Peut-on faire n'importe quelle formation avec le CPF ?

blog

CPF

Quelle formation CPF ?

Quelle formation faire avec le CPF ?

|

8 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Vous souhaitez suivre une formation CPF à distance ou en présentiel mais vous ne savez pas quelle formation faire avec le CPF ? Voici la liste des formations CPF, notamment celles qui sont le plus demandées. Nous vous expliquons aussi que faire avec le CPF et comment savoir si une formation est éligible au CPF.

Sommaire

  • La liste des formations éligibles au CPF
  • Les formations CPF les plus populaires
  • Comment savoir si une formation est éligible au CPF ?
  • Téléchargez le guide PDF sur le fonctionnement du CPF
  • Sources

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Catalogue de formations

+ de 14000 téléchargements

Partager sur :

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

La liste des formations éligibles au CPF

Vous vous demandez si l'on peut faire n'importe quelle formation avec le CPF ? La réponse est non. Pour être éligible au CPF (ou compte personnel de formation), une formation professionnelle doit répondre à plusieurs critères. Les formations éligibles au CPF sont les suivantes : 

  • les formations visant l’acquisition d’une qualification comme un diplôme, un titre professionnel ou encore une certification professionnelle ;
  • les formations ayant pour objectif l'acquisition du socle de connaissances et de compétences ;
  • les formations d’accompagnement pour la validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • les bilans de compétences ;
  • les formations portant sur la création ou la reprise d’une entreprise : ce type de formations doit être exclusivement lié à l’acquisition de compétences liées à la direction de l’entreprise. En revanche, elle ne doit pas être propre à l'exercice d’un métier du secteur de l’entreprise en question ;
  • les formations visant l’acquisition de compétences nécessaires à l’exercice des missions de bénévoles ou volontaires en service civique ;
  • les formations permettant le financement du permis B, du permis C poids lourd ou du permis D transport en commun. 

Concernant le permis, trois conditions doivent être remplies pour que votre solde CPF le finance : 

  • l’obtention du permis doit participer à la réalisation d’un projet professionnel ou aider la sécurisation du parcours professionnel ;
  • la personne ne doit pas faire l’objet d’une suspension de son permis ou bien d’une interdiction de solliciter un permis. Pour cela, la personne doit rédiger une attestation sur l’honneur ;
  • la préparation du permis B doit être faite par un établissement agréé et déclaré comme organisme de formation. 

Bon à savoir

Il est parfois nécessaire de développer de nouvelles compétences pour pouvoir évoluer au sein de son entreprise ou changer de métier. Pour connaître le top 10 des compétences à développer pour mettre en valeur son CV, nous vous recommandons de lire notre article sur le sujet. 

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Les formations CPF les plus populaires

1. Les formations de transport 🚗

Les formations éligibles au CPF pour préparer les permis B, D ou encore C sont parmi les formations CPF les plus demandées. Elles ont pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle et renforcer l’employabilité des salariés. En effet, l’absence de permis B peut, dans de nombreux cas, être un frein à l’embauche. Le CPF peut prendre en charge la partie théorique et la partie pratique, autrement dit, le code et la conduite. Attention, cependant, à s’inscrire dans une auto-école agréée CPF pour financer votre formation avec le CPF.

2. Les formations linguistiques 🇬🇧

Parler une ou plusieurs langues étrangères peut être un réel plus pour un recruteur. C’est la raison pour laquelle les formations de langues vivantes constituent un réel atout sur le CV. L’anglais est la langue la plus demandée dans le cadre professionnel. Il est possible de suivre une formation de langue, comme le TOEIC, le TOEFL ou encore le BLISS, avec son compte CPF. Si vous vous demandez quelle formation faire avec le CPF, vous pouvez donc vous tourner vers ce type de formation pour renforcer vos compétences linguistiques.

3. Les formations d’orientation ou de réorientation professionnelle 🧭

Notamment depuis la Covid-19, le bilan de compétences est très demandé par les salariés ou les demandeurs d’emploi. Il permet de définir ses points forts personnels et professionnels, ainsi que son projet professionnel. Le bilan de compétences est le plus souvent constitué d’entretiens avec un conseiller et de questionnaires. À la fin du bilan, la personne recevra un document de synthèse confidentiel.

 

À noter cependant que le bilan de compétences n'est pas la seule voie pour choisir votre domaine de reconversion. Si vous êtes attiré(e) par un secteur particulier et que vous avez déjà une piste précise de réorientation, vous pouvez tout à fait décider de vous former dans ce domaine en suivant une formation professionnelles CPF à distance ou en présentiel. Walter Learning proposer un grand nombre de formations qui pourront vous permettre d'acquérir de nouvelles compétences professionnelles dans les thématiques suivantes entre autres :

4. Le CLÉA 🔑

Cette certification interprofessionnelle est destinée aux travailleurs peu ou non diplômés. Elle est accessible sans prérequis à tous les travailleurs ou demandeurs d’emploi. Elle permet de vérifier la maîtrise des bases dans une multitude de domaines. Les domaines évalués par le Cléa sont les suivants : 

  • la maîtrise du français ; 
  • la maîtrise des mathématiques ;
  • la maîtrise de la bureautique ;
  • la capacité à travailler seul et en groupe ;
  • la curiosité d’apprentissage ;
  • le respect des règles de vie en communauté.

5. Le certificat de qualification professionnelle (CQP) 📗

Il s'agit d’une certification créée dans une branche professionnelle et qui est reconnue par chaque entreprise. Ce certificat est très valorisé par les recruteurs et prime même, dans certains cas, sur des diplômes moins adaptés. 

6. La validation des acquis de l’expérience (VAE)

Cette certification permet à un travailleur ayant exercé une activité durant au moins un an d’obtenir un certificat attestant de ses compétences. À noter que la constitution d’un dossier VAE est un processus long qui demande l’intervention d’un conseiller VAE.

img test
Comment choisir sa formation professionnelle ?

Découvrez nos astuces.

Lire l'article

Comment savoir si une formation est éligible au CPF ?

Commentsavoir si une formation est éligible au CPF ? Rien de plus simple, il suffit de vérifier que celle-ci réponde à trois critères :

  1. proposer des compétences précises prévues par un décret ;
  2. procurer une certification sanctionnée par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ;
  3. être présente au sein d’une liste des Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE) au niveau des branches professionnelles, du COPAREF à l’échelle régionale ou encore du COPANEF à l’échelle nationale. 

Vous souhaitez accéder à la liste des formations éligibles au CPF ? Sachez qu’il existe différents catalogues de formation CPF, auxquels vous pouvez vous référer, dont le site gouvernemental Mon Compte Formation (www.moncompteformation.gouv.fr). Vous pouvez y postuler facilement. Le catalogue de formation CPF proposé par le gouvernement est régulièrement mis à jour et regorge d’une multitude de formations. 

Avant de choisir une formation prise en charge par le CPF, nous vous conseillons de comparer différents organismes de formation qui la proposent afin de choisir la plus qualitative et adaptée à vos besoins. 

Astuce

Avez-vous du mal à déterminer la qualité d’une formation en ligne ou en présentiel éligible au compte personnel de formation ? En effet, avec la multitude d'organismes de formation proposant les mêmes formations, il est difficile de faire le bon choix. Pas de panique, il vous suffit de lire notre article vous expliquant comment bien choisir son organisme de formation CPF

Téléchargez le guide PDF sur le fonctionnement du CPF

Fonctionnement du CPF

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Sources

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Catalogue de formations

+ de 14000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Mes droits CPF selon mon statut

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

3 Decembre 2021

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un dispositif qui permet à toute personne active et de plus de 16 ans de bénéficier de droits à la formation. Mobilisables durant toute la vie professionnelle, ces droits CPF s’appliquent mais peuvent différer selon son statut (demandeur(euse) d’emploi, salarié(e) en CDD, travailleur(euse) indépendant(e), etc.). Il est donc important de pouvoir comprendre les droits CPF liés aux différents statuts professionnels. Si vous ne savez pas encore , consultez notre article sur le sujet.

Lire l'article

5 idées de formation CPF pour 2023

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

28 Novembre 2022

Comment utiliser ses crédits CPF ? Comment sélectionner la formation adéquate parmi la liste des options proposées dans le cadre du CPF en 2023 ? Faire un choix éclairé parmi le vaste éventail de formations CPF qui existent peut sembler insurmontable. D'abord, il faut choisir les modalités de sa formation : en ligne, en présentiel, en classe virtuelle ? Chez Walter Learning, nous proposons des formations 100% en ligne, qui vous préparent au passage de certifications.

Dans cet article, nous vous présentons une sélection de formations CPF qui vous feront monter en compétences non seulement dans le cadre professionnel mais aussi dans votre vie personnelle. Découvrez notre liste des formations CPF les plus intéréssantes à suivre en 2023 !

Lire l'article

Comment consulter son solde CPF ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Le Compte Personnel de Formation (CPF), dispositif de financement public de formation continue, est un compte en euros détenu par tous les travailleurs de plus de 16 ans, voire 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Il est crédité une fois par an et a pour objectif de permettre à chacun de continuer à se former tout au long de sa carrière. Le CPF est donc très utile pour pallier un manque de diplôme, pour rester compétitif dans son secteur d’activité, pour trouver un emploi ou bien encore faciliter une reconversion.

Mais comment consulter son solde CPF ? Nous vous expliquons comment accéder à vos droits CPF et comment consulter votre solde CPF.

Lire l'article

Comment savoir si une formation est Qualiopi afin de bénéficier du CPF ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

9 Janvier 2023

Depuis le 1er janvier 2019, chaque actif dispose d’un Compte Personnel de Formation (CPF) utilisable à tout moment durant sa vie professionnelle. Lorsque vous prenez la décision d'utiliser vos droits pour vous former, il est indispensable de vérifier que votre formation soit certifiée Qualiopi pour que vous puissiez la financer avec votre compte CPF. 

Qu’est ce que la certification Qualiopi ? Comment être sûre qu’une formation soit certifiée Qualiopi pour ? Cet article vous aidera à y voir plus clair sur ce label et vous donnera les clefs pour bien choisir votre formation professionnelle. Voici tout ce que vous devez savoir sur la certifiaction Qualiopi, ses critères, ainsi que les étapes pour choisir judicieusement votre formation CPF.

Lire l'article