Guide de la formation CPF

Tout connaître sur le Compte Personnel de Formation. Qui a droit au CPF ? Comment l’utiliser ? Quelles sont les formations éligibles ? Nous partageons ici toutes les informations pratiques relatives au Compte Personnel de Formation.

23 articles 

cpf

Filtrer par date :

Comment financer sa formation avec son Compte Personnel de Formation ?

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif qui  vous permet de financer des formations tout au long de votre vie professionnelle. Comment utiliser son solde CPF ? Quels sont les compléments disponibles pour le reste à charge et comment les solliciter ? 

Lire l'article

Comment fonctionne le CPF ? Tout ce qu'il faut savoir

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif offert à tous les travailleurs de plus de 16 ans souhaitant profiter de formations certifiantes tout au long de leur vie professionnelle, y compris en période de chômage. Il participe au processus de démocratie sociale, permettant à chacun de faire valoir son expérience et d’acquérir constamment de nouvelles compétences valorisées sur le marché du travail.

 

Lire l'article

Comment consulter son solde CPF ?

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Le Compte Personnel de Formation (CPF), dispositif de financement public de formation continue, est un compte en euros détenu par tous les travailleurs de plus de 16 ans, voire 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Il est crédité une fois par an et a pour objectif de permettre à chacun de continuer à se former tout au long de sa carrière. Le CPF est donc très utile pour pallier un manque de diplôme, pour rester compétitif dans son secteur d’activité, pour trouver un emploi ou bien encore faciliter une reconversion.

Nous vous expliquons comment accéder à vos droits CPF et comment fonctionne votre solde.

Lire l'article

CPF, DIF : qu'est-ce qui change ?

Hippolyte Le Dem

|

27 Août 2021

La loi du 5 mars 2014 relative à l'emploi, la formation professionnelle et la démocratie sociale a fait naître un nouveau dispositif de formation : le CPF, ou Compte Personnel de Formation. Ce dernier, qui sonne le glas du DIF (Droit Individuel à la Formation), a pour objectif d'assouplir le système afin d'inciter davantage de français à suivre des formations financées.

Mais, concrètement, qu'est-ce qui change ? CPF, DIF : même combat ou véritable avancée pour les actifs ? Qu'est-ce qu'a apporté la loi de 2018 « Liberté de choisir son avenir professionnel » ? Walter Learning éclaire votre lanterne !

Lire l'article

Comment trouver le Code CPF d'une formation ?

Hippolyte Le Dem

|

27 Août 2021

Vous ressentez le besoin de changer de carrière professionnelle, de postuler à un nouveau poste ou de renforcer vos compétences au sein de votre profession actuelle ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF), qui a remplacé le DIF en 2015, est un dispositif visant à prendre en charge le financement d'une formation, à condition qu'elle soit éligible au CPF. L'élément clé pour savoir si une formation est éligible au dispositif est le code CPF. Composé de 6 chiffres, ce dernier est requis lorsque vous devez valider votre dossier de formation.

Quelles sont les étapes à respecter pour choisir LA formation adaptée à votre projet ? Où et comment trouver ce fameux code CPF à 6 chiffres ? Walter Learning vous guide !

Lire l'article

CPF : qu'est-ce que le bilan de compétences ?

Hippolyte Le Dem

|

3 Decembre 2021

Si vous êtes amené à vouloir évoluer professionnellement, ou vous réorienter complètement via une reconversion professionnelle, il est utile de vous demander si vous avez les connaissances, les capacités et la motivation nécessaire et suffisante à ce changement de cap. C’est à ce moment-là que le bilan de compétences entre en jeu et vous aide à y voir plus clair.

Lire l'article

Mes droits CPF selon mon statut

Hippolyte Le Dem

|

3 Decembre 2021

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un dispositif qui permet à toute personne active et de plus de 16 ans de bénéficier de droits à la formation. Mobilisables durant toute la vie professionnelle, ces droits s’appliquent mais peuvent différer selon son statut (demandeur d’emploi, salarié en CDD, travailleur indépendant, etc.). Il est donc important de pouvoir comprendre les droits CPF liés aux différents statuts professionnels. Si vous ne savez pas encore comment consulter son solde CPF, consultez notre article sur le sujet.

Lire l'article

Comment utiliser son CPF au chômage ?

Hippolyte Le Dem

|

3 Février 2022

Le CPF (Compte Personnel de Formation) s’adresse à toute personne de plus de 16 ans active ou ayant été active. Que vous soyez salarié en CDI, en CDD, auto-entrepreneur ou travailleur indépendant, vous cumulez des droits CPF chaque année. Ces droits vous permettent de financer des formations qualifiantes.

Lire l'article

Le conseil en évolution professionnelle (CEP)

Hippolyte Le Dem

|

4 Février 2022

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un accompagnement gratuit, confidentiel et personnalisé qui permet de bénéficier de conseils professionnels. Mis en place en 2014, il aide les personnes en activité ou en recherche d’emploi à faire le point sur leur situation professionnelle. Qui est concerné par le CEP ? Comment en bénéficier ? Comment prendre rendez-vous pour un CEP ? Comment se déroulent les entretiens avec un conseiller en évolution professionnelle ? On répond à vos questions.

Lire l'article

Le compte professionnel de prévention (C2P)

Hippolyte Le Dem

|

7 Février 2022

Le Compte Professionnel de Prévention (C2P) relève l’exposition des salariés à un ou plusieurs risques professionnels. Il permet d’acquérir des points de pénibilité, donnant accès à des droits de formation dans le cadre d’une réorientation professionnelle. Quelle est la définition du compte professionnel de prévention ? Comment utiliser les points de pénibilité ? Quels sont les critères de pénibilité ?

Lire l'article

Comment utiliser son CPF à la retraite ?

Hippolyte Le Dem

|

8 Février 2022

Le compte personnel de formation est un dispositif créé pour permettre aux personnes actives de se former tout au long de leur vie professionnelle. Mais qu'arrive t-il de ces crédits lorsqu'on est en fin de carrière ? CPF et retraite sont-ils compatibles ? Peut-on utiliser son CPF à la retraite ? Découvrons tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet. 

Lire l'article

Comment choisir son organisme de formation CPF ?

Hippolyte Le Dem

|

10 Février 2022

Chaque année, se créént de plus en plus d'organismes de formation CPF. Il n'est donc pas facile de trouver la bonne formation, à la fois adaptée à vos besoins et éligible au compte personnel de formation. C'est pourquoi nous vous expliquons tout ce qu'il y à savoir pour choisir le meilleur organisme de formation CPF. 

Lire l'article

Comment utiliser son CPF en tant qu'auto-entrepreneur ?

Hippolyte Le Dem

|

9 Février 2022

Le droit à la formation d'un auto-entrepreneur existe. En effet, depuis 2020, un auto-entrepreneur peut, lui aussi, faire financer sa formation par son Compte Personnel de Formation ou son FAF. Besoin d'aide pour comprendre et faire valoir vos droits ? Nous vous expliquons tout ce qu'il y a à savoir sur le financement d'une formation pour un auto-entrepreneur

Lire l'article

Comment est alimenté mon compte CPF selon mon statut ?

Hippolyte Le Dem

|

11 Février 2022

Même si le CPF est acessible à toutes les personnes actives professionnellement, ses modalités peuvent ne pas s'appliquer de la même manière d'un statut à l'autre. Par exemple, qu'en est-il du CPF et du chômage ? Ou encore du CPF et des agents publics ? Dans cet article, nous vous expliquons comment est alimenté votre compte CPF, selon votre statut. 

Lire l'article

Comment demander et obtenir l’abondement de mon CPF par mon employeur ?

Hippolyte Le Dem

|

21 Février 2022

Le compte professionnel de formation (CPF) permet à une personne active de bénéficier de formations tout au long de son parcours professionnel. Les droits CPF des salariés peuvent être complétés par un financement de la part de l’employeur : c’est l’abondement au CPF par l’employeur.


Lorsque les droits inscrits sur le CPF d’un salarié ne couvrent pas le prix d’une formation proposée, le salarié peut solliciter l’aide de son employeur pour qu’il finance la différence. On parle d’abondement au CPF en droits complémentaires. 

Lire l'article

CPF et Fonction Publique : comment ça marche ?

Hippolyte Le Dem

|

3 Decembre 2021

Afin d'évoluer dans sa carrière, se former au poste actuel, changer de voie ou simplement s’informer, bien connaître ses droits à la formation en tant qu’agent public est important. 
Comment fonctionne le CPF pour un fonctionnaire ? Comment est-il alimenté ? À combien d’heures ai-je le droit ? Comment les utiliser ? Et que faire si je n’en ai pas assez ? 
Quelles sont les spécificités liées au compte CPF pour la fonction publique ? On vous explique tout ici.

Lire l'article

Comment demander et obtenir l’abondement de mon CPF par Pôle emploi ?

Hippolyte Le Dem

|

22 Février 2022

Tout travailleur actif dispose d’un compte personnel de formation (CPF). Ce compte lui permet de bénéficier de formations professionnelles tout au long de sa carrière. 


Les droits CPF peuvent être insuffisants pour financer une formation : le coût de la formation est plus élevé que le montant des droits inscrits sur le compte CPF. 
Si l'individu dont les droits sont insuffisants est un demandeur d’emploi, il peut solliciter un nouvel abondement à son CPF pour que sa formation soit financée par Pôle emploi. 
Si cette demande de formation à Pôle emploi est acceptée, l’organisme financera le reste à charge qui n’est pas couvert par les droits CPF. Le demandeur pourra ainsi suivre la formation sans avoir à payer lui-même la différence. Découvrez qui est concerné et comment demander cet abondement.

Lire l'article

Comment demander et obtenir l’abondement de mon CPF par la région ?

Hippolyte Le Dem

|

23 Février 2022

Le compte personnel de formation (CPF) permet à son titulaire de bénéficier de formation. Ces formations sont financées par ses droits CPF.
Si le titulaire ne dispose pas d’assez de droits CPF pour financer sa formation, il peut solliciter un financement complémentaire auprès de son employeur, ou, à défaut de Pôle emploi. 
Depuis 2021, il est également possible de bénéficier de formations financées par la région. Découvrez comment.

Lire l'article

Top 10 des compétences clés pour enrichir votre CV

Hippolyte Le Dem

|

24 Février 2022

Vous souhaitez évoluer dans le monde professionnel et acquérir de nouvelles connaissances ? Faire son choix parmi toutes les compétences à développer peut sembler difficile tant l’offre de formation continue est riche et variée. 

Suivre une formation continue peut vous aider à vous démarquer auprès d’un recruteur, encore faut-il savoir quelles sont les qualités les plus recherchées par les employeurs. Découvrez quelles sont les plus compétences les plus recherchées en France en 2021 grâce à l’étude Degreed.

Lire l'article

Comment financer sa formation sans CPF ?

Hippolyte Le Dem

|

3 Decembre 2021

Vous souhaitez vous former à un nouveau métier ou tout simplement monter en compétence ? Malheureusement, votre Compte Professionnel de Formation (CPF) est insuffisant, voire inexistant pour prendre en charge la formation. Découvrons ensemble les dispositifs permettant de financer une formation sans CPF

Lire l'article

Comment savoir si une formation est éligible au CPF ?

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Le Compte Personnel de Formation, dispositif de financement public pour favoriser la formation continue, est une opportunité pour acquérir de nouvelles compétences, vous permettant d’accéder à un emploi ou à un salaire plus élevé. Il faut donc faire un tour d’horizon de toutes les formations que votre CPF vous permet de financer ainsi que de ce que chacune d’entre elles vous offre.

Lire l'article

Comment utiliser ses heures CPF ?

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Chaque travailleur de plus de 16 ans possède un Compte Personnel de Formation alimenté chaque année travaillée et lui permettant de financer fréquemment des formations pour rester compétitif sur le marché du travail. L'utilisation de ces heures à l'initiative de l'employé n'est pas toujours aisée. Comment avoir accès et utiliser son compte CPF ? Nous vous détaillons tout.

Lire l'article

Comment utiliser le CPF de transition ?

Hippolyte Le Dem

|

27 Août 2021

Vous souhaitez vous former à un nouveau métier mais vous ne savez pas par où commencer ? Bénéficier d'une formation entièrement financée par le CPF de transition vous intéresse ? Selon une enquête réalisée par BVA pour l'institut Visiplus, un Français sur deux n'a pas connaissance du CPF de transition professionnelle. Pire encore, seuls 2 % ont pris le dispositif à bras-le-corps pour suivre une formation.

Définition, conditions d'éligibilité, formations visées, démarches... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le CPF de transition pour prendre son avenir professionnel en main ! 

Lire l'article