Quelle formation faire avec le CPF ?

Par Hippolyte Le Dem

14 octobre 2025

10 min

Groupe en formation

 

Vous avez du mal à savoir quelle formation choisir avec votre CPF ? Face à la multitude d’options disponibles, il est facile de s’y perdre : langues, permis, reconversion, VAE… Comment être sûre de faire le bon choix ? Et surtout, comment vérifier qu’une formation est bien éligible au CPF ?

Ce guide vous donne toutes les clés pour utiliser votre compte CPF intelligemment, avec des exemples concrets de formations populaires et des conseils pratiques pour passer à l’action.

Une question sur le CPF ?

Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

Peut-on faire n'importe quelle formation avec le CPF ?

Vous vous demandez si l'on peut faire n'importe quelle formation avec le CPF ? La réponse est non. Pour être éligible au CPF (ou compte personnel de formation), une formation professionnelle doit répondre à plusieurs critères. Les formations éligibles au CPF sont les suivantes : 

 

  • les formations visant l’acquisition d’une qualification comme un diplôme, un titre professionnel ou encore une certification professionnelle ;
  • les formations ayant pour objectif l'acquisition du socle de connaissances et de compétences ;
  • les formations d’accompagnement pour la validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • les bilans de compétences ;
  • les formations portant sur la création ou la reprise d’une entreprise : ce type de formations doit être exclusivement lié à l’acquisition de compétences liées à la direction de l’entreprise. En revanche, elle ne doit pas être propre à l'exercice d’un métier du secteur de l’entreprise en question ;
  • les formations visant l’acquisition de compétences nécessaires à l’exercice des missions de bénévoles ou volontaires en service civique ;
  • les formations permettant le financement du permis B, du permis C poids lourd ou du permis D transport en commun. 

Comment payer son permis avec le CPF ?

Pour pouvoir financer votre permis avec solde CPF, trois conditions doivent être remplies :

  • l’obtention du permis doit participer à la réalisation d’un projet professionnel ou aider la sécurisation du parcours professionnel ;
  • la personne ne doit pas faire l’objet d’une suspension de son permis ou bien d’une interdiction de solliciter un permis. Pour cela, la personne doit rédiger une attestation sur l’honneur ;
  • la préparation du permis B doit être faite par un établissement agréé et déclaré comme organisme de formation. 
Découvrez nos Formations

Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Les formations CPF les plus demandées

Vous cherchez quelles formations faire avec le CPF ? Voici une sélection des formations CPF les plus demandées actuellement, disponibles en présentiel ou à distance. Ce sont des parcours reconnus, certifiants et adaptés à différents profils professionnels.

1. Les formations de transport 🚗

Les formations éligibles au CPF pour préparer les permis B, D ou encore C sont parmi les formations CPF les plus demandées. Elles ont pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle et renforcer l’employabilité des salariés. En effet, l’absence de permis B peut, dans de nombreux cas, être un frein à l’embauche. Le CPF peut prendre en charge la partie théorique et la partie pratique, autrement dit, le code et la conduite. Attention, cependant, à s’inscrire dans une auto-école agréée CPF pour financer votre formation avec le CPF.

2. Les formations linguistiques 🇬🇧

Parler une ou plusieurs langues étrangères peut être un réel plus pour un recruteur. C’est la raison pour laquelle les formations de langues vivantes constituent un réel atout sur le CV. L’anglais est la langue la plus demandée dans le cadre professionnel. Il est possible de suivre une formation de langue, comme le TOEIC, le TOEFL ou encore le BLISS, avec son compte CPF. Si vous vous demandez quelle formation faire avec le CPF, vous pouvez donc vous tourner vers ce type de formation pour renforcer vos compétences linguistiques.

3. Les formations d’orientation ou de réorientation professionnelle 🧭

Notamment depuis la Covid-19, le bilan de compétences est très demandé par les salariés ou les demandeurs d’emploi. Il permet de définir ses points forts personnels et professionnels, ainsi que son projet professionnel. Le bilan de compétences est le plus souvent constitué d’entretiens avec un conseiller et de questionnaires. À la fin du bilan, la personne recevra un document de synthèse confidentiel.

 

À noter cependant que le bilan de compétences n'est pas la seule voie pour choisir votre domaine de reconversion. Si vous êtes attiré(e) par un secteur particulier et que vous avez déjà une piste précise de réorientation, vous pouvez tout à fait décider de vous former dans ce domaine en suivant une formation professionnelles CPF à distance ou en présentiel. Walter Learning proposer un grand nombre de formations qui pourront vous permettre d'acquérir de nouvelles compétences professionnelles dans les thématiques suivantes entre autres :

4. Le CLÉA 🔑

Cette certification interprofessionnelle est destinée aux travailleurs peu ou non diplômés. Elle est accessible sans prérequis à tous les travailleurs ou demandeurs d’emploi. Elle permet de vérifier la maîtrise des bases dans une multitude de domaines. Les domaines évalués par le Cléa sont les suivants : 

 

  • la maîtrise du français ; 
  • la maîtrise des mathématiques ;
  • la maîtrise de la bureautique ;
  • la capacité à travailler seul et en groupe ;
  • la curiosité d’apprentissage ;
  • le respect des règles de vie en communauté.

5. Le certificat de qualification professionnelle (CQP) 📗

Il s'agit d’une certification créée dans une branche professionnelle et qui est reconnue par chaque entreprise. Ce certificat est très valorisé par les recruteurs et prime même, dans certains cas, sur des diplômes moins adaptés. 

6. La validation des acquis de l’expérience (VAE)

Cette certification permet à un travailleur ayant exercé une activité durant au moins un an d’obtenir un certificat attestant de ses compétences. À noter que la constitution d’un dossier VAE est un processus long qui demande l’intervention d’un conseiller VAE.

Bon à savoir

De nombreuses formations éligibles CPF à distance sont aujourd’hui disponibles dans des domaines variés : bureautique, langues, petite enfance, management ou encore numérique. Ce format est particulièrement adapté aux actifs en reconversion ou aux personnes en activité qui souhaitent se former à leur rythme, tout en bénéficiant d’un accompagnement pédagogique.

 

 

📌 Pour vérifier qu’une formation CPF est bien réalisable à distance, assurez-vous qu’elle comporte la mention “formation à distance” sur la plateforme Mon Compte Formation.

 

 

🔎 Walter Learning propose exclusivement des formations CPF 100 % en ligne, avec vidéos, quiz et suivi personnalisé. 

Comment choisir sa formation professionnelle ?

Comment choisir sa formation professionnelle ?

Découvrez nos astuces.

Comment savoir si une formation est éligible au CPF ?

Comment savoir si une formation est éligible au CPF ? Rien de plus simple, il suffit de vérifier que celle-ci réponde à trois critères :

 

  1. proposer des compétences précises prévues par un décret ;
  2. procurer une certification sanctionnée par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ;
  3. être présente au sein d’une liste des Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE) au niveau des branches professionnelles, du COPAREF à l’échelle régionale ou encore du COPANEF à l’échelle nationale. 

 

Vous souhaitez accéder à la liste des formations éligibles au CPF ? Sachez qu’il existe différents catalogues de formation CPF, auxquels vous pouvez vous référer, dont le site gouvernemental Mon Compte Formation (www.moncompteformation.gouv.fr). Vous pouvez y postuler facilement. Le catalogue de formation CPF proposé par le gouvernement est régulièrement mis à jour et regorge d’une multitude de formations. 

Important

Puis-je utiliser mon CPF pour une formation personnelle ?

 

Oui, le Compte Personnel de Formation est attaché à l’individu, pas à l’employeur. Vous pouvez tout à fait l’utiliser pour une formation personnelle, à condition qu’elle soit éligible au CPF. Par exemple, vous pouvez suivre une formation de langue, de bureautique ou même de reconversion dans un domaine totalement différent, même sans lien direct avec votre emploi actuel.

Tableau des formations éligibles CPF à distance – Walter Learning

Domaine de formationObjectif principalCertificat / DiplômeFormatÉligible CPF
Bureautique (Excel, Word...)Monter en compétences pour un usage pro quotidienTOSA / ICDLEn ligne
Langues (anglais, espagnol…)Améliorer son niveau pour le travail ou un projet persoTOEIC / CLOEEn ligne
Petite enfancePréparer un diplôme ou se reconvertirCAP AEPEÀ distance
Graphisme / PAOApprendre à créer des visuels professionnelsTOSA Adobe / ICDLÀ distance
Création d’entrepriseLancer un projet entrepreneurialNon diplômantÀ distance
Soft skills / gestion du stressDévelopper des compétences transversalesCertificat interneE-learning

Tableau comparatif des principales formations CPF à distance – Walter Learning 

Avant de choisir une formation prise en charge par le CPF, nous vous conseillons de comparer différents organismes de formation qui la proposent afin de choisir la plus qualitative et adaptée à vos besoins. 

Astuce

Avez-vous du mal à déterminer la qualité d’une formation en ligne ou en présentiel éligible au compte personnel de formation ? En effet, avec la multitude d'organismes de formation proposant les mêmes formations, il est difficile de faire le bon choix. Pas de panique, il vous suffit de lire notre article vous expliquant comment bien choisir son organisme de formation CPF

Téléchargez le guide PDF sur le fonctionnement du CPF

Sources

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Hippolyte Le Dem

14 octobre 2025

Réfléchir à une formation

 

Vous avez entendu parler du CPF et vous savez qu’il peut financer votre prochaine formation. Mais en ouvrant la plateforme, un doute survient : quelles formations sont réellement éligibles ? Entre les milliers de résultats proposés, les offres non certifiantes qui fleurissent sur internet et les arnaques liées au CPF, il est facile de se perdre et même de se décourager.

Ce flou est un vrai frein. Beaucoup d’apprenants abandonnent leur projet par peur de se tromper, alors que le CPF représente une opportunité unique : chaque année, 500 à 800 € sont crédités automatiquement sur votre compte, cumulables jusqu’à un plafond de 5 000 à 8 000 €.

La bonne nouvelle, c’est que les règles d’éligibilité sont claires. Dans cet article, nous vous présentons les formations finançables en 2025, les plus demandées par les Français, et les meilleures stratégies pour faire le bon choix.

Hippolyte Le Dem

14 octobre 2025

Choisir entre 2 choix

La loi du 5 mars 2014 relative à l'emploi, la formation professionnelle et la démocratie sociale a fait naître un nouveau dispositif de formation : le CPF, ou Compte Personnel de Formation. Ce dernier, qui sonne le glas du DIF (Droit Individuel à la Formation), a pour objectif d'assouplir le système afin d'inciter davantage de français à suivre des formations financées.

Mais, concrètement, qu'est-ce qui change ? CPF, DIF : même combat ou véritable avancée pour les actifs ? Qu'est-ce qu'a apporté la loi de 2018 « Liberté de choisir son avenir professionnel » ? Walter Learning éclaire votre lanterne !

Hippolyte Le Dem

14 octobre 2025

Chômage - recherche d'emploi

 

Le CPF (Compte Personnel de Formation) s’adresse à toute personne de plus de 16 ans active ou ayant été active. Que vous soyez salarié en CDI, en CDD, auto-entrepreneur ou travailleur indépendant, vous cumulez des droits CPF chaque année. Ces droits vous permettent de financer des formations qualifiantes.

Hippolyte Le Dem

14 octobre 2025

Evolution

 

Se lancer dans une formation ou une reconversion est un projet ambitieux. Mais une inquiétude revient toujours : comment vais-je être payé pendant cette période ? Qui me verse mon salaire ou mes allocations chômage ?


Beaucoup de salariés hésitent à franchir le pas, de peur de perdre leurs revenus. Les demandeurs d’emploi, eux, redoutent de voir leur allocation suspendue. Et face aux nombreuses informations contradictoires en ligne, il est facile de s’y perdre.


La bonne nouvelle ? Des dispositifs existent pour sécuriser vos revenus tout en finançant votre formation. Le CPF, combiné à d’autres aides (employeur, Transition Pro, France Travail), permet de se former ou de changer de voie sans sacrifier sa stabilité financière. Voici un guide complet pour comprendre vos droits et bâtir un projet solide.

Hippolyte Le Dem

14 octobre 2025

formation

Chaque année, se créént de plus en plus d'organismes de formation CPF. Il n'est donc pas facile de trouver la bonne formation, à la fois adaptée à vos besoins et éligible au compte personnel de formation. Face à cette multitude d'options, il est crucial de savoir quels organismes sont habilités à dispenser des formations CPF et quels critères distinguent un organisme de formation CPF de qualité.

Que vous envisagiez une formation en ligne ou en présentiel, nous vous guiderons à travers les étapes pour faire le choix éclairé de votre organisme CPF, en mettant en lumière les éléments essentiels à prendre en compte.

Hippolyte Le Dem

13 octobre 2025

Financement CPF

 

Vous ouvrez votre compte CPF, motivé à lancer une formation… mais rapidement un obstacle se dresse : vos droits ne suffisent pas à couvrir le coût total. Un reste à charge apparaît, ou pire, votre solde est trop faible pour démarrer.


Cette situation est plus fréquente qu’on ne le pense : selon la Caisse des Dépôts, près de 40 % des dossiers CPF déposés en 2023 ont nécessité un abondement complémentaire. Pourtant, beaucoup abandonnent leur projet, faute d’information sur les solutions disponibles.


La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une multitude de dispositifs pour compléter ou remplacer vos droits CPF. Employeur, OPCO, Pôle emploi, Régions, programmes de l’État : chacun peut intervenir pour éviter que l’argent devienne un frein à votre montée en compétences.


Ce guide complet vous explique toutes les options de financement possibles, avec ou sans CPF.

Hippolyte Le Dem

21 février 2022

Refléxion formation

 

Le compte personnel de formation (CPF) permet à une personne active de bénéficier de formations en ligne, en présentiel ou mixtes tout au long de son parcours professionnel. Les droits CPF des salariés peuvent être complétés par un financement de la part de l’employeur : c’est l’abondement au CPF par l’employeur.


Lorsque les droits inscrits sur le CPF d’un salarié ne couvrent pas le prix d’une formation proposée, le salarié peut solliciter l’aide de son employeur pour qu’il finance la différence. On parle d’abondement au CPF en droits complémentaires. 

Hippolyte Le Dem

7 février 2022

Compte personnel cpf

Le Compte Professionnel de Prévention (C2P) relève l’exposition des salariés à un ou plusieurs risques professionnels. Il permet d’acquérir des points de pénibilité, donnant accès à des droits de formation dans le cadre d’une réorientation professionnelle. Quelle est la définition du compte professionnel de prévention ? Comment utiliser les points de pénibilité ? Quels sont les critères de pénibilité ?