blog

Bureautique

Insérer et gérer les images sur Word

Comment insérer et gérer des images dans un document Word ?

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

Lors d’une formation Word, vous découvrez les possibilités offertes par le logiciel, notamment les multiples modifications possibles sur les images. C’est important car illustrer vos textes, dossiers et mémoires est tout à fait possible avec Word et donne une image maîtrisée et dynamique de votre travail. Pour cela, vous pouvez apprendre Word en ligne et découvrir facilement comment gérer vos images. En attendant votre inscription, retrouvez cinq manipulations à connaître pour un rendu professionnel. Apprenez à : insérer une image sur Word ; positionner une image en arrière-plan ; déplacer une image dans votre document Word ; rogner une image et enfin, superposer un texte à une image avec Word.

Comment insérer une image sur Word ?

Pour parfaire la mise en page de votre document sur Word et l’illustrer, plusieurs solutions s’offrent à vous. 

  1. Vous pouvez tout d’abord copier-coller une image depuis une autre application.
  2. Vous pouvez insérer une image dans Word depuis votre ordinateur.
  3. Vous pouvez insérer une image dans Word depuis le Web.

Pour insérer une image par copié-collé, choisissez-la dans n’importe quelle application Windows, par exemple Paint. Faites ensuite un simple copié-collé sur votre page Word.

 

Pour insérer une image depuis votre disque dur ou une image en ligne, sélectionnez Insertion dans le ruban puis cliquez sur Images. Selon l’emplacement de votre illustration, sélectionnez Cet appareil ou Images en ligne.

 

Dans le premier cas, trouvez et sélectionnez votre image dans le dossier-source de votre PC. Concernant les images en ligne, vous constaterez qu’une fenêtre s’ouvre à partir de laquelle vous pouvez effectuer une recherche thématique. Pour limiter la recherche aux images libres de droit, cochez la case Creative Commons Uniquement. Une fois votre choix fait, terminez toujours en cliquant sur Insérer. Vous découvrez ainsi la fluidité de la mise en page sur Word.

 

Développez vos connaissances sur Microsoft Word grâce à la formation Word en ligne de Walter Learning, dispensée par Michel Martin, formateur expert de la suite Office.

Maîtrisez Word de A à Z

Notre formation complète pour gagner en efficacité sur Word : utilisation de modèles, mise en forme des documents, manipulation de tableaux, gestion de groupes de travail, mailing.

Découvrir la formation
img test

Comment mettre une image en fond sur Word ?

Word vous permet de modifier l'arrière-plan de votre document, notamment en y insérant une image. Pour mettre une image de fond sur une page Word, sélectionnez Création dans le menu supérieur. Tout à fait à droite du bandeau qui s’affiche, sélectionnez Couleur de page puis Effet de remplissage. Word vous propose alors différentes textures de fond, des motifs et vous pouvez aussi choisir une image d'arrière-plan pour votre page.

Sélectionnez l’image qui vous plaît à partir de vos fichiers personnels ou sélectionnez une image en ligne. Vos modifications s’appliqueront à toutes les pages de votre document.

Comment déplacer une image sur Word ?

Apprendre à utiliser Word vous permet de maîtriser de nombreuses astuces de mise en page. En voilà une qui vous sera très utile : apprendre à positionner une image exactement là où vous le souhaitez. Pour cela, une fois que votre image est insérée dans votre document, vous pouvez la déplacer en sélectionnant l’option de disposition. Lorsque vous cliquez sur une image, il s’agit de l’icône qui apparaît en haut à droite de celle-ci.

 

Vous y découvrez les positions suivantes :

  • aligné sur le texte ;
  • encadré ;
  • adapté ;
  • au travers ;
  • haut et bas ;
  • derrière le texte ;
  • devant le texte.

Vous pouvez ensuite choisir entre Déplacer le texte ou Corriger la position de la page.
La position Devant le texte associée à l’option Corriger la position de la page vous permet de positionner une image qui restera fixe. Si vous sélectionnez Carré avec l’option Corriger la position de la page, votre image sera encadrée par le texte. 

Comment rogner une image sur Word ?

Pour qu'elle s'adapte parfaitement à votre mise en page, vous pouvez modifier une image sur Word. Après avoir inséré une ou plusieurs images sur votre document Word, vous pouvez facilement faire disparaître une partie de l’image qui ne présente pas d’intérêt. C’est ce qu’on appelle communément rogner une image. Votre document y gagne en simplicité et en fluidité de lecture. Pour cela, cliquez sur l’image que vous souhaitez modifier puis rendez-vous dans la Mise en forme de l’onglet Outils image. Tout à fait à droite, cliquez sur l’icône Rogner.

 

Vous remarquerez que les poignées de votre image ont été modifiées et sont maintenant des traits épais et noirs. Pour rogner votre image sur Word, faites glisser ces poignées noires aux dimensions que vous voulez. Validez vos modifications en cliquant sur Entrée.


Vous pouvez aussi redimensionner une illustration ou une photo insérée. Sélectionnez l'image sur votre document en cliquant simplement dessus. Positionnez votre souris sur l’une des poignées de redimensionnement (un des 8 points blancs qui encadre votre image) et maintenez le curseur appuyé. En sélectionnant cette poignée et en la faisant glisser, vous modifiez la taille de votre image. Procédez de la même manière dans le cas d’une rotation d’image sur Word. Cliquez sur la poignée en forme de flèche et faites-la pivoter. Votre image suit le mouvement que vous lui appliquez.

Comment écrire sur une image word ?

Maintenant que vous savez comment modifier une image sur Word, vous pouvez apporter une touche finale à votre document en superposant du texte sur vos images. En effet, vous pouvez écrire sur une image avec Word. Cela donne à votre document final un rendu professionnel et parfaitement maîtrisé. 


Pour y parvenir, deux solutions s’offrent à vous :

  • pour un texte court et stylisé, utilisez un objet Wordart ;
  • pour un texte plus long et simple, insérez une zone de texte.


Pour insérer un objet Wordart, sélectionnez Insertion dans le ruban. Sous l’onglet Texte, sélectionnez l’icône représentant un A majuscule italique. Il s'agit d’une zone de texte Wordart. Word vous propose alors des mises en forme pré-enregistrées. Choisissez celle qui vous convient. Le texte d'exemple est alors inséré sur votre page, il vous suffit ensuite de le remplacer par vos propres informations.


Pour insérer une zone de texte simple, suivez le même chemin : Insertion puis, tout à fait à droite, cliquez sur Zone de texte. Cette dernière est alors insérée sur votre page.

 

Approfondissez la gestion des images sur Word grâce à la formation Word en ligne de Walter Learning dispensée par Michel Martin, primé MVP (Most Valuable Professional par Microsoft) pour l’ensemble de ses travaux sur les produits Windows et Office.

Maîtrisez Word de A à Z

Notre formation complète pour gagner en efficacité sur Word : utilisation de modèles, mise en forme des documents, manipulation de tableaux, gestion de groupes de travail, mailing.

Découvrir la formation
img test

Sur le même thème

Comment se former à Excel ?

Hippolyte Le Dem

|

11 Janvier 2022

Vous souhaitez monter en compétences, changer de métier ou tout simplement d’entreprise ? La maîtrise parfaite de l’outil Excel peut être une nécessité pour y parvenir. Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur le suivi d'une formation excel.

Lire l'article

Les masques de diapositives sur PowerPoint : mode d'emploi

Hippolyte Le Dem

|

7 Avril 2022

Quand il s’agit de préparer une présentation PowerPoint, le masque des diapositives s’illustre comme un outil incontournable. Bien qu’en premier lieu sa conception nécessite un temps de configuration, le retour sur investissement que vous obtiendrez en économie de temps passé sur vos diapositives sera, lui, tout à fait remarquable. Découvrez comment optimiser votre productivité, tout en obtenant une belle présentation PowerPoint en harmonie avec votre charte graphique. 

Lire l'article

Comment créer un document Word ?

Hippolyte Le Dem

|

19 Avril 2022

Microsoft Word est un logiciel de référence pour rédiger des textes, créer des dossiers, et les partager. Si vous souhaitez rédiger votre premier document, l’idéal est de vous former à Microsoft Word. Cela vous permet de l’utiliser sans complexe. Nous vous expliquons, pas à pas, 5 phases essentielles pour créer et partager vos documents.

 

Vous saurez bientôt comment générer un nouveau document Word et l’enregistrer ; convertir un fichier Word en PDF ; alléger votre fichier Word pour en faciliter le partage ; imprimer vos textes et dossiers rédigés sur Word, comment récupérer un document Word qui n’a pas été enregistré. En suivant les étapes de création les unes après les autres, vous vous formez à Word avec fluidité. Vous vous initiez simplement à l’utilisation du logiciel, qui n’aura bientôt plus de secret pour vous.

Lire l'article

Comprendre le vocabulaire Excel : glossaire

Hippolyte Le Dem

|

14 Janvier 2022

Avant d'apprendre Excel, il est indispensable que vous connaissiez le vocabulaire dédié. Classeur Excel, onglets, cellules, feuille de calcul… Découvrez les termes spécifiques de ce logiciel. 

Lire l'article