Comment faire financer sa formation par l'État ?

blog

CPF

Faire financer sa formation par l'État

Faire financer sa formation par l'État : mode d'emploi

|

9 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Il existe plusieurs façons de faire financer sa formation par l’État. En effet, une formation peut être prise en charge par votre compte personnel de formation, par Pôle Emploi ou encore par la Région. Il est même possible, dans certains cas, d’obtenir un financement de votre entreprise ! On vous explique tout. 

Sommaire

  • Faire financer sa formation avec le CPF
  • Faire financer sa formation par son employeur
  • Faire financer sa formation par Pôle Emploi
  • Faire financer sa formation par la Région
  • Téléchargez le guide PDF sur le fonctionnement du CPF

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Catalogue de formations

+ de 14000 téléchargements

Partager sur :

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Faire financer sa formation avec le CPF

Pour financer sa formation avec son CPF, il suffit de vous rendre sur le site Mon Compte Formation, et de créer un compte (pour cela, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale). Ensuite, recherchez dans le catalogue des formations CPF celle qui vous intéresse. Le catalogue se trouve dans la rubrique “Recherche”.

 

Une fois sélectionnée, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne rassemblant les éléments suivants : 

  • vos informations personnelles ; 
  • les détails de la formation CPF ; 
  • le moyen de paiement utilisé.

Bon à savoir

Avant de faire au CPF une demande de formation, il est possible d'obtenir un devis directement auprès de l’organisme de formation. Cela vous donnera une idée de ce que vous devrez éventuellement débourser. 

Avec le nouveau système CPF, vos droits CPF sont automatiquement retirés de votre compte formation. Vous pouvez payer le reste à charge (s’il y en a) par carte bancaire, en une seule fois sur Mon Compte Formation.

À noter que l'organisme de formation se réserve le droit de refuser la demande de formation. Si toutefois celle-ci est validée, vous disposez de 4 jours pour terminer votre inscription


Concernant l’alimentation de votre compte personnel de formation, chaque salarié peut obtenir jusqu’à 500 € de crédits CPF par an. Attention, le plafond du compte formation s’élève à 5000 € (sauf dérogation). 

 

Faire financer sa formation par son employeur

Dans certains cas, il est possible de se faire financer une formation par son entreprise. La condition ? Obtenir son accord. Voici les situations lors desquelles il est obligatoire d’obtenir l’aval de l’employeur.

  • Le plan de développement de compétences : ici, l’entreprise se réserve le droit de refuser une demande de formation inscrite dans ce plan. La bonne nouvelle ? Il est rare qu’elle refuse. 
  • La reconversion ou la promotion pas alternance (Pro-A) : l’employeur à le droit de refuser parce qu’un avenant au contrat de travail signé est nécessaire. 
  • Le compte personnel de formation (CPF) : si la formation CPF doit s’effectuer sur le temps de travail, l’employeur doit donner son aval. En revanche, le(la) salarié(e) peut suivre une formation hors horaire de travail, sans l’accord préalable de l’employeur. 
  • Le projet de transition professionnelle (PTP), aussi appelé CPF de transition : ici, pour obtenir l’autorisation de l’entreprise, le(la) salarié(e) doit justifier d’une ancienneté suffisante. Même si elle est accordée, l’entreprise peut reporter la formation.
  • Le congé de formation des conseillers prud’homaux : le(la) salarié(e) doit faire une demande auprès de son entreprise.
  • Le congé de formation d’un(e) salarié(e) membre de CSE, le congé de formation d’un animateur ou cadre de jeunesse, le congé de formation économique, sociale, environnementale et syndicale : l’employeur peut reporter le congé si l’absence du(de la) salarié(e) porte préjudice à l’entreprise, comme un manque d’effectif. 

Pour mettre toutes ses chances de son côté, il est important de bien préparer sa demande de financement de formation à son entreprise. Nous vous recommandons d’adapter la demande en fonction de la cible à laquelle vous vous adressez. En effet, le discours ne sera pas le même selon si vous faites la demande à un manager ou au service RH. Le manager aura moins de connaissance sur le sujet.

Astuce

Renseignez-vous auprès des ressources humaines de votre entreprise pour connaître le processus de demande. Par ailleurs, il existe peut-être un service destiné à la formation. Si c’est le cas, vous gagnerez un temps considérable !

Enfin, si vos crédits CPF ne couvrent pas l'intégralité de votre formation, vous pouvez faire appel à l’abondement du CPF par l’employeur. Autrement dit, c’est l’entreprise qui complète le montant de la formation. 

 

Faire financer sa formation par Pôle Emploi

Pour faire financer votre formation par Pôle Emploi, vous devez être demandeur(euse) d’emploi (donc inscrit(e) à Pôle Emploi). 

Bon à savoir

À noter qu’il n’est pas obligatoire de recevoir des aides et/ou allocations de retour à l’emploi (ARE) pour pouvoir bénéficier d’un abondement par Pôle Emploi. 

Depuis le 8 juillet 2020, vous pouvez, en tant que demandeur(euse) d’emploi, déposer un dossier d’abondement à Pôle Emploi sur votre compte de formation.  

 

Pour se faire financer sa formation, le/la demandeur(euse) d’emploi doit suivre un certain nombre d’étapes : 

  1. choisir une formation sur son compte de formation ; 
  2. s’inscrire à une session de formation ;
  3. identifier les financements éligibles à la prise en charge de sa formation ;
  4. envoyer sa demande d’inscription à l’organisme de formation qui propose la formation ;
  5. l’organisme de formation répond à sa demande, avec une proposition commerciale ;
  6. validation du dossier si les droits CPF sont suffisants ; 
  7. demande de prise en charge de la formation par Pôle Emploi si le prix de la formation reste supérieur au montant de ses droits CPF. 
img test
Comment choisir sa formation professionnelle ?

Découvrez nos astuces.

Lire l'article

Faire financer sa formation par la Région

Afin de financer des formations, la région doit, au préalable, signer une convention avec la Caisse des dépôts et consignation (CDC), qui est l’opérateur du compte personnel de formation.

 

La convention prévoit une aide à la formation du conseil régional sous forme d’abondement au CPF, mais aussi la délégation de la mise en œuvre du financement de la formation professionnelle à la CDC. Ainsi, cette convention permet à ses bénéficiaires de suivre des formations financées par la Région.

 

Aujourd’hui, ce dispositif est intégré dans trois régions : 

  • la région Pays de La Loire ; 
  • la région Hauts de France ; 
  • la région Occitanie.

Le/la demandeur(euse), titulaire du CPF, doit remplir certains critères afin de pouvoir en profiter. Cependant, chaque région fixe ses propres conditions. Il/Elle devra se rapprocher de sa région. 

Bon à savoir

Retrouvez toutes nos formations à distance sur notre site Walter Learning. Vous souhaitez en savoir plus sur la formation PowerPoint CPF ou sur la façon d’utiliser son CPF pour une formation à distance ? Lisez nos articles sur le sujet ! 

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Téléchargez le guide PDF sur le fonctionnement du CPF

Fonctionnement du CPF

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Catalogue de formations

Catalogue de formations

+ de 14000 téléchargements

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Catalogue de formations

+ de 14000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Formations CPF : les cursus les plus demandées en 2023

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

22 Juin 2023

Pour s’adapter au marché du travail en constante évolution et rester compétitif, la formation professionnelle en ligne ou à distance est centrale. En effet, les employeurs apprécient davantage les candidats prêts à mettre à jour leurs compétences de manière régulière, tandis que les avancées technologiques nous défient sans cesse. Dans cet article, nous revenons sur le CPF, dispositif au service de la formation professionnelle, et partageons avec vous les secteurs comprenant les formations CPF les plus demandées en 2023. Nous abordons enfin le sujet de la reconversion, accessible aussi grâce à la possibilité pour tous les actifs d’acquérir de nouvelles compétences à tout moment de leur carrière.

Lire l'article

Le compte professionnel de prévention (C2P)

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

7 Février 2022

Le Compte Professionnel de Prévention (C2P) relève l’exposition des salariés à un ou plusieurs risques professionnels. Il permet d’acquérir des points de pénibilité, donnant accès à des droits de formation dans le cadre d’une réorientation professionnelle. Quelle est la définition du compte professionnel de prévention ? Comment utiliser les points de pénibilité ? Quels sont les critères de pénibilité ?

Lire l'article

Quels critères pour savoir si un organisme est certifié Qualiopi ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

9 Janvier 2023

Vous souhaitez bénéficier d’une formation professionnelle, d’un bilan de compétence ou encore d’une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ? 
Quels que soient vos besoins en développement de compétences, il est indispensable que l’organisme de formation professionnelle avec lequel vous traitez soit certifié Qualiopi.
Vous serez ainsi certain de la qualité et du professionnalisme du prestataire.

Dans cet article, vous en apprendrez plus au sujet de cette certification qui est obligatoire pour faire partie de la liste des organismes de formations agréés.

Lire l'article

Qu'est-ce que l'abondement correctif du CPF ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

22 Juin 2023

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif clé de la formation professionnelle en France, permettant à chaque individu de développer ses compétences tout au long de sa carrière. Au regard de ces droits de formation, l’employeur a quelques obligations, dont parfois l’abondement correctif du CPF. Mais en quoi consiste cette mesure ? Quel est le lien entre abondement correctif et entretien professionnel ? Nous vous fournissons une compréhension approfondie de ce concept dans cet article, en précisant notamment les sanctions encourues en cas de non-versement de l’abondement par l’employeur.

Lire l'article