|
12 min
|
Par Hippolyte Le Dem
Vous souhaitez vous former à un nouveau métier ou tout simplement monter en compétence ? Malheureusement, votre Compte Personnel de Formation (CPF) est insuffisant, voire inexistant pour prendre en charge la formation. Mais alors, comment financer une formation sans CPF ? Découvrons ensemble les dispositifs existants et qui peut financer une formation sans solde CPF.
Sommaire
Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.
☎︎ | 01 76 49 09 92Il est possible de se faire financer une formation par Pôle Emploi. Mais avant de vous lancer dans ces démarches, nous vous invitons à vérifier vos droits CPF selon votre statut.
Faire financer une formation par Pôle Emploi, c’est possible avec l’AIF, une aide financière prenant en charge le coût pédagogique d’une formation. Elle est octroyée si :
Important
Dans les deux cas, Pôle Emploi exige que la formation visée soit cohérente avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE).
Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.
Découvrir les formationsCette aide permettant le suivi d’une formation financée par Pôle Emploi s’adresse :
L’AIF est une option pour vous si :
Votre conseiller vous accompagne afin que votre formation soit financée par Pôle Emploi. Vous devrez constituer un dossier expliquant votre projet de formation. Votre objectif professionnel, ainsi que votre motivation peuvent faire la différence.
La marche à suivre :
Bon à savoir
Dans le cadre d’une formation financée par Pôle Emploi, vous pourrez percevoir une rémunération durant la durée de celle-ci, selon votre situation et sous réserve d’assiduité à la formation.
Il existe également une aide au financement à la formation par le conseil régional.
Les bénéficiaires d’une formation financée par la Région sont des personnes sans emploi, encadrées par un organisme public. Cet organisme a pour mission le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) pour chaque public, c'est-à-dire aider les bénéficiaires à construire un parcours de retour vers l’emploi, proposer et éventuellement valider des projets de formation.
Votre statut | Organisme public |
Demandeur d'emploi | Pôle Emploi |
Jeune entre 16 et 25 ans | Missions locales |
Travailleurs porteurs d'un handicap | Cap Emploi |
Cadre | APEC |
Les salariés ayant subi un licenciement économique et qui sont bénéficiaires d’un CSP (Contrat de Sécurité Professionnelle) peuvent aussi se faire financer une formation par la Région. Cependant, la Région donne la priorité aux demandeurs d’emploi qui ne sont pas indemnisés par Pôle Emploi.
Découvrez les étapes simples de la création de votre compte CPF.
Lire l'articlePour faire financer une formation par le conseil régional, vous devez remplir un document exposant vos perspectives professionnelles et vos objectifs précis sur le long terme. Pour cela, un conseiller vous aidera à démontrer la pertinence et la crédibilité de votre projet. Nous vous conseillons de contacter votre organisme de formation qui éditera un devis et orientera au mieux votre dossier. Une fois celui-ci finalisé, soumettez-le au service concerné.
Si vous avez déjà suivi une formation financée par la Région, votre assiduité et les résultats obtenus à l'issue de cette formation seront pris en compte.
L’accord de financement se base sur des critères précis, à savoir :
Le conseil régional peut financer :
Outre l’abondement du CPF, il est possible de se faire payer une formation par son employeur. Découvrez les différents dispositifs auxquels vous pouvez prétendre en tant que salarié.
Ces formations ont pour objectif le développement de vos compétences et l’évolution de vos missions. Ainsi, l’employeur doit proposer des formations prévues dans le cadre du PPE. La demande de financement d’une formation par son employeur peut se faire par l'administration, la collectivité, l'établissement ou l’employeur lui-même.
Votre rémunération ne change pas le temps de la formation et les frais supplémentaires sont pris en charge par l’entreprise.
Rappel
Le PPE n’est pas une obligation pour l’entreprise. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre service Ressources Humaines.
Le CIF est un dispositif permettant à un salarié de se reconvertir sur son temps de travail. Lors de la formation, vous percevez une partie ou la totalité de votre salaire, selon votre niveau de rémunération et la durée de la formation.
Important
Depuis le 1er janvier 2019, le CIF a été remplacé par le Projet de Transition Professionnelle.
Les frais pédagogiques sont généralement financés en intégralité. Pourtant, il est courant qu’il y ait un reste à charge pour le salarié. Dans ce cas, vous pouvez compléter en utilisant votre CPF.
Pour bénéficier du CIF, il faut remplir l'une des conditions suivantes :
Il s’agit du même dispositif que le CIF, à la différence près que la formation se fait en dehors du temps de travail. Elle n’a donc pas d’impact sur votre salaire.
Afin de bénéficier du FHTT, il faut justifier d'une activité salariée d'au moins 1 an dans l'entreprise et être lié à son employeur par un contrat de travail.
La période de professionnalisation vous permet une évolution professionnelle ou un maintien à l’emploi grâce à une formation individuelle. Elle se déroule pendant ou hors du temps de travail.
La formation peut être prise en charge par le CPF. Cependant, le financement est assuré par l’OPCO.
Pour en bénéficier, vous devez être en CDI ou en contrat unique d’insertion (CUI).
Les congés de formation vous permettent de prendre un congé, plus ou moins long en fonction des situations, afin de réaliser une formation professionnelle.
L’abondement de votre CPF par votre employeur est en vigueur depuis septembre 2020. Cela permet aux employeurs de compléter le coût de la formation si le montant de votre solde CPF est insuffisant. Avant d’en faire la demande, nous vous conseillons de vous renseigner pour tout savoir sur le CPF.
Il est possible pour un travailleur indépendant de se faire financer une formation sans CPF grâce à un Fonds d’Assurance Formation (FAF) qui diffère selon le statut d’indépendant. Pour obtenir cette aide, vous devez avoir payé la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).
Voici la liste des FAF par statut d’indépendant :
Afin de connaître votre FAF, référez-vous à votre code NAF.
Bon à savoir
Si en tant qu’auto-entrepreneur, votre chiffre d'affaires est de 0 € sur une durée de 12 mois consécutifs, vous ne pouvez pas bénéficier de la prise en charge de votre formation.
Les démarches de prise en charge par les FAF sont les suivantes :
Au préalable, nous vous conseillons de vérifier que votre formation est bien autorisée selon les critères liés au CPF ou à votre FAF. Seuls les frais pédagogiques sont pris en charge.
L'Agefiph a pour objectif de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées. Elle propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes handicapées.
Pour bénéficier de ces aides, la personne handicapée doit répondre à des critères d’éligibilité. Ils sont variables selon l'aide demandée, sa finalité et la situation du demandeur.
Cette aide permet le financement du coût pédagogique de tout type de formation ouvrant des perspectives réelles et sérieuses de maintien à l’emploi. Le montant de l’aide varie selon le coût du projet et si d’autres sources de financement viennent en complément, comme l’OPCO ou le CPF. Toutefois, il est possible d’obtenir l’aide et de financer la formation sans CPF.
Les différentes aides offertes par l'AGEFIPH sont les suivantes :
Pour les démarches relatives à ces aides, nous vous conseillons de contacter directement l’Agefiph.
Le micro crédit est une forme de financement qui permet à des personnes qui n’ont pas accès au prêt bancaire traditionnel ou les entrepreneurs en démarrage de bénéficier de petits prêts pour financer des projets professionnels. Le montant des prêts peut aller de 100 à 8 000€.
Les organismes de micro crédit peuvent être des banques, des coopératives de crédits, des O.N.G., des entreprises sociales ou des gouvernements.
Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.
☎︎ | 01 76 49 09 92Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.