Qu'est-ce qu'un product designer ?
Le product designer, appelé aussi designer produit ou designer industriel, doit concevoir les formes et l’apparence d’un produit pour qu’il réponde aux exigences de l’entreprise, aux objectifs commerciaux et aux besoins du consommateur ou de l'utilisateur. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte : l’expérience utilisateur, le marketing du produit, la conception technique, les contraintes budgétaires, etc. Le métier de designer produit est à la fois technique et créatif. Il est de plus en plus tourné vers le numérique et les interfaces graphiques, notamment avec le développement de l’UX design.
Le product design, en effet, peut se spécialiser dans différents domaines du design de produit :
- UX design : la conception de produits sous le prisme de l’expérience utilisateur afin de répondre parfaitement aux besoins et aux exigences des consommateurs.
- Design d’interaction : la prévision de l’utilisation au quotidien du produit par les utilisateurs.
- UI design : l’importance de la dimension esthétique d’un produit pour les utilisateurs.
- Architecture d’information (AI) : la conception et l’organisation d’un produit dans son ensemble (de la structuration au contenu).
Quelle que soit sa spécialité, un product designer doit avoir des connaissances en Experience Design (XD), en Experience Architect (XA) et en Interaction Design (IX).
Les compétences requises pour être product designer
Le métier de designer produit nécessite certaines compétences et qualités :
- maîtriser les outils de conception (notamment Solidworks shot et Illustrator) ;
- avoir de bonnes connaissances dans le domaine de la communication ;
- avoir le sens de l’adaptation, être rigoureux, précis et attentif aux demandes des clients et des utilisateurs ;
- être créatif et avoir de l’imagination ;
- avoir un bon niveau en anglais ;
- réaliser des veilles et s’informer des dernières nouveautés dans le domaine.
En effet, ces qualités et compétences sont indispensables pour les missions du product designer. Il peut, par exemple, définir l’identité graphique d’un ou de plusieurs services, corriger ou améliorer des créations déjà réalisées, effectuer un suivi qualité du produit, faire des créations d’animations et de micro-interactions, produire des interfaces, documenter le design du produit et participer à la stratégie des produits.
Quelles sont les compétences les plus souvent recherchées dans les annonces d’emploi de design product ?
- Savoir gérer des projets (pilotage et suivi qualité des produits).
- Connaître le monde de l’entreprise.
- Savoir mesurer et analyser le comportement des utilisateurs/consommateurs avec des outils d’analyse quantitatifs (Google Analytics, Hotjar, ContentSquare, etc.).
- Maîtriser les design systems (compétence industrielle de l’UI design).
- Assurer le recettage et le suivi du développement front-office des interfaces.
- Le product designer digital doit aussi savoir travailler en équipe !
Les écoles et formations initiales pour devenir product designer
Le sujet de la formation en product design est complexe. Il n’y a pas d’offre de formation (études initiales ou formations continues) qui soit vraiment complète. Il existe des formats d’apprentissage qui sortent du cadre habituel et qui proposent d'acquérir des savoirs qui se complètent : graphisme, informatique, art numérique, communication, multimédias, etc. Il est conseillé de suivre une formation initiale de base et de continuer à se former par la suite, en ajoutant des compétences à sa mallette de designer produit ou de product designer digital.
Plusieurs écoles peuvent proposer une formation de product design pour acquérir un socle théorique et pratique : ENSCI Les Ateliers, Strate École de Design, Boulle, Gobelins, ENSAD, École de Design Nantes-Atlantique, ENSAAMA, ESADSE, ISD Rubika, École Camondo, LISAA, etc. Ces écoles proposent des cursus de 5 ans, des bachelors de 3 ans ou des mastères de 2 ans. Pour devenir product designer ou designer graphiste digital, les études initiales de 5 ans sont à privilégier. Si vous hésitez avec d’autres métiers dans le domaine du graphisme, retrouvez nos conseils pour devenir infographiste, devenir maquettiste PAO et devenir opérateur PAO !
Les formations en ligne pour se former au product design
Dans le cadre de la formation continue ou d’une reconversion, il est possible de suivre une formation graphisme ou une formation product design courte et facilement accessible, en ligne. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre employeur, pour savoir s’il est possible de financer une formation dans le cadre de votre emploi (et de son OPCO). Certaines formations peuvent aussi être financées par le CPF (Compte Personnel de Formation), un dispositif de l’État qui encourage la formation continue et le développement des compétences professionnelles.
Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle Emploi peut financer certaines formations, par exemple une formation graphisme, via l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) ou d’autres dispositifs. Certaines régions ont également mis en place des aides à la formation. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours financer une formation design graphique avec vos fonds personnels.
Nos formations graphisme et PAO à distance peuvent vous être utiles pour votre reconversion ou pour acquérir de nouvelles compétences pour devenir product designer, comme notre formation Photoshop, notre formation Illustrator ou notre formation InDesign ! Elles sont 100 % finançables par le CPF.
Les évolutions professionnelles d'un product designer
Les perspectives d’évolutions du product designer sont multiples. En acquérant de nouvelles connaissances et en se spécialisant, ses missions peuvent évoluer. En termes de carrière, il peut devenir chef de projet ou être design manager. Avec de l’expérience, il est possible de créer son studio d’esthétique industrielle.
L’emploi de designer produit ne connaît pas la crise (financière ou sanitaire). C’est un métier qui ne cesse de se développer, toujours très recherché, qui ne risque pas d’être en voie de disparition au vu de l’essor de l’informatique et du numérique ! Le salaire du product designer varie considérablement selon l’expérience (junior, confirmé et senior). Au début de sa carrière, l’UX designer gagne 2 000 € mensuel brut, en moyenne. Il peut percevoir 3 000 à 4 000 € mensuels brut, avec de l’expérience.
Téléchargez gratuitement vos PDFS de raccourcis sur Photoshop et Illustrator
Sur MAC
Votre aide-mémoire pour utiliser tous les raccourcis Photoshop indispensables !
Votre aide-mémoire pour utiliser tous les raccourcis Illustrator indispensables !
Sur PC
Votre aide-mémoire pour utiliser tous les raccourcis Photoshop indispensables !
Votre aide-mémoire pour utiliser tous les raccourcis Illustrator indispensables !