blog

Marketing Digital

Conseils SEO 2022

Nos 10 conseils SEO pour 2022

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

Dans un contexte où la concurrence des sites pour obtenir le meilleur référencement sur Google est de plus en plus rude, Walter Learning vous dévoile ses 10 conseils SEO pour un référencement naturel optimisé en 2022.

Conseil #1 : Travaillez vos balises titres réécrites par Google

Le premier de nos conseils sur le référencement naturel en 2022 concerne la réécriture des balises titres par Google. De nombreuses études montrent que Google réécrit entre 60 % et 80 % des titres d'un site, ce qui peut être frustrant si l’on ne cherche pas à comprendre ce qui ne convient pas. En effet, évaluer ces réécritures de titres par Google peut aussi s’envisager comme un moyen d’en apprendre sur ses propres titres et les corriger soi-même en conséquence. Nous vous conseillons de vous interroger sur la raison pour laqueelle Google juge pertinent de réécrire vos titres : sont-ils pertinents par rapport au sujet de votre page ? Utilisez-vous les bons mots-clés ? Utilisez-vous le bon nombre de caractères ? Faites un audit sur vos pages les plus importantes pour déterminer la stratégie à suivre. 

Rappel

Vos balises titres doivent être uniques, concises et pertinentes. Elles ne peuvent, en théorie, pas excéder 60 caractères mais nous vous conseillons de vous en tenir à 50 caractères pour être certain que Google ne les tronquera pas.

Conseil #2 : Intégrez des FAQs à vos pages

L’intégration de FAQs à vos pages, facile à mettre en œuvre et de fait, très utilisée par bon nombre de sites, est un moyen efficace d’optimiser votre référencement. Pour une FAQ simple et efficace, il faut prioriser les questions en faisant figurer les plus fréquemment posées en début de page. Dans ce but, un travail doit être fait sur les mots-clés à cibler. Google Search Console vous aide à obtenir une liste de mots-clés qui génèrent le plus de trafic sur votre site. Parmi ceux-ci figurent des questions, dont on peut supposer qu’elles sont également celles que la plupart des utilisateurs se posent lorsqu’ils font une recherche, même sans avoir écrit toute la phrase. La FAQ doit en priorité apporter une réponse au questionnement qui revient le plus souvent dans les recherches Google impliquant le mot-clé ciblé.

Exemple

Ainsi, si vous êtes une entreprise qui vend des pompes à vélo, il pourrait être pertinent de répondre à ce type de questions : comment utiliser une pompe à vélo ? Quelle pompe à vélo choisir ? Comment gonfler un ballon avec une pompe à vélo ?

De plus, les réponses apportées aux internautes doivent maximiser leur satisfaction en étant suffisamment claires, précises et compréhensibles par le plus grand nombre. Elles peuvent également inclure des liens renvoyant vers d’autres pages, afin de faciliter la recherche de l’utilisateur tout en ayant l’avantage d’augmenter la visibilité d’autres pages de votre site.

Conseil #3 : Pensez à optimiser vos liens internes

Si vous n'avez que quelques bons liens externes, l'une des meilleures façons d'en tirer parti est d'optimiser vos liens internes. Un certain nombre de nouveaux outils et processus peuvent vous y aider. D’autre part, un site comporte souvent des pages avec trop peu de liens ou des textes d'ancrage (ou ancres de lien) sous-optimisés, ce qui nuit à leur référencement alors qu’elles constituent d'excellentes opportunités. Réaliser un audit d’optimisation des liens internes permettra de mieux cerner les points d’amélioration à apporter à votre site dans ce domaine.

Devenez un expert en SEO

Notre formation en ligne complète pour maîtriser le référencement naturel et renforcer la présence de votre site sur Internet.

Découvrir la formation
img test

Conseil #4 : Simplifiez vos redirections

L’examen de vos chaînes de redirection et leur simplification peut accroître l’efficacité du crawling et, à terme, améliorer votre référencement naturel. L’intérêt est d’autant plus grand pour les sites avec un trafic important car trop de liens de redirection peut rapidement générer de la confusion chez leurs utilisateurs.

Conseil #5 : Soignez vos signaux web essentiels

Une attention particulière doit être apportée aux Signaux Web Essentiels (Core Web Vitals), qui figurent parmi les éléments majeurs de la dernière mise à jour en date des algorithmes de Google déterminant la pertinence d’un site (juin 2021). Ces Core Web Vitals ont pour rôle d’intégrer l’expérience utilisateur dans le processus d’évaluation du moteur de recherche.

 

Ils sont évalués par le biais de trois indicateurs clés

  • Le Largest Contentful Paint (LCP) correspondant à la vitesse de chargement des contenus principaux jusqu’à la première interaction d’un utilisateur. La majeure partie du contenu du site doit pouvoir s’afficher en 2,5 secondes.
  • Le First Input Delay (FID) est la capacité d’un site à exécuter une interaction sur un temps donné. La durée de réaction à un clic doit être inférieure à 100 ms pour être considérée comme « bonne ». 
  • Le Cumulative Layout Shift (CLS) fait référence à la stabilité visuelle de la page. Un score proche de zéro est recommandé, garantissant que l’expérience utilisateur n’est pas perturbée par l’apparition d’éléments en pleine lecture.

Bien que l'impact des Signaux Web Essentiels sur le ranking ne soit pas encore tout à fait démontré, il faut vous assurer que votre site remplit au moins les minimums requis par Google.
Plusieurs outils offrent la possibilité de dresser un bilan complet de la performance web des pages de votre site, tels que Page Speed Insights, Google Lighthouse ou encore Dareboost. Vous pouvez aussi retrouver les Signaux Web Essentiels sur la Google Search Console.

Conseil #6 : Familiarisez-vous avec GA4

Et si 2022 était une année de formation pour vous ? Apprendre le SEO passe par la maîtrise des outils de reporting tels que Google Analytics. GA4 est un outil dont la maîtrise est de plus en plus valorisée. Remplaçant le traditionnel Google Analytics, il peut être un peu déroutant de prime abord, notamment parce que certaines mesures classiques n’y figurent pas. Il contient toutefois d’autres éléments intéressants, comme l'élimination du taux de rebond et son remplacement par des mesures d'engagement.

Devenez un expert en SEO

Notre formation en ligne complète pour maîtriser le référencement naturel et renforcer la présence de votre site sur Internet.

Découvrir la formation
img test

Conseil #7 : Pensez à l'utilisateur avant tout

Gardez toujours l'utilisateur en tête lorsque vous rédigez du contenu seo. Ce conseil peut paraître très basique, mais il est facile d'oublier l'utilisateur lorsque l'on essaie de se conformer aux nombreuses règles instaurées par Google en termes de référencement. Pourtant, satisfaire l'utilisateur est la priorité numéro 1 car l’objectif de Google est d’abord de faciliter la vie de l'utilisateur, c’est donc également le vôtre. La satisfaction utilisateur est un facteur essentiel pour évaluer la qualité de votre site et se traduit par la conversion. En vous assurant d’être le dernier site sur lequel clique un internaute, vous aurez la certitude que c’est là qu’il a trouvé la réponse qu’il cherchait, et donc là où il aura tendance à revenir s’il effectue une recherche similaire à l’avenir.

Conseil #8 : Utilisez la longue traîne

On l'a souvent répété mais utiliser la longue traîne est un moyen rapide de gagner en visibilité : les mots-clés de longue traîne génèrent du trafic plus qualifié que les mots-clés génériques tout en étant moins concurrentiels. Leur utilisation peut donc être un atout important pour optimiser votre référencement, ne la négligez pas.

Conseil #9 : Faites le ménage dans vos pages

Supprimer les pages de mauvaise qualité ou rediriger celles qui se cannibalisent en ciblant les mêmes mots-clés sont des moyens de faciliter l’exploration et la valorisation de votre site par Google ainsi que vos utilisateurs. Optimisez les pages avec des mauvais signaux d'engagement (taux de rebond, nombres de pages par session, durée moyenne des sessions) pour améliorer votre référencement. 

Conseil #10 : Liez vos stratégies SEA et SEO

Enfin, le dixième et dernier conseil de cette liste concerne les stratégies SEA et SEO, différentes et complémentaires. Leur complémentarité confère au site internet qui les emploie simultanément plusieurs avantages. Par exemple, le site n'a ainsi pas à choisir entre focalisation court et long terme, ou encore en termes de ciblage de mots-clés : ceux-ci pourront être nombreux, mais cela n'empêchera pas qu'un tri plus rigoureux soit fait afin qu'ils restent tout de même tous pertinents.

Les mises à jour de Google en 2021

Maintenant que vous connaissez nos 10 conseils SEO pour 2022, rappelons qu'être attentif aux mises à jour de Google quand on fait du SEO est impératif. 


Les mises à jour de plus en plus fréquentes des algorithmes de Google imposent aux sites de suivre de près l’évolution des critères exigés par le moteur de recherche afin d’obtenir un bon référencement. Les conseils donnés dans cet article visent à vous donner les clés d’une stratégie d’optimisation SEO réussie, prenant en compte les dernières mises à jour de Google en 2021. Retrouvez la liste complète sur l'infographie créée par Oncrawl sur les mises à jour de Google 2021.

Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations
img test

Sur le même thème

Comment se former à Wordpress ?

Hippolyte Le Dem

|

8 Mars 2022

Aujourd'hui, WordPress représente 43% de tous les sites web. Si, vous aussi, vous souhaitez faire partie de la communauté du logiciel, il peut être utile de suivre une formation pour la création d'un site internet WordPress. Nous vous expliquons tout ce qu'il y a à savoir sur la meilleure manière de suivre des cours WordPress.

Lire l'article

Comment créer son site sur WordPress ?

Hippolyte Le Dem

|

7 Mars 2022

Vous aimeriez créer un site WordPress ? Bonne nouvelle, car il fait partie des CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu) les plus populaires et performants. Cependant, avant de vous lancer, il y a quelques étapes cruciales à ne manquer. On vous dit tout sur les premiers pas indispensables pour construire le site WordPress de vos rêves.

Lire l'article

Le SEO et le SEA : quelles différences ?

Hippolyte Le Dem

|

15 Février 2022

Le SEO et le SEA sont les deux piliers du SEM (Search Engine Marketing). Afin d’optimiser sa stratégie web, il est essentiel pour un site internet de suivre les dernières évolutions à ce sujet ainsi que les recommandations à suivre pour produire des articles SEO optimisés. Pour ce faire, suivre une formation SEO peut être bénéfique à toute entreprise souhaitant par exemple consolider ou améliorer son objectif de référencement Google.


Les stratégies SEO et SEA, ayant toutefois le but commun d’accroître la visibilité du site internet lorsqu’un utilisateur utilise un moteur de recherche, sont fondamentalement différentes. De fait, elles peuvent aussi être considérées comme complémentaires et accompagner simultanément la stratégie de développement d’un site.

Lire l'article

Quel hébergement pour votre site Wordpress ?

Hippolyte Le Dem

|

11 Mars 2022

La création d’un site WordPress est supposée être simple, mais il faut en réalité effectuer plusieurs actions fondamentales, parmi elles, le choix de l'hébergement. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir pour opter pour le meilleur hébergeur WordPress.

Lire l'article