|
8 min
|
Par Alphonse Doutriaux
Un pansement hydrocolloïde, qui existe depuis plus de 20 ans, est utilisé en phase d'épidermisation et de bourgeonnement d’une plaie. Il est notamment posé comme traitement pour des brûlures superficielles, des sites donneurs de greffe, des ulcères de la jambe ou encore des escarres. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de pansement. Découvrez aussi nos formations DPC pour les infirmiers.
Sommaire
Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau de compétences !
Je fais le testLes pansements hydrocolloïdes, également représentés par les initiales HC dans les protocoles, sont des pansements assez minces, transparents et composés de deux couches :
Les pansements hydrocolloïdes, qui existent depuis plus de 20 ans, collent sur toute la surface de la plaie. Attention, le pansement hydrocolloïde adhère à la peau saine mais pas à la plaie. Ces pansements infirmiers sont utilisés en phase d'épidermisation et de bourgeonnement de la plaie. Il est possible de faire appel à un pansement hydrocolloïde, en prévention, sur un plaie s’épidermisant.
Par exemple, en cas de traitement d’escarre talonnière rougissante ne disparaissant pas à la vitropression, il est possible d’utiliser ce type de pansement en prévention, afin de faire une décharge.
Bon à savoir
Les hydrocolloïdes ne drainent que très peu. D’ailleurs, lorsqu’ils sont à saturation, ils deviennent, généralement, blanchâtre.
Le pansement hydrocolloïde a pour objectif de maintenir le milieu humide de la plaie, avec un drainage moyen des exsudats. Il masque les odeurs et convient à tous types de plaies. Il ne faut pas utiliser de dakin, de bétadine ou d’alcool avant d’apposer le pansement, au risque qu’il se détériore et se saturer très rapidement.
Il existe des pansements hydrocolloïdes semi-transparents permettant de voir l'évolution de la plaie sous le quadrillage. Le quadrillage, lui, permet de délimiter la taille de la plaie.
Important
Attention, en dehors du bourgeonnement et d’une épidémie de plaie, ce type de pansement est à éviter.
Évaluation des plaies, maîtrise des différents types de pansements, prescription, surveillance et cicatrisation.
Découvrir la formationLes pansements hydrocolloïdes sont préconisés pour le traitement des plaies aiguës et chroniques peu exsudatives.
Voici une liste de pansements hydrocolloïde selon l’affection de la peau :
Ce type de pansement infirmier peut être posé à n’importe quel stade de la cicatrisation.
Important
En revanche, il est déconseillé d’utiliser un pansement hydrocolloïde sur :
Il convient d’appliquer un pansement hydrocolloïde sur une plaie, après un nettoyage au sérum physiologique ou à l’eau, suivi d’un séchage du pourtour de celle-ci. La pose du pansement hydrocolloïde doit se faire délicatement sur la plaie en dépassant de 2 à 3 cm minimum sur la peau saine.
Si la plaie se trouve en phase de détersion ou est très exsudative, il est recommandé d’utiliser un pansement secondaire afin de bien fixer le pansement primaire. Si la plaie se situe dans une localisation sujette aux frottements, il est alors conseillé d’utiliser un pansement secondaire de fixation.
Le pansement hydrocolloïde sur une plaie doit être renouvelé lorsqu’il arrive à saturation ou qu’il commence à se décoller. Cette saturation est observable le long des contours du pansement. Au moment du renouvellement, il est préférable d’avertir le(la) patient(e) des mauvaises odeurs risquant de se dégager de la plaie.
Lors de l'enlèvement d’un pansement hydrocolloïde, il faut éviter le retrait par manœuvre atraumatique. Cette manœuvre est douloureuse, surtout si la plaie est ouverte. En cas de plaie en épidermisation, il faut faire attention car si le(la) soignant(e) tire sur la trame, il(elle) risque de dégrader la peau fragilisée. La meilleure méthode est de lever en étoile et au fur et à mesure, les bordures pour finir par soulever le centre du pansement.
Important
Les laboratoires préconisent de laisser le pansement hydrocolloïde un maximum de temps, jusqu'à saturation. Cependant, dans la réalité des faits, il est déconseillé de dépasser 5 jours de pose d'hydrocolloïde. Car au delà de 5 jours, le pansement va laisser des filaments et tâches brunâtres, qui vont coller à la peau.
À noter que si le changement est trop fréquent, c’est probablement que le pansement hydrocolloïde n’est pas adapté à la plaie.
Astuce
Vous souhaitez en savoir plus sur les pansements infirmiers ? Nous vous recommandons de lire nos divers articles sur le sujet : le pansement alginate, les types de pansement infirmier, ou encore le pansement hydrocellulaire.
Découvrez les formations continues Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé.
Découvrir les formationsVoici la liste des pansements hydrocolloïdes présents sur le marché :
Envie de vous lancer dans une formation de pansement infirmier ? Chez Walter Santé, nous proposons une formation plaies et cicatrisation, 100% financée par votre DPC. Grâce à cette formation vous améliorerez considérablement votre prise en charge des plaies.
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Ces pansements sont ils prévus pour des peaux très fines et sensibles au décollement ?
Répondre
je cherche des pansements efficace pour traitements des escarres
Répondre
Bonjour Ourrad, pour les escarres, différents pansements sont conseillés selon le stade de l'escarre. Au stade 1, on conseille un pansement hydrocolloïde ou un hydrofilm avec du gras. Au stade 2, s'il y a présence de phlyctène, il faut ouvrir pour enlever la peau morte et regarder en dessous. Si la peau est rosée : hydrocellulaire. Au stade 3, il faut nettoyer à l'eau et au savon pour constater l'état de la plaie. S'il y a fibrine liquide : pansement alginate. S'il y a bourgeonnement : tulle gras ou hydrocellulaire. Au stade 4 (nécrose), pansement hydrogel et passage de la curette.