blog

Marketing Digital

Comment rédiger un article SEO

Comment rédiger un article optimisé SEO ?

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

Le SEO (Search Engine Optimization) ou Optimisation pour les moteurs de recherche en français, fait référence aux stratégies mises en place par un site web pour apparaître dans les premiers résultats lorsqu’un utilisateur effectue une recherche. Sans générer aucune dépense, ces techniques dites de « référencement naturel », s’articulent autour de trois dimensions : 

  • le SEO technique, lié à la structure-même du site internet ;
  • le SEO on-page, qui se concentre sur le contenu du site ;
  • le SEO off-page, concernant les liens de redirection depuis d’autres sites internet.

Dans cet article, nous vous guidons dans l'optimisation de vos articles SEO. Comment rédiger un article qui suit les bonnes pratiques SEO ? Quels sont les éléments principaux à optimiser ? À quelle fréquence actualiser son contnu ? Walter Learning vous répond.

Les éléments On-page SEO à optimiser


Qu'est-ce que le on-page (vs off-page) ?

Cet article est consacré au SEO on-page uniquement. Contrairement au SEO off-page, également appelé « off-line » ou encore « netlinking », le SEO on-page désigne l’ensemble des mesures mises en place pour accroître le référencement naturel du site, par le biais d’une amélioration des éléments présents sur le site. En effet, rédiger un « bon » article SEO implique de suivre certaines règles précises afin de générer les meilleurs résultats possibles en matière de référencement. Passons en revue les différents éléments que vous allez pouvoir optimiser directement sur votre site.

1. Le titre SEO

Le titre SEO, correspondant au nom d’une page web, doit évoquer exactement le sujet de l’article et comprend généralement le mot-clé principal. Ce titre figure sur la page de résultats Google et au niveau de l’onglet lorsque la page est ouverte. Il doit être concis et unique afin de bien se distinguer des autres et renseigner l'utilisateur et Google sur le sujet de l'article.

Bon à savoir

Le titre doit faire 60 caractères maximum, être unique et inclure le mot-clé principal.

2. La métadescription

La méta-description d’un article SEO apparaît sur la page de résultats d’une recherche et résume son contenu en 160 caractères maximum. Son rôle est essentiel dans le contrôle du message à envoyer à l’utilisateur : dès lors que la méta-description n’est pas définie ou si elle est mal renseignée, Google choisit arbitrairement les parties à afficher. Ainsi, établir une méta-description unique et percutante est important : elle doit comporter un call-to-action ainsi que des mots-clés à fort volume de recherche.

Important

Même si vous définissez bien vos métadescriptions, Google a toujours la possibilité de les changer pour mieux correspondre aux requêtes des utilisateurs. N'hésitez pas à tester plusieurs métadescriptions pour correspondre au mieux aux attentes de Google et des utilisateurs.

Devenez un expert en SEO

Notre formation en ligne complète pour maîtriser le référencement naturel et renforcer la présence de votre site sur Internet.

Découvrir la formation
img test

3. Les balises Hn

La structure d’un article SEO repose également sur les balises Hn, numérotées de H1 à H6. Incluant généralement les mots-clés principaux, elles sont utilisées pour hiérarchiser les titres, apporter une meilleure compréhension du contenu pour Google et donc un meilleur référencement. Chaque page ne peut comporter qu’un seul H1, qui correspond au titre de l’article. H2 et H3 indiquent les différents paragraphes.

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Pour mieux vous représenter les balises Hn et leur rôle, imaginez que votre page web est un livre : la balise H1 est le titre de votre livre, les balises H2 sont les titres de vos chapitres, les balises H3 sont les titres de vos pagraphes, et ainsi de suite.

4. Le body

Le body est le cœur du contenu SEO et fait référence aux paragraphes de l’article, ou encore à tout ce qui n’est pas considéré comme titre, balise, description ou auteur. Il permet d’intégrer de nombreux mots-clés de manière naturelle mais aussi des liens vers d’autres articles afin de renforcer le maillage interne du site. Le body doit rester cohérent avec le reste de l’article et viser à attirer l’attention du lecteur, par le biais de listes à puces, de tableaux ou encore de texte en gras par exemple.

5. Les liens internes

En ce qui concerne les liens internes, ils sont un moyen de rediriger un lecteur vers un article pertinent ou autre page du site, à travers une « ancre de lien ». L’article SEO est optimisé par une navigation fluidifiée et la tâche est facilitée pour Google lorsqu’il parcourt une page pour l’indexer. Pour un article de 1000 mots, il est recommandé d’inclure au minimum deux liens internes. 

Rappel

L'ancre de lien est le texte cliquable qui amène l'utilisateur vers une autre page. Définir cette ancre par rapport au sujet de la page vers laquelle elle renvoie est essentiel pour aider Google à comprendre la pertinence de vos pages. Ainsi, pour faire un lien vers un article qui traite des droits CPF par exemple, plutôt que "cliquez ici", choisissez une ancre plus pertinente : "Pour en savoir plus sur vos droits CPF selon votre statut, consultez notre article."

 Conseils de rédaction SEO

La rédaction d’un contenu web peut se révéler être une tâche complexe. Voici donc une liste non-exhaustive d’éléments à intégrer pour un article optimisé SEO :

 

  1. Un contenu intéressant et complet (environ 1400 mots idéalement), tout en restant facile à lire
    L’article doit pouvoir répondre au questionnement du lecteur et lui apporter la réponse qu’il est venu chercher. Il doit traiter de sujets précis, dans leur globalité et offrir une forme d’expertise, en restant accessible au plus grand nombre. En effet, un article ne sera populaire et donc bien positionné que si le contenu SEO est facile à comprendre, commenter et partager. 
  2. Un titre évocateur
    Il contient généralement les mots-clés SEO et évoque avec précision le sujet de l’article afin de répondre exactement à la recherche de l’utilisateur.
  3. Un paragraphe d’introduction répondant à la problématique
    Si un bon article doit être complet, le visiteur du site doit néanmoins pouvoir obtenir rapidement une réponse. C’est le rôle de ce paragraphe, qui fait figure de synthèse de l’article, suffisante pour un lecteur n’étant pas à la recherche de détails mais seulement d’une réponse claire et concise. 
  4. Un vocabulaire varié
    il faut relier le contenu SEO à un maximum de recherches possibles.
  5. Des sources clairement citées et des liens de qualité
    pour assurer sa crédibilité, les autres sites auxquels l’article renvoie doivent être fiables
  6. Des supports visuels
    pour accroître le temps qu’un lecteur passe sur le site ainsi que la qualité de son expérience, les images, vidéos, infographies et autres supports visuels sont les bienvenus.
  7. Une URL courte et explicite
    une adresse de la forme https://domaine.com/sujet-article sera plus facile à traiter pour le robot.
  8. Une date de publication
    Google offre la possibilité de faire une recherche par dates. En inclure dans le contenu SEO constitue une opportunité pour un meilleur référencement.

Devenez un expert en SEO

Notre formation en ligne complète pour maîtriser le référencement naturel et renforcer la présence de votre site sur Internet.

Découvrir la formation
img test

Cohérence éditoriale

Conserver une certaine cohérence éditoriale est essentiel à la bonne rédaction d’un article SEO. Une structure en « pyramide inversée » est à privilégier, partant du plus essentiel au plus anecdotique, pour les internautes les plus curieux. Le référencement d’un article SEO est optimisé dès lors qu’il dépasse les 300 mots. 
De plus, l’exigence de qualité concerne autant le fond que la forme de l’article. 

À quelle fréquence actualiser son contenu SEO ?

Enfin, actualiser son contenu SEO, a minima une fois par an, est primordial pour conserver un bon référencement naturel au fil du temps. En effet, le positionnement dans les résultats de recherche évolue régulièrement, ce qui implique de renouveler son contenu afin que Google le considère comme étant à jour. Par exemple, l’article peut être mis à jour suivant les temps forts de l’activité de l’entreprise tels que les soldes ou encore la Saint-Valentin.

Sur le même thème

Quel thème Wordpress choisir ?

Hippolyte Le Dem

|

9 Mars 2022

Le design d’un site WordPress se définit par son thème. Ainsi, le choix de celui-ci est stratégique. Faut-il opter pour un thème payant ou un thème WordPress gratuit ? Découvrez tout ce qu'il y a à savoir pour installer le meilleur thème WordPress

Lire l'article

Comment optimiser votre SEO sur Wordpress ?

Hippolyte Le Dem

|

17 Février 2022

Optimiser son référencement SEO est essentiel lors de la création d’un site sur Wordpress. Le bon référencement de votre site Wordpress repose sur les points suivants :
•        production du contenu ;
•        optimisation technique du site ;
•        présence et activité sur les réseaux sociaux ;
•        analyse régulière des statistiques de fréquentation ;
•        recours à des backlinks.


 Découvrez les clés d'une bonne stratégie SEO Wordpress et comment Yoast et d'autres extensions utiles peuvent contribuer à l'optimisation SEO de votre site.

Lire l'article

Comment devenir Community Manager ?

Hippolyte Le Dem

|

11 Avril 2022

Le community manager est l’ambassadeur d’une marque sur Internet. Il est derrière la communication digitale de toute entreprise, anime ses réseaux sociaux, fédère une communauté. Ses missions sont variées au quotidien et n’ont qu’un seul but : accroître la popularité et la visibilité numérique d’une marque.

 

Découvrez dans cet article le métier de Community manager : quelle formation ? Quelles missions ? Quel salaire ?

Lire l'article

Les 3 piliers du SEO

Hippolyte Le Dem

|

16 Février 2022

Le SEO, Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche en français, fait référence aux stratégies organiques mises en place par un site web pour apparaître dans les premiers résultats lorsqu’un utilisateur effectue une recherche. Ces techniques, dites de "référencement naturel" permettent à un site d'améliorer son référencement google sans engendrer de dépenses publicitaires. Cependant, leur implémentation exige une certaine rigueur ainsi que le respect de règles précises. Suivre une formation SEO est donc recommandé afin de maîtriser ces méthodes fondamentales du marketing web et pouvoir en tirer profit.

Le SEO repose sur trois grands piliers : la technique, le contenu et la popularité. Découvrons-les.

Lire l'article