blog

Bureautique

Texte sur PowerPoint

Comment ajouter du texte sur PowerPoint ?

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Pour vous assurer une présentation de qualité sur PowerPoint, il est essentiel de savoir gérer le texte. Nous vous proposons de vous donner un aperçu de notre formation PowerPoint en ligne en revoyant les bases du logiciel. Découvrez comment ajouter du texte sur PowerPoint, comment le paramétrer et le formater en quelques clics. Apprenez également la mise en forme, les caractères spéciaux et l’outil d’animation sur PowerPoint, très utile pour dynamiser votre contenu.

Créer une zone de texte

Bases sur l’insertion

Ajouter une zone de texte est l’une des premières étapes pour créer une présentation PowerPoint.

 

Pour ce faire, suivez les étapes indiquées ci-après.

 

  1. Cliquez sur Zone de texte du menu Insertion.
  2. Placez le curseur où vous voulez sur la page et cliquez une fois pour faire apparaître la zone. Celle-ci prend la forme d’un rectangle qui s’élargira au fur et à mesure que vous entrerez votre texte.
  3. Pour déplacer votre zone de texte sur PowerPoint, cliquez sur une bordure extérieure du rectangle et faites glisser jusqu’à l’emplacement souhaité. Cliquer sur une bordure extérieure a pour effet de sélectionner toute la zone de texte : vous pouvez donc interagir avec le contenu pour changer la police de caractères, pour encadrer le texte du PowerPoint ou encore modifier son alignement. Les points sur le rectangle servent de poignées pour votre souris pour réduire ou augmenter la zone de texte.

Il s’agit là des bases du logiciel, mais elles sont essentielles pour apprendre PowerPoint et le manier sans difficulté.

Maîtrisez PowerPoint de A à Z

Notre formation complète en ligne pour gagner en impact dans vos présentations : création, illustration, animations, transitions, fonctions audiovisuelles. Conseils pour une présentation efficace.

Découvrir la formation
img test

Précisions sur le formatage du texte

Comme sur Word, pour modifier un mot ou groupe de mots, sélectionnez-le à l’aide votre souris directement dans le cadre. Une fois qu’il sera en surbrillance, reportez-vous sur la barre de menu, sous le cadre « Police », pour changer l’apparence du texte. Une fois votre contenu entièrement ajouté, vous pourrez par exemple créer un sommaire sur PowerPoint. Les raccourcis clavier CTRL + C et CTRL + V pour copier-coller du texte d’une autre source sont employables dans le logiciel.

 

Cependant, les intervenants de formations PowerPoint déconseillent d’utiliser CTRL + V pour coller votre presse-papier. En effet, cette action conserve la mise en forme source (police, justification de texte, couleurs) et dérèglera les paramètres prédéfinis du modèle d’origine sur lequel vous travaillez. Pour coller votre contenu, préférez faire Clic droit > option de collage A pour ne conserver que le texte, sans aucune mise en forme vous pouvez aussi utilliser le raccourci CTRL + ALT + V). Savoir comment ajouter du texte sur PowerPoint, c’est aussi connaître les bonnes pratiques !

Reproduire une mise en forme

Reproduire une mise en forme vous permet d’appliquer des caractéristiques d’une zone de texte PowerPoint sur une autre non formatée.

 

  1. Sélectionnez la portion du texte comportant les caractéristiques que vous souhaitez dupliquer.
  2. Cliquez une fois sur le bouton Reproduire la mise en forme qui se situe dans le menu Accueil. Près du curseur, l’outil pinceau apparaîtra pour vous signaler que la mise en forme du texte choisi est prête à être reproduite.
  3. Il vous suffira ensuite de cliquer et faire glisser votre curseur sur la zone de texte destinée à porter les mêmes caractéristiques.
  4. Réitérez l’opération dès que nécessaire.

L’outil pinceau peut néanmoins avoir un usage multiple. Si vous savez qu’une mise en forme spécifique devra être attribuée à plusieurs zones de votre texte (pour les titres par exemple), double-cliquez sur Reproduire la mise en forme, pour activer l’option sans limite d’utilisation. Une fois votre formatage terminé, cliquez de nouveau sur « Reproduire la mise en forme » pour désactiver l’option.

Bon à savoir

L’outil pinceau peut aussi être utilisé pour les formats objets, option que nous vous invitons à découvrir dans une formation PowerPoint en ligne dédiée.

Insérer des caractères spéciaux

Maintenant que vous savez comment ajouter du texte sur PowerPoint et comment le formater, il vous faut accéder aux caractères spéciaux, obligatoires dans tout traitement de texte. Avec l’habillage de texte PowerPoint, l’insertion de caractères spéciaux fait partie des bases du logiciel.

 

Sont appelés caractères spéciaux tous les caractères qui ne sont pas trouvables sur votre clavier. Nous pouvons citer le ™️ pour « Trademark » ou le © pour « Copyright » par exemple. Ceux-ci peuvent être inclus dans une zone de texte PowerPoint, il suffit d’aller les choisir manuellement.

 

  1. Dans la barre de menu, choisissez Insertion puis cliquez sur l’icône Symbole. Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous verrez apparaître une bibliothèque de caractères spéciaux, comme les caractères latins ou grecs. Au bas de cette fenêtre, le logiciel vous propose de choisir parmi les caractères récemment utilisés. Lors de la première utilisation, ce cadre regroupe en réalité les plus courants.
  2. Choisissez votre caractère en cliquant dessus puis validez avec le bouton Insérer.
  3. Fermez la boîte de dialogue des caractères spéciaux manuellement.

Animer du texte

Si vous recherchez comment faire apparaître progressivement le texte sur PowerPoint, l’outil d'animation PowerPoint répondra à vos attentes. Vous pouvez au choix débloquer votre texte une ligne à la fois ou lettre par lettre pour les titres par exemple.

 

Pour faire apparaître votre texte une ligne à la fois, sélectionnez la zone de texte à animer puis cliquez sur le menu Animations. Apparaître, Fondu, Balayer ; plusieurs choix sont disponibles. Cliquez sur l’un d’entre eux pour avoir un aperçu. Grâce à l’option Par paragraphe, sous le bouton Options d’effet, vos lignes apparaîtront une à une (sous réserve qu’elles aient été formatées en paragraphe au préalable), en réponse à chacun de vos clics. À l’extrémité droite du panneau « Animations », réglez la durée et le délai de votre animation.

 

L’outil animation de PowerPoint peut aussi donner un effet visuel de saisie informatique à votre texte en faisant apparaître les lettres d’un paragraphe une à une. Pour ce faire, développez les options supplémentaires de l’effet. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, sous l’onglet Effet, sélectionnez Par lettre dans le menu déroulant « Animer le texte ». Vous savez désormais comment faire défiler un texte sur PowerPoint. Pour maîtriser davantage de fonctionnalités de création de texte, découvrez notre formation PowerPoint en ligne.

Maîtrisez PowerPoint de A à Z

Notre formation complète en ligne pour gagner en impact dans vos présentations : création, illustration, animations, transitions, fonctions audiovisuelles. Conseils pour une présentation efficace.

Découvrir la formation
img test

Sur le même thème

Comment animer une présentation PowerPoint ?

Hippolyte Le Dem

|

5 Avril 2022

La recette d’un PowerPoint efficace dépend de plusieurs critères. Si l’on insiste volontiers sur sa qualité synthétique, on évoque moins l’intérêt de capter l’attention du public. Cette dernière notion a pourtant son importance pour ne pas perdre son auditoire en cours de chemin. C’est ici que les effets PowerPoint interviennent. Pour ne plus laisser personne sur le bord de la route, découvrez comment animer un PowerPoint ou comment employer la forme au service du fond.

Lire l'article

La certification TOSA Excel : qu'est-ce que c'est ?

Hippolyte Le Dem

|

12 Janvier 2022

Vous cherchez à mettre en valeur vos compétences en informatique, plus particulièrement celles sur Microsoft Excel ? Véritable boost de carrière, passez la certification TOSA Excel pour connaître votre niveau et le partager à votre futur employeur ou votre manager.

Lire l'article

Comment utiliser la fonction NB.SI sur Excel

Hippolyte Le Dem

|

8 Août 2022

Vous aimeriez savoir comment compter un nombre de cellules dans une sélection précise sur Excel ? Vous avez entendu parler de la fonction NB.SI mais ne savez pas comment vous en servir ? Vous souhaitez apprendre une nouvelle fonction dans ce logiciel ? Découvrez la fonction NB.SI dans cet article ainsi que différents exemples pour l’illustrer.

Lire l'article

Comment insérer et gérer des images dans un document Word ?

Hippolyte Le Dem

|

20 Avril 2022

Lors d’une formation Word, vous découvrez les possibilités offertes par le logiciel, notamment les multiples modifications possibles sur les images. C’est important car illustrer vos textes, dossiers et mémoires est tout à fait possible avec Word et donne une image maîtrisée et dynamique de votre travail. Pour cela, vous pouvez apprendre Word en ligne et découvrir facilement comment gérer vos images. En attendant votre inscription, retrouvez cinq manipulations à connaître pour un rendu professionnel. Apprenez à : insérer une image sur Word ; positionner une image en arrière-plan ; déplacer une image dans votre document Word ; rogner une image et enfin, superposer un texte à une image avec Word.

Lire l'article