Targeted formation

Formation Photographie & Photoshop

Du shooting au traitement de l'image avec Photoshop

20h

Photographie & Photoshop

Demande d'informations
Demande d'informations
BANDE ANNONCE
PROGRAMME
OBJECTIFS
FINANCEMENT
FORMATEUR
DÉTAILS

Ce que vous allez apprendre

Maîtrisez l'art de la photographie et du traitement de l'image de A à Z grâce à notre formateur Fabien Leblanc et à nos nombreux intervenants photographes. Au cours de cette formation 100% en ligne, vous serez initié(e) à ce qu'est la photographie d'un point de vue technique mais aussi historique et culturel. Votre programme de formation couvrira les bases de la photographie, tout ce qu'il faut savoir pour se lancer en photographie et les clés pour devenir photographe professionnel. Le traitement de l'image n'aura plus de secrets pour vous grâce à des cours avancés sur le logiciel Photoshop.

Programme détaillé

Partie I : Les bases de la photographie

A • La dimension artistique d'une photo

B • Prise en main de l'outil

C • Imaginer sa photo et la composer

D • Diriger la lumière et sculpter les ombres

Partie II : Se lancer dans la photo

A • Préparation et Shooting

B • Organiser tout ce qui tourne autour de l'objectif

C • Développement et traitement de l'image

D • Photoshop : Les notions essentielles

E • Photoshop : Découverte de l'interface et enregistrement d'un projet

F • Photoshop : Ouverture et modification d'une image

G • Photoshop : La gestion des couleurs

H • Photoshop : Création, gestion et fusion des calques

Partie III : Capturer l'image et prendre en main le logiciel Photoshop

A • Une histoire de la Photographie

B • Débuter comme photographe

C • S'entraîner et se perfectionner sur la technique

D • De la photo à la vidéo

E • Photoshop : Les outils de sélection

F • Photoshop : Le détourage avancé

G • Photoshop : Les brushs et leur utilisation

Partie IV : Proposer un traitement professionnel de l'image grâce à la maîtrise de Photoshop

A • Devenir photographe professionnel(le)

B • Photoshop : Retoucher une image et y incruster des calques

C • Photoshop : Utiliser les filtres

D • Photoshop : Prise en main de Camera Raw

E • Être photographe, c'est être polyvalent(e)

Lancez-vous dans la photographie et le traitement de l'image avec Photoshop

Cette formation en photographie et traitement de l'image a pour vocation de concrétiser votre projet professionnel et de vous transmettre les connaissances essentielles pour vous lancer sérieusement dans la photographie. À l'issue de cette formation vous serez capable d'intervenir à tous les niveaux : du shooting au traitement de l'image. Ainsi, vous deviendrez non seulement expert.e d'un point de vue technique (fonctionnalités de l'appareil photo, retouche d'image avec Photoshop, installation de votre studio), mais vous découvrirez aussi toute la dimension artistique du métier de photographe.

Vous serez capable de :

Maîtriser les fonctions avancées d'un appareil photo

Choisir son appareil photo et l'objectif adéquat, préparer son shooting en studio ou en extérieur.

Composer votre photographie et l'analyser

Maîtriser la règle des tiers, la balance des blancs, le triangle d'exposition (vitesse d'obturation, sensibilité ISO, ouverture du diaphragme) et le flou d'arrière-plan.

Vous établir en tant que photographe

Choisir les bons statuts et créer son propre studio photo.

Prendre en main le logiciel de traitement de l'image Photoshop

Gérer le traitement de l'image de A à Z : couleurs, sélection, détourage, brushs, calques, filtres, exportation, etc.

Maîtriser les fonctionnalités avancées de Photoshop

Détourer vos images rapidement, utiliser les calques et les brushs de façon pertinente.

Proposer une prestation professionnelle de retouche d'images sur Photoshop

Répondre aux demandes de vos clients en matière de traitement de l'image et livrer un travail de qualité professionnelle.

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

AIF :
L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements. Y sont éligibles les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Toutes les formations (validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui ne peuvent être financées entièrement ou seulement partiellement par d’autres financements peuvent être prises en charge par l’AIF.

Abondement :
Si vous souhaitez vous inscrire à une formation via le dispositif CPF mais que vos droits sont insuffisants, vous pouvez demander un financement complémentaire à Pôle emploi, et ce, directement depuis le site www.moncompteformation.gouv.fr. Ce financement complémentaire est un abondement que Pôle emploi peut vous accorder (sous certaines conditions) pour financer le reste à charge de votre projet de formation.

Régions

Cas particuliers

Suivant les régions, certains publics (dont les demandeurs d’emploi) peuvent prétendre à une aide individuelle au financement de leur formation, voire à une rémunération pour la durée de leur formation, en fonction de leur situation. Le Conseil Régional finance prioritairement les formations des personnes qui ne sont pas indemnisées par Pôle Emploi. Cette aide peut être complémentaire à un financement par un autre biais (abondement automatique sur le CPF notamment). Pour pouvoir bénéficier d’un financement du FIF-PL, il vous faut être inscrit(e) à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant et être enregistré(e) sous un code NAF dépendant du FIF-PL.

Alternance / Apprentissage

Pour les étudiants et les actifs

L’apprentissage est un système de formation fondé sur l’alternance entre des phases pratiques et des phases théoriques. C’est une véritable passerelle pour l’emploi et l’insertion professionnelle. En France, il est possible de suivre une formation en alternance à partir de 16 ans, selon certains critères d'éligibilité et d’admission. Cela permet d’une part d’être rémunéré(e) pendant sa période de formation et d’autre part de faire financer le coût de sa formation (via un OPCO).

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences. L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de financement sur le site du Ministère du Travail.

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Cela vous libère des contraintes liées à certains financeurs : vous pourrez alors commencer votre formation sans délai et y avoir accès à vie, sans limitation de temps pour compléter la formation. Selon votre situation, le financement personnel peut vous permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et vous donner également accès à un crédit d’impôt.

Fabien Leblanc

null Fabien Leblanc

@ Walter Learning 2021

Fabien Leblanc exerce en tant que formateur auprès d'écoles privées et d'entreprises afin d'initier ses apprenants à la photographie. Photographe et vidéaste de métier, il met ses connaissances à profit pour vous transmettre toutes les bases et techniques professionnelles, de la gestion de la lumière au traitement digital des photos en passant par la composition de l'image.

À qui s'adresse cette formation

La formation Photographie & Photoshop de Walter Learning s'adresse aux salariés en poste, demandeurs d'emploi, entreprises, étudiants et à toute personne qui souhaite maîtriser le traitement de l'image et prendre des cours de photographie à distance.

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement
  • Questionnaires d'évaluation par chapitre.

Certification

Nom de la certification : Tosa Photoshop

Organisme certificateur : TOSA

Modalités de la certification :

  • Test de positionnement
  • Questionnaires d'évaluation par chapitre.

Prérequis

Avoir un appareil photo ou tout autre outil permettant de photographier et avoir installé Photoshop sur Windows ou Mac.

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Ces formations pourraient vous plaire

Découvrez une sélection de formations en ligne que d'autres apprenants ont appréciées

Toutes les formations