blog

Bureautique

Faire un tableau sur Word

Comment faire un tableau sur Word ?

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Comment créer un tableau sur Word ? Découvrez que dessiner un tableau avec Word est extrêmement simple et peut être réalisé en quelques clics. Apprenez, non seulement, à importer un tableau, mais aussi à le mettre en forme. Vous saurez bientôt transformer un texte en tableau ou aligner le texte des cellules de vos tableaux avec Word. Vous aimeriez que le traitement de texte n’ait plus de secret pour vous ? Renseignez-vous sur notre formation Word.

Création et mise en forme d'un tableau

Quelques manipulations suffisent pour créer un tableau sur Word. Cliquez sur l’onglet Insertion dans le ruban de votre page Word. Sélectionnez ensuite l’onglet Tableau puis choisissez le nombre de lignes et de colonnes dont vous avez besoin.
Vous constatez alors l’apparition d’un nouvel onglet intitulé Outils de tableau. Il vous donne accès au mode création, à partir duquel vous pouvez modifier le style de votre tableau.

 

Vous pouvez choisir un modèle de tableau en ligne en sélectionnant un style dans les propositions existant sur Word. Une fois votre choix effectué, réglez les options de style grâce à l’onglet du même nom. Il vous permet de choisir la couleur des lignes, des colonnes, des bordures mais aussi de modifier l’apparence du texte.  

Enfin, vous pouvez choisir un tableau pré-rempli en cliquant sur Insérer, Tableau puis Tableaux rapides. Remplacez ensuite les données d’exemple par les vôtres.

Transformer un texte en tableau

Convertir un texte en tableau avec Word est possible en quelques étapes :

  1. sélectionnez le texte à insérer dans le tableau ;
  2. choisissez l’onglet Insertion dans le bandeau supérieur ;
  3. cliquez sur Tableau puis sur Convertir le texte en tableau.
  4. choisissez ensuite le nombre de colonnes souhaité. Le nombre de lignes est automatiquement reconnu par le logiciel.

Bon à savoir

Pour que vos informations apparaissent correctement dans chaque colonne, elles doivent être séparées par une tabulation lorsqu'elles sont sous forme de texte.

Pour aller plus loin dans la découverte du logiciel, renseignez-vous sur notre formation Word.

Maîtrisez Word de A à Z

Notre formation complète pour gagner en efficacité sur Word : utilisation de modèles, mise en forme des documents, manipulation de tableaux, gestion de groupes de travail, mailing.

Découvrir la formation
img test

Insérer une feuille de calcul dans un document Word

Vous vous demandez comment insérer un tableau Excel sur Word ? En suivant le même chemin que celui décrit plus haut (Insertion, Tableau) vous découvrez l’option Feuille de calcul Excel. Elle vous permet de bénéficier des puissantes fonctions de calcul d’Excel tout en travaillant sur Word.

 

Une fois votre tableau importé, vous voyez le bandeau Word se transformer en bandeau Excel et vous avez accès à toutes les fonctions du tableur. Ce bandeau disparaîtra dès que vous aurez fini de modifier votre tableau et cliqué sur la page.

 

Pour insérer sur Word un tableau Excel existant, choisissez l’onglet Insertion puis dans l’onglet Texte, sélectionnez Objet (il s'agit de l'icône en forme de rectangle blanc et bleu). Dans la fenêtre de dialogue qui s’ouvre alors, sélectionnez Créer à partir du fichier puis Parcourir. Cliquez sur le nom du document existant pour insérer cette feuille Excel dans votre document Word.

Dessiner un tableau

Si vous avez besoin d’un tableau dont les colonnes ou les lignes sont irrégulières, la méthode la plus simple est de dessiner vous-même votre tableau sur Word. Vous pouvez en effet le créer à main levée, en quelques étapes :

  1. sélectionnez l’onglet Insertion dans le ruban supérieur ;
  2. cliquez sur l’onglet Tableau ;
  3. choisissez la commande Dessiner un tableau.

En faisant glisser votre pointeur de souris d’un coin du tableau jusqu’au coin opposé, vous dessinez alors les contours de votre document. Procédez de la même manière pour définir vos lignes et vos colonnes. Pour supprimer ensuite les lignes inutiles, rendez-vous sur l’onglet Gomme, dans le menu Outils de tableau, Mise en page.


Cela vous permet de créer un tableau sur mesure avec Word. Vous pouvez également ajouter autant de lignes ou de colonnes que nécessaire en utilisant la touche Tabulation de votre clavier.

Sélections dans un tableau

Si vous devez sélectionner tout ou partie d’un tableau dans Word, vous pouvez le faire en 1 clic. Pour sélectionner une ligne ou modifier une colonne, positionnez le pointeur de votre souris de manière à ce qu'il se transforme en une petite flèche noire. Pour choisir une seule cellule, cliquez dans le coin inférieur gauche de celle-ci ; pour distinguer une ligne, positionnez votre pointeur à gauche de la ligne choisie et cliquez ; pour choisir une seule colonne, cliquez sur la bordure supérieure de celle-ci.

 

Pour sélectionner rapidement l’ensemble d’un tableau sur Word, rendez-vous sur le sélectionneur en haut à gauche de votre tableau – il s'agit d'une icône carrée avec 4 flèches – puis cliquez. Votre tableau complet se grisera. 

Mise en forme d'un tableau Word

Mise en forme des cellules d'un tableau

Pour mettre en forme un modèle de tableau Word, vous avez parfois besoin de fusionner ou de fractionner les lignes ou les colonnes. 
Pour fusionner une partie de votre tableau, sélectionnez les cellules à fusionner puis rendez vous dans l’onglet Mise en page de l’Outil tableau. Cliquez ensuite simplement sur l’icône Fusionner. Cette manipulation vous permet de centrer le texte dans la ligne ou la colonne ainsi créée.

 

A l’inverse, pour fractionner une partie de votre tableau, sélectionnez la cellule concernée puis suivez le même chemin que précédemment. Finissez simplement en cliquant sur Fractionner (icône juste en dessous de Fusionner). Il vous reste à choisir le nombre de lignes ou de colonnes souhaité.

Alignement et orientation du texte dans un tableau

Word vous permet de mettre en forme le texte de chaque cellule. Pour cela, sélectionnez l’onglet Mise en page des Outils tableau. Plusieurs icônes vous proposent de disposer le texte à votre convenance : aligné à gauche, à droite, centré dans la cellule. 
Une solution alternative est d’afficher le menu contextuel de votre tableau à partir d’un clic droit de votre souris. Vous y retrouvez les choix d’alignement et d’orientation du texte dans vos cellules Word. 

 

Si vous souhaitez approfondir votre connaissance de Word, qu’il s’agisse de dessiner des tableaux, de maîtriser la mise en forme d’un texte ou encore de gérer facilement les images sur Word, pensez à vous former. Retrouvez ici nos conseils pour bien choisir votre organisme de formation.

Maîtrisez Word de A à Z

Notre formation complète pour gagner en efficacité sur Word : utilisation de modèles, mise en forme des documents, manipulation de tableaux, gestion de groupes de travail, mailing.

Découvrir la formation
img test

Sur le même thème

Les onglets Excel

Hippolyte Le Dem

|

27 Juin 2022

Les onglets Excel sont une fonctionnalité très utile du logiciel, mais leur utilisation est souvent peu claire quand elle n’est pas entièrement maîtrisée. Voici un tour d’horizon de cette barre d’onglets pour savoir comment utiliser Excel

Lire l'article

Comment utiliser la fonction SOMME.SI sur Excel

Hippolyte Le Dem

|

8 Août 2022

Vous aimeriez en savoir plus sur la fonction SOMME.SI ou encore SOMME.SI.ENS ? Vous recherchez des astuces pour faire rapidement vos calculs sur Excel ? 
Vous êtes au bon endroit : dans cet article, nous allons vous expliquer comment utiliser la fonction SOMME.SI. Parmi toutes les fonctions Excel qui existent, celle-ci vous permettra de gagner un temps conséquent pour compter les cellules d’une feuille de calcul.

Lire l'article

La certification TOSA Excel : qu'est-ce que c'est ?

Hippolyte Le Dem

|

12 Janvier 2022

Vous cherchez à mettre en valeur vos compétences en informatique, plus particulièrement celles sur Microsoft Excel ? Véritable boost de carrière, passez la certification TOSA Excel pour connaître votre niveau et le partager à votre futur employeur ou votre manager.

Lire l'article

Comment animer une présentation PowerPoint ?

Hippolyte Le Dem

|

5 Avril 2022

La recette d’un PowerPoint efficace dépend de plusieurs critères. Si l’on insiste volontiers sur sa qualité synthétique, on évoque moins l’intérêt de capter l’attention du public. Cette dernière notion a pourtant son importance pour ne pas perdre son auditoire en cours de chemin. C’est ici que les effets PowerPoint interviennent. Pour ne plus laisser personne sur le bord de la route, découvrez comment animer un PowerPoint ou comment employer la forme au service du fond.

Lire l'article