Faire un tableau sur AutoCAD

blog

Graphisme

AutoCAD

Faire un tableau sur AutoCAD

Créer et modifier un tableau dans AutoCAD

|

9 min

|

Par Maëva Zeline

Autodesk AutoCAD, le logiciel incontournable de conception assistée par ordinateur, offre des fonctionnalités puissantes pour la création et la gestion de données sous forme de tableaux. Cet article va vous donner les bases pour faire un tableau sur AutoCAD mais également vous montrer le processus  d'intégration d'un tableau Excel avec AutoCAD. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour ceux qui travaillent régulièrement avec des données en constante évolution et souhaitent synchroniser ces données entre AutoCAD et Excel.

Vous pouvez être un dessinateur technique, un ingénieur, ou simplement un passionné du logiciel AutoCAD, cet article vous fournira les connaissances nécessaires pour maîtriser l'art de créer et de gérer des tableaux dans AutoCAD sans avoir à fouiller des heures sur le web.

Sommaire

  • Comment créer un tableau dans AutoCAD ?
  • Comment lier un tableau Excel à AutoCAD ?
  • Téléchargez le programme de la formation AutoCAD en PDF

Programme formation AutoCAD

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Comment créer un tableau dans AutoCAD ?

Nous allons approfondir les compétences essentielles dans le logiciel AutoDesk AutoCAD. L'objectif ici est de maîtriser la création d’un tableau dans AutoCAD.

 

La création d'un tableau DWG est un composant crucial pour afficher et organiser des données. Un tableau sur AutoCAD est un objet qui permet d’afficher des données sous forme de table. Ces tableaux, rappelant les fonctionnalités d'Excel, offrent une grande flexibilité pour la mise en page et l'interaction des données. Il sont également utilisés pour la création de liste. Il est aussi facilement modifiable qu’un tableau Excel. On peut y intégrer des champs de texte mais également extraire les données d’un dessin, comme la superficie, les styles de calque et tous les champs insérables dans le tableau. 

Bon à savoir

Les cours AutoCAD à distance, vous permettront de maîtriser toutes les subtilités du logiciel AutoDesk AutoCAD, notamment les tableaux AutoCAD.

Lors de la création d'un tableau, il est important de sélectionner le style approprié dans l'interface AutoCAD, en tenant compte des paramètres tels que la couleur, l'alignement du texte, et les marges. Tout d’abord, vous allez vous rendre dans l’onglet Début du Ruban du logiciel et aller dans les options d’Annotation. Vous pouvez  ensuite sélectionner l’icône tableau :

 

 

Dans l’onglet Annoter, vous avez une panoplie d’option plus conséquente pour la création d’un tableau sur AutoCAD. Le menu déroulant dans la section Tableau vous permet de choisir le style de tableau que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez définir la couleur de remplissage des cellules, l’alignement du texte ou encore s’il s’agit d’un tableau de données ou d’étiquettes. 

 

Une fois le style défini, vous déterminez le nombre de colonnes et de lignes, et personnalisez les styles de cellules. Cette étape est cruciale pour celles et ceux qui suivent un cours sur AutoCAD, car elle permet d'adapter le tableau à divers types de données. L'insertion et la modification du tableau sont alors possibles.

img test
Maîtrisez l'utilisation avancée d'AutoCAD

Gestion de l'interface, outils de dessin et de modifications, habillages et annotations, préparation à l'impression.

Découvrir la formation

Vous avez des options comme l'ajout de lignes ainsi que l’ajout des colonnes, l'ajustement des dimensions des cellules qui se font à l’unité, et la fusion de cellules. Vous pouvez également choisir le type de la première ligne. Elle peut être définie comme en-tête de colonne, ou alors comme titre, ou tout simplement en tant que données. Ces options sont disponibles dans la fenêtre de dialogue qui apparaît quand vous cliquez sur l’icône Tableau.

Important

Cette fenêtre vous propose un aperçu de tableau. Soyez vigilant(e) car il ne s’agit pas de l’aperçu final de votre tableau sur AutoCAD mais juste un aperçu générique.

Une fois que vous avez mis en place tous les paramètres de votre tableau, vous pouvez l’insérer sur votre calque de travail en cliquant sur Ok. Vous devrez faire attention à la gestion des calques dans AutoCAD pour éviter toute erreur d’intégration. 

Astuce

Vous pouvez également faire l’insertion de votre tableau grâce à l’option Spécifiez la fenêtre. Cette option vous permet de ne pas indiquer le nombre de lignes mais juste le nombre de colonnes. Vous n’aurez plus qu'à choisir votre nombre de ligne et la grandeur de votre tableau à l’aide de votre souris. Vous pouvez modifier la largeur ou la hauteur du tableau en cliquant sur un coin du tableau en maintenant le clic droit de la souris.

La modification des cellules sur le logiciel AutoDesk AutoCAD se fait directement en sélectionnant une cellule. Dans le Ruban va s’afficher un nouvel onglet Cellule de tableau affichant tous les paramètres de modification des cellules, comme l’ajout et la suppression de colonne et de ligne ou encore la fusion des cellules :

 

 

Le paramétrage du tableau est identique à Excel sur AutoCAD. Les cours sur AutoCAD parlent beaucoup de ces similitudes et permettent une meilleure compréhension de l’outil par les personnes étant habituées à la suite Microsoft. Elles sont souvent ravies de savoir que leur données peuvent être exportées dans un tableau DWG mais que AutoCAD permet aussi l’export vers Excel. 

 

Concernant la saisie de texte, il suffit simplement de double cliquer dans la cellule pour activer la zone de saisie. Les utilisateurs peuvent choisir la police, la justification et insérer des champs spécifiques, par exemple pour afficher des données comme la superficie d'une pièce. 

Bon à savoir

Les tableaux dans AutoCAD offrent des opportunités exceptionnelles pour la gestion de projet et la collaboration. Ils sont un composant essentiel de tout cours sur AutoCAD et sont cruciaux pour créer des documents professionnels et précis comme les tableaux DWG.

Comment lier un tableau Excel à AutoCAD ?

Le logiciel AutoDesk AutoCAD propose une fonctionnalité qui permet d'insérer un tableau Excel dans AutoCAD. Cette intégration entre AutoCAD et Excel est un atout majeur, permettant la mise à jour automatique des données dans AutoCAD en fonction des modifications apportées dans un fichier Excel lié. Cette option est aussi pratique que la cotation intelligente sur AutoCAD

 

Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour ceux qui aspirent à devenir des experts dans le logiciel et souhaitent faire une formation AutoCAD certifiante. Cette liaison permet non seulement d'insérer un tableau Excel dans AutoCAD mais aussi de créer une interaction bidirectionnelle, où les modifications dans un programme se reflètent automatiquement dans l'autre.

 

Il existe deux méthodes d'importation d'un tableau Excel dans AutoCAD. La première méthode consiste à glisser-déposer un fichier Excel dans AutoCAD. Le tableau sera surtout considéré comme un objet. Il va créer un lien vers Excel mais ne permet pas de modifications directes dans le logiciel AutoCAD. Cependant, si une modification est faite dans le fichier Excel, elle se répercute automatiquement dans AutoCAD. Il est donc pensé comme une référence externe.

img test
Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations

La seconde méthode, plus interactive, nécessite l'utilisation du Gestionnaire de liaison de données d'AutoCAD pour établir un lien direct avec le fichier Excel. Il faudra vous rendre dans l’onglet Annoter du Ruban et dans la catégorie Tableaux vous avez une option Liaison de données. Vous cliquez et la fenêtre Gestionnaire de liaison de données va s’ouvrir :

 

 

Vous sélectionnez Créer une liaison de données Excel et vous allez pouvoir entre le nom de la liaison. Cliquez sur Ok. Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir pour que vous puissiez spécifier l’endroit où se trouve votre document Excel. Vous avez ensuite la possibilité de sélectionner les options d’importation. Il est conseillé de garder les options par défaut qui suffisent à une bonne importation.

Bon à savoir

Cette méthode, bien que ne permettant pas la modification directe du texte dans AutoCAD, assure une mise à jour des données en temps réel. Validez votre liaison et celle-ci sera créée. 

Maintenant, vous devez créer votre tableau dans le logiciel AutoDesk AutoCAD. Dans les options de création de votre tableau, vous n’allez pas sélectionner Commencer à partir d’une table vide mais vous allez sélectionner À partir d’une liaison de données. Le menu déroulant vous permettra de choisir la liaison que vous voulez mettre dans votre projet :

 

 

Vous ne pourrez apporter aucune modification au tableau dans les paramètres d’option car celui-ci dépend du fichier Excel. Vous allez modifier une donnée dans Excel et enregistrer le fichier. Vous allez mettre à jour les données dans AutoCAD, en cliquant sur l’icône Télécharger à partir de la source et sélectionner le tableau concerné :

 

 

Vous pouvez, alors, observer une mise à jour automatique du tableau AutoCAD.

De même, pour refléter les modifications d'AutoCAD dans Excel, il faudra d’abord déverrouiller le tableau. Vous allez vous rendre dans les options de Format de cellule et cliquez sur l’icône Verrouillage la cellule et choisissez Déverrouiller. Vous pouvez opérer les modifications dans le tableau et pour qu’elles soient répercutées dans Excel vous allez cliquer sur l’icône Télécharger vers la source. Pensez à fermer Excel avant de mettre à jour les données dans AutoCAD. 

Bon à savoir

La fonctionnalité de liaison bidirectionnelle optimise le flux de travail et garantit la précision des données. C’est un atout majeur pour ceux qui suivent des cours sur AutoCAD. Il est crucial, toutefois, de suivre les étapes correctement pour que les modifications soient effectuées sans encombre et que la liaison fonctionne comme prévu.

Téléchargez le programme de la formation AutoCAD en PDF

Programme formation AutoCAD

Programme formation AutoCAD

+ de 1000 téléchargements

Programme formation AutoCAD

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment obtenir la certification TOSA AutoCAD ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

5 Octobre 2023

AutoCAD est parmi les les plus utilisés globalement, et il trouve son application dans divers secteurs professionnels.

Ce logiciel AutoCAD multidisciplinaire est employé dans des domaines variés tels que l'industrie manufacturière, les systèmes d'information géographique, la cartographie, l'électrotechnique, l'architecture, l'urbanisme, et la mécanique, entre autres. La certification TOSA AutoCAD permet de valider ses compétences sur le sujet. Voici un zoom sur le TOSA AutoCAD. 

Lire l'article

Étapes de création d'un gabarit sur AutoCAD

Walter Learning

Maëva Zeline

|

29 Janvier 2024

Les gabarits dans AutoCAD sont des outils indispensables pour optimiser et standardiser vos processus de conception. Pour vous aider à mieux les comprendre, nous allons vous expliquer le rôle et l'importance des gabarits sur AutoCAD, avant de vous guider à travers leur personnalisation pour répondre à vos besoins spécifiques. Nous aborderons également la façon dont vous pouvez modifier un gabarit existant. Vous pourrez ainsi facilement améliorer vos méthodes de travail sur vos différents projets dans AutoCAD.

Lire l'article

Création et modification des cotations sur AutoCAD

Walter Learning

Maëva Zeline

|

19 Decembre 2023

Découvrez les fondamentaux de la cotation sur AutoCAD, un logiciel clé en conception assistée par ordinateur. Cet article vous guide à travers les bases des cotations, leur importance dans vos projets, et comment les personnaliser et créer vos propres styles pour optimiser votre travail de dessin technique.

Lire l'article

Les blocs CAO sur AutoCAD : qu'est-ce que c'est ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

5 Octobre 2023

Les blocs CAO (aussi connus sous le nom de blocs CAD) représentent des ensembles d'objets identifiés qui fonctionnent comme des unités uniques en 2D ou en 3D. Voici un topo sur les blocs AutoCAD, leur installations et les blocs dynamiques. 

Lire l'article