Comment financer une formation e-learning grâce au CPF ?

blog

CPF

Financer une formation e learning avec le CPF

Les avantages de financer sa formation e-learning avec le CPF

|

9 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Vous avez décidé de vous former grâce au CPF en optant pour une formation en e-learning ? Vous vous demandez maintenant comment financer cette opportunité d'apprentissage en ligne ? 

Dans cet article, nous explorerons les différentes possibilités de financement pour les formations CPF en e-learning et vous fournirons des conseils pratiques pour choisir efficacement votre formation CPF.

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Quels sont les avantages de la formation CPF en e-learning ?

La formation CPF en e-learning offre de multiples avantages et de nombreuses opportunités aux apprenants. Tout d'abord, l'e-learning permet une flexibilité optimale, ce qui constitue l'un de ses principaux atouts. Vous pouvez ainsi accéder aux modules e-learning de votre formation CPF en ligne à tout moment de la journée, en fonction de vos disponibilités et de vos contraintes personnelles ou professionnelles. Vous êtes libre de choisir quand et où vous souhaitez vous former, ce qui facilite grandement l'organisation de votre emploi du temps.

 

Par ailleurs, la formation CPF en e-learning élimine les barrières géographiques. En effet, les apprenants ne sont plus contraints de se rendre physiquement dans un centre de formation, ce qui peut représenter un frein pour certains en raison d'un éloignement géographique. 

 

Grâce à l'e-learning, vous pouvez suivre des formations de qualité quel que soit votre lieu de résidence, et même vous former à distance depuis l'étranger. Cela ouvre ainsi de nouvelles perspectives et permet à un plus grand nombre de personnes de bénéficier de formations e-learning certifiantes adaptées à leurs besoins.

 

Enfin, les formations CPF en ligne sont généralement plus abordables sur le plan financier. Les centres de formation en ligne ont moins de frais liés à l'infrastructure et aux enseignants, ce qui se reflète dans les coûts des formations e-learning. 

Astuce

Les apprenants peuvent ainsi réaliser des économies substantielles en évitant les frais de déplacement, de restauration, voire d'hébergement, souvent associés aux formations en présentiel.

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Comment utiliser son CPF pour financer une formation e-learning ?

Utiliser son Compte personnel de formation (CPF) pour financer une formation e-learning est un processus simple et accessible à tous

Tout d'abord, rendez vous sur le site officiel de Mon Compte Formation et créez votre compte en fournissant votre numéro de sécurité sociale. Une fois connecté, vous pouvez consulter votre solde CPF dans la rubrique "Droits". 

Bon à savoir

Vous cumulez également des droits CPF lorsque vous êtes en CDD et vous pouvez également bénéficier du CPF en tant qu’étudiant, sous certaines conditions.

Une fois que vous avez pris connaissance du budget dont vous disposez, vous pouvez choisir parmi les nombreuses formations disponibles sur le site Mon Compte Formation. Utilisez l'onglet "Recherche" et saisissez les mots-clés liés à votre projet de formation. 

Astuce

Si vous souhaitez apprendre à utiliser un logiciel spécifique (par exemple une formation CPF Excel en e-learning), entrez son nom et sélectionnez la modalité de formation qui vous convient (en présentiel ou à distance). Vous pouvez également trier les résultats selon l'organisme de formation, le rythme ou la durée de la formation.

Une fois que vous avez trouvé la formation digital learning qui correspond à vos besoins, vous pouvez vous inscrire en ligne en créant votre dossier d'inscription. Assurez-vous d'avoir créé votre Identité Numérique La Poste, qui sécurise la connexion à de nombreuses démarches en ligne via FranceConnect+. Une fois connecté, saisissez votre numéro de téléphone et suivez les étapes de confirmation.

Une fois votre inscription envoyée, l'organisme de formation vous répondra sous 2 jours ouvrés. Si votre demande est acceptée, vous disposez de 4 jours ouvrés pour finaliser votre inscription.

Bon à savoir

Il est important de noter que vous pouvez suivre votre formation en utilisant votre CPF de deux manières. Si vous suivez la formation en dehors de vos heures de travail, vous pouvez utiliser votre solde CPF sans demander d'accord spécifique à votre employeur. En revanche, si vous souhaitez suivre la formation pendant vos heures de travail, vous devez obtenir l'accord de votre employeur et démontrer la valeur ajoutée de cette formation pour votre entreprise. Veillez à bien définir votre projet professionnel et à présenter les avantages que cette formation en e-learning apportera à votre employeur.

Bien choisir sa formation e-learning

Pour choisir correctement sa formation e-learning, il est important de suivre quelques étapes clés. Lorsque vous envisagez de suivre une formation en ligne, il est essentiel de prendre des décisions éclairées pour vous assurer de faire le bon choix.

 

Voici quelques points clés à prendre en compte pour bien choisir votre formation e-learning.

  • Déterminer clairement vos objectifs d'apprentissage. Quelle compétence souhaitez-vous acquérir ou améliorer ? Quels sont vos besoins spécifiques en termes de formation professionnelle ? En identifiant vos objectifs, vous pourrez cibler les formations CPF e-learning qui correspondent le mieux à vos attentes ;
  • Vérifier la réputation et la qualité de l'organisme de formation en ligne. Assurez-vous que l'organisme propose un programme complet et bien structuré. Un programme riche en contenu est un indicateur de qualité ;
  • Se renseigner sur l'expertise des formateurs. Demandez des informations sur leur expérience et leurs compétences pour vous assurer qu'ils sont qualifiés pour dispenser la formation ;
  • Prêter attention à la disponibilité d'un suivi et d'un accompagnement pendant la formation professionnelle en e learning. Une bonne formation en ligne doit offrir un suivi régulier de votre progression et de votre compréhension du contenu. Assurez-vous que l'organisme propose un suivi adéquat pour vous soutenir tout au long de votre parcours d'apprentissage ;
  • Consulter les avis et les témoignages d'anciens participants. Leur expérience peut vous donner un aperçu de la qualité de la formation. Recherchez des avis sur des plateformes indépendantes, des réseaux sociaux ou des forums spécialisés pour obtenir un point de vue objectif ;
  • Prendre en compte la plateforme d'apprentissage. Assurez-vous que l'interface est intuitive et facile à utiliser. Une plateforme bien conçue facilitera votre expérience d'apprentissage en ligne.
img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Les autres dispositifs de financement d'une formation e-learning

Si vos crédits CPF sont insuffisants pour financer votre formation e-learning, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez : 

  • co-financer votre formation en utilisant vos propres fonds ;
  • demander à votre employeur de prendre en charge la totalité ou une partie de la formation en abondant votre CPF ;
  • bénéficier d'un financement complémentaire de Pôle Emploi si vous êtes demandeur d'emploi ;
  • utiliser le fonds d'assurance formation (FAF) si vous êtes travailleur indépendant et avez payé la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) ;
  • faire financer votre formation par un OPCO qui propose des solutions de financement direct pour les projets de formation individuels.

Téléchargez le guide PDF sur le fonctionnement du CPF

Fonctionnement du CPF

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Choisir une formation CPF en tant que professionnel de santé

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif ouvert à tous les actifs, de leur entrée sur le marché du travail jusqu’à leur départ à la retraite. Les professionnels de santé disposent eux aussi d’un CPF qu’ils peuvent utiliser quand ils le souhaitent pour se former en ligne ou en présentiel. Le choix de la formation leur revient et n’est donc pas obligatoirement en lien avec le domaine de la santé. 

Mais alors quelle formation avec le CPF peut-on suivre lorsqu’on est professionnel de santé ? Et comment financer sa formation selon la catégorie de professionnel de santé dont on dépend ? Nous vous présentons ici une liste, non exhaustive, des formations avec CPF que vous pouvez suivre en tant que professionnel de santé. 

Lire l'article

Les conditions pour bénéficier du CPF en tant qu'étudiant(e)

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

10 Juillet 2023

Vous êtes étudiant(e) et vous vous demandez si vous pouvez bénéficier du Compte Personnel de Formation (CPF) ? Bonne nouvelle ! Les étudiants ont également droit aux formations éligibles au CPF, ce qui ouvre de nombreuses opportunités pour améliorer leurs compétences et accroître leur employabilité. Découvrez comment le CPF peut être utilisé par les étudiants pour financer des formations adaptées à leurs besoins.

Lire l'article

Comment demander et obtenir l’abondement de mon CPF par Pôle emploi ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

22 Février 2022

Tout travailleur actif dispose d’un compte personnel de formation (CPF). Ce compte lui permet de bénéficier de formations professionnelles tout au long de sa carrière. 


Les droits CPF peuvent être insuffisants pour financer une formation : le coût de la formation est plus élevé que le montant des droits inscrits sur le compte CPF. 
Si l'individu dont les droits sont insuffisants est un demandeur d’emploi, il peut solliciter un nouvel abondement à son CPF pour que sa formation soit financée par Pôle emploi. 
Si cette demande de formation à Pôle emploi est acceptée, l’organisme financera le reste à charge qui n’est pas couvert par les droits CPF. Le demandeur pourra ainsi suivre la formation sans avoir à payer lui-même la différence. Découvrez qui est concerné et comment demander cet abondement.

Lire l'article

Comment mobiliser son CPF pour financer une formation ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

28 Novembre 2022

Suivre une formation professionnelle est un investissement dans l’avenir, cependant cela représente surtout un investissement financier. Imaginé pour faciliter l'accès à la formation continue, le Compte Personnel de Formation (CPF), vous permet d’acquérir des droits afin de financer une nouvelle formation et ainsi acquérir de nouvelles compétences. Les crédits CPF sont mobilisables par tous les actifs dès 16 ans, et ce tout au long de leur vie professionnelle. Découvrez dans cet article comment mobiliser votre solde CPF pour financer une formation sur Mon Compte Formation.

Lire l'article