blog

CPF

Expiration des droits CPF

Est-ce que les droits CPF ont une date d'expiration ?

|

3 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Vous avez reçu un sms ou un e-mail qui vous alerte sur l'expiration imminente de vos crédits CPF ? Rassurez-vous, il s'agit d'organismes frauduleux qui essaient de vous faire peur pour vous faire dépenser vos crédits de formation. En effet, les crédits CPF n'ont pas de date d'expiration, vous pouvez en profiter tout au long de votre vie professionnelle (jusqu'à votre retraite). 

Alors pas d'inquiétude, prenez le temps de choisir la formation qui vous correspond et n'oubliez pas de consulter votre solde CPF sur le seul site officiel : moncompteformation.gouv.fr.

Partager sur :

Non, les crédits CPF n'expirent pas

Les crédits CPF n'ont pas de date d'expiration. Il faut cependant les utiliser avant de partir à la retraite, car vous ne pouvez pas les transmettre à un tiers.

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Le cas des crédits DIF

Avant 2021, le CPF était appelé DIF (Droit Individuel de Formation). Les crédits DIF étaient comptés en heures, alors que les crédits CPF sont comptés en euros. En 2020, il a fallu migrer ses heures DIF vers le CPF. L'une des techniques utilisées par les arnaqueurs consiste à vous alerter sur la potentielle perte de vos heures de DIF. Ce dispositif n'existant plus depuis 2020, vous pouvez ignorer les messages spam sur le sujet.

Que faire si j'ai été victime d'arnaque ?

Si vous avez été victime d'une arnaque au CPF, il est essentiel de le signaler sur le site du CPF, afin d'aider la Caisse des Dépôts à sanctionner les organismes frauduleux d'une part, et pour vous aider à recouvrer vos crédits de formation d'autre part. Mon Compte formation vous explique la procédure en détails.

Comment éviter les arnaques ?

Pour éviter les arnaques au CPF, quelques conseils :

  1. Ne communiquez jamais vos informations personnelles (mot de passe, numéro de sécurité sociale)
  2. Au moindre doute sur les intentions de votre nterlocuteur, n'hésitez pas à raccrocher, vous pouvez vérifier par vous-même les informations qu'il vous donne en vous rendant sur le site du CPF.
  3. De manière générale, ne communiquez pas trop facilement votre numéro de téléphone aux personnes que vous ne connaissez pas
  4. N'utilisez pas le même mot de passe sur tous les sites internet et essayez de créer des mots de passe complexe et ne contenant pas d'infosrmations personnelles (ex : date de naissance)
  5. Ne cliquez pas sur les liens qui proviennent d'e-mails ou de sms dont l'auteur vous est inconnu
  6. Lorsqu'un expéditeur inconnu vous envoie un mail, regardez bien son adresse : paraît-elle frauduleuse ?

Exemple

Par exemple : gouvernement-formation@info.fr, cette adresse semble légitime car elle emploie des mots comme "gouvernement" ou ""info"", mais il ne s'agit pas d'une adresse officielle. En cas de doute, vérifiez toujours sur internet les adresses officielles du gouvernement.

img test
Appelez-nous

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Partager sur :

Sur le même thème

Faire financer sa formation par l'État : mode d'emploi

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

6 Février 2023

Il existe plusieurs façons de faire financer sa formation par l’État. En effet, une formation peut être prise en charge par votre compte personnel de formation, par Pôle Emploi ou encore par la Région. Il est même possible, dans certains cas, d’obtenir un financement de votre entreprise ! On vous explique tout. 

Lire l'article

Comment financer sa formation avec son crédit de formation professionnelle ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif qui  vous permet de financer des formations tout au long de votre vie professionnelle. Comment utiliser son solde CPF ? Quels sont les compléments disponibles pour le reste à charge et comment solliciter son crédit formation professionnel ? Comment est financé le CPF ? On vous explique tout. 

Lire l'article

Demander un financement de formation à son employeur ou à Pôle Emploi

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

3 Octobre 2022

Faire une demande de financement pour une formation n’est pas toujours évident. Découvrez comment réaliser votre demande de prise en charge de formation auprès de votre employeur, mais également les différents financements proposés par Pôle Emploi pour vous accompagner dans votre projet. 

Lire l'article

Comment mobiliser son CPF pour financer une formation ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

28 Novembre 2022

Suivre une formation professionnelle est un investissement dans l’avenir, cependant cela représente surtout un investissement financier. Imaginé pour faciliter l'accès à la formation continue, le Compte Personnel de Formation (CPF), vous permet d’acquérir des droits afin de financer une nouvelle formation et ainsi acquérir de nouvelles compétences. Les crédits CPF sont mobilisables par tous les actifs dès 16 ans, et ce tout au long de leur vie professionnelle. Découvrez dans cet article comment mobiliser votre solde CPF pour financer une formation sur Mon Compte Formation.

Lire l'article