blog

Graphisme

Utiliser les textures dans Illustrator

Les textures dans Illustrator : utilisation et paramétrage

Maëva Zeline

Product Designer

|

Apprendre à utiliser Illustrator passe nécessairement par la maîtrise des textures. Dans cet article, nous vous offrons un aperçu d’une formation Illustrator en définissant la fonctionnalité texture et en vous guidant pas à pas pour l’appliquer simplement. Sur Illustrator, la texture grain est incontournable ; c’est celle que nous avons choisie pour vous aider à donner du relief à vos créations graphiques.

Qu'est-ce que la texture ?

Si vous savez déjà concevoir vos motifs graphiques dans Illustrator, la prochaine étape est d’apprivoiser les textures. Elles apportent de la volumétrie sur le dessin par ordinateur et donnent du cachet à vos graphismes sur Illustrator. Sur Photoshop, la texture sur illustration la plus utilisée est le grain, aussi appelé bruit en photographie. C’est également le cas pour Illustrator. Les textures vont au-delà des ombres portées à l’arrière des objets graphiques en proposant des ombres propres pour plus de substance.

 

La texture sur Illustrator est un élément qui s’applique par-dessus la forme initiale, grâce à une action de duplication. Ainsi, souvenez-vous qu’à la fin de vos manipulations, vous aurez toujours deux formes superposées. Pour déplacer votre forme et sa texture, ensemble et sans encombre, utilisez au préalable le raccourci Ctrl + G pour grouper vos objets graphiques et les fusionner. Si vous souhaitez les dissocier ultérieurement, dans le but de changer la couleur de fond par exemple, faites Ctrl + Shift + G.

Bon à savoir

Notez qu’il vous sera nécessaire de mémoriser de nombreux raccourcis si vous envisagez de découvrir Illustrator en ligne !

img test

Développez vos talents en illustration

Notre formation CPF sur Illustrator : maîtrise de l'interface, composition graphique, gestion des couleurs, typographie, effets 3D et vectorisation.

Découvrir la formation

Ajouter du grain à un objet

Avant d’ajouter du grain sur Illustrator, commencez par créer la forme de votre choix. Assurez-vous ensuite que les panneaux « Dégradé » et « Nuancier » soient à portée de clic. Si vous apprenez Illustrator en ligne, nous vous rappelons que tous les panneaux peuvent être affichés via le menu « Fenêtre ».

 

Une fois votre forme dessinée et colorée, dupliquez-la en faisant Ctrl + C, puis superposez la copie parfaitement sur le modèle original à l’aide du raccourci Ctrl + F. Dans le panneau « Dégradé », cliquez sur l’échantillon pour appliquer un dégradé sur la forme dupliquée. Une première façon de générer une texture de grain sur Illustrator est de vous rendre dans le menu « Effet ». Choisissez « Galerie d’effets ». Une boîte de dialogue s’ouvrira alors, vous permettant d’éditer votre forme graphique en dégradé, indépendamment du reste de votre composition. Dans la barre latérale de droite, vous trouverez différentes fonctionnalités, dont « Contours » ou « Esquisse ». La texture dans Illustrator se définit sous le menu « Textures ». Parmi les propositions du logiciel, vous aurez les modes suivants :

 

  • craquelure ;
  • effet mosaïque ;
  • grain ;
  • patchwork ;
  • placage de texture ;
  • vitrail.

Sélectionnez ici la troisième option, étudiée en priorité en cursus de formation Illustrator. La forme de votre dégradé adoptera aussitôt une texture granuleuse. Dans le bloc à l’extrémité droite de la fenêtre de dialogue, modifiez l’intensité et le contraste du grain à votre guise, et choisissez le type de grain que vous préférez dans le menu déroulant. Le type « Pointillés » est plus marqué que le type « Léger » par exemple.

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

En fonction de votre sélection, il se peut que vous ayez à retoucher l’intensité et le contraste pour obtenir le rendu que vous recherchez. N’hésitez pas à expérimenter pour vous familiariser avec les options.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Ok » pour valider et revenir à votre composition. Pour rappel, vous pouvez orienter le dégradé comme vous le voulez en sélectionnant la touche « dégradé » de la barre d’outils de l’interface puis en faisant un cliquer-glisser dans la forme elle-même. L’effet de grain se mettra automatiquement à jour. Faites ensuite Fenêtre > Transparence pour ouvrir le panneau du même nom.

 

Vous y trouverez des informations concernant l’opacité et le mode de transparence de votre forme. Selon l’opacité choisie, vous verrez que la forme originale, en arrière-plan, sera plus ou moins visible. Le mode de transparence se règle dans le menu déroulant positionné par défaut sur « Normale ». Nous vous recommandons le mode « Produit » qui a l’avantage de fusionner les éléments de manière très naturelle.

img test

Développez vos talents en illustration

Notre formation CPF sur Illustrator : maîtrise de l'interface, composition graphique, gestion des couleurs, typographie, effets 3D et vectorisation.

Découvrir la formation

Le mode masque

Vous pouvez aussi appliquer une texture de grain sur Illustrator grâce à un masque. Cette technique requiert d’avoir les panneaux « Transparence », « Dégradé » et « Propriétés » accessibles sur votre espace de travail. De plus, il vous faut préparer votre nuancier dans Illustrator avec une palette comportant deux teintes d’une même couleur, une claire et une plus foncée. Sélectionnez votre forme et remplissez-la de la teinte la plus claire. Puis, comme précédemment, faites Ctrl + C et Ctrl + F pour dupliquer votre objet et le coller par-dessus le premier. Colorez ensuite la forme du premier plan avec la teinte la plus foncée. C’est sur celle-ci que votre texture Illustrator s’ajoutera.

 

Dans le panneau « Transparence », cliquez sur « Créer masque » et décochez « Écrêter ». Sélectionnez le carré de couleur unie, blanc par défaut, en cliquant une fois dessus ; un cadre bleu confirmera votre sélection. Ce carré correspond au masque de votre forme. Ensuite, recouvrez votre forme avec l’outil rectangle. Le rectangle dessiné servira de masque pour travailler la forme. Cliquez sur l’échantillon de dégradé dans le panneau du même nom. Si vous cochez de nouveau « Ecrêter », vous constaterez que ce dégradé s’applique sur votre forme, sous le rectangle tracé.

Bon à savoir

De multiples choix sont possibles quant à la forme du dégradé. Pour en savoir plus, découvrez notre formation Illustrator à distance.

 Assurez-vous d’être toujours positionné sur le masque dans le bloc « Transparence », puis faites Effet > Textures > Grain. Comme pour la première possibilité, via la « Galerie d’effets », réglez l’intensité, le contraste et le type de grain dans la boîte de dialogue qui s’ouvre. Vous pouvez de nouveau écrêter pour voir le résultat. Les points du grain sur Illustrator sont répartis sur la forme en suivant le dégradé. Si le positionnement de l’effet ne vous convient pas, cliquez sur « Grain » dans le panneau « Propriétés », pour effectuer des ajustements. Testez les paramètres jusqu’à obtenir l’effet désiré !

Sur le même thème

Comment apprendre la photo ?

Maëva Zeline

|

27 Janvier 2022

Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement ou simplement acquérir de nouvelles compétences ? On vous dit tout sur les différentes manières d’apprendre la photographie

Lire l'article

Les différents capteurs en photographie et leurs spécificités

Maëva Zeline

|

24 Octobre 2022

Le format du capteur photo est une notion importante à prendre en compte lorsqu’on choisit un boîtier. Le format du capteur et sa technologie ont un impact majeur sur la qualité de vos photos. Alors qu’est-ce qui distingue les différents formats de capteurs des appareils photo et quelles conséquences sur vos photos ? Découvrons cela ensemble.

Lire l'article

La certification TOSA InDesign, qu'est-ce que c'est ?

Maëva Zeline

|

19 Septembre 2022

Au cours des vingt dernières années, l’avènement du marché numérique et l’essor des services web ont mené à l’utilisation toujours plus accrue de logiciels créatifs spécialisés. Ils sont plébiscités car ils font la part belle aux communications diffusées sur internet qui permettent d’attirer de nouveaux clients et redoublent d’imagination. Parmi ces logiciels créatifs, InDesign s’impose comme une référence de la mise en page publicitaire, pour des affiches, dépliants, magazines. Avec l’importance de la publicité faite sur Internet, l'outil de mise en page InDesign apparait donc comme un moyen de se différencier, et les profils capables d'utiliser ce type de logiciel sont souvent grandement valorisés par les employeurs. 
Pourtant, il n’est pas toujours facile d’avoir une évaluation complète de sa maîtrise d’un logiciel créatif. Entre ceux qui en font un usage débutant et les plus experts, comment savoir ce qu’on vaut vraiment sur le logiciel InDesign ?

 

La certification TOSA pour InDesign présentée ci-dessous permet de répondre à cette question.

Lire l'article

Quel appareil photo choisir pour débuter en photographie ?

Maëva Zeline

|

28 Janvier 2022

Quel appareil photo choisir pour débuter ? Il est tout à fait normal de se sentir perdu lorsqu'on se lance dans la photographie. C'est pourquoi, nous vous proposons quelques clés pour vous aider à acheter votre premier appareil photo. 

Lire l'article