blog

Bureautique

Présenter un PowerPoint

Comment présenter un PowerPoint ?

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

PowerPoint est un allié de poids pour les présentations orales, particulièrement lorsqu’il est utilisé au maximum de son potentiel. Si vous souhaitez maximiser l’impact de vos exposés, vous êtes au bon endroit. Découvrez comment bien présenter un PowerPoint, les fonctionnalités techniques sur lesquelles vous appuyer, et les autres facteurs à prendre en compte pour un discours optimal.

Comment donner de l'impact à vos présentations PowerPoint ?

En perfectionnant le fond

En amont de votre présentation orale sur PowerPoint, vous devez vous assurer de valider certaines étapes obligatoires de finalisation de votre composition pour un rendu professionnel.

 

Avant de présenter un diaporama, celui-ci doit avoir été relu dans son intégralité. L’étape de relecture sert notamment à repérer et corriger les coquilles, et à améliorer vos formulations et votre contenu de manière générale.

 

✏︎ Telle phrase peut-elle être dite autrement ou avec moins de mots ?

✏︎ Telle idée est-elle pertinente avec l’objectif de votre document ?

 

Ces questions vous aideront à présenter un PowerPoint efficace et impactant. Si vous le pouvez, faites-vous relire par un tiers qui posera un regard extérieur et neutre sur votre travail.

 

Vérifiez également la structure de votre composition ; savoir comment bien présenter un PowerPoint, c’est aussi être capable de hiérarchiser vos informations de manière cohérente. L’ordre des diapositives est-il logique ? En jugeant la place de chacune d’entre elles dans votre document général, vous évaluerez en même temps leur utilité. Si certaines sont superflues, supprimez-les. Enfin, pour présenter une présentation qui fait écho auprès votre audience, l’intelligibilité de votre discours est primordiale. N’hésitez pas à vous entraîner pour valider la fluidité de votre phrasé.

img test
Maîtrisez PowerPoint de A à Z

Notre formation complète en ligne pour gagner en impact dans vos présentations : création, illustration, animations, transitions, fonctions audiovisuelles. Conseils pour une présentation efficace.

Découvrir la formation

En ne négligeant pas la forme

L’accent est souvent mis sur l’aspect technique lorsque vous suivez une formation PowerPoint. Souvenez-vous cependant de ne jamais dissocier la technique de l’esthétique. Bien sûr, la première étape d’une présentation réussie est de savoir ajouter et gérer le texte sur un PowerPoint. Mais au-delà de remplir un besoin informatif, cette compétence va vous permettre d’optimiser votre mise en page pour un résultat harmonieux qui contente l’œil.

 

En complémentarité, ne négligez pas les visuels. La présence d’illustrations, d’images, de schémas ou de vidéos est obligatoire pour reposer les yeux de votre public. Creusez et exploitez les tendances graphiques du moment pour rendre votre PowerPoint moderne. En outre, prenez garde au choix des polices de caractères qui auront aussi un impact sur votre présentation. La lisibilité doit en effet être optimale ! L’outil d’animation PowerPoint peut aussi vous être utile puisqu’il dynamise votre contenu.


Également, lorsque vous apprenez comment présenter un PowerPoint, la création de sections pour vos diapositives est incontournable. Les sections structurent votre contenu et aident assurément à la compréhension de votre message. Elles vous permettent d’imprimer un PowerPoint de manière précise dans le cas où vous souhaiteriez en laisser une copie à votre audience, et vous offrent un rendu clair, rythmé, esthétique et professionnel.

img test
Comment imprimer un PowerPoint ?

Découvrez les paramètres essentiels.

Lire l'article

Comment bien présenter votre PowerPoint à l'oral ?

Maîtriser le mode « Présentateur »

Le mode « Présentateur » est inévitable si vous souhaitez apprendre PowerPoint pour optimiser vos conférences. Il vous affiche des éléments supplémentaires sur votre retour d’écran d’ordinateur que ne voit pas votre audience. Parmi ces éléments, vous trouverez une vignette de la diapositive suivante pour présenter votre PowerPoint en ayant constamment un temps d’avance et en évitant de vous éparpiller. De plus, sous la diapositive en cours de projection, vous aurez accès aux commentaires que vous avez préalablement remplis.

 

Si besoin, le mode « Présentateur » propose d’autres fonctionnalités telles que :

 

  • le crayon, pour dessiner ou souligner en direct ;
  • le mode « trieuse », en affichage privé, au cas où vous aimeriez jeter un œil sur une diapositive en particulier ;
  • le zoom sur une partie de la diapositive pour préciser un point ;
  • l’affichage d’un écran noir, pour faire une pause ou une digression dans votre présentation.

Si vous souhaitez apprendre comment bien présenter un PowerPoint, il vous faudra sans aucun doute commencer par maîtriser le mode « Présentateur ». Pour l’activer, rendez-vous dans le menu Diaporama, puis cochez Utiliser le mode Présentateur.

Penser au confort de votre public

Présenter une présentation PowerPoint dans les meilleures conditions dépend de vous, mais pas seulement. Soyez attentifs au confort de votre audience afin de vous assurer une attention optimale. Comment pouvez-vous rendre la présentation la plus agréable possible et mettre votre auditoire dans de bonnes dispositions ? Pensez par exemple à baisser la lumière près du projecteur pour plus de confort visuel. Vérifiez la température de la salle, et pourquoi pas, proposez une collation pour rafraîchir votre audience. Celle-ci sera alors plus disposée à vous écouter.

 

Par ailleurs, sur un plan plus technique, sachez que des télécommandes vous permettant de gérer votre diaporama à distance existent dans le commerce. En un clic, changez de diapositive sans avoir à vous courber sur votre ordinateur à chaque saut de page, risquant de couper le rythme de votre présentation PowerPoint.

 

Une conférence se doit d’être professionnelle et didactique, mais n’excluez pas pour autant le divertissement. Vous êtes l’orateur et la gestuelle est importante. En suscitant l’émotion, vous augmenterez l’intérêt de votre public, ainsi que sa capacité de mémorisation.

Connaître les raccourcis PPT utiles

Indispensables à toute formation PowerPoint, les raccourcis sont des automatismes à prendre pour gagner en efficacité et conserver un rythme dynamique pendant votre conférence. En voici quelques-uns :

Raccourci PPTFonction
F5Lancer le diaporama depuis la première diapositive
Maj + F5Activer le diaporama depuis la diapositive sur laquelle vous vous trouvez
Espace / ⬇️Avancer dans le diaporama
⬅️ / ⬆️ Revenir en arrière
N / BAfficher un écran noir ou blanc
EchapQuitter le diaporama

 

Si vous voulez faire apparaître un point rouge sur l’écran, comme un laser, pour pointer un élément : maintenez la touche Ctrl enfoncée en effectuant un clic n’importe où sur la page. Lorsque le point apparaît, relâchez la touche Ctrl pour le faire bouger. Apprendre PowerPoint, c’est aussi se préparer à mémoriser de nombreux raccourcis !

img test
Maîtrisez PowerPoint de A à Z

Notre formation complète en ligne pour gagner en impact dans vos présentations : création, illustration, animations, transitions, fonctions audiovisuelles. Conseils pour une présentation efficace.

Découvrir la formation

Sur le même thème

Suivre une formation PowerPoint : tout savoir

Hippolyte Le Dem

|

4 Avril 2022

Que vous souhaitiez évoluer en changeant de poste, d’entreprise, voire tout bonnement de secteur, chaque transition professionnelle exige son lot de compétences pré-requises. Ainsi, la maîtrise d’outils de bureautique tels que ou est souvent demandée. Les logiciels de présentation n’étant pas en reste, découvrez les options qui s'offrent à vous pour suivre une formation PowerPoint et comment obtenir une certification une fois la formation suivie.

Lire l'article

Les masques de diapositives sur PowerPoint : mode d'emploi

Hippolyte Le Dem

|

7 Avril 2022

Quand il s’agit de préparer une présentation PowerPoint, le masque des diapositives s’illustre comme un outil incontournable. Bien qu’en premier lieu sa conception nécessite un temps de configuration, le retour sur investissement que vous obtiendrez en économie de temps passé sur vos diapositives sera, lui, tout à fait remarquable. Découvrez comment optimiser votre productivité, tout en obtenant une belle présentation PowerPoint en harmonie avec votre charte graphique. 

Lire l'article

Comment apprendre à utiliser Word ?

Hippolyte Le Dem

|

21 Avril 2022

Word est un logiciel de traitement de texte utilisé dans de nombreuses entreprises car il offre un choix considérable de possibilités pour la mise en page de dossiers et comptes-rendus. Il est essentiel de savoir s’en servir pour gagner en efficacité dans votre vie professionnelle.

En choisissant de vous former en ligne, vous valoriserez vos compétences tout en gagnant du temps au quotidien. Vous n’aurez plus besoin d’aller chercher des solutions ponctuelles sur le Web et vos documents seront à l’image de votre travail : maîtrisé.

Vous former à distance vous permet d’aménager votre emploi du temps à votre convenance et d’apprendre à votre rythme. Grâce à la , vous progresserez rapidement. Bientôt, plus aucune fonction du logiciel n'aura de secret pour vous.

Lire l'article

Comment faire un tableau sur Word ?

Hippolyte Le Dem

|

21 Avril 2022

Comment créer un tableau sur Word ? Découvrez que dessiner un tableau avec Word est extrêmement simple et peut être réalisé en quelques clics. Apprenez, non seulement, à importer un tableau, mais aussi à le mettre en forme. Vous saurez bientôt transformer un texte en tableau ou aligner le texte des cellules de vos tableaux avec Word. Vous aimeriez que le traitement de texte n’ait plus de secret pour vous ? Renseignez-vous sur notre .

Lire l'article