|
6 min
|
Par Alphonse Doutriaux
Le pansement à pression négative de type VAC est une technique avancée pour accélérer la cicatrisation des plaies complexes. Cette fiche IDE sur le pansement VAC vous explique les indications ainsi que les étapes clés d’un pansement VAC pour offrir les meilleurs protocoles de pansement VAC à vos patients.
Sommaire
Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau de compétences !
Je fais le testLe traitement par pression négative (TPN) de type pansements V.A.C® est un procédé non invasif qui consiste à appliquer localement une pression négative continue 24 heures sur 24 ou discontinue sur une plaie. Cette pression favorise à la fois la détersion et la formation de granulation dans la plaie, ce qui encourage la cicatrisation. Le VAC est mis en place suite à une prescription médicale et son installation ainsi que sa surveillance sont assurées par une infirmière compétente.
Bon à savoir
En plus de cette fiche IDE pansement VAC, Walter Santé vous propose de suivre une formation infirmière Plaies et cicatrisation pour maîtriser parfaitement la prise en charge des plaies.
Les pansements TPN VAC sont indiqués dans le traitement des plaies chroniques et complexes qui ne guérissent pas avec les pansements traditionnels.
Les indications principales sont :
Les contre-indications principales absolues pour un pansement VAC sont :
Les contre-indications relatives pour un pansement TPN VAC sont :
Évaluation des plaies, maîtrise des différents types de pansements, prescription, surveillance et cicatrisation.
Découvrir la formationPlusieurs précautions sont à prévoir lors du traitement d'une plaie par pression négative :
Voici les étapes à suivre pour réaliser un soin avec un pansement VAC :
Chaque étape d’un soin avec un pansement ainsi que les différents pansements infirmiers sont détaillés lors de notre formation infirmier Plaies et Cicatrisation. Apprenez à maîtriser les normes des constantes et téléchargez notre fiche mémo infirmier des normes biologiques pour vous accompagner dans votre pratique professionnelle.
Traitement des plaies par pression négative - VAC® - Hôpitaux Universitaires de Genève
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.