Targeted formation

Formation Hygiène Alimentaire

Devenez expert en hygiène alimentaire dans les établissements de restauration commerciale

14h
Jusqu'à 100% financée CPF
Mon compte formation

Formation financée CPF

Hygiène Alimentaire

Demande d'informations
Demande d'informations
PROGRAMME
OBJECTIFS
FINANCEMENT
FORMATEUR
DÉTAILS

Programme

Ce que vous allez apprendre

En suivant la formation Hygiène Alimentaire en ligne, vous vous formerez à l'ensemble des bonnes pratiques d'hygiène alimentaire en restauration commerciale. Vous serez également sensibilisé(e) aux dangers microbiens, à la conduite à tenir en cas de TIAC (Toxi-infections Alimentaires Collectives) et aux règles d'hygiène qui s'appliquent au personnel de restauration. À l'issue de la formation, vous connaîtrez tous les moyens de maîtrise des dangers alimentaires, notamment grâce à l'application de la méthode HACCP.

Programme détaillé

Partie I : Réglementation de la sécurité alimentaire

A • Le cadre réglementaire
B • Les informations obligatoires
C • Les services de contrôle

Partie II : Les dangers microbiens

A • Le microbe et sa transmission
B • La contamination microbienne
C • Les actions des bactéries
D • La toxi-infection alimentaire collective (TIAC)

Partie III : Les bonnes pratiques d'hygiène

A • Hygiène du personnel
B • Hygiène des mains

Partie IV : Les moyens de maîtrise des dangers

A • Hygiène et dangers alimentaires
B • L’aménagement des locaux et des équipements
C • L’entretien du matériel
D • La qualité des matières premières
E • Les conditions de préparation
F • La traçabilité
G • Plan de Nettoyage et de Désinfection (PND)

Partie V : La méthode HACCP

A • Introduction à l'HACCP
B • Les 12 étapes de l'HACCP

Objectifs

Maîtrisez les règles d'hygiène alimentaire et la méthode HACCP

Grâce à la formation Hygiène Alimentaire, vous serez capable de transmettre à vos collègues toutes les bonnes pratiques d'hygiène alimentaire et deviendrez ainsi le garant de la sécurité alimentaire au sein de votre établissement de restauration. Vous aurez les connaissances nécessaires pour prévenir les dangers alimentaires et prévenir les risques de manière efficace. Notre formation vous permettra de respecter le cadre réglementaire de la sécurité alimentaire en appliquant les 12 étapes et les 7 principes de la méthode HACCP.

Vous serez capable de :

Maîtriser le cadre réglementaire de la sécurité alimentaire

Connaître les règles d'hygiène alimentaire en vigueur afin de pouvoir assurer la conformité de son établissement et ainsi prévenir les risques alimentaires.

Prévenir le dangers microbiens

Savoir identifier les principales bactéries responsables de Toxi-Infections Alimentaires Collectives et être capable de définir la conduite à tenir en cas de TIAC dans votre établissement.

Connaître et transmettre les bonnes pratiques d'hygiène

Être en mesure de transmettre à ses collègues les bonnes pratiques d'hygiène alimentaire (hygiène du personnel, hygiène des mains) et leur permettre d'appliquer à leur tour la méthode HACCP.

Prévenir les différents risques alimentaires grâce aux moyens de maîtrise des dangers

Assimiler les différents moyens de maîtrise des dangers pour faciliter la prévention des risques alimentaires : entretien du matériel, aménagement des locaux et des équipements, conditions de préparation, traçabilité alimentaire et PND (Plan de Nettoyage et de Désinfection).

Appliquer les 12 étapes de la méthode HACCP au sein d'un établissement

Connaître les 12 étapes et les 7 principes de la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) et savoir les mettre en place au sein de son établissement.

Programme

CPF

Pour les actifs (salariés, indépendants, demandeurs d'emploi)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de l’Etat qui permet à toute personne ayant déjà exercé une activité professionnelle en France (salariés, indépendants, demandeurs d’emploi) de financer ses projets de formation. Chaque année, la somme de 500 euros est versée sur votre compte (pour un temps plein), dans la limite d’un plafond de 5000 euros. Seules les formations certifiantes ou qualifiantes sont éligibles à un financement CPF. Celles-ci sont référencées sur le site www.moncompteformation.gouv.fr sur lequel vous pouvez vous connecter afin de consulter le montant de vos droits et vous inscrire à une formation.

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

AIF :
L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements. Y sont éligibles les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Toutes les formations (validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui ne peuvent être financées entièrement ou seulement partiellement par d’autres financements peuvent être prises en charge par l’AIF.

Abondement :
Si vous souhaitez vous inscrire à une formation via le dispositif CPF mais que vos droits sont insuffisants, vous pouvez demander un financement complémentaire à Pôle emploi, et ce, directement depuis le site www.moncompteformation.gouv.fr. Ce financement complémentaire est un abondement que Pôle emploi peut vous accorder (sous certaines conditions) pour financer le reste à charge de votre projet de formation.

Régions

Pour les demandeurs d’emploi et cas particuliers

Suivant les régions, certains publics (dont les demandeurs d’emploi) peuvent prétendre à une aide individuelle au financement de leur formation, voire à une rémunération pour la durée de leur formation, en fonction de leur situation. Le Conseil Régional finance prioritairement les formations des personnes qui ne sont pas indemnisées par Pôle Emploi. Cette aide peut être complémentaire à un financement par un autre biais (abondement automatique sur le CPF notamment).

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences. L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de financement sur le site du Ministère du Travail. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH ou chargé(e) de formation pour que votre projet soit validé et que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Cela vous libère des contraintes liées à certains financeurs : vous pourrez alors commencer votre formation sans délai et y avoir accès à vie, sans limitation de temps pour compléter la formation. Selon votre situation, le financement personnel peut vous permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et vous donner également accès à un crédit d’impôt.

Formateurs

Pascal Lenert

null Pascal Lenert

@ Walter Learning 2021

Professionnel confirmé de la logistique et de la restauration, Pascal Lenert cumule plus de 40 ans d'expérience dans l'achat, la logistique et la formation. Après plusieurs années au Service Commissariat des Armées, il a navigué entre le secteur associatif, l'hôtellerie et le milieu hospitalier. Son parcours lui a permis de développer une connaissance pointue des protocoles d'hygiène et des normes sanitaires et alimentaires.

Détails

À qui s'adresse cette formation

La formation Hygiène Alimentaire concerne le personnel de tous les restaurants traditionnels, les cafétérias et libres services, les fast-foods et les restaurants de vente à emporter ou à livrer, qu’il s’agisse de consommation sur place ou non, les activités de vente de produits préparés sur les marchés ou en kiosque (snacks).

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement
  • Questionnaires d'évaluation par chapitre.

Certification

Nom de la certification : Hygiène alimentaire dans les établissements de restauration commerciale

Organisme certificateur : Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Modalités de la certification :

- En suivant cette formation de 14h, vous recevrez une attestation de suivi de formation, qui atteste votre acquisition des compétences
- Walter Learning a obtenu l'agrément ROFHYA sous le N° d'enregistrement 930424222019 par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Prérequis

Aucun.

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Ces formations pourraient vous plaire

Découvrez une sélection de formations en ligne que d'autres apprenants ont appréciées

Toutes les formations