blog

CPF

Expiration des droits CPF

Est-ce que les droits CPF ont une date d'expiration ?

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Vous avez reçu un sms ou un e-mail qui vous alerte sur l'expiration imminente de vos crédits CPF ? Rassurez-vous, il s'agit d'organismes frauduleux qui essaient de vous faire peur pour vous faire dépenser vos crédits de formation. En effet, les crédits CPF n'ont pas de date d'expiration, vous pouvez en profiter tout au long de votre vie professionnelle (jusqu'à votre retraite). 

Alors pas d'inquiétude, prenez le temps de choisir la formation qui vous correspond et n'oubliez pas de consulter votre solde CPF sur le seul site officiel : moncompteformation.gouv.fr.

Non, les crédits CPF n'expirent pas

Les crédits CPF n'ont pas de date d'expiration. Il faut cependant les utiliser avant de partir à la retraite, car vous ne pouvez pas les transmettre à un tiers.

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Le cas des crédits DIF

Avant 2021, le CPF était appelé DIF (Droit Individuel de Formation). Les crédits DIF étaient comptés en heures, alors que les crédits CPF sont comptés en euros. En 2020, il a fallu migrer ses heures DIF vers le CPF. L'une des techniques utilisées par les arnaqueurs consiste à vous alerter sur la potentielle perte de vos heures de DIF. Ce dispositif n'existant plus depuis 2020, vous pouvez ignorer les messages spam sur le sujet.

Que faire si j'ai été victime d'arnaque ?

Si vous avez été victime d'une arnaque au CPF, il est essentiel de le signaler sur le site du CPF, afin d'aider la Caisse des Dépôts à sanctionner les organismes frauduleux d'une part, et pour vous aider à recouvrer vos crédits de formation d'autre part. Mon Compte formation vous explique la procédure en détails.

Comment éviter les arnaques ?

Pour éviter les arnaques au CPF, quelques conseils :

  1. Ne communiquez jamais vos informations personnelles (mot de passe, numéro de sécurité sociale)
  2. Au moindre doute sur les intentions de votre nterlocuteur, n'hésitez pas à raccrocher, vous pouvez vérifier par vous-même les informations qu'il vous donne en vous rendant sur le site du CPF.
  3. De manière générale, ne communiquez pas trop facilement votre numéro de téléphone aux personnes que vous ne connaissez pas
  4. N'utilisez pas le même mot de passe sur tous les sites internet et essayez de créer des mots de passe complexe et ne contenant pas d'infosrmations personnelles (ex : date de naissance)
  5. Ne cliquez pas sur les liens qui proviennent d'e-mails ou de sms dont l'auteur vous est inconnu
  6. Lorsqu'un expéditeur inconnu vous envoie un mail, regardez bien son adresse : paraît-elle frauduleuse ?

Exemple

Par exemple : gouvernement-formation@info.fr, cette adresse semble légitime car elle emploie des mots comme "gouvernement" ou ""info"", mais il ne s'agit pas d'une adresse officielle. En cas de doute, vérifiez toujours sur internet les adresses officielles du gouvernement.

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Sur le même thème

Le compte professionnel de prévention (C2P)

Hippolyte Le Dem

|

7 Février 2022

Le Compte Professionnel de Prévention (C2P) relève l’exposition des salariés à un ou plusieurs risques professionnels. Il permet d’acquérir des points de pénibilité, donnant accès à des droits de formation dans le cadre d’une réorientation professionnelle. Quelle est la définition du compte professionnel de prévention ? Comment utiliser les points de pénibilité ? Quels sont les critères de pénibilité ?

Lire l'article

10 bonnes raisons de suivre une formation CPF en ligne !

Hippolyte Le Dem

|

4 Juillet 2022

Depuis son entrée dans la vie active jusqu’à son départ à la retraite, tous les actifs bénéficient d’un compte personnel de formation (CPF) qu’ils peuvent utiliser librement tout au long de leur carrière. 
Chaque personne peut ainsi suivre une formation de son choix, que ce soit pour évoluer dans son entreprise, se reconvertir ou même créer son entreprise !

 

Pour que cela soit le plus simple possible, de très nombreuses formations sont aujourd’hui proposées en ligne.
Si vous hésitez encore à vous lancer, voici 10 bonnes raisons de suivre une formation CPF en ligne.

Lire l'article

Le CPF dans la fonction publique hospitalière

Hippolyte Le Dem

|

4 Juillet 2022

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif d’aide aux formations qui permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à son départ à la retraite, d'acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Le CPF s’adresse également aux fonctionnaires hospitaliers qui peuvent l’utiliser tout au long de leur carrière.

Comme les salariés du secteur privé, les agents de la fonction publique hospitalière (FPH) bénéficient d'un crédit annuel d'heures de formation professionnelle sur leur compte personnel de formation. Ces heures de formation sont mobilisables à leur initiative. 

Elles permettent d'accomplir des formations visant l'acquisition d'un diplôme ou le développement de compétences dans le cadre d'un projet d'évolution professionnelle (mobilité, promotion ou reconversion professionnelle).

Lire l'article

Comprendre la loi Avenir Professionnel

Hippolyte Le Dem

|

4 Juillet 2022

La loi Avenir Professionnel du 05 septembre 2018 est entrée en vigueur le 1er janvier 2019. 
Cette loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel” réforme en profondeur la formation professionnelle, l’assurance-chômage et l’apprentissage. 

Si vous souhaitez comprendre la loi Avenir Professionnel, parcourez cet article qui détaille l’impact de cette loi sur la formation professionnelle, le chômage, mais également l’emploi.

Lire l'article