Comment utiliser les motifs dans Illustrator ?

blog

Graphisme

Illustrator

Les motifs dans Illustrator

Utilisation et création de motifs dans Illustrator

|

6 min

|

Par Maëva Zeline

Le logiciel Illustrator est un incontournable dans les métiers du graphisme et de l’image. Si vous débutez et que vous souhaitez aller plus loin dans le design graphique, vous devez maîtriser les textures et, plus particulièrement, les motifs. Très à la mode, ils se déclinent dans bon nombre d’identités visuelles et ou posts Instagram. Il s’agit d’éléments enseignés dans toute formation Illustrator en ligne.

Découvrez dans cet article quelques astuces sur les patterns disponibles par défaut dans le logiciel, vous évitant de créer un motif sur Illustrator vous-même. Piochez dans la banque de ressources et éditez les objets graphiques comme bon vous semble. Le programme de la Suite Adobe facilite votre processus de création, mais ne le bride pas pour autant. C’est pourquoi tout est personnalisable. Les créateurs purs ne sont pas en reste puisqu’il est bien sûr possible de faire un motif sur Illustrator soi-même et de le conserver pour une utilisation ultérieure. Nous vous expliquons les étapes à suivre dans notre deuxième partie d’article.

Sommaire

  • Les motifs de base d'Illustrator
  • Comment créer un motif dans Illustrator ?
  • Téléchargez votre PDF de raccourcis Illustrator

Programme formation Illustrator

+ de 900 téléchargements

Partager sur :

Les motifs de base d'Illustrator

Pour apprendre à utiliser Illustrator simplement, il est pratique de connaître les outils présents par défaut dans le programme pour faire vos propres expérimentations. C’est aussi comme ça que vous construirez votre expertise technique sur le logiciel Illustrator. Des motifs, également appelés « pattern », ont été préconçus par Adobe et sont disponibles en quelques clics. Le but de ces échantillons est d’optimiser votre temps, mais aussi de vous inspirer.

 

Pour faire apparaître ces motifs Illustrator, rendez-vous dans Fenêtre > Bibliothèques de nuances > Motifs > Graphiques de base. Ici, vous aurez le choix entre trois catégories de patterns : les points, les textures ou les lignes. Chacun de ces groupes propose de nombreuses sous-catégories. 

Exemple

À titre d’exemple, le motif pointillé d’Illustrator est fait de petits points. Testez pour trouver celui qui vous convient.

Une fois votre décision effectuée et appliquée sur votre forme, notez qu’il apparaîtra automatiquement dans le nuancier d’Illustrator en tant que raccourci pour une éventuelle réutilisation. Par ailleurs, si la création de ces motifs ne vous appartient pas, vous pouvez tout de même les personnaliser. Faites un clic droit sur le motif de votre illustration, ou utilisez le raccourci Ctrl + clic lorsque votre pattern est sélectionné. Vous aurez ainsi accès à plus de paramètres.

 

Vous pouvez par exemple agir sur la taille de votre motif Illustrator en choisissant Transformation > Mise à l’échelle. Jouez avec les réglages et cochez la case « Aperçu » pour voir le résultat directement sur votre composition.

Bon à savoir

Quels que soient les paramètres établis, de manière uniforme ou différenciée, pensez à décocher la case « Transformation d’objets » pour éviter de déformer vos patterns. De cette façon, le changement de dimension sera axé sur le contenu, et non sur le bloc contenant le motif.

Comment créer un motif dans Illustrator ?

Vous pouvez également créer un motif dans Illustrator de A à Z. Pour dessiner un pattern de vagues par exemple, commencez par tracer un trait avec l’outil Plume en maintenant la touche Shift de votre clavier enfoncée. Ajoutez la couleur souhaitée à l’aide du nuancier, et réglez l’épaisseur du trait dans le panneau « Contour », sous « Graisse ». Faites ensuite Effet > Distorsion et transformation > Zigzag.

 

Dans la fenêtre de dialogue qui s’ouvre, éditez le type de courbe sous « Points ». On vous propose le mode « Arrondi » ou « Crénelé » qui donne un effet plus anguleux. Paramétrez la taille et les inflexions par segment comme vous le voulez et cliquez sur « Ok ». Les raccourcis sont extrêmement répandus sur le logiciel Illustrator. Ainsi, dupliquez votre dessin grâce à la commande Alt + Shift. Puis, répétez cette dernière action réalisée en faisant Ctrl + D autant de fois que nécessaire.

img test
Développez vos talents en illustration

Maîtrise de l'interface, composition graphique, gestion des couleurs, typographie, effets 3D et vectorisation.

Découvrir la formation

Enfin, utilisez l’outil flèche noire pour sélectionner l’ensemble de vos tracés et associez-les à l’aide de la commande Ctrl + G. Vous savez désormais créer un motif répétitif sur Illustrator de manière très rapide ! Il ne vous restera plus qu’à faire un glisser-déposer dans le panneau du nuancier pour générer un échantillon de votre pattern, réutilisable à l’infini.

Bon à savoir

Vos tracés peuvent être supprimés sans que cela ait une incidence sur cet échantillon.

Pour tester votre motif Illustrator, dessinez une forme et choisissez en couleur de fond votre nouvel échantillon pour que celui-ci apparaisse automatiquement. Il existe une deuxième option pour la création d’un motif sur Illustrator, qui passe par l’utilisation d’une grille. Une fois celle-ci ajoutée via le menu « Affichage », sélectionnez votre forme en zigzag, puis faites Objet > Transformation > Déplacement. Définissez la position de la copie de votre dessin dans la boîte de dialogue ouverte et cliquez sur « Copier ». Là encore, utilisez le raccourci Ctrl + D pour répéter l’opération autant de fois que vous le souhaitez.

Pour masquer la grille, retournez dans le menu « Affichage ». Si vous savez comment créer une grille dans Illustrator, cette option peut vous offrir plus de précision dans la position de votre pattern. Vous pourrez par la suite éditer votre motif et agir sur la transparence par exemple. Pour ce faire, rendez-vous dans le panneau « Aspect », où l’opacité réglée « Par défaut » peut être modifiée. Dans les paramètres qui s’affichent, cliquez sur « Normale » pour étendre le menu déroulant et changer le mode de fusion. Nous vous conseillons l’option « Produit » pour un effet translucide impeccable.

Bon à savoir

Apprendre à utiliser Illustrator, c’est aussi se familiariser avec les textures, utiles pour ajouter de la dimension à vos créations graphiques. Pour développer vos compétences en la matière, rapprochez-vous de l’un de nos conseillers et découvrez notre formation Illustrator en ligne.

Testez vos connaissances sur Illustrator

Qu'est-ce qu'un fond perdu ?

A

Une zone qui permet de centrer sa création

B

Une zone qui disparaît à l'impression

Téléchargez votre PDF de raccourcis Illustrator

Raccourcis Illustrator (PC)

Raccourcis Illustrator (PC)

+ de 500 téléchargements

Raccourcis Illustrator (MAC)

Raccourcis Illustrator (MAC)

+ de 500 téléchargements

Programme formation Illustrator

+ de 900 téléchargements

Testez vos connaissances sur Illustrator

Qu'est-ce qu'un fond perdu ?

A

Une zone qui permet de centrer sa création

B

Une zone qui disparaît à l'impression

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

La création de texte curviligne sur Illustrator

Walter Learning

Maëva Zeline

|

27 Février 2023

Illustrator propose de nombreuses fonctionnalités, simples comme avancées, réparties dans différentes catégories : le dessin, la sélection, la peinture, mais aussi le texte. Différentes options sont ainsi disponibles pour ce dernier, dont le texte curviligne. Zoom sur cet outil qui peut rapidement se révéler très utile.

Lire l'article

Les textures dans Illustrator : utilisation et paramétrage

Walter Learning

Maëva Zeline

|

10 Octobre 2022

Apprendre à utiliser Illustrator passe nécessairement par la maîtrise des textures. Dans cet article, nous vous offrons un aperçu d’une formation Illustrator en définissant la fonctionnalité texture et en vous guidant pas à pas pour l’appliquer simplement. Sur Illustrator, la texture grain est incontournable ; c’est celle que nous avons choisie pour vous aider à donner du relief à vos créations graphiques.

Lire l'article

Comment utiliser et modifier l'outil nuancier d'Illustrator ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

10 Octobre 2022

Incontournable de la Suite Adobe, Illustrator est la référence en matière d’illustration vectorielle. Ce logiciel offre d’immenses possibilités créatives, des formes simples jusqu’aux effets 3D. Avec la révolution numérique, il se démocratise, et de plus en plus de formations Illustrator éligibles au CPF voient le jour pour aider les créatifs à devenir plus autonomes dans la gestion de leurs travaux personnels ou professionnels. Nous vous proposons aujourd’hui de vous pencher sur un outil essentiel pour apprendre Illustrator dans les meilleures conditions : le nuancier. Sa maîtrise est indispensable pour une liberté créative totale. Découvrez comment gérer vos couleurs pour créer un nuancier sur Illustrator, modifier les teintes d’un élément, et vous servir des couleurs globales.

Lire l'article

Utiliser et paramétrer la grille dans Illustrator

Walter Learning

Maëva Zeline

|

10 Octobre 2022

Outil de création graphique par excellence, Illustrator est un logiciel qui permet de gérer vos projets d’illustrations de A à Z. Parmi ses options les plus utiles, on trouve les repères visuels pour guider vos compositions. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire une grille sur Illustrator et quels paramètres lui attribuer. Nous évoquons également la fonctionnalité du magnétisme, directement liée au quadrillage sur Illustrator, et vous accompagnons dans la création d’un motif à partir d’une grille.

Lire l'article