community Manager et le référencement naturel.

Lire l'article

Se former grâce à des cours de marketing digital

Walter Learning

Marie Cèbe

|

24 Juillet 2023

Avec l’avancée du numérique et l’évolution du marketing digital au sein des entreprises, les cours de marketing digital se popularisent sur internet. Les cours Google de marketing digital et les contenus disponibles en ligne pour se former aux métiers du digital se développent. 

 

Néanmoins, une formation en marketing digital dirigée par des professionnels du domaine vous apporte des connaissances précises sur les bases de la communication digitale et sur les principes du référencement naturel, mais également un accompagnement personnalisé pour l’amélioration de vos compétences. Découvrez les avantages des cours à distance et proposées par Walter Learning.

Lire l'article