Targeted formation

Formation Excel

Maîtrisez Excel de A à Z

13h
Jusqu'à 100% financée CPF
Mon compte formation

Formation financée CPF

Excel

Demande d'informations
Demande d'informations
BANDE-ANNONCE
PROGRAMME
OBJECTIFS
FINANCEMENT
FORMATEUR
DÉTAILS

Programme

Ce que vous allez apprendre

En suivant la formation Excel en ligne de Walter Learning, vous maîtriserez toutes les fonctionnalités du logiciel : interface, fonctions et bases de données n'auront plus de secret pour vous. Vous explorerez des fonctions avancées telles que les fonctions conditionnées, les fonctions financières, les fonctions mathématiques et statistiques, mais aussi les macro-commandes. Vous deviendrez expert du traitement de données en apprenant à trier, filtrer et exploiter des bases de données et à créer des tableaux croisés dynamiques.

Programme détaillé

Partie I : Initiation à Microsoft Excel

A • Découvrir l'interface d'Excel
B • Premiers pas avec Excel
C • Imprimer avec Excel
D • Calculs simples
E • Dénombrer et compter
F • Faire parler les chiffres
G • Les graphiques
H • Calculs sur dates
I • Bonus Excel

Partie II : Excel avancé : les fonctions

A • Références absolues et relatives
B • Fonctions conditionnées
C • Fonctions financières
D • Fonctions math & stat
E • Macro-commandes

Partie III : Excel avancé : gérer et analyser des bases de données

A • Trier et filtrer
B • Exploiter des bases de donnees
C • Fonctions pour bases de donnees
D • Tableaux croisés dynamiques

Objectifs

Apprenez à travailler sur Excel

Cette formation au logiciel Excel a pour vocation de vous familiariser avec l'environnement Excel et de vous donner les armes nécessaires pour traiter de larges bases de données rapidement. Ainsi, à l'issue de cette formation, vous serez en mesure de comprendre et de choisir les différentes fonctions d'Excel afin d'exploiter au mieux les données en votre possession. Vous apprendrez également à créer des visualisations claires de ces données, notamment grâce à des graphiques et des tableaux croisés dynamiques avancés. Vous serez non seulement capable de comprendre et d'utiliser les différentes fonctions du logiciel, mais aussi de les rédiger vous-même pour les adapter à votre usage.

Vous serez capable de :

Maîtriser l’environnement et les fonctions de base dans Microsoft Excel

Connaître tous les éléments qui composent l'interface Excel et pouvoir rapidement naviguer entre les différentes sections.

Présenter ses données Excel de manière visuelle et claire

Maîtriser les Graphiques Sparkline, les mises en forme conditionnelles, et présenter ses données sous forme de Graphiques simples et avancés.

Maîtriser les fonctions de calcul simples sur Excel

Savoir calculer rapidement des ratios, des pourcentages, consolider des tableaux de chiffres.

Exploiter intelligemment les bases de données Excel

Comprendre l’intégrité des bases de données dans Microsoft Excel, effectuer des tris à simple ou multi niveaux, filtrer, gérer les doublons, effectuer des sous-totaux et contrôler la saisie des données.

Rédiger correctement les formules et gérer les formats de dates

Apprendre quand et où placer les dollars dans les formules de calcul, savoir utiliser les principales fonctions de dénombrement (NB), et gérer correctement les dates et calculs sur dates et heures.

Choisir et utiliser les bonnes fonctions Excel lors du traitement, de l’analyse et des calculs dans les bases de données

Savoir utiliser les fonctions suivantes : fonction RECHERCHEV, fonctions de type TEXTE, fonctions statistiques (MOYENNE, PREVISION, FREQUENCE, DROITEREG).

Rédiger des fonctions conditionnelles dans tous types de situations

Pouvoir rédiger soi-même les fonctions suivantes : NB.SI, SOMME.SI, SOMME.SI.ENS, SI, SI(ET), SI(OU), SI(SI), etc.

Analyser les bases de données Excel

Créer et utiliser correctement les tableaux croisés dynamiques et les graphiques croisés dynamiques.

Programme

CPF

Pour les actifs (salariés, indépendants, demandeurs d'emploi)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de l’Etat qui permet à toute personne ayant déjà exercé une activité professionnelle en France (salariés, indépendants, demandeurs d’emploi) de financer ses projets de formation. Chaque année, la somme de 500 euros est versée sur votre compte (pour un temps plein), dans la limite d’un plafond de 5000 euros. Seules les formations certifiantes ou qualifiantes sont éligibles à un financement CPF. Celles-ci sont référencées sur le site www.moncompteformation.gouv.fr sur lequel vous pouvez vous connecter afin de consulter le montant de vos droits et vous inscrire à une formation.

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

AIF :
L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements. Y sont éligibles les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Toutes les formations (validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui ne peuvent être financées entièrement ou seulement partiellement par d’autres financements peuvent être prises en charge par l’AIF.

Abondement :
Si vous souhaitez vous inscrire à une formation via le dispositif CPF mais que vos droits sont insuffisants, vous pouvez demander un financement complémentaire à Pôle emploi, et ce, directement depuis le site www.moncompteformation.gouv.fr. Ce financement complémentaire est un abondement que Pôle emploi peut vous accorder (sous certaines conditions) pour financer le reste à charge de votre projet de formation.

Régions

Pour les demandeurs d’emploi et cas particuliers

Suivant les régions, certains publics (dont les demandeurs d’emploi) peuvent prétendre à une aide individuelle au financement de leur formation, voire à une rémunération pour la durée de leur formation, en fonction de leur situation. Le Conseil Régional finance prioritairement les formations des personnes qui ne sont pas indemnisées par Pôle Emploi. Cette aide peut être complémentaire à un financement par un autre biais (abondement automatique sur le CPF notamment).

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences. L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de financement sur le site du Ministère du Travail. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH ou chargé(e) de formation pour que votre projet soit validé et que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Cela vous libère des contraintes liées à certains financeurs : vous pourrez alors commencer votre formation sans délai et y avoir accès à vie, sans limitation de temps pour compléter la formation. Selon votre situation, le financement personnel peut vous permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et vous donner également accès à un crédit d’impôt.

Formateurs

Eric Soty

null Eric Soty

@ Walter Learning 2021

Marqué par un parcours de plus de vingt ans aux côtés de sociétés privées et publiques, de grands groupes comme de PME mais aussi de certaines grandes écoles, Eric Soty intervient aujourd'hui en tant que spécialiste de la suite Microsoft Office en mettant à profit ses compétences et son humour pour délivrer des formations ludique et agréable sur les logiciels Excel et Powerpoint.

Détails

À qui s'adresse cette formation

La formation Excel s'adresse aux salariés en poste, aux demandeurs d'emploi, aux entreprises, aux étudiants et à toute personne souhaitant traiter des données de façon rapide et efficace.

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement
  • Questionnaires d'évaluation par chapitre.

Certification

Nom de la certification : Tosa Excel

Organisme certificateur : TOSA

Modalités de la certification :

- Test en ligne noté sur 100
- Format du test : 35 questions – 60 minutes
- QCM et exercices interactifs (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes)

Prérequis

Avoir installé Microsoft Excel pour Windows.

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Ces formations pourraient vous plaire

Découvrez une sélection de formations en ligne que d'autres apprenants ont appréciées

Toutes les formations