Troubles vestibulaires
Quel est le rôle du kinésithérapeute dans la prise en charge des troubles vestibulaires ? Quelles sont les causes possibles d’un vertige ? Comment réaliser une manœuvre diagnostique ou thérapeutique en cabinet ?
Vertiges, troubles de l’équilibre, nausées… Les troubles vestibulaires impactent fortement la qualité de vie des patients. Pour les masseurs-kinésithérapeutes, il est essentiel de savoir les identifier, les évaluer et adapter la prise en charge. Grâce à des outils simples et des protocoles efficaces, vous pouvez soulager durablement vos patients.
Retrouvez dans cette série d’articles les clés pour comprendre les principales pathologies vestibulaires, poser un diagnostic fonctionnel et réaliser les manœuvres adaptées en cabinet, issues de notre formation dédiée.
Alphonse Doutriaux
24 avril 2025
Les troubles vestibulaires concernent une part non négligeable de la population et recouvrent une disparité d’atteintes et de déficits. Il existe une liste de symptômes assez clairs. Le diagnostic et le traitement de ces troubles du système vestibulaire sont plutôt simples.
Alphonse Doutriaux
24 avril 2025
Le nystagmus est une affection des mouvements oculaires dont les causes sont extrêmement variées. Bien que souvent bénigne, cette condition affecte la qualité de vie des patients. Un traitement, qui dépend de l’origine du nystagmus, doit être rapidement mis en place.
Alphonse Doutriaux
24 avril 2025
Le vertige positionnel paroxystique bénin ou VPPB est une affection courante dont le traitement est généralement simple et consiste en une manœuvre. Des cours de kinésithérapie spécialisée existent à ce sujet pour faire de ces professionnels des experts de de trouble vertigineux.
Alphonse Doutriaux
24 avril 2025
La maladie de Ménière est une maladie qui affecte une oreille interne et soumet le malade à une sensation de vertige invalidante. Ses symptômes sont évolutifs, c’est pourquoi diagnostiquer la maladie de Ménière n’est pas toujours évident.
Alphonse Doutriaux
24 avril 2025
La migraine vestibulaire est un trouble qui associe signes de migraine et vertiges. S’il n’existe pas de traitement spécifique pour cette affection, il est possible d’administrer des substances pour réduire la fréquence des crises et plusieurs solutions préventives.
Alphonse Doutriaux
24 avril 2025
L’examen VNG, qui signifie vidéonystagmographie, est réalisé dans le cadre d’un trouble du système vestibulaire (équilibre de l’oreille interne) afin de repérer les nystagmus, les réflexes involontaires des yeux. La VNG est complémentaire à l’examen sous masque de vidéonystagmoscopie. Grâce à notre formation continue en kinésithérapie, on fait le point sur le déroulement de l’examen VNG, les épreuves et les résultats.
Alphonse Doutriaux
24 avril 2025
Le vertige peut avoir de nombreuses causes. Les affections du système vestibulaire, mais aussi les pathologies systémiques ou les pathologies métaboliques peuvent affecter le bon fonctionnement du système nerveux central. Des causes iatrogènes peuvent aussi être la cause de vertiges, comme la médication. Faisons le tour d’horizon des différentes causes de vertiges vestibulaires et les autres étiologies.
Alphonse Doutriaux
24 avril 2025
La malformation d’Arnold Chiari est une maladie rare où la partie inférieure du cervelet s’engage dans le trou occipital, dans la partie supérieure du canal rachidien (descente des tonsilles cérébelleuses à travers le foramen magnum), augmentant la pression sur la moelle épinière et le cerveau. Focus sur la maladie d’Arnold Chiari, les symptômes, le diagnostic et le traitement.
Alphonse Doutriaux
24 avril 2025
Le syndrome de CANVAS (Cerebellar Ataxia, Neuropathy, Vestibular Areflexia Syndrom) est rare, avec une prévalence difficile à estimer et probablement sous-estimée. C’est une maladie composée de trois troubles qui doivent être mis en évidence pour le diagnostic : une ataxie cérébelleuse, une atteinte neuropathique et une aréflexie vestibulaire. Ce syndrome affecte à la fois le cerveau, les nerfs et la moelle épinière. Focus sur le syndrome de CANVAS et le rôle du kinésithérapeute.