CPF : comment s'assurer qu'une formation est éligible ?

Par Hippolyte Le Dem

18 juin 2021

6 min

Le Compte Personnel de Formation, dispositif de financement public pour favoriser la formation continue, est une opportunité pour acquérir de nouvelles compétences, vous permettant d’accéder à un emploi ou à un salaire plus élevé. Comment savoir si une formation est éligible au CPF ? Tour d'horizon sur les formations finançables par le CPF.

Comment savoir si ma formation est éligible au CPF ?

Pour pouvoir bénéficier d’un financement de votre formation à partir du Compte Personnel de Formation (CPF), les organismes proposant lesdites formations doivent répondre à trois exigences :

 

  • offrir des compétences précises définies par décret ;
  • offrir une certification sanctionnée par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ;
  • figurer sur une liste des Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE) au niveau des branches, du COPAREF au niveau régional ou du COPANEF au niveau national

Comment accéder à la liste de toutes les formations CPF ?

Pour connaître la liste de toutes les formations CPF, il existe plusieurs catalogues notamment sur le site gouvernemental Mon Compte Formation (www.moncompteformation.gouv.fr), par l’intermédiaire desquels on peut facilement postuler aux formations.

 

Le catalogue de formation CPF offert par le gouvernement est exhaustif et mis à jour hebdomadairement. Autrement, si vous souhaitez suivre une formation Excel par exemple, vous devrez faire une étude comparative des différents organismes de formation qui la proposent et essayer de savoir parmi ces organismes lequel a l’offre la plus pertinente.

 

Il est parfois très difficile pour les apprenants de déterminer la qualité d'une formation éligible au CPF. De notre côté, nous proposons un large catalogue de formations professionnelles, toutes finançables par le biais du CPF. L’ensemble de nos formations sont très appréciées, en témoignent nos avis Google.

Quelles sont les formations éligibles au CPF les plus demandées ?

Le Cléa

Il s’agit d’une certification interprofessionnelle, s’adressant principalement aux travailleurs peu ou non diplômés, accessible sans prérequis à tous les travailleurs et demandeurs d’emploi.

 

Son objectif est d’attester de la maîtrise des bases dans de nombreux domaines, qui témoignent de la capacité de son détenteur à apprendre encore davantage, tout en ne mettant pas le candidat dans une situation d’évaluation stigmatisante.

 

Les sept domaines évalués dans le cadre du Cléa sont : la maîtrise du français, des mathématiques, de la bureautique, la capacité à travailler seul et en groupe, la curiosité d’apprentissage ainsi que le respect des règles de vie en communauté.

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Le CQP est une certification créée au sein d’une branche professionnelle, reconnue par toutes les entreprises en son sein. Il est très utile car les compétences acquises sont définies sur mesure par rapport aux besoins les plus pressants d’un secteur : il est donc extrêmement valorisé par les recruteurs et prime souvent sur des diplômes moins adaptés. Le Certificat de Qualification Interprofessionnelles (CQPI) est a fortiori très prisé car il permet une plus grande mobilité entre différents secteurs.

 

Dans ce cadre-là, nous proposons de nombreuses formations comme la formation Excel, la formation référencement naturel (SEO) ou encore la formation Word. La majorité de nos formations professionnelles éligibles au CPF permettent le passage à une certification professionnelle.

Le bilan de compétences

Il s’agit d’un bilan fait par un organisme agréé qui a pour objectif de mettre en valeur vos points forts personnels et professionnels ainsi que de s’assurer de la cohérence de votre projet professionnel. Le bilan de compétences est particulièrement utile lors d’une réorientation, du départ d’une entreprise ou d’une évolution de poste. Il se déroule par une suite d’entretiens pouvant nécessiter jusqu’à 24 heures avec un conseiller, d’où résulte un document de synthèse confidentiel.

Les formations en langue vivantes

Moyen le plus fiable d’attester de compétences linguistiques auprès des recruteurs, les formations en langues vivantes sont un atout essentiel sur un CV mais aussi parfois un prérequis à certaines formations. Le CPF peut être utilisé pour financer les plus prestigieuses d’entre elles, à l’instar du TOEIC, du TOEFL ou encore du BLISS.

La validation des acquis de l'expérience (VAE)

La certification VAE permet à toute personne ayant exercé une activité pendant au moins un an de prétendre à un certificat faisant état des compétences en question, lui permettant ainsi de valoriser son expérience professionnelle. Il remplace la formation préalable et est donc notamment utile à ceux ne possédant pas ou peu de diplômes. Le montage d’un dossier de VAE est un long processus qui nécessite fréquemment l’appel à un conseiller VAE.

Le permis de conduire

Passer son permis avec le CPF est possible. Il s'agit de l'une des formations les plus prisées. Le permis B peut être financé par le CPF s’il est prouvé que son obtention est essentielle au développement d’un parcours professionnel. Peuvent ainsi être pris en charge aussi bien la partie théorique que la partie pratique, c’est-à-dire le code et la conduite. Il faut cependant faire attention à bien s’inscrire auprès d’une auto-école agréée CPF.

Téléchargez le catalogue des formations Walter Learning en PDF

Sources

Mon Compte Formation

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quel est le fonctionnement du CPF ? Tout ce qu'il faut savoir

Hippolyte Le Dem

29 novembre 2021

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif offert à tous les travailleurs de plus de 16 ans souhaitant profiter de formations certifiantes tout au long de leur vie professionnelle, y compris en période de chômage. Il participe au processus de démocratie sociale, permettant à chacun de faire valoir son expérience et d’acquérir constamment de nouvelles compétences valorisées sur le marché du travail. Quel est le fonctionnement pour mon compte formation ? Quand est crédité le CPF ? On vous explique tout.

Comment utiliser son CPF pour une formation ?

Hippolyte Le Dem

29 novembre 2021

Chaque travailleur(euse) de plus de 16 ans possède un Compte Personnel de Formation alimenté chaque année travaillée et lui permettant de financer fréquemment des formations pour rester compétitif(ve) sur le marché du travail. L'utilisation de ces heures à l'initiative de l'employé(e) n'est pas toujours aisée.

Comment avoir accès à son compte formation ? Comment utiliser son compte CPF ? Nous vous détaillons tout. Nous vous détaillons tout.

CPF : comment s'assurer qu'une formation est éligible ?

Hippolyte Le Dem

29 novembre 2021

Le Compte Personnel de Formation, dispositif de financement public pour favoriser la formation continue, est une opportunité pour acquérir de nouvelles compétences, vous permettant d’accéder à un emploi ou à un salaire plus élevé. Comment savoir si une formation est éligible au CPF ? Tour d'horizon sur les formations finançables par le CPF.