blog

Bureautique

Fonction RECHERCHEV

La fonction RECHERCHEV sur Excel

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Il est normal de se demander comment utiliser Excel quand on a un niveau débutant sur ce logiciel. Maîtriser les fonctions Excel ne s’invente pas, c’est pourquoi nous vous proposons quelques astuces dans nos différents articles sur le sujet. Pour l’heure, nous allons vous présenter la fonction RECHERCHEV et vous expliquer son utilisation via des exemples concrets.

Le fonctionnement de la fonction RECHERCHEV

Très connue, la fonction RECHERCHEV sur Excel permet de connecter des bases de données entre elles. Il s’agit d’une fonction Excel très puissante, malheureusement souvent mal maîtrisée par bon nombre d’utilisateurs. 

Bon à savoir

La lettre « V » à la fin de RECHERCHEV correspond à « vertical », car la plupart des personnes utilisent la recherche dans des matrices verticales. La RECHERCHEH existe aussi pour rechercher dans une matrice horizontale.

Pour comprendre à quoi sert la fonction RECHERCHEV, nous allons commencer par un cas concret. Prenons l’exemple d’un jardinier nommé Maurice qui souhaite automatiser la rédaction de ses factures via Excel. Maurice propose plusieurs produits à la vente et il aimerait bien ne pas avoir à retaper les désignations détaillées des produits à chaque fois. Que devra-t-il faire dans ce cas ?


► Premièrement, il va lui falloir une matrice contenant les références des produits, leurs noms en entier et leur prix unitaire, soit une sorte de table des produits. Cette matrice pourra être placée sur la même feuille de calcul que la facture à éditer, des cellules I3 à K22.


Dans sa facture, dans la colonne B, il mettra les références des produits et il faudra donc remplir la colonne C avec les désignations des produits que la fonction Excel ira chercher dans la matrice. 
Voici la formule à utiliser pour le nom de produit correspondant à la première référence (inscrite en B11) à aller chercher :

 


=RECHERCHEV(B11;$I$3:$K$22;2;FAUX)

 

 

Fonction RECHERCHEV sur Excel

 

Décomposons les éléments de cette formule : 

B11valeur recherchée dans le deuxième tableau
$I$3:$K$22plage dans laquelle nous voulons qu'Excel recherche la valeur correspondante à B11
2numéro de la colonne dans laquelle Excel doit trouver la donnée correspondante dans la plage (troisième colonne de la plage)
FAUXnous cherchons une valeur exacte et non une valeur s'en approchant

 

Normalement, Maurice devrait obtenir la bonne désignation du produit, information que l’on pourra donc vérifier directement dans la matrice.


Tout comme lui, n’oubliez pas de placer des dollars « $ » dans la formule quand vous désignez la plage de recherche. Cela permettra de bloquer la sélection des cellules de la matrice, afin qu’elle ne change pas lors de l’étirement de la formule aux autres cellules de la colonne C. Le mot « FAUX » inscrit dans la formule est indispensable pour forcer la recherche de la référence exacte dans la matrice. 

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Notre formation en ligne complète : bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. Leçons et exercices.

Découvrir la formation

La fonction RECHERCHEV quand la matrice est sur une autre feuille de calcul

Nous allons maintenant voir comment utiliser la fonction RECHERCHEV lorsque l’information que vous cherchez se trouve dans la matrice d’une autre feuille de calcul. Restons sur l’exemple du jardinier Maurice qui souhaite obtenir les noms de ses produits se trouvant sur une autre feuille de calcul, afin de compléter sa facture. 


▶︎ La feuille de calcul où se trouve la matrice s’appelle « Table des produits » et le tableau se situe toujours entre les cellules I3 et K22 pour faire au plus simple. Le nom des produits se trouve dans la colonne n°2 de la matrice.


Commençons par la référence n°1 du produit à aller chercher (toujours en B11). Voici la formule à utiliser :

 


=RECHERCHEV(B11;"Table des produits"!$I$3;$K$22;2;FAUX)

 

 

Fonction RECHERCHEV sur Excel avec une matrice différente

 

Après avoir tapé « B11 » dans la formule, il faudra cliquer directement sur l’onglet de la feuille de calcul « Table des produits » afin de remplir celle-ci avec le nom de la matrice. On se trouvera alors sur l’autre feuille de calcul et on pourra continuer à remplir la formule dans la barre dédiée en haut de la feuille.


Bien sûr, il ne faudra pas oublier les dollars pour fixer la sélection, le numéro de la colonne qui nous intéresse (soit 2 ici) ainsi que le « FAUX » pour indiquer une recherche exacte dans la matrice.

Bon à savoir

Pensez à taper sur « Entrée » avant de retourner sur la feuille de calcul d’origine. Si la formule de la fonction RECHERCHEV fonctionne bien, vous pourrez alors la recopier vers le bas !

La fonction RECHERCHEV avec l'argument VRAI

Nous avons vu précédemment la fonction RECHERCHEV avec l’argument FAUX, ce qui veut dire « recherche exacte ». Nous allons voir à présent cette même fonction, mais avec l’argument VRAI, ce qui correspond à « recherche approximative » ou « recherche par intervalles ».


Ici, prenons l’exemple d’un groupe d’élèves et de leurs notes (situées entre 0 et 20). Celles-ci seront inscrites en colonne B. Nous allons chercher à les faire correspondre avec un commentaire (Parfait, Très bien, Nul, etc.) en colonne C.

 

► Pour trouver les informations relatives aux grades, imaginons que la matrice se trouve sur la même feuille de calcul (de E2 à F7) et que chaque commentaire corresponde à un intervalle de notes (exemple "Parfait" pour 20, "Très bien" pour 15 à 19,9, etc). Ces commentaires sont indiqués dans la colonne n°2 de la matrice.


Voici la formule à insérer pour trouver le grade de la première note, disons 17 en B2 :

 


=RECHERCHEV(B2;$E$2;$F$7;2;VRAI)

 

 

Fonction RECHERCHEV avec l'argument VRAI


Après avoir fait « Entrée », la formule va donc aller chercher la note 17 dans la matrice et, grâce à l’argument « VRAI », dans quel intervalle celle-ci se trouve. Elle trouvera ainsi que 17 se situe entre les notes 15 et 19,9, ce qui correspond au commentaire "Très bien". Si la formule est juste, elle pourra ensuite être appliquée pour l’ensemble des notes du groupe d’élèves.


Vous en savez maintenant davantage sur la fonction RECHERCHEV d’Excel. Pour plus de conseils sur l’utilisation des fonctions du logiciel, nous vous recommandons de suivre notre formation Excel. Celle-ci vous aidera à vous perfectionner, grâce aux explications détaillées de votre formateur. Cette formation sur Excel en ligne vous permettra de savoir comment utiliser Excel comme un pro, sans avoir à vous déplacer. Un gain de temps et d’argent non négligeable pour votre perfectionnement sur Excel ! Vous pouvez également lire nos articles sur la fonction NB.SI et la fonction SI sur Excel.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Notre formation en ligne complète : bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. Leçons et exercices.

Découvrir la formation

Sur le même thème

Comment créer un graphique SmartArt sur PowerPoint ?

Hippolyte Le Dem

|

6 Avril 2022

Créer un graphique SmartArt permet de communiquer visuellement des informations de manière claire et synthétique : deux qualités qui constituent l’essence même du logiciel PowerPoint. Grâce à une large base de modèles SmartArt prédéfinis, vous allez voir comment réaliser un graphique qui illustre vos propos, ainsi que des astuces permettant de l’optimiser.

Lire l'article

La certification TOSA PowerPoint : qu'est-ce que c'est ?

Hippolyte Le Dem

|

17 Octobre 2022

Pour obtenir le certificat TOSA PowerPoint, il est important d’apprendre PowerPoint. Grâce à la certification TOSA, vous pourrez mettre en avant vos compétences dans le logiciel PowerPoint pour les professionnels. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet examen. 

Lire l'article

Partager son agenda Google : mode d'emploi

Hippolyte Le Dem

|

31 Octobre 2022

Google Agenda est l’un des outils de travail collaboratif de Google. Ce calendrier en ligne peut être partagé avec ses collaborateurs. Pour savoir comment partager son agenda Google, lisez la suite.

Lire l'article

Comment présenter un PowerPoint ?

Hippolyte Le Dem

|

19 Septembre 2022

PowerPoint est un allié de poids pour les présentations orales, particulièrement lorsqu’il est utilisé au maximum de son potentiel. Si vous souhaitez maximiser l’impact de vos exposés, vous êtes au bon endroit. Découvrez comment bien présenter un PowerPoint, les fonctionnalités techniques sur lesquelles vous appuyer, et les autres facteurs à prendre en compte pour un discours optimal.

Lire l'article