La gestion des objets sur AutoCAD

blog

Graphisme

AutoCAD

La gestion des objets sur AutoCAD

Comment utiliser les objets dans AutoCAD ?

|

9 min

|

Par Maëva Zeline

Il existe différentes façons de gérer les objets sur AutoCAD. De l'accrochage aux objets pour une précision maximale, à la décomposition et la jonction d'objets pour modifier la structure des dessins, sans oublier l'intégration d'objets OLE pour enrichir vos créations avec des éléments provenant d'autres applications. Découvrez comment maîtriser ces outils essentiels pour optimiser votre travail sur AutoCAD.

Sommaire

  • L'accrochage aux objets
  • Comment décomposer un objet ?
  • Joindre un objet dans AutoCAD
  • Qu'est-ce que les objets OLE ?
  • Téléchargez le programme de la formation AutoCAD en PDF

Programme formation AutoCAD

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

L'accrochage aux objets

Une formation AutoCAD en ligne vous permet de maîtriser toutes les options que contient le logiciel comme l'accrochage aux objets sur AutoCAD qui est une fonctionnalité très utile en dessin numérique. Pour l'activer, vous pouvez le trouver dans votre barre d'état, ou l'activer via les options disponibles. Cette fonction offre une variété de paramètres d'accrochage qui améliorent la précision lors de la création ou de la modification de projets :

 

Extrait de la formation AutoCAD - Walter Learning

Bon à savoir

Certains de ces paramètres sont activés par défaut ; vous pouvez l’apprendre dans des cours AutoCAD en ligne et comprendre leur utilité.

Les options d'accrochage incluent l'accrochage aux extrémités, qui permet de se connecter précisément aux points finaux d'un objet sur AutoCAD ou d'une ligne. Cela est particulièrement utile pour créer des connexions propres entre différents éléments d'un dessin. En approchant un point d'accrochage, le nom de l'objet s'affiche, facilitant l'identification du point d'ancrage.

img test
Maîtrisez l'utilisation avancée d'AutoCAD

Gestion de l'interface, outils de dessin et de modifications, habillages et annotations, préparation à l'impression.

Découvrir la formation

L'accrochage au milieu et au centre des objets permet de dessiner à partir de points centraux. Cela simplifie la création de formes symétriques ou le positionnement précis des éléments.

Astuce

Une formation AutoCAD vous fait découvrir l'intersection qui est une autre option d'accrochage importante. Elle permet de repérer facilement où deux lignes ou formes se croisent.

L'extension, une fonctionnalité avancée, permet d'étendre une ligne d'un point spécifié, en offrant la possibilité de définir une longueur exacte.

 

L'accrochage aux perpendiculaires et aux tangentes offre la possibilité de créer des lignes qui sont soit perpendiculaires soit tangentes à d'autres formes.

 

L'accrochage parallèle est utile pour dessiner des lignes parallèles à une référence donnée, particulièrement dans des projets où l'orientation et l'alignement sont clés.

Bon à savoir

Il est recommandé d'explorer toutes ces options d'accrochage pour se familiariser avec leurs fonctionnalités et améliorer l'efficacité et la précision de vos dessins.

Comment décomposer un objet ?

Une formation AutoCAD vous montre que décomposer un objet dans AutoCAD consiste à séparer un objet complexe en ses composants de base. Il les transforme ainsi en segments indépendants ce qui peut à terme amener à la création d’un bloc avec attribut

Exemple

Prenons l'exemple d'un rectangle : pour le décomposer, vous utilisez l'outil de décomposition qui transforme le rectangle en lignes indépendantes, comme si vous aviez dessiné le rectangle en utilisant directement l'outil ligne.

L'outil de décomposition est particulièrement utile pour convertir des polylignes ou des formes plus complexes en segments de ligne simples, cet outil fait partie des bases AutoCAD à connaître. Si vous travaillez avec une polyligne, qui est une forme composée de segments de ligne soudés ensemble pour former un seul objet, l'outil de décomposition sépare ces segments, résultant en des lignes individuelles.

 

Issu de notre formation AutoCAD

 

Ce processus n'est pas limité aux lignes droites : il s'applique également à des formes composées d'arcs. Chaque arc décomposé conserve ses propriétés spécifiques, telles que le rayon et le centre, et peut être modifié individuellement.

Important

Il est important de noter que certains objets sur AutoCAD, comme les arcs en eux-mêmes, peuvent présenter des complexités lors de la tentative de décomposition en segments plus petits, ce qui pourrait complexifier inutilement le calcul ou la manipulation de l'objet.

L'outil de décomposition est un moyen efficace de séparer un objet complexe en ses éléments constitutifs, facilitant ainsi la modification et la gestion individuelle de chaque segment.

img test
Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations

Joindre un objet dans AutoCAD

Joindre un objet dans AutoCAD est le processus inverse de le décomposer. C’est ce qu’une formation AutoCAD à distance peut vous apprendre. Cette fonction permet de convertir plusieurs segments indépendants, tels que des lignes et des arcs, en une seule entité polyligne. 

Astuce

Pour utiliser l'outil Joindre, vous pouvez y accéder directement via la saisie dynamique ou la barre de commande. C’est aussi simple à utiliser comme fonctionnalité sur AutoCAD que de déplacer un objet. 

Commençons par tracer des lignes individuelles pour former une figure. Une fois ces lignes tracées et fermées, elles restent des segments indépendants. En sélectionnant ces lignes et en utilisant l'outil Joindre, vous pouvez les fusionner en une seule entité polyligne. Cette action transforme les segments individuels en une forme complète et unifiée, où les lignes sont désormais connectées.

 

Joindre des objets - formation AutoCAD

 

L'avantage de joindre des segments en une polyligne est particulièrement notable lorsqu'il s'agit de manipuler des formes complexes. Par exemple, si vous souhaitez appliquer un décalage à une forme, le faire ligne par ligne nécessite des ajustements manuels et prend beaucoup de temps. En revanche, avec une entité polyligne, vous pouvez appliquer un décalage en une seule étape, que ce soit vers l'extérieur ou l'intérieur, simplifiant ainsi grandement le processus.

 

Cette méthode est très utile pour gagner du temps et pour maintenir la propreté de vos plans. Dans le cas de formes complexes comprenant des lignes et des arcs, joindre les segments avant d'appliquer des modifications telles que des décalages permet d'éviter les manipulations fastidieuses et les erreurs potentielles. 

Bon à savoir

N'hésitez pas à utiliser l'outil Joindre pour fusionner des segments en une seule entité polyligne. Cela simplifie non seulement la manipulation et la modification des formes mais aussi optimise votre flux de travail dans AutoCAD.

Qu'est-ce que les objets OLE ?

Une formation AutoCAD en ligne vous permet une connaissance optimale du logiciel comme la maîtrise de l’intégration de Xref sur AutoCAD ou encore des objets OLE. 

 

Les objets OLE (Object Linking and Embedding) sont des éléments qui permettent d'intégrer et de lier des informations provenant de différents programmes directement dans un document AutoCAD. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour insérer des logos dans des cartouches ou illustrer des détails spécifiques sans avoir à gérer de multiples images ou références externes dépendantes.

 

Avec OLE, vous pouvez créer des objets à partir de divers formats de fichiers. Lors de l'incorporation d'un objet OLE sur AutoCAD, une copie du document source est insérée dans le dessin AutoCAD. L'objet incorporé devient alors une partie intégrante du dessin et n'est pas affecté par des modifications ultérieures du fichier source. Cela signifie que si vous modifiez l'objet source, par exemple dans Photoshop, cette modification ne se répercute pas sur l'objet OLE sur AutoCAD.

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

En revanche, lors de l'insertion d'un objet lié via OLE, une liaison est créée entre le document source et le dessin AutoCAD. L'objet OLE sur AutoCAD inséré agit alors comme une référence au fichier source, de sorte que les modifications apportées à l'objet OLE ou au fichier source se reflètent mutuellement. Cependant, si le fichier source est déplacé, l'objet OLE sur AutoCAD ne pourra plus être affiché correctement.

Pour résumer

Les objets OLE offrent une grande flexibilité dans la gestion des contenus multimédias dans AutoCAD, permettant l'intégration d'éléments graphiques de divers formats. Ils facilitent la présentation et l'annotation des dessins avec des informations pertinentes, tout en offrant la possibilité de choisir entre l'incorporation statique d'éléments ou la liaison dynamique avec des fichiers sources externes.

Téléchargez le programme de la formation AutoCAD en PDF

Programme formation AutoCAD

Programme formation AutoCAD

+ de 1000 téléchargements

Programme formation AutoCAD

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

À quoi sert le chanfrein sur AutoCAD ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

30 Janvier 2024

L'utilisation de la fonction de chanfrein dans AutoCAD est un aspect fondamental de la conception technique. Il permet de faciliter la création d’angles à la fois précis et esthétiques dans les dessins techniques des professionnels comme des étudiants. Pour vous aider à mieux comprendre, nous commencerons par vous expliquer la définition et l'usage du raccord sur AutoCAD. Nous ferons une comparaison entre les deux outils que sont l’outil raccord et l’outil chanfrein. Enfin pour terminer, nous aborderons la création des cotes de chanfrein, une compétence clé pour les utilisateurs d'AutoCAD. Cet article vise à enrichir vos connaissances et compétences en conception assistée par ordinateur.

Lire l'article

Télécharger et installer AutoCAD : mode d'emploi

Walter Learning

Maëva Zeline

|

5 Octobre 2023

Créé en décembre 1982 par Autodesk, AutoCAD est un outil de conception assistée par ordinateur. Il a été adapté pour Mac OS en 1992 et pour Windows en 1994. Quels sont les prérequis AutoCAD ? Comment l’installer ? On vous explique comment télécharger AutoCAD.

Lire l'article

Les raccourcis clavier utiles sur AutoCAD

Walter Learning

Maëva Zeline

|

5 Octobre 2023


Vous utilisez AutoCAD après avoir suivi une formation AutoCAD ? Alors vous savez sûrement à quel point les raccourcis du logiciel sont indispensables pour aller plus vite. Bien que vous ayez et parcouru l’interface, vous ne les connaissez peut-être pas tous. Voici un récap de tous les raccourcis utiles sur AutoCAD

Lire l'article

Création et modification des cotations sur AutoCAD

Walter Learning

Maëva Zeline

|

19 Decembre 2023

Découvrez les fondamentaux de la cotation sur AutoCAD, un logiciel clé en conception assistée par ordinateur. Cet article vous guide à travers les bases des cotations, leur importance dans vos projets, et comment les personnaliser et créer vos propres styles pour optimiser votre travail de dessin technique.

Lire l'article