Les droits CPF expirent-ils : tout savoir sur les dates limites

blog

CPF

Expiration des droits CPF

Est-ce que les droits CPF ont une date d'expiration ?

|

4 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Vous avez reçu un sms ou un e-mail qui vous alerte sur l'expiration imminente de vos crédits CPF ? Rassurez-vous, il s'agit d'organismes frauduleux qui essaient de vous faire peur pour vous faire dépenser vos crédits de formation. En effet, les crédits CPF n'ont pas de date d'expiration, vous pouvez en profiter tout au long de votre vie professionnelle (jusqu'à votre retraite). 

Alors pas d'inquiétude, prenez le temps de choisir la formation qui vous correspond et n'oubliez pas de consulter votre solde CPF sur le seul site officiel : moncompteformation.gouv.fr.

Sommaire

  • Non, les crédits CPF n'expirent pas
  • Le cas des crédits DIF
  • Que faire si j'ai été victime d'arnaque ?
  • Comment éviter les arnaques ?
  • Téléchargez le guide PDF sur le fonctionnement du CPF

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

Non, les crédits CPF n'expirent pas

Les crédits CPF n'ont pas de date d'expiration. Il faut cependant les utiliser avant de partir à la retraite, car vous ne pouvez pas les transmettre à un tiers.

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Le cas des crédits DIF

Avant 2021, le CPF était appelé DIF (Droit Individuel de Formation). Les crédits DIF étaient comptés en heures, alors que les crédits CPF sont comptés en euros. En 2020, il a fallu migrer ses heures DIF vers le CPF. L'une des techniques utilisées par les arnaqueurs consiste à vous alerter sur la potentielle perte de vos heures de DIF. Ce dispositif n'existant plus depuis 2020, vous pouvez ignorer les messages spam sur le sujet.

Bon à savoir

Vous cherchez une formation CPF en particulier ? Consultez notre article pour découvrir 5 idées de formations CPF à suivre pour monter encompétence ! 

Que faire si j'ai été victime d'arnaque ?

Si vous avez été victime d'une arnaque au CPF, il est essentiel de le signaler sur le site du CPF, afin d'aider la Caisse des Dépôts à sanctionner les organismes frauduleux d'une part, et pour vous aider à recouvrer vos crédits de formation d'autre part. Mon Compte formation vous explique la procédure en détails.

Comment éviter les arnaques ?

Pour éviter les arnaques au CPF, quelques conseils :

  1. Ne communiquez jamais vos informations personnelles (mot de passe, numéro de sécurité sociale)
  2. Au moindre doute sur les intentions de votre nterlocuteur, n'hésitez pas à raccrocher, vous pouvez vérifier par vous-même les informations qu'il vous donne en vous rendant sur le site du CPF.
  3. De manière générale, ne communiquez pas trop facilement votre numéro de téléphone aux personnes que vous ne connaissez pas
  4. N'utilisez pas le même mot de passe sur tous les sites internet et essayez de créer des mots de passe complexe et ne contenant pas d'infosrmations personnelles (ex : date de naissance)
  5. Ne cliquez pas sur les liens qui proviennent d'e-mails ou de sms dont l'auteur vous est inconnu
  6. Lorsqu'un expéditeur inconnu vous envoie un mail, regardez bien son adresse : paraît-elle frauduleuse ?

Exemple

Par exemple : gouvernement-formation@info.fr, cette adresse semble légitime car elle emploie des mots comme "gouvernement" ou ""info"", mais il ne s'agit pas d'une adresse officielle. En cas de doute, vérifiez toujours sur internet les adresses officielles du gouvernement.

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Téléchargez le guide PDF sur le fonctionnement du CPF

Fonctionnement du CPF

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment se faire financer sa formation sans CPF ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

3 Decembre 2021

Vous souhaitez vous former à un nouveau métier ou tout simplement monter en compétence ? Malheureusement, votre Compte Personnel de Formation (CPF) est insuffisant, voire inexistant pour prendre en charge la formation. Mais alors, comment financer une formation sans CPF ? Découvrons ensemble les dispositifs existants et qui peut financer une formation sans solde CPF.

Lire l'article

CPF : comment s'assurer qu'une formation est éligible ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Le Compte Personnel de Formation, dispositif de financement public pour favoriser la formation continue, est une opportunité pour acquérir de nouvelles compétences, vous permettant d’accéder à un emploi ou à un salaire plus élevé. Comment savoir si une formation est éligible au CPF ? Tour d'horizon sur les formations finançables par le CPF.

Lire l'article

Dossier CPF : les étapes pour le créer

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

22 Juin 2023

Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou indépendant, le Compte Personnel de Formation (CPF) est une ressource précieuse qui vous permet de rester acteur dans votre développement professionnel. Mais avant de pouvoir vous reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences, vous devez passer par l’élaboration d’un dossier CPF. Celui-ci est obligatoire pour débloquer vos droits et rejoindre un cursus éligible. Dans cet article, nous partageons la marche à suivre pour créer un dossier de formation CPF conforme, de la connexion à l’espace requis jusqu’à l’envoi de votre demande. Nous évoquons également les statuts de suivi de votre démarche, ainsi que la procédure concernant le dossier CPF de transition professionnelle.

Lire l'article

Quelles sont les étapes pour créer mon compte formation ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

20 Juin 2022

Vous souhaitez créer votre compte personnel de formation et choisir une formation de qualité parmi les , mais ne savez pas par ou commencer pour créer un compte CPF ? Nous vous expliquons, étape par étape, tout ce qu’il y a à savoir pour créer son compte CPF.

Lire l'article