Les motifs de base d'Illustrator
Pour apprendre à utiliser Illustrator simplement, il est pratique de connaître les outils présents par défaut dans le programme pour faire vos propres expérimentations. C’est aussi comme ça que vous construirez votre expertise technique sur le logiciel Illustrator. Des motifs, également appelés « pattern », ont été préconçus par Adobe et sont disponibles en quelques clics. Le but de ces échantillons est d’optimiser votre temps, mais aussi de vous inspirer.
Pour faire apparaître ces motifs Illustrator, rendez-vous dans Fenêtre > Bibliothèques de nuances > Motifs > Graphiques de base. Ici, vous aurez le choix entre trois catégories de patterns : les points, les textures ou les lignes. Chacun de ces groupes propose de nombreuses sous-catégories.
À titre d’exemple, le motif pointillé d’Illustrator est fait de petits points. Testez pour trouver celui qui vous convient.
Une fois votre décision effectuée et appliquée sur votre forme, notez qu’il apparaîtra automatiquement dans le nuancier d’Illustrator en tant que raccourci pour une éventuelle réutilisation. Par ailleurs, si la création de ces motifs ne vous appartient pas, vous pouvez tout de même les personnaliser. Faites un clic droit sur le motif de votre illustration, ou utilisez le raccourci Ctrl + clic lorsque votre pattern est sélectionné. Vous aurez ainsi accès à plus de paramètres.
Vous pouvez par exemple agir sur la taille de votre motif Illustrator en choisissant Transformation > Mise à l’échelle. Jouez avec les réglages et cochez la case « Aperçu » pour voir le résultat directement sur votre composition.
Quels que soient les paramètres établis, de manière uniforme ou différenciée, pensez à décocher la case « Transformation d’objets » pour éviter de déformer vos patterns. De cette façon, le changement de dimension sera axé sur le contenu, et non sur le bloc contenant le motif.
Comment créer un motif dans Illustrator ?
Vous pouvez également créer un motif dans Illustrator de A à Z. Pour dessiner un pattern de vagues par exemple, commencez par tracer un trait avec l’outil Plume en maintenant la touche Shift de votre clavier enfoncée. Ajoutez la couleur souhaitée à l’aide du nuancier, et réglez l’épaisseur du trait dans le panneau « Contour », sous « Graisse ». Faites ensuite Effet > Distorsion et transformation > Zigzag.
Dans la fenêtre de dialogue qui s’ouvre, éditez le type de courbe sous « Points ». On vous propose le mode « Arrondi » ou « Crénelé » qui donne un effet plus anguleux. Paramétrez la taille et les inflexions par segment comme vous le voulez et cliquez sur « Ok ». Les raccourcis sont extrêmement répandus sur le logiciel Illustrator. Ainsi, dupliquez votre dessin grâce à la commande Alt + Shift. Puis, répétez cette dernière action réalisée en faisant Ctrl + D autant de fois que nécessaire.
Enfin, utilisez l’outil flèche noire pour sélectionner l’ensemble de vos tracés et associez-les à l’aide de la commande Ctrl + G. Vous savez désormais créer un motif répétitif sur Illustrator de manière très rapide ! Il ne vous restera plus qu’à faire un glisser-déposer dans le panneau du nuancier pour générer un échantillon de votre pattern, réutilisable à l’infini.
Vos tracés peuvent être supprimés sans que cela ait une incidence sur cet échantillon.
Pour tester votre motif Illustrator, dessinez une forme et choisissez en couleur de fond votre nouvel échantillon pour que celui-ci apparaisse automatiquement. Il existe une deuxième option pour la création d’un motif sur Illustrator, qui passe par l’utilisation d’une grille. Une fois celle-ci ajoutée via le menu « Affichage », sélectionnez votre forme en zigzag, puis faites Objet > Transformation > Déplacement. Définissez la position de la copie de votre dessin dans la boîte de dialogue ouverte et cliquez sur « Copier ». Là encore, utilisez le raccourci Ctrl + D pour répéter l’opération autant de fois que vous le souhaitez.
Pour masquer la grille, retournez dans le menu « Affichage ». Si vous savez comment créer une grille dans Illustrator, cette option peut vous offrir plus de précision dans la position de votre pattern. Vous pourrez par la suite éditer votre motif et agir sur la transparence par exemple. Pour ce faire, rendez-vous dans le panneau « Aspect », où l’opacité réglée « Par défaut » peut être modifiée. Dans les paramètres qui s’affichent, cliquez sur « Normale » pour étendre le menu déroulant et changer le mode de fusion. Nous vous conseillons l’option « Produit » pour un effet translucide impeccable.
Apprendre à utiliser Illustrator, c’est aussi se familiariser avec les textures, utiles pour ajouter de la dimension à vos créations graphiques. Pour développer vos compétences en la matière, rapprochez-vous de l’un de nos conseillers et découvrez notre formation Illustrator en ligne.
Testez vos connaissances sur Illustrator
Téléchargez votre PDF de raccourcis Illustrator
![Raccourcis Illustrator (PC)](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fwalter-strapi.s3.eu-west-3.amazonaws.com%2FILLUSTRATOR_1_50fafca92d.png&w=3840&q=75)
Raccourcis Illustrator (PC)
+ de 500 téléchargements
![Raccourcis Illustrator (MAC)](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fwalter-strapi.s3.eu-west-3.amazonaws.com%2FRaccourcis_Illustrator_MAC_e03f6a0ae5.png&w=3840&q=75)
Raccourcis Illustrator (MAC)
+ de 500 téléchargements