blog

Bureautique

Créer un PowerPoint

Créer et enregistrer une présentation PowerPoint

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Savoir comment se servir de PowerPoint signifie inéluctablement connaître le but premier du logiciel. Comprendre l’intérêt du programme vous permet d’en tirer le meilleur. Ainsi, lorsqu’il s’agit de faire un PowerPoint, vous adaptez son utilisation à votre présentation. Dans cet article, nous évoquons la raison d’être du logiciel, vous aidons à créer une nouvelle présentation PowerPoint et à l’enregistrer. Des bases toujours utiles à découvrir ou redécouvrir pour être sûr d’utiliser PowerPoint correctement et mettre ses atouts au service de vos compétences.

À quoi sert le logiciel PowerPoint ?

PowerPoint, ou PPT pour les habitués, est un logiciel du pack Microsoft Office. Il est très fréquent d’utiliser PowerPoint en entreprise pour des présentations commentées. Ces dernières sont alors projetées sur des écrans dans une salle de réunion par exemple et relatent les points importants abordés par l’orateur pour guider l’audience. Faire un PowerPoint implique une présentation orale dans la grande majorité des cas. Le fichier pourra être converti en PDF pour les personnes absentes, et il est également possible d’imprimer un PowerPoint pour que votre auditoire ait une copie de votre présentation en version papier. C’est un logiciel très populaire et les formations PowerPoint sont courantes dans les entreprises.

img test
Maîtrisez PowerPoint de A à Z

Notre formation complète en ligne pour gagner en impact dans vos présentations : création, illustration, animations, transitions, fonctions audiovisuelles. Conseils pour une présentation efficace.

Découvrir la formation

Par ailleurs, ce logiciel peut être utilisé pour rédiger des propositions commerciales ou rendre des rapports d’audit. Vous pouvez aussi créer un PPT pour concevoir des fiches produits. De nombreuses options et modèles s’offrent à vous si vous souhaitez faire un PowerPoint. Concernant la mise en page, le programme ressemble beaucoup à Word.

 

Cependant, les formes vectorielles intelligentes dites SmartArt, les graphiques animés et objets 3D, font la force du logiciel. Pour bien présenter votre PowerPoint et marquer les esprits, pensez aux objets animés. Vous pouvez tout à fait créer vos propres formes et leur donner vie ensuite. L’animation dans PowerPoint est accessible à tous et dynamise vos contenus.

Comment créer une nouvelle présentation PowerPoint ?

Faire un PowerPoint avec un modèle

Apprendre PowerPoint commence par être capable de créer un nouveau diaporama. Pour ce faire, cliquez sur Fichier > Nouveau pour accéder aux modèles proposés par le logiciel. Notez que si vous optez pour un modèle avec un fond de couleur foncée, le travail de détourage d’images pourrait être plus complexe.

 

Choisissez le template que vous souhaitez personnaliser puis cliquez sur Créer. Sous le menu Accueil, vous trouverez le bouton Nouvelle diapositive pour étoffer votre document. La partie haute du bouton insère une page entièrement vierge, tandis que la partie basse offre un panel de nouvelles diapositives qui s’appuient sur une structure prédéfinie. Celles-ci vous font gagner du temps si vous concevez une nouvelle présentation PowerPoint pour la première fois, et vous aident à rester cohérent avec le modèle de base sélectionné et sa charte graphique. Ces diapositives normées sont mises en pages et prêtes à être éditées.

 

Tout ce qu’il vous reste à faire pour créer un PowerPoint avec une structure complète est de remplir les champs à votre disposition : titre et sous-titre pour la page de présentation, titres de section, etc. Si un cadre de texte est superflu pour votre présentation, cliquez sur l’une de ses bordures pour le sélectionner, puis sur la touche Suppr  de votre clavier pour l’effacer. Cependant, si vous ne remplissez pas un cadre proposé et ne le supprimez pas non plus, rien n’apparaîtra à l’écran lors de votre projection, ni même à l’impression. Vous pouvez donc simplement ignorer ceux qui ne vous sont pas utiles.

Bon à savoir

Créer un diaporama sans modèle est bien sûr possible, mais cela demande des connaissances plus poussées. Une formation PowerPoint serait tout indiquée si vous souhaitez partir de zéro et monter en compétences.

Insérer une image

Parmi les diapositives avec structures prédéfinies qui peuvent vous être proposées, vous trouverez entre autres celle avec une image et une légende, avec un titre seul, ou avec un titre de section. L’insertion d’image dans une diapositive normée est très simple. Cliquez sur le cadre censé accueillir l’illustration et choisissez votre image dans votre explorateur de fichier. La taille du cadre de l’image est prédéfinie et peut rogner votre photo si les dimensions de cette dernière excèdent celles du cadre.

 

Si votre image a été intégrée de manière disgracieuse, repositionnez-la en cliquant d’abord une fois dessus pour la sélectionner, puis rendez-vous sur le menu Outils image, apparu en surbrillance dans la barre des tâches. Assurez-vous d’être dans le sous-menu Format de l’image. À l’extrémité droite de celui-ci, cliquez sur la partie basse du bouton Rogner, puis Remplir. Il vous suffira ensuite de faire glisser votre image pour la recadrer. Cliquez une fois en dehors de la zone d’encadrement pour valider votre modification.

Ouvrir et enregistrer sa présentation PowerPoint

Pour utiliser PowerPoint de manière optimale, vous devez savoir comment enregistrer votre travail. Pour cela, il suffit de cliquer sur la petite disquette en haut à gauche de l’interface. Une boîte de dialogue s’ouvrira et vous demandera alors le nom et l’emplacement que vous souhaitez donner à votre fichier. Vous pouvez ensuite soit continuer à travailler, en cliquant régulièrement sur la petite disquette pour enregistrer vos modifications, soit fermer votre diaporama. Pour le rouvrir plus tard, trois possibilités s’offrent à vous :

 

  • parcourir vos documents jusqu’au dossier dans lequel vous avez enregistré une copie de votre nouvelle présentation PowerPoint et double-cliquer dessus ;
  • ouvrir PowerPoint depuis votre bureau, puis faire Fichier > Ouvrir. Localisez votre diaporama, cliquez dessus puis sur Ouvrir ;
  • lancer PowerPoint depuis votre bureau et sélectionner votre fichier dans les propositions récentes.

Pour mettre à jour votre diaporama pour une nouvelle année par exemple, vous aurez besoin de créer un PowerPoint sur lequel changer l’année, autrement dit une copie, qui ne supprimera pas pour autant la version précédente. Faites alors Fichier > Enregistrer Sous sur la version obsolète. Renommez votre document puis cliquez sur Parcourir pour choisir l’emplacement de votre fichier. Cette version à jour deviendra celle sur laquelle vous travaillez actuellement. Vous aurez alors deux copies disponibles, l’ancienne version et la nouvelle. Pour aller plus loin et créer un diaporama de présentation efficace et complet, découvrez la formation PowerPoint en ligne de Walter Learning.

img test
Maîtrisez PowerPoint de A à Z

Notre formation complète en ligne pour gagner en impact dans vos présentations : création, illustration, animations, transitions, fonctions audiovisuelles. Conseils pour une présentation efficace.

Découvrir la formation

Sur le même thème

Comment présenter un PowerPoint ?

Hippolyte Le Dem

|

19 Septembre 2022

PowerPoint est un allié de poids pour les présentations orales, particulièrement lorsqu’il est utilisé au maximum de son potentiel. Si vous souhaitez maximiser l’impact de vos exposés, vous êtes au bon endroit. Découvrez comment bien présenter un PowerPoint, les fonctionnalités techniques sur lesquelles vous appuyer, et les autres facteurs à prendre en compte pour un discours optimal.

Lire l'article

L'impression sur Excel

Hippolyte Le Dem

|

27 Juin 2022

L’impression fait partie des notions à connaître quand on veut se former à Excel ou à tout autre logiciel de bureautique. Cette notion est fondamentale au même titre que la maîtrise des feuilles de calcul. Vous devez pouvoir présenter des tableaux Excel imprimés avec une bonne présentation sans soucis de mise en page. Découvrez comment maîtriser les options les plus courantes dans l’impression Excel.

Lire l'article

La mise en forme des lignes colonnes et cellules sur Excel

Hippolyte Le Dem

|

18 Janvier 2022

L’un des éléments de base d'une est la mise en forme d’une feuille de calcul. Gérer et formater des colonnes, des lignes ou des cellules Excel… Toutes ces notions sont indispensables pour devenir maître dans l'art de ce logiciel : découvrez comment faire de la mise en forme sur Excel.

Lire l'article

Comment partager un fichier sur Google Drive ?

Hippolyte Le Dem

|

31 Octobre 2022

Google Drive fait partie des outils collaboratifs de Google. Il s’agit d’un espace personnel de stockage, de création assurant un partage d’informations de manière fluide et efficace. À l’intérieur de ce Drive, il est possible de partager les éléments créés à d’autres collaborateurs. Découvrez comment partager un document sur Google Drive

Lire l'article