Hippolyte Le Dem
Fondateur de Walter
|
L'infirmier doit veiller à appliquer le type de pansement correspondant au type de plaie et à la phase de cicatrisation. Comment sélectionner le pansement idéal ? Nous passons en revue touts les types de pansement infirmier et leurs applications.
Le pansement idéal doit répondre aux critères suivants :
Par ailleurs un bon pansement doit toujours se référer au type de plaie à soigner, et en particulier à :
Pour approfondir vos connaissances des types de plaie, suivez notre formation Plaies et Cicatrisation en ligne à destination des infirmier.ère.s, dispensée par Jean-Philippe Marcou, infirmier diplômé d’Etat depuis 2011.
Notre formation complète sur les plaies et leur cicatrisation : évaluation des plaies, maîtrise des différents types de pansements, prescription, surveillance et recommandations nationales.
Découvrir la formationLe pansement hydrogel s'utilise dans le cas de nécroses et de fibrines sèches. Il est composé d'eau et de sucre.
Le pansement hydrogel permet la détersion et la cicatrisation de la peau. Il déterse les plaies fibrineuses et sèches. L'hydrogel ramollit et hydrate la nécrose et les plaies.
Avant d'appliquer le pansement à l'hydrogel, il convient de scarifier les plaques de nécrose. Il faut renouveler l'hydrogel tous les deux ou trois jours. Pour qu'il agisse correctement, il ne faut surtout pas utiliser de compresse.
L'alginate convient pour la fibrine humide et les plaies infectées.
L'alginate favorise la détersion pour les plaies infectées. Il aborbe les exsudats.
Il est important de toujours humidifier le pansement au sérum physiologique selon les écoulements de la plaie. Il ne faut surtout pas mettre de Dakin. Le pansement alginate est à renouveler tous les deux ou trois jours.
Notre formation complète sur les plaies et leur cicatrisation : évaluation des plaies, maîtrise des différents types de pansements, prescription, surveillance et recommandations nationales.
Découvrir la formationLe pansement hydrofibre est recommandé en phase de détersion et de bourgeonnement des plaies très exsudatives.
Il absorbe verticalement les exsudats, ce qui évite une dispersion latérale et la macération. Il aide également à réduire les odeurs.
Pensez à laver la plaie après le retrait, cela permet d'être atraumatique. Ne pas humidifier avant application. Il faut changer un pansement hydrofibre tous les jours si nécessaire (pas plus de 7 jours).
Le pansement hydrocellulaire doit être utilisé dans la phase de bourgeonnement et d’épidermisation pour tout type de plaie. Il peut être couplé à un pansement hydrofibre.
L’hydrocelluaire exerce une absorption élevée. Il favorise le drainage et la cicatrisation.
Il ne faut pas humidifier le pansement. Il convient également de ne pas utiliser de Dakin. Le pansement hydrocellulaire est à renouveler tous les 3 à 8 jours.
Tout comme le pansement hydrocellulaire, le pansement hydrocolloïde doit être utilisé dans la phase de bourgeonnement et d’épidermisation. Il peut également être utilisé pour tout type de plaie.
L'hydrocolloïde est épais et permet de maintenir le milieu humide de la plaie. Cependant, il draine moyennement les exsudats.
Lors de l'application de ce pansement, il ne faut surtout pas utiliser de Dakin, de bétadine ou d'alcool. Il doit être renouvelé à saturation, saturation qui est observable le long des contours du pansement ils deviennent blancs).
Le tulle gras doit être utilisé lors de l’épidermisation. On peut en mettre pour le bourgeonnement. Il ne faut pas l’utiliser sur des plaies très exsudatives.
Le tulle gras nourrit la plaie pour qu’elle évolue plus rapidement. Elle protège la plaie superficielle en phase d’épidermisation.
Le tulle gras adhère à la plaie. Il faut l’appliquer par-dessus de la vaseline et de la paraffine. Il faut le renouveler tous les deux jours s’il s’agit d’un pansement avec un ajout en silicone. Autrement, s’il s’agit d’un tulle gras simple, il faut le changer tous les jours.
Le pansement au charbon est utilisé pour absorber les exsudats lorsqu’ils sont très importants, et pour couvrir les odeurs nauséabondes. Il est spécialement fait pour les plaies tumorales. On peut le coupler avec d’autres pansements pour qu’il joue son effet de filtration sur les odeurs.
En plus d’absorber les exsudats et de couvrir les odeurs nauséabondes, le pansement au charbon déterse un peu la nécrose et les plaies.
Il convient de mettre la phase blanche au plus proche du contact de la peau. Il est à changer tous les jours.
On utilise le film de polyuréthane pour favoriser la ré-épidermisation et prévenir de l’escarre. Il est indispensable de le coupler avec l’hydrogel pour les escarres nécrotiques ou fibrineux.
Ce pansement finalise la cicatrisation.
La peau doit être sèche pour appliquer le film de polyuréthane. Il faut changer le pansement tous les jours. Attention, le film de polyuréthane provoque de nombreuses réactions allergiques.
Il doit être utilisé pour des plaies infectées. Il ne peut en revanche pas être prescrit par un infirmier diplômé d’État. Il doit être utilisé sur une période comprise en 8 et 10 jours maximum.
Il peut engendrer une augmentation de la taille de la plaie, un retard de cicatrisation, une granulation ou friabilité de la plaie, une augmentation des exsudats, une odeur voire des douleurs.
Il s'agit d'un pansement à l'acide hyaluronique pour la phase d'épidermisation ou le bourgeonnement. Il est utilisé en fin de cicatrisation pour améliorer la résistance de la peau.
Le miel contient :
Au travers de ces propriétés, le miel possède trois bienfaits pharmacologiques démontrés :
Le comportement nécrophage de certaines mouches est connu depuis des siècles. Les blessures de guerre ont permis de nombreuses observations de plaies infestées de larves. Délivrance par laboratoire agréé.
La larvothérapie déterse des plaies fibrineuses et infectées. Elle peut être utilisée pour :
Type de pansement | Type de plaie |
Pansement hydrogel | Nécroses et fibrines |
Pansement alginate | Plaies infectées |
Pansement hydrofibre | Plaies très exsudatives (phases de détersion et de bourgeonnement) |
Pansement hydrocellulaire | Tout type de plaie (phases de bourgeonnement et d'épidermisation) |
Pansement hydrocolloïde | Tout type de plaie (phases de bourgeonnement et d'épidermisation) |
Tulle gras | Plaies en phase d'épidermisation ou de bourgeonnement, brûlures du 1er ou 2e degré |
Pansement au charbon | Plaies tumorales, plaies exsudatives |
Film de polyuréthane | Plaies en phase d'épidermisation, escarres nécrotiques ou fibrineux (avec hydrogel) |
Pansement à l'argent | Plaies infectées |
Apprenez-en plus sur les pansements et les différentes plaies grâce à notre formation Plaies et Cicatrisation en ligne à destination des infirmier.ère.s.
Notre formation complète sur les plaies et leur cicatrisation : évaluation des plaies, maîtrise des différents types de pansements, prescription, surveillance et recommandations nationales.
Découvrir la formation